Bon allez, je me lance

Je voulais parler de quelques soucis, afin de savoir ce que vous en pensez. Je voudrais préciser que mon but est seulement de chercher une explication et pas de me vanter de quoi que ce soit... mon deuxième souci est un peu pesant aussi.
Depuis toute petite il m'arrive de faire des rêves "lucides" souvent au cours d'un rêve désagréable: tout d'un coup, je me dis en gros "oula, bon là je suis en train de rêver, ça commence à bien faire, ce rêve me casse les pieds et je vais en changer!" et hop, je change de rêve ou j'y mets des évènements qui m'arrangent plus lol. Je trouvais ça "normal", ça faisait rire mon entourage lol et ça m'amusait aussi, mais c'est tout.
Autre souci, plus embêtant pour moi: depuis voilà bien à peu près 6 ans, je me suis rendue compte que mes rêves avaient changé. Tout le monde s'accorde à dire que le sommeil est divisé en cycles: sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal (au cours duquel les rêves ont lieu) etc etc, puis les cycles recommencent. Or, quand je m'endors, je commence directement à rêver, en en ayant donc la conscience également... et j'ai la nette impression que ces rêves continuent pendant tout le temps de mon endormissement, à chaque "micro réveil", je me rends compte que je rêve, le matin au réveil, je suis encore en plein rêve (je peux d'ailleurs le continuer si je me rendors!). Je fais toujours des rêves lucides.
Autre chose également, non seulement les rêves viennent tout le temps mais ils ressemblent beaucoup à une série de juxtapositions sans fin d'images, de sons avec plein d'informations à assimiler. Parfois, j'ai l'impression d'être branchée sur une radio ou une télé et de l'écouter ou la regarder défiler toute la nuit... bien qu'ayant conscience d'avoir rêvé, le contenu des rêves s'efface dans les premières secondes du réveil (j'avoue ne jamais avoir pris le temps de noter mes rêves, trop long, trop compliqué, trop de rêves lol je passerais mon temps à me réveiller et à réveiller tout le monde

Enfin, je viens vers vous car je ne parviens pas vraiment à trouver de sens dans tout ceci: à part la "lassitude" engendrée par l'impression de rêver non stop, cela ne m'handicape pas plus que cela. Je n'en tire pas non plus de bénéfices, mes possibilités d'action dans les rêves sont très réduites. Je me rends compte que je rêve, que je peux changer 1 truc, puis basta. Souvent, la conscience d'être en train de rêver me réveille

Alors j'ai tenté une expérience l'autre jour: essayer de guider un rêve puis j'ai fait l'effort de tout me remémorer au réveil... ceci m'a troublée plus qu'aidée, j'ai vu mes parents, le rêve était paisible et tranquille mais ceci m'a rendue triste pour la journée. Je me demande si je ne préfère pas oublier les rêves dès le réveil en fait lol
J'ai vu qu'une branche du yoga s'y intéressait en favorisant les rêves lucides afin de pouvoir agir sur nos rêves angoissants (qui sont l'expression de choses refoulées dans notre subconscient) afin de justement pouvoir régler nos conflits intérieurs. Soit, enfin pour moi ce n'est pas spectaculaire et je n'ai pas l'impression de régler beaucoup de problèmes lol En y réfléchissant bien en fait, quand je change quelque chose dans un rêve angoissant pour qu'il se passe mieux, je ressens plutôt un sentiment de frustration, comme si j'avais plutôt esquivé le problème et qu'il n'était toujours pas réglé. Un peu comme si vous regardiez un film, que vous décidez que la fin sera ceci et que vous êtes frustrés finalement de ne pas avoir laissé le fil du film se dérouler pour voir ce qu'il allait se passer

Il y a aussi le Yoga Nidra. J'ai eu la chance d'entre-apercevoir cette pratique lors d'un stage de yoga Satyananda l'année dernière et j'avoue que l'expérience était bien différente aussi pour moi car elle ressemblait beaucoup à une expérience d'entrée en état d'hypnose/suggestion mais pas à un rêve lucide. Bien sûr, ma connaissance très limitée du Yoga Nidra ne me permet pas de savoir si ceci m'aiderait. C'est pourquoi je me tourne vers vous, ô Sages

Je sais maintenant que le sommeil en général ainsi que les rêves ne se déroulent pas ainsi pour tout le monde et je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à comprendre dans tout cela. Pas sûre non plus que rêves lucides et rythmes du sommeil soient liés non plus... Est-ce que cela vous est déjà arrivé ou en avez-vous déjà entendu parler? Est-ce utile de travailler ceci? Comment? Et dans quel but?
Merci d'avance de votre participation.