Semaine pas très yogique

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Louneft
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2013, 23:48

Semaine pas très yogique

Message par Louneft » 28 août 2013, 23:15

Je poste rapidement. Gros stress. Pas besoin de répondre mais moi besoin de vider mon sac un bon coup.

Le boulot redémarré trop vite, trop fort. Je me retrouve a alterner les respirations par une narine en réunion. Comment être zen quand on vous pousse a aller plus vite, plus fort! Le stress des autres contamine même les yogi les plus fervents!

Ajoutons a cela un déménagement, le 15e de ma courte vie, toute seule comme d'hab. J'ai repousse repoussé car je ne voulais pas m'y confronter. Résultat j'ai des bouffées de stress depuis ce matin et m'y suis mise ce soir.

Vais tenter de méditer. Dur d'apaiser l'esprit qui monte comme une flèche et va a cent a l'heure.

La bonne nouvelle c'est que je n'ai toujours pas mal au ventre. Mais vu comment je suis en train "de me faire des nœuds au cerveau" cette semaine, le travail énergétique va être clairement ruine.......

Allez on respire, on respire.

Note pour moi même et les autres: cette fois ci j'ai eu l'occasion de remarquer qu'en effet, sous stress, je ne respire plus!

Merci de m'avoir lu!
~ The trouble is, you think you have time. Buddha~
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Semaine pas très yogique

Message par Cyril » 29 août 2013, 00:24

Ca aussi, passera
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Semaine pas très yogique

Message par philippe12 » 29 août 2013, 08:44

Bonjour a toutes at a tous

Merci Louneft pour ton partage

prendre le temps d’écrire même une pratique "stréssée"" est deja une pratique .. tu prend conscience ...

ne t'embete pas a qualifier de bien ou de mal .. c'est ainsi .. et ce que font les autres ne les concernent qu'eux.. ce qui est important pour toi .. c'est comment tu reagis a leurs attitudes , demandes .. et ce que tu attends d'eux..

comment as tu appris a méditer en situation ?
c'est une belle chose que tu puisse te reprendre en main avec le souffle ,
estce que ta pratique se rapproche de celle ci ( Yogi Bhajan) que je connais un peu
http://www.123yoga.net/le-kundalini-yog ... gi-bhajan/

"aspirant yogi " reste concentré au milieu de la foule ..il n'essaie pas , il le fait et quand il bouge et se laisse gagner par le stress ambiant .. ce n'est pas grave ..cela fait aussi partie de la pratique etre conscient que l'on n'etait plus la .. dans l'instant présent .. alors l'aspirant reviens,sur son souffle .. reste concentré sur ses priorités ..
Lentement surement .. au milieu de l'agitation.
et si l'activité des autres l'affecte trop .. alors il doit retourner dans sa grotte .. pratiquer seul , en tirant le lecons de son experience, ..pour mieux revenir dans le monde
@Denis ma source ..Nagmyal

Je te souhaite la bienvenue et te dédie ma pratique de ce jour et ce magnifique leve de soleil, qu il eclaire ta pratique.

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté

:biere:
Fichiers joints
bhajan.jpg
bhajan.jpg (45.21 Kio) Vu 6675 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Semaine pas très yogique

Message par ValerieB » 29 août 2013, 09:14

Comme le dit Philippe, le plus important est déjà la prise de conscience et le réflexe de tout de suite penser à prendre du recul ( ce que tu as fait avec la technique de respiration)

pour le reste, je te souhaite d'arriver au fil du temps à non seulement continuer à avoir ses prises de conscience mais à parvenir grâce à ta pratique à être moins submergée par ces bouffées de "stress"; tu verras que peu à peu tu vivras les choses sous un tout autre angle

peut être ( c'est juste une idée en passant rien de plus!) devrais tu appeler ton stress autrement?

quand j'étais très violente et pleine de rage à une époque, j'appellais mon personnage intérieure karnataka pour prendre de la distance avec cela; ça m'aidait vraiment

peut être pourrais tu trouver quelque chose dans ce genre quand tu vis cela?

ça donne déjà un peu d'humour.... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Semaine pas très yogique

Message par Denis » 29 août 2013, 09:44

La clé de voute est ce diaphragme qui se bloque et coupe la respiration...
Alors autant de fois que tu peux et y penses dans la journée fait quelques respirations complètes.
Commence toujours par expirer en emmenant le souffle tout en bas et en contractant plancher pelvien et abdominaux, puis tu gonfles le ventre en le faisant sortir (gros ventre !), puis les cotes et enfin tu tires la tête vers le haut en gonflant les dernières cotes et le coup, tu retiens le souffle quelques secondes ou plus en laissant la paix t'envahir et diffuser les énergies.
Puis, expire du haut vers le bas...
Tout en faisant cela tu essaye de "revenir à toi" comme si quelqu'un te mettait une grande gifle en te disant "Wake up !" pour te réveiller d'un rêve qui n'existe que dans ta tête.
Observe aussi comme ceux qui sont autour de toi se jouent de te voir dans cet état, offre leur en réponse la conscience !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Semaine pas très yogique

Message par prajnaPat » 29 août 2013, 12:52

@Louneft : ben, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde :)

Ca permet aussi de voir à quelle point notre pratique est solide ou efficace...

Pour moi dans ces moments où tout se précipite, ce qui est important c'est de pouvoir garder une certaine distance face aux évènements. Pour ça, une pratique régulière du pranayama permet de développer cette attitude, mais il faut le faire régulièrement, pas en situation de stress, là c'est vraiment dur d'agir sur soi. La respiration par palier est bien pour ça, ou l'allongement des rétentions de manière générale

Sinon, ce qui peut arriver, c'est que la peur (de faire des choix, etc) peut se meler aux stress. Pour ça, c'est le 1er chakra qui rentre en ligne de compte, et les nadi des jambes (certains parlent d'ancrage...) Si on est trop dans le mental, quand les événements se précipitent, vu que le mental aime bien quand tout est rangé et bien organisé, il se trouve vite submergé. Donc bien habiter son corps, ça soulage ce problème de peur, mais là encore, il faut le faire avant...

Sinon, il y a la réactivité du coeur.... on retrouve les symboles des vents, de l'antilope. On peut être vraiment heureux, se sentir bien avec les autres, et puis à la moindre contrariété, tout ça disparait. Là encore, un travail prélimiaire sur le coeur aide beaucoup.

Et puis enfin, il y a ajna... Si ce niveau là fonctionne bien, on doit avoir une vision claire de là où l'on va dans sa vie et organiser le reste pour cela. C'est le chef d'orchestre ajna. On dit qu'il est relié au sahasrara, donc que c'est par lui que viennent les intuitions, avec l'idée que l'"âme" là-haut a conçu le scénario de notre vie, et qu'il faut le suivre pour que tout aille pour le mieux, enfin ce ne sont pas des choses que je perçois, mais il parait que ça fonctionne comme ça...Si tu as déménagé 15 fois, peut-être que tu aurais pu t'organiser en planifiant un peu mieux les choses... bon, cela dit, je ne connais pas le contexte :oops:
l'Immensité
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Semaine pas très yogique

Message par amandine » 30 août 2013, 08:07

bonjour Louneft,
la prière est une grande aide dans les moments de vulnérabilité et d'hypersensibilité
elle recentre, ramène a l'essentiel, au lien avec sa divinité..
bon je ne sais pas si ce vocabulaire te parlera ? :)
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Semaine pas très yogique

Message par Cyril » 30 août 2013, 17:36

En fait c'est tout con, de maîtriser le stress: La situation est toujours neutre. C'est pas elle qui est stressante, mais les pensées stressantes à propos de la situation. Quand tu maîtrises tes pensées, tu maîtrises ton stress.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Semaine pas très yogique

Message par Denis » 30 août 2013, 17:49

C'est le "tout con" qui me fait sourire...
Pour maitriser ses pensées, des grands maîtres ont écrits des milliers de textes et il existe des milliers de techniques pour tenter d'y arriver, si c'était "tout con" il n'y aurait pas de psychologue, pas de Lexomil, pas de maladies dues au stress et un beau monde pas enclin à la destruction et la débilité actuelle, mais dans le fond tu as raison... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre