Alors voili: je travaille indirectement pour le Dino-zoo, un parc préhistorique qui raconte l'histoire de la vie sur terre depuis les premiers procaryotes jusqu'à l'homme de Cro-Magnon avec, comme graaaaaande attraction pour les nenfants, des dinos grandeur nature. http://www.dino-zoo.com/dino/index.php
Je dis indirectement parce que le gouffre où je fais les visites guidées, c'est la même boîte. Bref, le patron a envie de diversifier son propos en faisant quelques panneaux sur les grands reptiles mythologiques et je me suis proposé de lui en rédiger quelques uns. Je commence sur l'universalité de l'image du serpent dans le chamanisme, puis le virage de l'urbanisation et des religions littéraire, où les serpents/dragons/gorgones deviennent des forces du mal à dézinguer par les héros. Les mystère médiévaux, où la bouche du dragon devient celle de l'enfer. (qui crache du feu!)
J'avais envie de parler de la représentation de Makara, voire, si le sujet intéresse assez, de proposer un Makara "grandeur nature" (pas trop gros quand même) mais la doc que j'ai trouvé est vraiment très pauvre.
Alors je viens demander de l'aide aux copains. Si vous aviez des informations sur la signification symbolique de Makara, ou des textes de références à me faire lire, ou même d'autres pistes à me proposer sur les grands reptiles vous gagnerez ma gratitude éternelle, et p'têt bin une entrée gratuite si j'arrive à négocier.