de la nécéssité d'enseigner le yoga

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

de la nécéssité d'enseigner le yoga

Message par rico » 22 mai 2006, 22:03

Ces derniers temps je m'interroge : comme chacun sait, je pratique le yoga Iyengar et j'ai constaté que les 3/4 des gens qui prennent des cours ont aussi entrepris une formation pour devenir prof de yoga Iyengar ou enseignent déjà.
Il semble selon les dires des personnes qui prennent les cours avec moi que ma pratique est excellente et beaucoup se demandent pourquoi je ne suis pas la formation pour devenir prof.
Je leur répond dans un premier temps que je n'ai pas forcément le temps ni les moyens financiers (ce qui est assez vrai d'ailleurs) mais au fond, la vraie raison est que l'enseignement ne me tente pas du tout. Par moment je me dis : "mais mon vieux tu devrais suivre la voie de l'enseignement au lieu de te concentrer sur ta pratique personnelle pauvre égoïste!!! va donc partager ton savoir!!!". Mais je me sens essentiellement préoccupé de mon salut à vrai dire et pas trop de celui des autres sauf à la limite si telle personne venait me voir en me disant : "je voudrais que vous soyez mon professeur". Mais aller de moi meme vers les autres pour leur faire suivre un cours je vous assure ça ne m'attire pas du tout.
J'ai la certitude profonde aussi qu'on peut être un excellent pratiquant mais un mauvais enseignant et inversement : avoir un corps difficile et une mauvaise maîtrise des postures mais être en meme temps un excellent professeur. Outre cette envie absente chez moi je pense également que je n'ai pas la fibre, le talent nécéssaire pour être un bon prof.
La question que j'aurais envie de poser est celle ci :
Fait on preuve d'égoisme en refusant de dispenser son savoir ? En d'autres termes, faut il nécéssairement enseigner à coté de la pratique?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 22 mai 2006, 23:11

Fait on preuve d'égoisme en refusant de dispenser son savoir ? En d'autres termes, faut il nécéssairement enseigner à coté de la pratique?
Manqu'rait plus que ça ! Déjà qu'il y a un prof de yoga dans chaque bled.
Quand donc arrivera le moment où les profs devront se donner cours entre eux, tous les élèves ayant suivi des "formations".

Je plaisante (à peine), mais je pense que tu peux transmettre bien des choses dans la vie courante sans te coller l'étiquette sur le dos : prof de yoga.
Il y a bien des manières d'être égoïste, il y en a au moins autant pour se faire reluire l'ego. Ayant moi-même goûté aux joies des formations (oh rassurez-vous, je n'enseigne plus pour l'instant, j'suis trop égoïste :lol: ), j'ai pu constater que plus ou moins consciemment, un certain nombres d'élèves prennent leur viatique avec l'énergie de ceux qui ont besoin de se faire une place, une image vis-à-vis des autres. Bien entendu, il y a également des gens formidables, archi-sincères, qui quittent des situations professionelles avantageuses pour se lancer dans l'aventure. Mais même ence cas, et je ne dis pas qu'il ne faille pas du courage pour le faire, l'insatisfaction d'une situation donnée peut-être aussi le déclic qui entraîne vers l'enseignement. Enseigner à quelque chose de gratifiant, ne l'oublions pas, c'est une relation qui fonctionne dans les deux sens.
Sur un aspect plus traditionnel, il est intéressant de rappeler (cela semble être tombé dans l'oubli) qu'il était d'usage dans certaines lignées (pourquoi d'ailleurs cette utilisation intempestive de l'imparfait) de n'avoir qu'un ou deux disciples qui enseignaient à la suite de leur maître, une fois celui-ci disparu. Très loin de la frénésie actuelle. Bien sûr il s'agit dans ce cas d'un enseignement authentiquement spirituel, et on peut objecter qu'il ne s'agit pas complètement de la même affaire lorsqu'il s'agit de cours de hatha-yoga basique (sans mépris aucun de ma part) et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes restrictions. et je serai d'accord avec ceci, mais zalors, s'il ne s'agit pas d'une véritable "transmission initiatique", la remarque concernant l'égoïsme de l'adepte refusant d'enseigner s'affaiblit considérablement. Car en vérité, personne ne demande à toutes les personnes ayant pratiquées le piano pendant des années d'enseigner cette discipline (pourtant ô combien bénéfique sous bien des angles) et pareil pour la sculpture etc.
Bref, cessons de délirer ! Si un besoin authentique d'enseigner se fait jour, enseignons !
Si ce n'est pas le cas, ne laissons pas les autres nous faire la morale à coup de sermons tout droit sortis du "spirituellement correct" qui est dans l'air du temps.
Voilà mon avis, et sois certain que je le partage intimement
Image
Kavi
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 mai 2006, 09:21

J'ajouterai aussi que la formation implique une sorte de retour au statut étudiant avec des devoirs à rendre etc. Personnellement je préfère goûter aux joies de l'inactivité et de la liberté d'esprit plutot que d'accumuler des connaissances certes très intéressantes mais aussi très académiques et pas forcément importantes pour mon salut! (meme si l'étude des textes sacrés est plus que recommandée pour accéder à l'éveil). Et puis 3 heures de pratique par jour ça demande pas mal d'énergie, si en plus je devais chercher je ne sais où un surplus d'énergie très improbable, j'aurais peut être une sensation d'overdose.... On peut aussi qualifier mon engagement dans le yoga de faiblement ou moyennement intense....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 23 mai 2006, 11:28

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2006, 09:34

Pour suivre une formation on peut y voir 2 aspects.

Le premier : Vouloir enseigner et donc suivre un ursus pour arriver à avoir un diplôme.

Le deuxième : Suivre un enseignement plus complet, un approffondissement du Yoga.

Je crois que le 2eme aspects est très interressant, j'ai eu des élèves qui sont venus que pour approfondir leur connaissance dans mes cours d'approfondissement du Yoga en 3 ans.

Dans les cours pour être prof, on va normalement voir un grand nombre de textes (tout dépend des écoles ....), voir les postures, les pranayamas... et puis en fonction de l'investissement des élèves un accompagnement plus précis et la transmission de techniques "finales"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 mai 2006, 10:36

Je crois que le 2eme aspects est très interressant, j'ai eu des élèves qui sont venus que pour approfondir leur connaissance dans mes cours d'approfondissement du Yoga en 3 ans.

Dans les cours pour être prof, on va normalement voir un grand nombre de textes (tout dépend des écoles ....), voir les postures, les pranayamas... et puis en fonction de l'investissement des élèves un accompagnement plus précis et la transmission de techniques "finales"...
Oui c'est un des buts de la formation; parmi les pratiquants de mon école beaucoup font la formation dans un but justement d'approfondissement leurs connaissances; cela requiert un engagement complet, beaucoup de temps et d'énergie pour y parvenir; les élèves ont un programme très chargé : 3 ou 4 heures de pratique plus la formation proprement dite avec études de textes, devoirs sur table etc. Pour ce qui me concerne, ma pratique m'apporte un bien être, une énergie qui se suffisent à eux meme; ce que j'apprécie tout particulièrement après ma séance c'est cette sensation de liberté totale, physique et mentale, sensation de vacuité sublime, absence de chaînes en tout genre; et cette sensation serait à coup sure altérée si elle devait "s'embarrasser" parallèlement d'un travail intellectuel soutenu.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2006, 13:26

Rico a écrit :cette sensation serait à coup sure altérée si elle devait "s'embarrasser" parallèlement d'un travail intellectuel soutenu.
Oui tu as bien raison, pour avoir fait 3 écoles pour être "prof", j'atteste que certaine sont sur un mode mondain et intellectuel où les élèves finalement ne pratique que très peu et se retrouve avec un beau diplôme de "prof de Yoga" en ayant tout au plus posé les fesses sur un tapis quelques heures....

Puis il existe d'autres écoles, où l'aspect "intellectuel" n'existe presque pas, et où l'enseignement et accès sur réellement du Yoga.
Par exemple on peut lire un texte ou faire de la lecture d'un texte une pratqiue de Yoga. De ce fait le texte n'est pas compris, mais intégré...

Cela est une bonne chose, car justement tous les textes "traditionnels" ne sont pas écrit pour l'intellect mais dans une démarche "intentionnelle".
L'intention ne peut pas exister quand l'analyse intellectuelle est là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 mai 2006, 14:19

les élèves finalement ne pratique que très peu et se retrouve avec un beau diplôme de "prof de Yoga" en ayant tout au plus posé les fesses sur un tapis quelques heures....
dans mon école ils ne peuvent pas poser les fesses sur un tapis que quelques heures car l'examen final inclu une évaluation de la pratique des postures; cela dit sans être en formation je m'aperçois au vue de ma pratique aux milieu des autres que je pratique plus intensément qu'eux (mais pas forcément plus en terme de temps). Je précise que je n'en éprouve aucun sentiment de supériorité ou de fierté, je constate c'est tout mais cela ne m'étonne pas : on ne peut pas tout faire; si on consacre toute son énergie à la pratique pure ce qui est mon cas, comment peut on en plus fournir d'autres efforts parallèles?.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Répondre