Pourquoi ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Pourquoi ?

Message par trananda » 03 juil. 2014, 12:21

Je suis à la croisée de deux cultures, de deux modes de vie. Fruit avec ma sœur de l'amour de deux personnes d'origines différentes.
Je suis métisse un mélange de couleur, blague. La culture du Maghreb et de l'islam d'un côté et la culture européenne et chrétienne de l'autre. Et je ne peux ni ne veut choisir car je me sens riche de ces deux cultures j'ai l'impression parfois d'être au milieu d'un pont voyant les uns et les autre de chaque côté du pont parler de ceux de l'autre côté sans vraiment les comprendre. Je vois parfois la haine des uns envers les autres, d'un côté et de l'autre et cela m’attriste profondément car je ne comprends pas comment on en est arrivé là. Je n'aime pas voir que d'un côté comme de l'autre certain ce retranche dans d'illusoire forteresse intégriste rejetant et dénigrant avec violence le camp " adverse". Je voudrais leur arracher leurs œillères qui mènent eux et tous ceux sous leurs influences vers un futur peu rassurant.
Pour moi l'islam c'est l'amour, pour moi le christianisme c'est l'amour. Et surtout nous existant au-delà de notre religion par notre cœur qui bat et par notre humanité.
Que l'on soi fervent aux paroles de Mahomet ou de Jésus, de Marie ou de Fatima. Quelle différence, tant voit dans leur livre sacré des paroles de guerre envers l'autres. Leurrés par leurs propres mensonges appelant à la guerre pour instaurer leur empire de la peur.

Je voudrais leur dire qu'il se trompe, je voudrais qu’ils comprennent que la fois ne s'exprime pas dans la violence. Et leur dire qu'à vue des haines grandissante et de l'incompréhension des uns envers les autres mon cœur ce déchire. Heureusement je me dis qu'à la majorité à un cerveau et le cœur en éveil ou éveilable que la majorité ne s'arrête pas à une religion un drapeau ou là langue de son voisins.
Modifié en dernier par trananda le 04 juil. 2014, 20:07, modifié 2 fois.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi ?

Message par Denis » 04 juil. 2014, 16:40

Que ton cris du cœur est beau !
Comme je te comprends et comme je suis moi aussi triste de cette situation qui, si on la regarde bien en face devient effectivement préoccupante.
Pas facile de voir une certaine violence apparaitre, se radicaliser, toucher les peuples les plus pauvres et emporter des gens dans la violence à cause d'un manque d'argent, de reconnaissance, d'ouverture.
Les guerres de religions ont toujours existées, depuis la nuit des temps les hommes font des actions atroces au nom de leurs croyances et idéologies.
Ces guerres sont toujours là et montent en puissance, c'est une évidence et nous pouvons nous poser la question fatale de savoir vers où nous allons ?
Je me dis que le pire n'est pas forcément à venir, que peut-être la paix arrivera par d'autres événements comme un gros problème climatique qui unirait l'humanité dans une entraide obligatoire, ou une prise de conscience.
Je me dis aussi que les femmes ont un rôle très fort à jouer, mais, mais...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pourquoi ?

Message par trananda » 05 juil. 2014, 17:18

Oui peut être qu'une épreuve collective remettrait certaines choses en ordre, puisse des femmes éclairées prendre les reines de nos sociétés pour les illuminer de leur sagesse.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi ?

Message par Tom54 » 31 juil. 2014, 22:01

Il faut passer par la pénombre pour trouver la lumière.
L'humanité grandi.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Pourquoi ?

Message par HamsaYogiFrance » 01 août 2014, 02:29

Bien dit Trananda ! Ca fait du bien de voir cette Humanité qui s'appelle Trananda. Nous ne sommes pas si seuls.
Mes parents viennent d'Irlande du Nord où catholiques/irlandais et protestants/britanniques se tapaient dessus. Conflit anachronique puissance 10! Mes parents étaient chacun d'un "bord" différent, et heureusement mes 2 familles se sont toujours bien entendues.
De voir tout ce tapage pour rien m'a tôt fait relativiser les religions. Comment pouvaient-ils se haïr autant après tout ce que Jésus avait prêché ? Du coup j'ai gardé dans mon coeur ce que Jésus disait, "Aimez-vous les uns, les autres". Quant aux messes : what a mess! :lol:

L'Amour vaincra toujours et comme dit mon maître (je le paraphrase tout le temps celui-là!) le Christ s'infusera dans toute l'Humanité sans tambour ni trompette mais silencieusement, comme la rosée recouvre la clairière au matin...
Modifié en dernier par HamsaYogiFrance le 05 août 2014, 13:50, modifié 1 fois.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi ?

Message par Denis » 01 août 2014, 09:41

le Christ s'infusera dans toute l'Humanité sans tambour ni trompette mais délicatement, subtilement, comme la rosée recouvre la clairière au matin...
Sublime !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Pourquoi ?

Message par pashupati » 25 oct. 2015, 08:13

Namasté yogin et yogini

pourquoi ?

en voilà une question qui est presente à l esprit de tout le monde , sans exception .

l homme et ses instincts voilà pourquoi , tout ses instincs , sans exception .

l homme s'est soumis à ses instincts , il en est devenue l esclave , empetré dedans ,recherchant la sortie toujours et toujours,pourtant la reponse est là presente en lui

car dans son fort interieur, il sait que c'est en changeant soi meme , on change le monde .( les ondes ,camarades les ondes cerebrales emises ), en ce moment le monde

traverse une charnière de son histoire , ou il s enfonce vers le bas ou il emerge vers le haut ( le spirituel ).

mais hélas , l homme reste l homme avec ses instincts et son histoire .

j esperes que vous le savez déjà que la terre est une entité vivante avec sa conscience propre , la terre souffre , et comme à son habitude elle se guerrira toute seule et ça

sans l aide de l homme ,comme toujours , elle survivra à lui ,et oui .

la terre est vieille ,elle en a vu des creatures gambader sur sa surface ,avec chacune son regne et son histoire ,elles sont apparues et disparus en un lapse de temps

insignifiant pour l age de la terre ,et cette humanité là n echappera pas aux lois de l univers .

ainsi soit il

namasté

ps : mon message n est pas pessimiste , c'est juste une constatation sur les evenements actuels .
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre