Brahmacharya

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Brahmacharya

Message par Yog » 30 mai 2006, 22:19

Je vous donne ici la définition que donne Paramahamsa Niranjanananda dans son livre "Yoga Darshan"

Brahmacharya

Ce terme, généralement traduit par célibat, indique en fait que la personne est installée de façon permanente dans la conscience supérieure. Le mot brahma recouvre la réalité transcendantale et achara celui qui y réside ou suit cette direction. L'état dont il est question ici se trouve à l'opposé du monde charnel, sensuel et sensoriel. Même si les définitions ultérieures de brahmacharya ont insisté sur l'aspect du célibat, son sens était, à l'origine, de s'établir dans une perception continue de la conscience divine.

Votre avis ? :D
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 mai 2006, 09:38

Est ce que le sexe c'est mal???
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2006, 14:30

Merci Yog pour cette belle définition !

Cela montre une fois de plus le danger des interprétations.
On passe vite d'une belle idée d'élévation spirituelle à une vision dogmatique du genre si tu fais touche pipi t'es mort !!!!

Ce qui est amusant c'est de voir dans des films de science fiction cette idée que le sexe serait sale. (exemple : Brasil...)
Dans notre monde qui se referme dangereusement avec une pensée unique, des idées d'une intolérance totale et surtout une envie très forte de tout mettre sous contrôle, un jour on nous dira peut-être combien de fois il faut faire l'amour avec sa femme par mois.... :evil:

Pour ce qui est de l'évolution personnelle et spirituelle, je crois que tout est raison de discipline et de tentative.

Pensez vous que de faire des postures de yoga vous permettra de trouver le Yoga (soit le lien avec soi, l'éveil ), pensez vous que de faire de la méditation vous le permettra....

A mon sens non, car tout est une question d'alchimie.

On ne va jamais d'un point à un autre en ligne droite, surtout dans l'alchimie, donc rien ne sert à rien.

On peut faire des années de postures et de Pranayama et de méditation sans que rien ne se transforme, sans que rien ne se passe.
On peut chanter un mantra pendant des années sans que rien ne se passe.
On peut être un devo de dieu, au point de devenir une "nonette" sans que rien ne se passe....

Qu'elle est la réelle tentative, faire une belle posture avec un beau corps et fort (pour Rico)..... J'espere que vous n'ètes pas dupe...

Non, qu'elle est la réelle nature de la réelle tentative ???

A mon sens celle qui nous aménera là où nous ne sommes encore jamais allé depuis notre naissance.

Mais cette chose est dure à entrevoir et encore plus dure à réaliser, car une fois que nous l'avons entrevue, elle nous fait tellement peur que mieux vaut rester dans son beau et fort corps et se mater dans la glace....

Alors, une fois cette nature de tentative découverte, une fois le chemin dévoilé, qui pourra dire que telles ou telles expériences n'est pas bonne ???

A mon sens, il n'existe plus rien de positif et de négatif pour tenter !!!
Donc faire l'amour avec cette recherche comme manger, trop manger, rouler en moto, faire des postures, du pranayama, la vaiselle, oberserver les montagnes, la lumière d'une lampe... Tout cela devient égal !

On arrive au point d'arret du mental, du silence, de la fusion et il faut faire un pas dans l'inconnu !!!!

Certains, utilisent des drogues pour pouvoir être plus rapide, pour vibrer plus haut, les drogues sont elles plus sales que faire l'amour...

Pourtant elles sont souvent utilisées pour sauter dans le vide...

Qu'est ce que qui nous aidera à passer le point, à mettre un pied dans l'inconnu, bien malin celui qui peut affirmer quelque chose pour lui, alors pour les autres .......
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 mai 2006, 14:57

Qu'elle est la réelle tentative, faire une belle posture avec un beau corps et fort (pour Rico).....
c'est toi qui le dit et ça n'engage que toi...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2006, 19:27

N'a tu retenus que cette phrase de ma réponse ?

Penses tu réellement qu'une posture puisse te permettre de rencontrer prakasha ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ODS
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2006, 21:46
Localisation : ouest

Message par ODS » 31 mai 2006, 20:44

Bonsoir à tous,
Désolé Denis si je réponds suite a ton post mais je savais pas dans quel thême glisser mon commentaire.
Juste quelques mots pour dire qu'étant nouveau sur ce forum j'en ai profité depuis quelques jours pour parcourir les différentes rubriques et je dois dire que j'y ai trouvé tout un tas de sujets, commentaires, liens tout a fait intéressant.Ce que je trouve bizarre en revanche c'est que j'ai l'impression parfois de me retrouver un peu comme sur le forum d'arts-martiaux sur lequel je post a savoir que dans le fond certaines réponses veulent dire : "C'est pas toi qui a raison c'est moi, c'est pas ton style le meilleur c'est le mien etc..."Ca fait pas longtemps que je fais du yoga (2 ans) et des gens qui pratiquent j'en ai rencontré un certains nombre et c'est vrai que ce qui m'a le plus surpris lors de ces rencontres c'est cette faculté a critiquer les styles, les écoles, les maîtres etc..
Alors je voudrais savoir : est-ce que le yoga amène a la dissolution de l'Ego ou le renforce t-il ? Non je dis ça parce-que le mien est assez important !!!!
Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2006, 22:24

Bonjour ODS, je crois que ton post est un peu hos sujet.

Tu sais que tu peux ouvrir des nouvelles discussions comme tu veux tu es ici chez toi ! :wink:

Pour te répondre à ta question, quand même, il va falloir que j'utilise des mots, des phrases. Ces mots et ces phrases auront ma teinte, ma tournure d'esprit, ma vision des choses....
Je crois que tout réside en cela...
Je pense sincérement qu'il y a de vraiment des gens biens sur le forum et chacun vient donner son avis, son idée, avec sa culture, sa vision, son expérience et en cela c'est super !
Maintenant, on ne peut pas être un mou, ou une personne qui accepterait tout parcequ'on pratiquerait du Yoga et qu'il faudrait alors être politiqument correct dire amen à tout et tout accepter avec un sourire de bénédiction. Non !!!

Je crois aussi que notre monde se perd dans un grande bouillie, psycho romantique, où l'intellect serait l'outil merveilleux et le New Age façon Peace and love la solution à notre vie sans sens ni force ni fondement...

Je crois aussi qu'avant de perdre son ego, il faut déjà en avoir un, et un gros !!
Peut-être que le jour où tu te dis je vais faire du Yoga il serait extrème qu'en même temps, tu ne manges plus, dormes plus, parles plus, ne t'énerves plus, n'aimes plus.... Bref on reste des hommes.

Maintenant je crois aussi qu'avec des gens intelligents et ouverts il est possible d'échanger des idées et même de se chatouiller sans que cela devienne un pujila et je trouve que le forum, hormis de rare cas est vraiment un exemple d'échanges sur un ton courtois.

Par exemple, je m'amuse à envoyer une petite phrase à Rico, il répond et je lui répond courtoisement. Si je rencontre un jour Rico, je serai heureux de lui serrer la main et je le respecte dans sa tentative, car il me semble sincère et entier, ceci même si je ne suis pas totalement en accord avec sa vision des choses. Mais qui a raison... A mon sens ni moi ni lui, mais ensemble on peut avancer, ces questions me font avancer, elles me permettent de me mettre en question et d'entrevoir autre chose.
Et je tiens à le remercier comme à tous les autres de leur présence.

Maintenant il y a des choses que j'accepte difficilement, et je crois que si tu es un peu fort, tu ne peut pas non plus accepter, c'est la mauvaise fois...
Quand tu poses une question simple a quelqu'un et qu'il te répond à chaque fois à coté, ou qu'il dit "jamais vu une chose pareil", alors que c'est sous son nez, là je deviens assez méchant !!!

Je crois que notre monde en a déjà beaucoup des gens qui se dorment dessus, alors je fais en sorte de ne pas faire partie de ça... Si j'ai mer... à dire je le dis.

Un jour peut-être je deviendrai un observateur du monde et entrerai dans ma "retraite" pour finir ma vie, alors là je ne serai plus un acteur et ne parlerai plus. Mais avant cela... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 31 mai 2006, 22:58

Merci Yog pour cette belle définition !
Mais de rien. Etant donné qu'il y a eu des échanges intenses sur la rétention du sperme, je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir une autre vision en prenant un auteur de yoga et non pas un ésotériste de base. :D

Je crois aussi qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Accomplir tel acte dans l'espoir d'atteindre l'éveil et de se mettre en quête d'une technique miracle pour atteindre la délivrance, ça me semble être de la superstition et une attitude qui consiste à s'illusionner gravement.
De par la façon dont je vis ma pratique du yoga, j'en suis venu à conclure que le plus important est l'écoute de soi, en toute sincérité. A partir du moment où on parvient à une grande disponibilité intérieure, il est alors possible de savoir ce qui est le mieux pour soi, sans pour autant l'ériger en dogme absolu. Mais avant cela, il faut mettre à mort notre conditionnement et nos croyances qui voilent le chemin. Ils nous envoient des projections mentales illusoires et nous empêchent d'entrer en contact avec notre être intérieur. Passer le prisme de notre conditionnement est une des choses les plus difficiles, mais aussi une des plus primordiales.
Combien de personnes s'engagent dans une voie spirituelle avec une idée préconçue de celle-ci et vont tout faire pour trouver le chemin qui correspond à leurs préjugés ? Elles naviguent avec des lunettes toutes embrouillées et au lieu de les nettoyer, insistent pour voir avec.
Quant à l'ego, je crois que c'est un vieux sujet spirituel. C'est très long à expliquer toutes les facettes. Je vais donc juste partager ma conclusion. Non l'ego n'est pas l'ennemi à abattre, car nous avons besoin de lui dans un premier temps. Je crois que ceux qui veulent détruire l'ego, de toute façon, le font avec de mauvais moyens, car ils utilisent la morale. A nouveau le mental prend le dessus et les berne en faisant miroiter une belle spiritualité confortable rose bonbon. Du coup, ils refoulent leur élan de vie et ne font que s'asservir encore plus.

Il est intéressant de constater que lorsqu'on fait des recherches sur des concepts spirituels, les anciens textes paraissent être plus simples et moins pervertis. Ca ne veut pas dire qu'ils sont empreint d'une grande exactitude, mais ils permettent souvent de mettre à jour les impostures modernes et les illusions mentales.
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 01 juin 2006, 04:38

Denis a écrit :

Maintenant, on ne peut pas être un mou, ou une personne qui accepterait tout parcequ'on pratiquerait du Yoga et qu'il faudrait alors être politiqument correct dire amen à tout et tout accepter avec un sourire de bénédiction. Non !!!
Nous progressons bien plus vite face au non.
non ? :roll:
Je crois aussi que notre monde se perd dans un grande bouillie, psycho romantique, où l'intellect serait l'outil merveilleux et le New Age façon Peace and love la solution à notre vie sans sens ni force ni fondement...
J'aime particulièrement ce passage. Merci pour ce bain de fraicheur.
Je crois aussi qu'avant de perdre son ego, il faut déjà en avoir un, et un gros !!
Merci, merci, merci encore !

L'égo ou la chasse au sorcière. Je n'ai jamais supporté cette farouche attaque de l'égo et je dirais même qu'il est dangereux de souhaiter voir disparaître ce que l'on a pas pris au moins de le temps de construire et de comprendre.
Maintenant je crois aussi qu'avec des gens intelligents et ouverts il est possible d'échanger des idées et même de se chatouiller sans que cela devienne un pujila et je trouve que le forum, hormis de rare cas est vraiment un exemple d'échanges sur un ton courtois.
Oui, je vois aussi le bienfait de se chatouiller un peu pour avancer dans l'échange, et courtois de préférence.
Quand tu poses une question simple a quelqu'un et qu'il te répond à chaque fois à coté, ou qu'il dit "jamais vu une chose pareil", alors que c'est sous son nez, là je deviens assez méchant !!!
Méchant ?
Ou dans une démarche d'auto-validation d'un fonctionnement. Ou encore l'impossibilité d'aborder le sujet sous un autre aspect..
Je crois que notre monde en a déjà beaucoup des gens qui se dorment dessus, alors je fais en sorte de ne pas faire partie de ça... Si j'ai mer... à dire je le dis.
Merle alors !
Un jour peut-être je deviendrai un observateur du monde et entrerai dans ma "retraite" pour finir ma vie, alors là je ne serai plus un acteur et ne parlerai plus. Mais avant cela... :wink:
Avant cela, nous sommes quelque uns à souhaiter profitter de ta présence :wink:
Les observateurs ne partagent pas et je t'avoue en connaître pas mal et je n'aime pas le regard qu'ils portent sur le monde, sur les Hommes.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juin 2006, 07:18

Merci Faby :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 01 juin 2006, 07:33

Faby a écrit :
Denis a écrit :

Maintenant, on ne peut pas être un mou, ou une personne qui accepterait tout parcequ'on pratiquerait du Yoga et qu'il faudrait alors être politiqument correct dire amen à tout et tout accepter avec un sourire de bénédiction. Non !!!
Nous progressons bien plus vite face au non.
non ? :roll:
Je crois aussi que notre monde se perd dans un grande bouillie, psycho romantique, où l'intellect serait l'outil merveilleux et le New Age façon Peace and love la solution à notre vie sans sens ni force ni fondement...
J'aime particulièrement ce passage. Merci pour ce bain de fraicheur.
Je crois aussi qu'avant de perdre son ego, il faut déjà en avoir un, et un gros !!
Merci, merci, merci encore !

L'égo ou la chasse au sorcière. Je n'ai jamais supporté cette farouche attaque de l'égo et je dirais même qu'il est dangereux de souhaiter voir disparaître ce que l'on a pas pris au moins de le temps de construire et de comprendre.
Maintenant je crois aussi qu'avec des gens intelligents et ouverts il est possible d'échanger des idées et même de se chatouiller sans que cela devienne un pujila et je trouve que le forum, hormis de rare cas est vraiment un exemple d'échanges sur un ton courtois.
Oui, je vois aussi le bienfait de se chatouiller un peu pour avancer dans l'échange, et courtois de préférence.
Quand tu poses une question simple a quelqu'un et qu'il te répond à chaque fois à coté, ou qu'il dit "jamais vu une chose pareil", alors que c'est sous son nez, là je deviens assez méchant !!!
Méchant ?

Celui qui répond à côté est dans une démarche d'auto-validation d'un fonctionnement,
Ou encore dans l'impossibilité d'aborder le sujet sous un autre angle..
Cela peut être tout simplement de l'évitement, attitude persistante dans le milieu spirituel.
De l'ignorance... je ne sais pas.
Je crois que notre monde en a déjà beaucoup des gens qui se dorment dessus, alors je fais en sorte de ne pas faire partie de ça... Si j'ai mer... à dire je le dis.
Merle alors !
Un jour peut-être je deviendrai un observateur du monde et entrerai dans ma "retraite" pour finir ma vie, alors là je ne serai plus un acteur et ne parlerai plus. Mais avant cela... :wink:
Avant cela, nous sommes quelque uns à souhaiter profitter de ta présence :wink:
Les observateurs ne partagent pas et je t'avoue en connaître pas mal et je n'aime pas le regard qu'ils portent sur le monde, sur les Hommes.
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 01 juin 2006, 07:49

Navrée, j'ai souhaité rectifier une phrase mal formulée et hop ! deux éditions.

Si tu peux faire le ménage Denis, ce serait plus clair.

Tu me remercies ?

J'ai une nature qui ne connait aucun tabou au niveau du langage et qui a du mal à vivre le formatage dans lequel le "milieu" aime nous enfermer.

Les dogmes ....

Tout ce que tu dénonces est ce que je dénonce.

Mon souci est que je suis femme et la place de la femme dans le milieu spirituel, est celle de l'acceptation, la soumission à un fonctionnement.

Tout au plu,s être mystique et encore, il semble que cela effraye certains hommes.

Alors pour une fois que je rencontre une pensée nouvelle et en accord avec la mienne...

Merci à toi :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juin 2006, 21:46

Faby a écrit :Si tu peux faire le ménage Denis, ce serait plus clair.
Non, aucun problème, il y a de la place sur l'hébergement que j'ai choisi :wink:
Faby a écrit :J'ai une nature qui ne connait aucun tabou au niveau du langage et qui a du mal à vivre le formatage dans lequel le "milieu" aime nous enfermer.
Oui, je vois bien ce que tu veux dire, n'avoir aucun tabou c'est une belle chose, la liberté est rare et donc son prix très cher, mais attention dans la liberté à ne pas tomber dans le vulgaire, savoir aussi de se taire, c'est souvent une preuve d'intelligence. En inde il existe un adage qui dit :
"Si tu trais une vache qui n'a pas de lait, tu prends un coup de sabot"....
Faby a écrit :Tout au plus être mystique et encore, il semble que cela effraye certains hommes.
Non, je crois et que tu peux faire beaucoup mieux ! J'ai l'impression que tu ne m'as pas attendu... Je te conseille de lire les poemes de Lalla, je crois que tu vas adorer, sa vie aussi est merveilleuse

A te lire !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 juin 2006, 10:20

Penses tu réellement qu'une posture puisse te permettre de rencontrer prakasha ?
Tu me pretes des propos que je n'ai jamais tenus; cela dit tu me tends une perche que je saisis : postures + pranayama peuvent permettre au sadhaka à condition qu'il observe les 2 autres piliers à savoir yama et niyama d'accéder au samadhi après être passé par les étapes 5, 6, et 7.
Rappel des 8 piliers du yoga énumérés par Patanjali dans les yogas sutras :
-yama (commandements moraux universels)
-niyama (purification de soi par la discipline)
-asana (postures)
-pranayama (contrôle rythmique de la respiration)
-prattyahara (détachement de l'esprit : il se libère de la domination des sens et des objets extérieurs)
-dharana (concentration)
-dhyana (contemplation)
-samadhi (état de suprême conscience)

L'ordre de ces étapes est biensur fondamental et on ne peut mettre la charrue avant les boeufs.

Par ailleurs je crois que tu n'as pas bien compris le but des postures ni vraiment éprouvé dans ta chaire leurs effets physiques et psychologiques... (au risque de te vexer...)...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juin 2006, 20:01

Rico a écrit :Par ailleurs je crois que tu n'as pas bien compris le but des postures ni vraiment éprouvé dans ta chaire leurs effets physiques et psychologiques... (au risque de te vexer...)...
Woaarfff !!!! Faudrait au moins que tu me connaisses avant te juger....

Je te renvoi simplement à ce post : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=216, regardes ma troisième réponse....
Si tu veux y répondre tu y es le bienvenu...

Pour ce qui est de ta définition des 8 membres du Hatha Yoga je crois que malheureusement tu te fourvois complétement, ta définition est emprunt de dogmes, de lourdeurs et d'ignorance sans vouloir te vexer :wink:
Rico a écrit :-yama (commandements moraux universels)
-niyama (purification de soi par la discipline)
-asana (postures)
-pranayama (contrôle rythmique de la respiration)
-prattyahara (détachement de l'esprit : il se libère de la domination des sens et des objets extérieurs)
-dharana (concentration)
-dhyana (contemplation)
-samadhi (état de suprême conscience)
Non les Yama ne sont pas des commandements moraux. Il n'y a jamais eu de commandements moraux dans le Yoga et il n'y en aura jamais...
Je te renvoi a ce post où tu trouveras peut-être une vison plus ouverte et moins à la mode judéo chrétienne. http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=134


les Niyama sont les étapes importantes qui permettent de développer des possibilités (pouvoirs) sur soi et de conserver ses énergies; le terme "purification" et pour moi là aussi un mot un peut trop conoté judéo chrétien, trop lourd... Les noms des pouvoirs se trouvent dans ce post http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=135

Le pranayama n'est pas le "contrôle rythmique de la respiration", il utilise le contrôle rythmique de la respiration, pour contrôler les énergies vitales.
La respiration est le coté "vulgaire" de la manifestation des énergies.
Prana-Yama, veut dire contrôle du Prana ! Le prana se diffuse dans le corps quand la respiration cesse !

Pour le pratyahara et dharana tu as raison, c'est la fusion des sens et donc l'arret des "déesses" qui souhaitent aller vers l'éxtérieur et/ou l'intérieur pour avoir des investigations et rendre compte à l'esprit.

Dhyana n'est pas que la contemplation, mais la méditation

Enfin Samadhi, la conscience indifférenciée et sans souvenir...
Rico a écrit :L'ordre de ces étapes est biensur fondamental et on ne peut mettre la charrue avant les boeufs.
Cela est ton point de vue, non partagé par beaucoup...
Des gens ont atteint l'éveil sans jamais avoir fait une seconde de posture (Stephen jourdain et bien d'autres...).
Les tantrikas pensent que Yama et NiYama ne sont pas observables de nos jours.
Pour finir, les Huits membres (ashtanga) ne sont pas des étapes, au sens de marches à gravir l'une après l'autre, mais sont les 8 "activités" du Hatha Yoga. Même si chacune prépare la suivante, il est bien possible de ne faire, dans une scéance, que du pranayma et de tenter la méditation sans faire de postures (par exemple)....

Il est bien de lire et voir autre chose que du Yengar....
Modifié en dernier par Denis le 03 juin 2006, 10:04, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 juin 2006, 20:43

Il est bien de lire et voir autre chose que du Yengar....
Entre ta définition du yoga (+ celle des 8 piliers) et celle d'un grand maître tu me pardonneras de choisir celle du Maître....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juin 2006, 21:03

Si tu trouves une défintion personnelle dans ce que je viens d'écrire c'est que tu as mal lu le texte ou un peut trop rapidement....

Je trouve aussi dommage (pour toi) que tu puisses répondre avec une telle rapidité, là où j'ai pris le temps de te répondre. Tu ne montres pas par là une grande ouverture d'esprit et de possibilité de dialogue.

Quand au fait que Yengar serait un maitre, je te laisse là aussi juge...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 juin 2006, 21:09

Iyengar et pas Yengar...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juin 2006, 21:10

Je t'excuse ... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 03 juin 2006, 00:21

Yama et nyama ne sont pas des codes moraux. S'astreindre à suivre une morale préétablie ne peut qu'être contraire au yoga. Le yoga vise la libération de l'être et non son emprisonnement. Il suffit de voir les dégâts causés par la morale judéo-chrétienne pour se rendre compte à quel point les refoulements peuvent être destructeurs. Naturellement il ne s'agit pas de laisser libre cours à ses pulsions, mais asservir l'être par des codes et des dogmes, empêche l'écoute de soi et l'aventure intérieure.
Yama et nyama sont, selon moi, des pistes de recherches. Des balises à nos attitudes intérieures qui permettent le voyage intérieur.
Quant aux 8 membres, je ne crois pas que ce soit un ordre d'étapes à suivre. Je les vois plutôt comme des aspects qui s'interpénètrent.
Les tantrikas pensent que Yama et NiYama ne sont pas observables de nos jours.
Je trouve ça tout aussi rigide que d'en faire des codes moraux. S'ils ne sont pas observables de nos jours, alors ils doivent être des codes moraux, puisque la morale subit la blessure du temps.
Je suis persuadé pour ma part qu'ils sont observables de nos jours, car notre temps n'est ni pire ni meilleur qu'avant, la nature humaine ayant peu changé depuis des millénaires.

Pour Iyengar, je trouve cette querelle pour savoir si c'est un yogi ou pas, lassant et sans intérêt. Il donne une vision du Yoga, qu'on peut partager ou pas. Le fait d'insister sur la précision des postures me parait être en accord avec le yoga. C'est par quelque part aller jusqu'au bout du perfectionnement, un peu comme une quête d'absolu, libérer symboliquement son corps des limites matérielles ordinaires, le transformer en un temple de la réalisation. Est-ce que Iyengar pense avoir une démarche spirituelle ou pas, importe peu. Ce qui est important c'est de tirer des choses positives de sa démarche.
Bref, les querelles d'écoles me paraissent puériles et stériles.
Entre ta définition du yoga (+ celle des 8 piliers) et celle d'un grand maître tu me pardonneras de choisir celle du Maître....
Pour ma part, je ne prendrais aucune des deux. :D Je préfère de loin me faire ma propre idée et ne pas laisser le loisir aux autres de me dicter ce qui est juste ou pas. Toujours faire preuve d'esprit critique et se faire sa propre idée, sinon on a vite fait de s'enfermer dans des dogmes érigés par d'autres. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juin 2006, 09:57

Yog a écrit :
Citation:
Les tantrikas pensent que Yama et NiYama ne sont pas observables de nos jours.

Je trouve ça tout aussi rigide que d'en faire des codes moraux. S'ils ne sont pas observables de nos jours, alors ils doivent être des codes moraux, puisque la morale subit la blessure du temps.
Si ils ne sont plus observables de nos jours c'est simplement que la condition humaine dans le Kali Yuga n'est pas totalement en adéquation avec. C'est aussi le fait qu'il nous est quasiment impossible d'entrer dans une profonde sadhana par le fait que tout dans notre vie nous sollicite de toute part.

On peut imaginer la vie "rude" d'une personne qui vit dans un pays pauvre mais en contact avec la nature bien plus souvent que nous.
Peu de contact avec des gens, peu de voyage en tout genre (voiture, moto, avion...), peu de sollicitation de vouloir des objets....
Enfin, pour la nature humaine, je crois qu'il faut lire les textes sur les ages. L'age de fer et le Kali Yoga ne donnent plus beacoup de qualités et surtout de possibiliés à l'humain. Il est coupé des Dieux et des animaux, il prend les symboles pour la réalité (.......), il ne dispose que très peu de seconde de concentration....
Moi, et je dis bien moi, je pense que l'homme à bien perdu déjà depuis 2 générations que je peux voir.
Mes grands parents étaient des monstres de force mental à coté de moi, et pourtant je ne me considère pas comme une poule mouillée...
Yog a écrit :Pour Iyengar, je trouve cette querelle pour savoir si c'est un yogi ou pas, lassant et sans intérêt.
Oui, bien d'accord avec toi, c'est pour cela que je laissé Rico juge de ces écrits.
Yog a écrit :Pour ma part, je ne prendrais aucune des deux. Je préfère de loin me faire ma propre idée et ne pas laisser le loisir aux autres de me dicter ce qui est juste ou pas. Toujours faire preuve d'esprit critique et se faire sa propre idée, sinon on a vite fait de s'enfermer dans des dogmes érigés par d'autres.
Je crois que tu te trompes en partie...
Juste un exemple, on te donne un avion a piloter, sans manuel sans formation.... Te feras tu ta propre idée ou écouteras tu celui qui sait?

1/ Le danger de faire sa propre idée est de rester en dessous de la tentative et de trouver que ceci est bon pour moi, ou cela mauvais pour moi. Comment peut-on être juge et partie ???

2/ Le danger de suivre un "guide" est de se rendre compte, un jour, que la vision de départ du guide était erronnée et que pendant des années j'ai été le porte flambeau d'une démarche éronnée...

Bien entendu, (avant de me faire lincher ... :oops: !!!) ces 2 visions sont extrème, il me semble que d'avoir un guide est indispensable, il me semble aussi qu'il faut savoir garder sa libre initiative et être observateur de tout cela. Je crois qu'un mélange des 2 est une bonne chose...

Rencontrer des gens capable de nous casser notre ego, de nous mettre à mal tout en nous respectant est une chance.

J'ai la phrase de Maître Katsumoto (Le dernier des Samouraï) qui est dans ma tête.
"Vous vous êtes présenté à moi, je me suis présenté à vous, ce fut une booonne discussion"
L'instant de cette scène exprime ce que je tente de dire... (Mais il faut avoir vu le film et s'en rappeler...) :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 juin 2006, 13:03

Pour Iyengar, je trouve cette querelle pour savoir si c'est un yogi ou pas, lassant et sans intérêt.


Oui, bien d'accord avec toi, c'est pour cela que je laissé Rico juge de ces écrits.
On a tous bien compris que pour toi Iyengar n'est qu'un vulgaire pantin désarticulé...
Je crois que tu te trompes en partie...
Juste un exemple, on te donne un avion a piloter, sans manuel sans formation.... Te feras tu ta propre idée ou écouteras tu celui qui sait?
Je pense aussi que Yog se trompe...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juin 2006, 16:30

Je ne crois pas qu'il se trompe, je crois que ce qu'il dit n'est pas pas faut mais pas complet....

Je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que Iyengar :wink: est un pantin désarticulé, même si il posséde une laxité ligamentaire hors du commun...

Enfin je regrète encore une fois que tu ne évites la discussion en répondant par de petites phrases, coupé du contexte du mail....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 03 juin 2006, 20:25

Alors je me trompe ou pas ? :lol: N'est-ce que cela que vous avez retenu ? :D

Mon intervention avait surtout pour but de montrer à quel point on peut se placer en état d'infériorité et laisser de côté tout esprit critique à partir du moment où on croit avoir trouvé un maitre. Je crois qu'il est important de garder du recul et de voir en le maitre, un humain. C'est le délicat problème de la relation enseignant-enseigné.
Je crois que tu te trompes en partie...
Juste un exemple, on te donne un avion a piloter, sans manuel sans formation.... Te feras tu ta propre idée ou écouteras tu celui qui sait?

1/ Le danger de faire sa propre idée est de rester en dessous de la tentative et de trouver que ceci est bon pour moi, ou cela mauvais pour moi. Comment peut-on être juge et partie ???

2/ Le danger de suivre un "guide" est de se rendre compte, un jour, que la vision de départ du guide était erronnée et que pendant des années j'ai été le porte flambeau d'une démarche éronnée...
Je crois surtout que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. :D Lorsque je dis qu'il faut garder son esprit critique, ça ne veut pas dire refuser les paroles d'un maitre, mais ça ne veut pas dire non plus, les prendre telles quelles. Pourquoi ? Parce que pour réellement recevoir un enseignement, il faut pouvoir les vivre en soi et si on reste dans l'idée de prendre tel quel un enseignement, alors on risque bien de ne jamais entrer en profondeur et de rester en surface. Lorsque tel maitre de yoga dit telle chose, je soumets ça toujours à une réflexion intérieure. Celle-ci doit être empreinte de discernement afin de ne pas prendre les choses juste par confort et laisser d'autres juste parce que ça nous heurte. C'est aussi pour ça qu'il est important de mettre à jour son propre conditionnement afin de connaitre réellement la nature de nos réactions. Par la mise à jour de nos mécanismes, il est alors possible d'entrer dans un plus grand discernement.
Juste un exemple, on te donne un avion a piloter, sans manuel sans formation.... Te feras tu ta propre idée ou écouteras tu celui qui sait?


Comment savoir que celui qui prétend savoir, sait réellement ? N'est-ce pas un problème fondamental ?
Avant d'apprendre à piloter un avion, il est possible de s'intéresser à sa mécanique, aux lois physiques, à l'aéronautique. De lire un vaste choix de livre sur le sujet afin de varier les auteurs. Puis, après avoir fait ce travail préliminaire, il est possible alors de se mettre en contact avec un professeur et de jauger ses compétences.
Mais l'exemple de l'avion est simple, très simple. Tu vas voir le pilote et tu lui demandes de voler. Là tu verras déjà s'il sait.
Mais pour le yoga. Si tu vas voir Yogi Coudoux :D et tu lui demandes d'exécuter des postures de yoga, il en sera capable et il sera impressionnant. Est-il pour autant dans l'esprit du yoga ? De même pour n'importe quel maitre.
Mais si avant cela, tu étudies les textes, tu lis différents livres dans un choix varié d'auteur et tu soumets tout ça à un esprit critique, à l'intuition en prenant garde de ne pas s'illusionner, n'est-il pas possible de faire sa propre opinion ?
Il ne faut pas croire que lorsque je dis qu'il faut faire sa propre opinion, c'est un processus simple. Je crois qu'au contraire que c'est un choix difficile. :D
Si ils ne sont plus observables de nos jours c'est simplement que la condition humaine dans le Kali Yuga n'est pas totalement en adéquation avec. C'est aussi le fait qu'il nous est quasiment impossible d'entrer dans une profonde sadhana par le fait que tout dans notre vie nous sollicite de toute part.

On peut imaginer la vie "rude" d'une personne qui vit dans un pays pauvre mais en contact avec la nature bien plus souvent que nous.
Peu de contact avec des gens, peu de voyage en tout genre (voiture, moto, avion...), peu de sollicitation de vouloir des objets....
Enfin, pour la nature humaine, je crois qu'il faut lire les textes sur les ages. L'age de fer et le Kali Yoga ne donnent plus beacoup de qualités et surtout de possibiliés à l'humain. Il est coupé des Dieux et des animaux, il prend les symboles pour la réalité (.......), il ne dispose que très peu de seconde de concentration....
Au sujet des différents ages, ça reste un paradigme. De tout temps, on parle de cycle, mais au bout du compte, il est facile d'attribuer à son temps tous les défauts. En même temps, ça permet aussi de trouver des excuses.
Je n'adhère pas à ces histoires de cycles.
Alors s'il est vrai que de toutes parts, on est sollicité, ce n'est pas pour autant que yama et nyama deviennent obsolètes. D'ailleurs Patanjali les place comme intemporels. Je pense que tout dépend de la façon dont on les voit. Mais la vision "rude" des choses me parait tout aussi "extrême" que le rose-bonbon new-age. Ce n'est qu'un conditionnement qui répond à l'opposé d'un autre conditionnement. :D
Rencontrer des gens capable de nous casser notre ego, de nous mettre à mal tout en nous respectant est une chance.
C'est une façon de faire, mais ce n'est pas la seule. :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 04 juin 2006, 12:29

Mais pour le yoga. Si tu vas voir Yogi Coudoux Très content et tu lui demandes d'exécuter des postures de yoga, il en sera capable et il sera impressionnant. Est-il pour autant dans l'esprit du yoga ? De même pour n'importe quel maitre.
Il y a des indices et l'intuition existe aussi et peut permettre de se faire une petite idée. Par exemple concernant le yogi coudoux, outre ses postures, il m'a semblé que son discours était largement yogique!!! Le problème est que les gens sont scotchés à l'apparence des postures (admiratifs ou inversement comme Denis ne voient qu'un gymnaste au corps sublime). Ecoutez un peu plus les yogi capables de prendre de belles postures et vous verrez qu'il s'agit de yoga et pas de gymnastique!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 juin 2006, 16:47

Rico a écrit : il m'a semblé que son discours était largement yogique!!!
Il me semble que beaucoup ont des discours Yogique mais si les discours provaient quoi que ce soit, ça se serait depuis longtemps.

Déjà qu'en faisant du yoga pendant des années c'est pas sur qu'on fasse une minute de Yoga....

Il faudrait peut-être définir ce que nous entendons par Yoga...
Yog a écrit :Lorsque tel maitre de yoga dit telle chose, je soumets ça toujours à une réflexion intérieure. Celle-ci doit être empreinte de discernement afin de ne pas prendre les choses juste par confort et laisser d'autres juste parce que ça nous heurte. C'est aussi pour ça qu'il est important de mettre à jour son propre conditionnement afin de connaitre réellement la nature de nos réactions. Par la mise à jour de nos mécanismes, il est alors possible d'entrer dans un plus grand discernement.
Oui, bien d'accord avec toi !
C'est pour cela que j'ai écris :
il me semble que d'avoir un guide est indispensable, il me semble aussi qu'il faut savoir garder sa libre initiative et être observateur de tout cela. Je crois qu'un mélange des 2 est une bonne chose...
Quand j'ai rencontré mon "guide", pendant des années j'ai bu ses paroles et il m'a fallu du temps pour arriver à composer avec. Une chose est certaine, sa vision était toujours précise et souvent mes conditionnements, comme tu dis très bien Yog, m'ont empéché, souvent de comprendre, l'enseignement transmis. Le temps, les expériences ont été indispensable pour que ses enseignements entrent en moi...
Yog a écrit :Mais l'exemple de l'avion est simple, très simple. Tu vas voir le pilote et tu lui demandes de voler. Là tu verras déjà s'il sait.
je crois que quond on rencontre quelqu'un d'authentique c'est aussi évident. Chaque expérience mystiques profondes que j'ai pu vivre, ont données lieu à des discussions avec mon guide précises. Ce qui m'a prouvé qu'il était déjà passé par là et qu'il est bien avancé sur le chemin, là où beaucoup m'ont dit l'inverse : "Fais attention ne va pas trop loin ce pourrait être dangereux" prouvant par là leur ignorance.....

Pour ce qui est des cycles, Yog, chacun peut-croire ce qu'il veut... Moi je regarde simplement l'état de l'humanité et je constate :
- Disparition des Maîtres Tibetains.
- Disparition des maîtres Indiens.
- Disparition des Samouraï.
- Disparition des curés.
- Montée de l'intégrisme.
- Nouvelles épidémies (Sida, Grippe aviaire, ....)
- Apparition de nouveaux prophètes débiles en tout genre.
- Disparition de la transmission des traditions (Indiennes, Tibétaines, Toltèque, chrétienne....)
- Violence primaire en évolution.
- Matérialisme omniprésent sur la planette.
- Pensée unique matérialiste occidentale appliquée de partout.
- Manque de force et de courage et de prise en charge par soi même, assistana en tout genre, garantie, assurance pour la vie, la mort....
- Reconnaissance de l'intellect comme le plus grand des outils humains.
- Pertes des valeurs.
- Temps de concentration des gens très faible.
- Catastrophes naturelles (Tsunami, nombre de cyclones qui se multiplies par 2 ou 3 chaque année, en 2006 il y en aura au moins 10 gigantesques pour 1 il y a 10 ans...)
- ...

La liste est longue.... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 04 juin 2006, 17:53

Je tiens à préciser que je ne fonctionne pas dans l'idée de guide. Mais ceci est un choix personnel et je peux comprendre que d'autres passent par des guides. Voilà pour la petite précision. :)

Quant à l'image que tu nous dépeins Denis, je suis d'accord pour reconnaitre tous ces aspects négatifs, mais l'humanité ne se résume pas à ça. Il y a aussi des côtés positifs. Les progrès de la médecine permettent à des personnes de vivre qui auraient été condamnées il y a 1 siècle. Je pense à ma femme qui sans la médecine serait morte depuis longtemps. Naturellement la médecine ne fait pas tout, mais la science moderne est finalement relativement jeune et on commence enfin à voir l'émergence du soucis de l'humain et de le considérer d'une façon plus complète.
Notre période voit la disparition des institutions religieuses millénaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens commencent à se libérer de cet asservissement par la superstition. Si les mouvements évangéliques ont le vent en poupe, c'est tout simplement parce qu'ils proposent une démarche plus personnelle, où il n'y a plus d'intermédiaire entre eux et leur dieu. Le catholicisme est en train de régresser en occident, c'est parce que leur système est en déphasage avec notre temps. A contrario, la religion musulmane propose une religion beaucoup plus personnelle et au quotidien. (par contre je ne pourrais pas trop développer cet aspect car je ne m'y connais que très peu en religion musulmane)
La science a pu mettre à jour des systèmes de croyances de superstition. Il était nécessaire d'abolir de tels systèmes afin de pouvoir jouir de la liberté de penser. Mais naturellement, la liberté suppose aussi d'aller en errances, de s'égarer. On ne peut pas obliger les gens à être spirituel, c'est à un non-sens total.

Maintenant de tout temps il y a des cycles où des traditions disparaissent. La civilisation de l'Indus qui a probablement donné naissance aux Vedas, a disparu sous l'effet d'un changement climatique régional. Les cultes anciens à la Déesse Mère ont aussi disparu pour laisser place à des cultes patriarcaux. Il y a toujours eu alternance entre différents religiosité.

Le problème de notre société actuelle, c'est la prise de conscience de l'échec du matérialisme et c'est ce qui commence à se passer. En effet, l'humain avait cette idée en tête que par la maitrise de la matière, des éléments, par une volonté de s'imposer comme espèce absolue, il pouvait atteindre le bonheur. Mais de plus en plus, l'humain se rend compte que malgré tout le confort obtenu, la souffrance est toujours présente et le bonheur n'est pas au rendez-vous, tout simplement parce qu'il a laissé de côté la dimension intérieure de son être. Mais peut-être qu'en s'égarant, il pourra justement mettre en relief ce qui ne lui était pas apparu au premier abord.

Donc, oui, le monde parait être au bord du chaos, mais je pense que c'est un processus normal. Soit il sortira grandi avec rejet des anciennes valeurs qui asservissaient en allant vers une plus grande justesse de l'être, soit il sombrera et il ira à sa perte. Mais, à mon sens, le monde n'est ni pire ni meilleur qu'avant, hormis le fait que le matérialisme a donné les moyens à l'humanité de se détruire ainsi que sa planète qui l'accueille. L'avenir nous dira bien ce qu'il adviendra. Mais ne sous-estimons pas l'instinct de survie de l'espèce. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 juin 2006, 18:07

Huuummmmm !!!

Je respecte ton coté positif, j'epère que l'homme n'aura pas besoin d'aller chercher son coté survie de l'éspèce à la mode Noé, où il ne restera plus qu'un couple de chaque espèce... :D

Pour ce qui est des progrès de la médecine c'est un fait réel mais est ce que cela donne plus de sens à la vie.... je ne crois pas, au contraire cela nous aveugle dans une idée trompeuse que nous serions fort et que nous pourrions vaincre la mort grâce à la technologie, cela nous pousse encore vers le matérialisme par l'idée que la vie n'a rien de mystérieux mais tout est bien fini est prévisible.

Pour moi, vaincre la mort est surtout vaincre la vie...

Pour ce qui est de l'asservissement par la superstition des religions du passé je ne vois pas dans notre monde quelque chose de bien plus beau, nous avons simplement déplacé la chose vers quelque chose de bien plus physique : "asservissement par le matérialisme" fermant ainsi la porte à la possibilité d'entrevoir autre chose que la matière...
Enfin, je ne crois pas que toutes les traditions anciennes ont fonctionné sur ce mode social et négatif et donc qu'il faille tout jeter au hortis du passé parceque nous avons mis le pied sur la lune.

Pour l'instant l'homme ne connait rien à la vie, il est juste capable de faire un peu de chimie en partant de cellules vivantes pour en créer d'autres, mais la Vie il ne sais plus ce que c'est.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 04 juin 2006, 19:54

Je ne suis pas d'accord avec toi. :D Même si ton constat est bien réel, je trouve ta conclusion un peu hâtive, limite orienté. :D
Pour ce qui est des progrès de la médecine c'est un fait réel mais est ce que cela donne plus de sens à la vie.... je ne crois pas, au contraire cela nous aveugle dans une idée trompeuse que nous serions fort et que nous pourrions vaincre la mort grâce à la technologie, cela nous pousse encore vers le matérialisme par l'idée que la vie n'a rien de mystérieux mais tout est bien fini est prévisible.
Si tu as bien lu l'ensemble de mon post, tu verras que je parle aussi de ça. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la médecine peut apporter des dérives par rapport à une certaine volonté de puissance, mais ceci n'est pas un problème de la médecine, mais de l'incapacité de l'humain a accepter l'inévitable et sa propre mortalité. Mais, pour avoir discuté déjà avec plusieurs médecins, cette vision de la médecine toute puissante est réductrice et ne reflète pas l'ensemble de cette discipline. Alors oui certains scientifiques illuminés travaillent sur des projets insensés d'immortalité, mais ça reste une petite minorité qui fait le bonheur des magasines de pacotilles à sensations. :roll:
Mais lorsqu'on s'avance dans le domaine scientifique poussé, on constate que les "savants" parviennent à une grande humilité par rapport aux mystères de la vie et participent à une nouvelle conscience des choses, non pas dans une idée de suprématie de l'homme, mais de recentrage par rapport à son environnement.
La science cherche à comprendre les mécanismes qui régissent la matière et depuis peu, à travers la psychologie, le fonctionnement de notre psychisme.
S'enfoncer ou pas dans le matérialisme est une affaire de maturité en fin de compte et comme partout, il y a des scientifiques moins mûrs que d'autres. :D

Maintenant pour cette idée de vaincre la mort, il ne faut pas oublier que ça reste l'objectif de pas mal de religion. La religion chrétienne cherche l'immortalité et le bonheur au paradis. Certaines visions du yoga donnent aussi une idée de former un corps immortel. Donc, par quelque part, on retrouve cette idée de vaincre la mort, le matérialisme n'étant qu'une voie parmi d'autres. Tout ça pour dire que c'est un problème fondamental ancré en l'humain et non pas spécifique au matérialisme.
Enfin, je ne crois pas que toutes les traditions anciennes ont fonctionné sur ce mode social et négatif et donc qu'il faille tout jeter au hortis du passé parceque nous avons mis le pied sur la lune.
On a tendance trop rapidement à idéaliser le passé. C'est à nouveau refuser le présent et déplacer le problème. Dire que par avant c'était mieux, c'est par quelque part, fuir le présent et cette fuite ne peut pas résoudre les problèmes actuels. Naturellement, je n'ai pas dit que les sociétés anciennes étaient totalement mauvaises, mais tout n'est pas bon à prendre, comme dans notre époque.
Je tends à penser que si nous avions pu vivre aux anciens temps, nous aurions une vision bien différente d'eux. :D
Pour l'instant l'homme ne connait rien à la vie, il est juste capable de faire un peu de chimie en partant de cellules vivantes pour en créer d'autres, mais la Vie il ne sais plus ce que c'est.
Mais l'a-t-il su un jour ? :D Je ne crois pas que les sociétés anciennes avaient une meilleure connaissance de la vie. Naturellement, il y avait des sages, mais comme à toute époque. Je ne crois pas qu'il existait des sociétés entières de membres "éveillés".

PS: je m'arrête dejà là, car le devoir paternel m'appelle. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 juin 2006, 00:49

Je crois que nous sommes bien d'accord.

Qu'il y est de beaux chercheurs qui ont de l'humilité est une réalité.
Quand l'écris :
cela nous pousse encore vers le matérialisme par l'idée que la vie n'a rien de mystérieux mais tout est bien fini est prévisible.
Je ne parle pas des chercheurs mais de l'impact de la vision de la médecine et de la technologie pour le commun des mortels.

Je crois aussi que l'idée de vaincre la mort de la médecine (d'une manière générale :roll: ) n'a rien à voir avec le fait de vaincre la mort dans une vision spirituelle, je crois que là réside une différence fondamentale !
D'un coté on cherche l'immortalité dans le corps et avec le corps, de l'autre on cherche à tarnscender le corps pour qu'une fois mort on ne revienne plus. Vaincre la mort à la mode spirituelle c'est dépassé justement son ego, son corps, sa petite psychologie limité pour trouver l'absolu, l'esprit. Alors pour celui qui a rencontré son esprit dans sa vie, la mort physique n'a plus de sens comme sa vie, tout lui est égal.

Pour ce qui est des visions anciennes, bien que déjà le mot m'amuse, puisque une tradition à cette énorme faculté d'évoluer avec son temps, je crois que c'est comme nos nouvelles idées, tout n'est pas bon à prendre, il faut savoir trouver un juste milieu. L'homme d'aujourdhui doit faire le pont entre ce monde moderne, matérialiste et les connaissances des anciens.

Pour ce qui est de la connaissance des anciennes civilisations, je crois qu'elles ont montré leur force et leur grandeur en leur temps, j'aurai aimé vivre au contact d'abinavagupta et de ses amis. Je ne trouve plus de lieu où la connaissance semble si précise et si belle, quand je vois le film "le dernier Samouraï" mon être pleur sur le fait que le, village de Katsumoto était une merveille, mais sans doute est ce qu'un film....
Malgrès ma quête de plus de 20 ans et beaucoup, beaucoup, de gens rencontrés, je dois confesser que les seuls qui m'ont vraiment marqué par leur lumière, force et humilité, étaient des Rimpotché (Dilgo Kientsé Rimpotché ) et quelques autres moins connu. Peut-être qui si un jour tu rencontres un réel maitre tu comprendras ce que je veux dire. Sinon, parmis les "profs" de Yoga que j'ai rencontré je n'ai pas rencontré de grand Monsieur, hormis deux... Mais cela n'est que mon point de vue :wink:

Il y a, aussi, des années, j'avais pris un moine bénedictain en soutane et sa présence était extraordinaire, sans presque dire un mot il transmetté une lumière sublime....
Yog a écrit :Je ne crois pas qu'il existait des sociétés entières de membres "éveillés".
Peut-être pas tous éveillés, mais des endroit où la ferveur, la force et le courage étaient fort, je crois qu'il en a existé beaucoup, mais je n'en vois plus dans notre monde .... :cry:

Bonne nuit !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre