Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par Mr.Mangue » 03 juil. 2013, 05:10

Bonjour,

Qu'est ce qui vous a amenez à vous intéressez au yoga, aux pratiques/spiritualités orientales? (Bien sûr certains, j'imagine ne s'intéresse pas qu'à ça, certains peut être s'intéresse à l'hermétisme ou à la kabbale ou autres, mais bon.)

Avez vous d'autres centres intérêt mais toujours lié au yoga ou aux spiritualités orientales? par exemple l'astrologie indienne, etc...

Je pose la question parce que je constate qu'en France, (pas seulement mais bon) ces spiritualités et pratiques attirent beaucoup de monde, c'est toujours intéressant de savoir quel a été le "déclic".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par Denis » 03 juil. 2013, 09:06

Entre la vision chrétienne qui te garde la tête sous l'eau en souhaitant te laisser dans ton ignorance et son ignorance et des visions très claires, comme scientifique de l'explication de ce que nous sommes (Samkhya par exemple) ou Yoga pour la pratique je crois que la seule chose qu'a su faire l'occident c'est d'inventer Freud et se perdre dans le monde psy avec ce genre de phrase amusante "Je pense donc je suis"...
La vision Indienne propose une théorie mais pas que, elle propose la pratique qui va avec et cela c'est énorme, chez nous nos philosophes n'ont jamais rien réalisé réellement, ils pataugent dans la philo de papa et bien souvent sont des être dans de grandes souffrances en comparaison aux mystiques et/ou Yogi.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par ValerieB » 03 juil. 2013, 09:52

lorsque j'hésitais encore entre le zen et le yoga, je me rappelle la première fois au dojo, la question fut posée du pourquoi on était là

et beaucoup ont répondu " parce que nous y sommes"!

il est parfois difficile d'expliquer ce qui ressemble à une impulsion qui vient de la profondeur de l'être

j'aime cette idée d'unité, que le corps soit le point de départ de la pratique, et non pas renié ou fustigé comme dans la religion à laquelle j'appartenais dans mon enfance
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par Olivier » 03 juil. 2013, 11:31

Comme dit Denis, la pratique.
Je me suis beaucoup intéressé à la philosophie occidentale, mais hélas elle ne propose rien de pratique, elle constate : "Il faut ceci, c'est comme ça... OK, c'est fort juste, je suis d'accord, mais je fais quoi moi ?".
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par MuadDib » 03 juil. 2013, 12:45

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par philippe12 » 03 juil. 2013, 13:22

Bonjour a toutes et a tous

Bienvenu Mr Mangue
et merci pour ta question.. c’est la Nieme fois qu'un nouveau la pose.. et le jeu est de ne pas regarder ce que l'ona ecrit les autres fois :boxe:
je te laisse parcourir le forum pour mesurer l’évolution des membres

J'ai découvert le Yoga a travers l'apnée et la maîtrise du non souffle par mon prof m'a simplement subjugué...
et comme le dit si bien Christian
"quand l'aspirant est habile dans Kevala Kumbaka, il n'existe pour lui aucune chose difficile à obtenir dans les 3 mondes"

@Denis
ta vison des cathos , est ce que tu as retenu des enseignements de frère Antoine ?
elle est assez proche de ce j'avais retenu de mes 8 ans de jésuites :roll: , mais travailler avec les jains m'a fait ressurgir (comprendre?) des notions que je n'avais pas saisi alors :allah:

C'est un plaisir de vous lire

Namasté
:bye:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par Mr.Mangue » 03 juil. 2013, 17:11

@philippe12 haha oui je m'en doutais! J'ai préféré ne pas regarder avant de poser la question.

C'est intéressant, pour certains c'est une lecture, d'autre une rencontre...

C'est aussi ça pour moi, comme le dit Philippe, étudier d'autres philosophies m'ont aidé à comprendre par la suite certaines choses au niveaux chrétien.

Mais il ne faut pas tout de suite lié le catholicisme avec tout ce qu'il y a de chrétien...J'ai l'impression que le catholicisme utilise très peu la bible, c'est plus le catéchisme et les enseignements des docteurs de l'église, etc...Il me semble qu'il y a eu une période ou seul les prêtres possédaient une bible (non? ou je me trompe?).

A part de tout ça, c'est la même vérité que tout le monde cherche et va trouver, comme l'a prouvé Sri Ramakrishna.

Je pense avoir eu de la chance, même si ma mère est chrétienne aujourd'hui, mes arrières grand parents sont nés hindou alors "l'esprit" reste toujours un peu dans la famille.
Je me demande ce qui se serait passé, pour moi, si ça n'avait pas été le cas...si je m'y serais intéressé.
Mais je me dis aussi, que "ça" vous tombe dessus et trouve tout seul parce que j'ai beau essayer de me rappeler comment je suis arriver à découvrir le Sâmkhya (ou autre) impossible de m'en souvenir. :?

@Denis Il y a Carl Jung que je trouve bien, qui a contribué à l'arrivé de la philosophie indienne en Europe, on dirait qu'il était lui aussi fasciné par ça...Il a même fait des conférences sur le yoga, la kundalini etc. Il a commencé comme "disciple" de Freud puis s'en est vite éloigné. Son oeuvre est vraiment très intéressante!

@MuadDib c'est vrai que niveau philosophie occidentale je n'ai pas trouvé grand chose, même au niveau mysticisme ou autre, du genre hermétisme, ça remonte à l'égypte alors...au niveau grec par contre on peut trouver des choses intéressante...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par Denis » 03 juil. 2013, 18:18

@Denis Il y a Carl Jung que je trouve bien, qui a contribué à l'arrivé de la philosophie indienne en Europe, on dirait qu'il était lui aussi fasciné par ça...Il a même fait des conférences sur le yoga, la kundalini etc. Il a commencé comme "disciple" de Freud puis s'en est vite éloigné. Son oeuvre est vraiment très intéressante!
Oui, bien sur, il est bien connu, mais du coup, il vaut mieux aller à la source directe... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par ValerieB » 03 juil. 2013, 19:16

Jung a raconté beaucoup d'âneries, Jean Papin le fustige dans son ouvrage " la voie du yoga"
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par Mr.Mangue » 03 juil. 2013, 19:53

C'est parce qu'il a trop essayer "d'adapté" les choses à la pensé européenne, que beaucoup ne l'aime pas. Mais comme il dit ça serait une erreur tout vouloir faire comme en Inde, alors que ce n'est pas sa culture, il y a aussi un côté culturel dans la pensée indienne. Il ne parlait pas seulement de l'inde mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'on peut très bien prendre une pensé venant d'ailleurs, en tirer des leçons, un enseignement et pas pour autant adopter la culture. On ne peut pas devenir indien! La culture indienne fait partie de mon patrimoine, je ne me prend pas pour autant pour un indien, je n'ai jamais été inde, mais la culture est là.

Jung avait peut être raison sur ce point mais en arrivant en europe certaines "pensée" indienne on donné des choses "bizarre" hein, ou parfois erroné...
Un ami me parlait du neo advaïta et me disait que c'est un courant qui s'est développé parce que beaucoup on apprit sans maitre ou sans être guidé et ont commencer à enseigner, principalement en occident.

J'aime bien sa psychologie en tout cas, pas forcément celle lié à la pensé indienne. Mais ça psychanalyse en elle même me parait intéressante. Après chacun à son avis la dessus, il faut avoir lu Jung pour se faire sa propre idée. Avant Jung, jamais je ne me serais intéressé à la psychologie et certainement pas avec Freud.
Aussi il ne faut pas oublié que ce qu'il a fait était une sorte d'étude psychologique de la "chose".

En tout cas il a joué un grand rôle dans l'apport de cette pensée en occident, il était l'un des premiers à s'y intéressé, il a même pratiquer.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Yoga et autres pratiques/spiritualités orientales.

Message par Tom54 » 26 févr. 2015, 18:09

Pour les Yogys

J'ai une question :

comment l'homme se définit-il a travers le Yoga ?
Comment révèle-t-il sa nature a travers la Yoga ?

Cela vient de me passer par la tête..
:mefie:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre