Le yogi : un guerrier ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Le yogi : un guerrier ?

Message par yogi tougoudou » 08 mars 2006, 13:42

Bonjour à toutes et à tous,

Au fil des différents message que je peux lire sur ce site, je suis frappé par, sinon l'éthique, tout du moins une certaine mentalité ou une certaine inspiration guerrière lorsque sont évoqués le travail, la recherche ou l'action du yogi.

Je pratique depuis sept ans un art martial qu'on peut qualifier, pour reprendre une dichotomie familière dans ce milieu, d'externe ou de dur.

Heureusement pour moi, cet art martial se veut à la croisée, du guerrier du sage (le shaman) et de l'artiste (le danseur) (Personnellement, j'ai fondu car j'y ai cru reconnaître les trois gunas ou la trimurti). Je dis heureusement car des trois figures, c'est bien celle du guerrier qui m'inspirait le moins.

Pourtant, en pratique, c'est ce seul aspect qui a été développé.

Parallèlement et depuis sept ans (j'ai démarré les deux pratiques en même temps), je pratique le yoga.

Aujourd'hui, avec le recul, je ne suis pas convaincu que l'art martial ait vraiment développé mon courage. Je continue à le pratiquer car il me sert à savoir si j'avance dans mon yoga. C'est un bon test. Car je pense intimement, et de plus en plus assurément, que ce qui a développé courage et assurance en moi est le yoga.

Tout ça pour vous demander si le yogi est finalement un guerrier.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :