L'immortalité

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

L'immortalité

Message par Papiou » 20 juil. 2011, 20:31

Il existe sur terre des êtres immortels :!:
Dans le sens peut vivre indéfiniment.
Mais pas immortel dans le sens on ne peut pas les tuer...

Voici 2 exemples d’animaux immortel :
L'hydre avec sa régénération sans faille (animal repris dans la mythologie) :
L'hydre est un organisme assez petit (il peut atteindre 15 mm), qui n'a pas de squelette, c'est un polype qui vit en eau douce, qui possède 8 à 10 tentacules urticants et qui régénère rapidement les parties qui lui sont enlevées.
Génétiquement il est le seul être vivant dont on ne comprend pas le vieillissement, il est considéré par les généticiens comme immortel.
La méduse nutricula de Turritopsis qui est capable de rajeunir :
D’après plusieurs recherches scientifiques, la méduse nutricula de Turritopsis serait un animal pouvant être immortel.
En effet, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune.
Alors j'ai 2 questions :
1- On part de l'hypothèse qu'un jours viendra où la science va comprendre le frein de notre immortalité et saura y remédier, quelle sera votre réaction ?
2- Hypothèse : pas le choix nous ne pouvons plus mourir de vieillesse tel les elfes, quelle sera votre réaction ?
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: L'immortalité

Message par apatride » 21 juil. 2011, 00:45

Beaucoup de courants très scientifiquement orientés (je dirais même parfois "idéologisés") considèrent que l'immortalité sera une étape atteinte à brève échéance, certains citent 2050 comme année butoir. Ce ne sont pas des affabulations mais des déclarations de scientifiques très sérieux et à la pointe de la recherche en la matière.

Il faut avouer que la science a fait des progrès spectaculaires en la matière ces derniers temps, progrès dont la connaissance n'est pas encore très répandue dans le grand public, je pense à des inventions comme des machines à créer des tissus humains, voire des bombes spray régénératives (des blessés de guerre ont pu reconstruire des membres sévèrement mutilés, il y a des vidéos et photos sur le sujet, c'est impressionnant).

A noter aussi une frange très influente de ce grand élan d'immortalisme, les transhumanistes qui voient l'avenir de l'homme dans une alliance symbiotique avec la machine, ces courants de pensée ressemblent parfois à des courants religieux, il y a même des "églises" transhumanistes.

Bref tout ça pour que je pense vraiment qu'on est loin d'imaginer à quoi ressemblera le monde et l'humanité à court terme, les chose bougent très très vite.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 21 juil. 2011, 18:34

La population mondiale est estimée à 6,890 milliards au 1er janvier 2011, 1,76 milliards en 1900, et il y a grosso-modo 365 000 naissances pour 144 000 décès estimés par jour sur Terre. Ben...…nous serions dans une belle mouise si une telle technologie devait arriver...ne serait-ce qu'en matière de surpopulation ! :marteau: A moins que cette technologie ne soit réservée, en secret, qu’'à une élite comme les politiciens, les dirigeants militaires, les scientifiques, les enfants surdoués, les milliardaires…...quand bien même, elle serait belle notre immortalité si une grosse météorite ou un astéroïde du même genre que celui qui a fait disparaitre les dinosaures, nous tombe dessus…... :lol:
Je pense que l’'immortalité du corps reste une utopie surtout d’'un point de vue éthique…, car tout le monde ne serait pas d'’accord, moi la première…... :mad: je finirai par m'’ennuyer à mourir à vivre éternellement dans ce monde…...je préfère avoir une vie bien remplie et mourir à 70 ans plutôt que d'’avoir une éternité qui serait forcément marquée par des souffrances…...Cela dénote aussi une attitude très égocentrique, toujours axée sur ce désir de devenir Maitre de la Nature et qui malgré tout, finit quand même par se retourner contre l’'homme et reprendre ses Droits…...Nous avons reçu la mortalité pour nous permettre de vivre des expériences et de nous élever...…Les corps meurent mais l'’Esprit demeure…...nous sommes quand même immortels…...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: L'immortalité

Message par Papiou » 21 juil. 2011, 20:10

Odile a écrit :La population mondiale est estimée à 6,890 milliards au 1er janvier 2011, 1,76 milliards en 1900, et il y a grosso-modo 365 000 naissances pour 144 000 décès estimés par jour sur Terre. Ben...…nous serions dans une belle mouise si une telle technologie devait arriver...ne serait-ce qu'en matière de surpopulation !
C'est aussi la première chose à laquelle j'ai pensé.
Odile a écrit :A moins que cette technologie ne soit réservée, en secret, qu'à une élite comme les politiciens, les dirigeants militaires, les scientifiques, les enfants surdoués, les milliardaires…...quand bien même, elle serait belle notre immortalité si une grosse météorite ou un astéroïde du même genre que celui qui a fait disparaitre les dinosaures, nous tombe dessus…... :lol:
La tu prend l'hypothèse n°1, et effectivement je pense la même chose, que cela resterait secret et ne serait reversé qu'à des personnes choisies.

Pour l'hypothèse n°2, je pense que comme cette immortalité ne nous empêche pas de mourir de façon accidentelle ou autre...
Les dirigeants en secret rechercheraient une façon d'intégrer dans le système un moyen de mourir : alimentation, eau, onde électromagnétique nocive, médicament pour soigner les problèmes d'ordre psychologique (vu qu'il n'y aurait plus de maladie ou alors tout simplement faire des recherches pour en trouver) qui offrirais un % de mourir au usager, ...
Il y a aussi une solution bien connu c'est de limiter la population féminine :( malheureusement cella existe déjà depuis fort longtemps dans de trop nombreux pays...
En fait vous l'aurez compris tout les éléments dans ce paragraphe existent déjà :cry:

Il y a une autre alternative pour l'hypothèse n°2, c'est de prendre conscience que nous formons un tout et donc que c'est à chacun d'entre nous de participer à une cohésion. Exemple limiter à 1 enfant par famille.
Odile a écrit :Je pense que l'immortalité du corps reste une utopie surtout d'un point de vue éthique…, car tout le monde ne serait pas d'accord, moi la première…... :mad: je finirai par m'ennuyer à mourir à vivre éternellement dans ce monde…...je préfère avoir une vie bien remplie et mourir à 70 ans plutôt que d'avoir une éternité qui serait forcément marquée par des souffrances…...Cela dénote aussi une attitude très égocentrique, toujours axée sur ce désir de devenir Maitre de la Nature et qui malgré tout, finit quand même par se retourner contre l'homme et reprendre ses Droits…...Nous avons reçu la mortalité pour nous permettre de vivre des expériences et de nous élever...…Les corps meurent mais l'Esprit demeure…...nous sommes quand même immortels…...
Wow tu t'es enflammé là => contradiction à chaque phrase...
Pour exemple : d'un côté tu dis que c'est égocentrique de vouloir être immortel puis tu explique que tu ne veux pas l'être car tu ne veux pas souffrir éternellement, ce qui est par définition un avis égocentrique !!!

j'ai personnellement un avis plus optimiste, vu que si on n'a pas d'accident ou que l'on ne nous agresse pas on peut vivre éternellement, cella permettrait d'acquérir une sagesse, il est évident que la sagesse n'attend pas le nombre des années, mais avec ce principe tôt où tard elle arrivera pour chacun.
En fait ce qui peut paraître étrange, c'est que l'être humain se sentirait mieux responsable de sa vie et il y prendrait mieux soin.
Pareil pour les relations sociale, pour la préservation de la nature, pour l'accomplissement de soi (fini de se dire je n'aurais pas le temps ou j'ai raté ma vie)......
Surement que le nirvana serait mieux accessible :D
Modifié en dernier par Papiou le 21 juil. 2011, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 21 juil. 2011, 20:32

Papiou a écrit : Wow tu t'es enflammé là => contradiction à chaque phrase...
Pour exemple : d'un côté tu dis que c'est égocentrique de vouloir être immortel puis tu explique que tu ne veux pas l'être car tu ne veux pas souffrir éternellement, ce qui est par définition un avis égocentrique !!!
Egocentrique ? qu'est-ce qu'il y a d'égocentrique à préférer vivre selon les lois de la Nature plutôt que celles d'une poignée de scientifiques Frankenstein ? :schock: Comme je l'ai dis plus haut, notre Mère Nature finit toujours par reprendre ses Droits...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: L'immortalité

Message par Papiou » 21 juil. 2011, 20:43

Odile a écrit :Egocentrique ? qu'est-ce qu'il y a d'égocentrique à préférer vivre selon les lois de la Nature plutôt que celles d'une poignée de scientifiques Frankenstein ? :schock: Comme je l'ai dis plus haut, notre Mère Nature finit toujours par reprendre ses Droits...
La question n'est pas de savoir si maintenant, sachant qu'on se sait mortel et qu'on l'accepte (pas le choix donc il vaut mieux :) ), on voudrait être immortel ou pas...
Car c'est une discutions biaisé par le fait justement qu'on a tant de mal à résoudre ce problème existentiel et notre devenir après la mort... qu'une fois qu'on la résolu...

C'est pour cela que j'avais mis 2 hypothèses :)
Et pour la seconde c'est la nature justement qui nous le donne et tu n'y répond jamais à cette hypothèse :idea:
A noter que cette hypothèse ne te laisse pas le choix et ne te demande pas ton avis, c'est offert par la nature...
Et comme on a pu le voir certain animaux en sont dotés !!!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 21 juil. 2011, 21:14

Papiou a écrit :
C'est pour cela que j'avais mis 2 hypothèses :)
Et pour la seconde c'est la nature justement qui nous le donne et tu n'y répond jamais à cette hypothèse :idea:
A noter que cette hypothèse ne te laisse pas le choix et ne te demande pas ton avis, c'est offert par la nature...
Et comme on a pu le voir certain animaux en sont dotés !!!
Voui...seulement voilà nous ne sommes pas des méduses nutricula de Turritopsis :D ...dans ce monde, chaque créature possède son temps de vie...et c'est aller contre-nature que de vouloir modifier sans cesse le cours naturel de la vie...même si je ne remet pas en cause de grands chercheurs comme Pasteur... :D mais à force de faire joujou, ça finira par nous retomber sur le coin de la figure, que ce soit sur un plan santé, économique, social et politique...

Tiens ! puisque l'immortalité t'intéresse, je met l'article complet sur cette méduse étonnante ! :?

D’après plusieurs recherches scientifiques, la méduse nutricula de Turritopsis serait le seul animal pouvant être immortel. En effet, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune.

Les nutricula de Turritopsis sont une espèce de méduses bien spécifique. En effet, ils pourraient être les seuls animaux dans le monde à avoir découvert le secret d’une jeunesse et d’une vie éternelle, une véritable avancée dans le monde scientifique. Cette méduse serait ainsi capable de se rajeunir, une fois une certaine phase de vie dépassée, ne donnant ainsi aucune limite à leur durée de vie. Les scientifiques expliquent ainsi que la méduse hydrozoaire est le seul et unique animal dans le monde à pouvoir inverser son vieillissement pour revenir dans le temps et régénérer sa structure entière afin de revenir à l’état de polype, c'est-à-dire lors de sa première phase de vie.

Ce processus s’expliquerait notamment par le phénomène de trans-différentiation, ce qui signifie qu’un type de cellule se transforme en un autre type de cellule. Seuls quelques animaux dans le monde peuvent provoquer une trans-différentiation, mais celle-ci est toujours limitée, comme la salamandre par exemple, qui peut refaire "pousser" sa queue lorsqu’elle la perd. La méduse nutricula de Turritopsis a la particularité de régénérer l’ensemble de son corps, et cela de façon infinie. Plusieurs chercheurs et équipes scientifiques étudient attentivement cette espèce afin de déterminer de quelle façon il est possible de reproduire ce processus de vieillissement/rajeunissement.

Évoluant souvent en eaux profondes, et puisqu’elles ne peuvent peu ou pas mourir, ces méduses sont en train de développer leur présence dans les eaux du monde entier, et non plus seulement dans les eaux des Caraïbes où elles étaient à l’origine. Et le Docteur Maria Miglietta de l’institut marin tropical de Smithsonien d’expliquer : "Nous attestons à une invasion silencieuse mondiale". :beurk:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: L'immortalité

Message par Papiou » 21 juil. 2011, 21:37

Tant qu'à faire met aussi un article complet sur l'hydre (pas la version mythologie mais celle qui existe) ...
Et il en existe d'autre mais pas des espèces animales donc déjà que le débat est difficile je ne vais pas en rajouter.

Honnêtement tu ne joue pas le jeux de la seconde hypothèse...
Mais bon par courtoisie je te répond.
Tout d'abord tu parle de pasteur, je te conseille de te renseigner un peu plus sur lui et ce qu'il a fait et ne pas rester sur une propagande qui nous suit depuis l'école... tu risque de radicalement changer d'avis à son sujet... notamment concernant les vaccins...
Et pour ce qui est de la nature, ou dame nature qui donne, c'est vraiment un sujet à part entière et épineux :mrgreen:
Surtout qu'on perçoit la nature avec nos yeux et notre esprit, donc chacun pourra en dire ce qu'il veux ou pire chacun pourra être influencer, le plus flagrant sont les religions et ce n'est pas ce qui manque avec étrangement des vision différentes entre elles... bizarre non ?
Surtout qu'elles (les religions) nous apprennent surtout à ne pas penser, à ne pas réfléchir, à ne pas avoir d'esprit critique et surtout elle rejette toute forme de science qui contredirait ce que dit leur religion... facile à voir dans l'histoire, tout ceux qui ont été torturé et/ou tué... pour les découvertes les plus connu : la terre est ronde, la terre tourne autour du soleil, ...
Mais bon tu peux créer un autre sujet si tu veux parler de la nature...

Par courtoisie si tu pouvais faire le vide, faire un laissé allé, et répondre en toute honnêteté à la seconde hypothèse ce serait fort sympathique.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 21 juil. 2011, 22:40

Papiou a écrit :Tant qu'à faire met aussi un article complet sur l'hydre (pas la version mythologie mais celle qui existe) ...
Et il en existe d'autre mais pas des espèces animales donc déjà que le débat est difficile je ne vais pas en rajouter.

Honnêtement tu ne joue pas le jeux de la seconde hypothèse...
Mais bon par courtoisie je te répond.
Tout d'abord tu parle de pasteur, je te conseille de te renseigner un peu plus sur lui et ce qu'il a fait et ne pas rester sur une propagande qui nous suit depuis l'école... tu risque de radicalement changer d'avis à son sujet... notamment concernant les vaccins...
Et pour ce qui est de la nature, ou dame nature qui donne, c'est vraiment un sujet à part entière et épineux :mrgreen:
Surtout qu'on perçoit la nature avec nos yeux et notre esprit, donc chacun pourra en dire ce qu'il veux ou pire chacun pourra être influencer, le plus flagrant sont les religions et ce n'est pas ce qui manque avec étrangement des vision différentes entre elles... bizarre non ?
Surtout qu'elles (les religions) nous apprennent surtout à ne pas penser, à ne pas réfléchir, à ne pas avoir d'esprit critique et surtout elle rejette toute forme de science qui contredirait ce que dit leur religion... facile à voir dans l'histoire, tout ceux qui ont été torturé et/ou tué... pour les découvertes les plus connu : la terre est ronde, la terre tourne autour du soleil, ...
Mais bon tu peux créer un autre sujet si tu veux parler de la nature...

Par courtoisie si tu pouvais faire le vide, faire un laissé allé, et répondre en toute honnêteté à la seconde hypothèse ce serait fort sympathique.
Bien...je vois que monsieur s'énerve... :lol: tu dois drolement être attaché à ton merveilleux corps et avoir une peur bleue de la mort pour tenir un tel sujet... :D
2- Hypothèse : pas le choix nous ne pouvons plus mourir de vieillesse tel les elfes, quelle sera votre réaction ?
Eh bien...je finirai par m'emmerder ! et je prierai Dieu de ne pas me laisser dans ce foutoir ! :lol: avec un corps jeune, c'est sûr que je pourrais vivre un tas d'expériences, rectifier sans doute des erreurs, participer à l'évolution de la planète, etc...et après ? est-ce que la vie pour toi ne va pas plus loin que son nombril ?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: L'immortalité

Message par Papiou » 22 juil. 2011, 00:00

Odile a écrit :Bien...je vois que monsieur s'énerve... :lol:
Pourquoi pense tu que je m’énerve ???
Ce n'est pourtant pas le cas !
Odile a écrit :tu dois drôlement être attaché à ton merveilleux corps et avoir une peur bleue de la mort pour tenir un tel sujet... :D
On dirait une attaque personnelle :D
Mais je dirais simplement que tu mélange tout et fait des spéculations bien hasardeuse...
Odile a écrit :
Papiou a écrit :2- Hypothèse : pas le choix nous ne pouvons plus mourir de vieillesse tel les elfes, quelle sera votre réaction ?
Eh bien...je finirai par m'emmerder !
et je prierai Dieu de ne pas me laisser dans ce foutoir ! :lol:
avec un corps jeune, c'est sûr que je pourrais vivre un tas d'expériences, rectifier sans doute des erreurs, participer à l'évolution de la planète, etc...
et après ?
est-ce que la vie pour toi ne va pas plus loin que son nombril ?
On dirait que tu répond en partant du principe que je trouve que ce serait bien d'être immortel !!!
Considérant l'hypothèse 2 : c'est la nature qui nous offrent l'immortalité...
Donc perso n'ayant pas le choix je fait avec et j’essaie de positiver.
Que je pense que ce soit bien ou pas n'as pas à entrer en ligne de compte dans mon mode de pensée car cella dénaturerai ma relation avec la réalité et mon adaptation à ce changement, en clair mon esprit critique ou lucidité si tu préfère.

Mais toi qui était tant attaché à respecter la nature, là tu ne l'accepte pas, tu vas même jusqu'à renier Dieu et tu lui demande de te sortir de ce soit disant merdier dans lequel il t'as mis...
Quelle ironie.
Modifié en dernier par Papiou le 22 juil. 2011, 00:24, modifié 1 fois.
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: L'immortalité

Message par Papiou » 22 juil. 2011, 00:22

Une petite réflexion a ajouter :idea:

Je tiens à rappeler que cette immortalité n'est que relative, rien ne garantie que tu vas vivre éternellement... vu les statistiques en accident tout confondu, je pense qu'un jours ou l'autre on serait emmené à mourir et sans savoir quand sauf pour une catastrophe naturelle prévisible...
Donc concrètement cela ne change pas grand chose psychologiquement à notre rapport avec la mort, si on prend un temps soit peu du recul, c'est juste notre espérance de vie qui en toute logique serait plus longue (encore que je n'en suis pas si sûr).

Comme quoi la nature est bien faite :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'immortalité

Message par Denis » 22 juil. 2011, 00:41

Fait attention, Odile, bientôt tu seras traité de sophiste sectaire religieux et insultante, c'est sa manière de communiquer, avec Papiou si tu n'es pas d'accord avec lui c'est que tu es illogique et sectaire... :lol:

Moi, l'immortalité, je souhaite que ça n'arrive jamais, je trouve que cela ôtera tout sens à la vie et la rendra totalement pauvre, sans aucune réalité ni plus aucun sens ni profondeur.
Donc ni hypothèse 1 ou 2, rien qu'un non sens dangereux et j'ose te demander, Papiou, pourquoi poser de telles questions ?
Je ne vois pas de sens à cela, nous sommes mortels et cela est…
Ou plus subtilement, n'a tu pas la sensation de ne pas "TE" pauser les bonnes questions sur ta réalité ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: L'immortalité

Message par apatride » 22 juil. 2011, 02:39

Oui Denis c'est beau ce que tu dis mais quantité de gens considèrent que la seule existence envisageable est celle bien terrestre, et on ne peut pas le leur reprocher puisqu'à moins d'un acte de foi et d'efforts conséquents, il est difficile de souscrire au contraire.

Ce n'est pas que le débat me semble stérile, intellectuellement c'est sûr qu'il y a beaucoup à dire et à creuser, mais à moins de souscrire à un point de vue métaphysique je ne vois AUCUN moyen pour que les gens continuent à penser que "la mort donne de la valeur à la vie", c'est une belle pensée mais le moment venu, vous pouvez être sûr que l'écrasante majorité des gens sera finalement d'accord pour allonger la durée de leur vie.

Il faut bien se rendre compte que l'immortalité physique (et non pas l'invincibilité, même si les techniques émergentes de mind uploading et autres répondent aussi à cet autre aspect) est quelque chose de sérieusement envisagée, il va donc peut-être falloir faire avec.

Juste pour dire, vous devriez aller faire un tour sur les sites des courants dont je parlais plus haut, ils répondent souvent de manière intéressante à tous les arguments contre l'immortalité (la mort donne un sens à la vie, la surpopulation, etc.)
Qu'on y souscrive ou pas, c'est utile pour voir quelles sont les limites à nos propres raisonnements, ou de déceler les sophismes qu'ils emploient parfois.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 22 juil. 2011, 06:13

Denis a écrit :Fait attention, Odile, bientôt tu seras traité de sophiste sectaire religieux et insultante, c'est sa manière de communiquer, avec Papiou si tu n'es pas d'accord avec lui c'est que tu es illogique et sectaire... :lol:
Oui...c'est vrai...merci de me le rappeler ! :lol: Ah ! ces jeunes qui veulent toujours avoir raison...il faut que jeunesse se passe comme disait ma grand-mère... :lol: allez, sans rancune Papiou...et à ta santé éternelle ! :biere:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'immortalité

Message par Denis » 22 juil. 2011, 08:54

Oui, Apatride que la peur de la mort permette à certains de rêver à l'immortalité, j'en conviens.
Que notre monde malade du sens de la vie, épris de matérialisme et ne souhaitant même plus prononcer le mot esprit tente de vivre tant bien que mal avec des tranquillisants et toute sorte de chimie, j'en conviens aussi et je ne vois là que le Kali Yuga dans son œuvre la plus noire.
Et quand tu dis cela
" mais à moins de souscrire à un point de vue métaphysique je ne vois AUCUN moyen pour que les gens continuent à penser que "la mort donne de la valeur à la vie",
Je comprends bien là le gros problème de notre humanité...
La mort physique n'a que très peu de réalité dans l'aspect psychologique qui est de trouver un sens à la vie.
L'idée de la mort, sa peur (peut-être) nous donne une vision de la vie bien précise et donne à chaque instant une valeur à tout ce que nous vivons.
Un exemple...
Il n'y a pas longtemps j'ai dis à une femme qui se prenait la tête avec son enfant :
"Imagine que tu claques la porte de chez toi en disant à ton fils : "Tu n'es sale con !" et en entrant dans la voiture tu as un arrêt cardiaque...
La dernière parole que ton fils aura entendu de toi sera cette insulte..."
Personnellement je ne peux quitter quelqu'un que j'aime sans que tout soi en paix...
Et j'aime cette idée de Don Juan, vit chaque moment comme s'il était le dernier.
Alors il y a là une conscience e l'instant qui se déploie à l'infinie, un instant présent qui prend tout son sens et qui sera perdu à jamais si on était "immortel", à quoi bon rester dans l'instant alors, à quoi bon tenter de méditer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L'immortalité

Message par Alexandra » 22 juil. 2011, 10:44

Je trouve ça absurde comme post. C'est comme si je disais et si un jour on avait des ailes au cul qu'en penserez vous ?

Déjà on en pensera rien puisqu'on sera mort, et si les hommes deviennent immortel, ce qui ne sera plus normal c'est de mourir, donc la façon de penser deviendra complétement différente puisque la norme aura changé.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: L'immortalité

Message par Olivier » 22 juil. 2011, 11:28

La question est peut être absurde, mais elle a au moins le mérite de nous mettre en face du problème principal de l'humanité, à savoir la peur de la mort. Un problème qui est aussi un moteur finalement.
Pourquoi cherche t-on un sens à la vie si ce n'est pour conjurer notre peur de la mort ?
Mais c'est aussi cette échéance fatale qui nous pousse à entreprendre, à comprendre ou à évoluer...

Je n'ai pas une bien grande culture yogique, mais j'ai cru comprendre que son but final était l'éveil. Et cet éveil est certes la mort de l'égo, mais aussi la naissance à une certaine immortalité non ? Ou la reconnaissance que nous sommes immortels.

Ce qui colle assez bien avec cette citation du grand Spinoza :
Spinoza a écrit :Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels
N'avait il pas fait quelques belles expériences méditatives pour écrire ce genre de chose ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'immortalité

Message par Denis » 22 juil. 2011, 17:04

N'avait il pas fait quelques belles expériences méditatives pour écrire ce genre de chose ?
Certainement, car c'est bien cela !
Oui, on pourrait dire que l'éveil est une sorte d'immortalité, mais je crois que c'est encore une vision faussée par l'idée elle même de la mort et d'un égo qui dit cela ou le souhaite.
Nous faisons à chaque instant l'expérience de notre Soi, de notre esprit et lui il est eternel.
Eternel veut dire hors du temps et de l'espace, ce n'est plus et pas un corps, un véhicule, qui va durer longtemps, ou un petit ego pétri de peur de sa mort, c'est notre nature profonde qui débarrassée de tout ce qui est temporel et mortel se retrouve dans sa réalité profonde, celle de son éternité.
Tout en étant une partie du tout, nous sommes le tout !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: L'immortalité

Message par philippe12 » 23 juil. 2011, 10:41

bonjour a tous et a toutes

Jeudi soir ...ma pierre ma dit que meme elle etait mortelle...mias que c'etait pas un probleme :mrgreen:
j ' y suis retourne ce matin.. ca faisait longtemps que je n'avais pas vu le cimetiere de jour....

il est magnifique tres fleuri avec ces successions de pluie/soleil/pluie.... la pierre est tres belle et propre..
j'ai eu entendu le poeme de ronsard ...a son echelle de temps comme les roses ... elle profite de sa beaute et vibre...

A Cassandre :coeur:

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.


c 'est un plaisir de vous lire

LOVE & LIGHT
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: L'immortalité

Message par trananda » 11 févr. 2012, 14:33

Le corps est une usine nucléaire au tout les réacteur ne sont pas allumer, lorsque pour une raison x ou y on réactive tout les réacteur alors la central atomique du corps accéléré tout le procésus vital et régénéré tout l'organisme ...ahahah :twisted:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 11 févr. 2012, 14:41

Je vois plus le sens de l’immortalité dans ce genre :

Un sage disait
- vivre ou mourir c'est pareil
- alors pourquoi ne mourrez vous pas ?
- parce que c'est pareil
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: L'immortalité

Message par trananda » 11 févr. 2012, 18:02

J'arrete de dire des betises, plus sérieusement toi qui fait de l'escalade.

L'orsque tu part faire une voie tu sais qu'il yà toujours un risque et pourtant tu le fait, quand ont voit certain faire des grandes voie en solo intégrale ( certes c'est différent) je pense que dans c'est moment là ont éprouve tout le paradoxe de la vie .Sa grande fragilité et son immense force ont peut éprouver la présence de la mort si proche et vibrer d'un intense sentiment de vie " d'immortalité"
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 11 févr. 2012, 20:10

trananda a écrit :J'arrete de dire des betises, plus sérieusement toi qui fait de l'escalade.
L'orsque tu part faire une voie tu sais qu'il yà toujours un risque et pourtant tu le fait, quand ont voit certain faire des grandes voie en solo intégrale ( certes c'est différent) je pense que dans c'est moment là ont éprouve tout le paradoxe de la vie .Sa grande fragilité et son immense force ont peut éprouver la présence de la mort si proche et vibrer d'un intense sentiment de vie " d'immortalité"
j'ai fait plein de solo justement, on se sent dans un silence hors du temps, chaque geste s'appuie sur une genre de laisser passer de la mort, on est a la fois engourdi est extrêmement vigilant
comme si le sommeil venait à notre aide par en dessous
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: L'immortalité

Message par trananda » 12 févr. 2012, 00:11

Alors on ce comprend :wink:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: L'immortalité

Message par philippe12 » 12 févr. 2012, 11:39

Bonjour a toutes et a tous

@merci Eckri
superbe texte-
la mort n'est qu'un passage , une transformation de nos centrales atomiques en autre chose
Peut tu m'expliquer comment tu peux grimper en pensant a une illusion. :?:
et le terme engourdissement?

je ne fais plus de solo (mais je me suis toujours assuré :mrgreen: ) et le merveilleux arrive quelque fois dans une paroi . sentir aux bouts de ses doigts vibrer la pierre, la montagne ne faire plus qu un avec elle :coeur:
et atteindre la lumiére :wink:


c'est un plaisir de vous lire
Lumiére et amour
Namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: L'immortalité

Message par trananda » 12 févr. 2012, 12:03

La vie au bout des doigts , Patrick Edlinger:
http://vimeo.com/21240223
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 12 févr. 2012, 16:08

philippe12 a écrit :Namaste

:love2:
Namaste
:roll2:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 12 févr. 2012, 16:38

une photo (d'il y a quand même assez longtemps) en solo dans une voie des Pyrénées http://www.ymages.com/photos/solo.jpg
philippe12 a écrit : Peut tu m'expliquer comment tu peux grimper en pensant a une illusion. :?:
et le terme engourdissement?
pas en pensant à une illusion mais en étant conscient de chaque partie de son corps en mouvement , tout prend une autre dimension mais sans excès , c'est un genre de rêve dans une grande lucidité, c'est imposé par le contexte , sinon c'est sur qu'il vaut mieux s'abstenir

philippe12 a écrit : je ne fais plus de solo (mais je me suis toujours assuré :mrgreen: ) et le merveilleux arrive quelque fois dans une paroi . sentir aux bouts de ses doigts vibrer la pierre, la montagne ne faire plus qu un avec elle
je trouve que c'est une activité qui invite le sacré à sa table

content de croiser des gens qui aime s’élever aussi du point de vue du corps :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'immortalité

Message par Denis » 12 févr. 2012, 18:52

Whaouuu, la photo, j'en ai les mains moites....
Il y a avait combien de gaz sous toi ?
Et en plus la voie semblait bien dur... :o
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 12 févr. 2012, 19:09

140 mètres , pour ceux qui connaissent il y a un passage de 7a et cette fissure est en 6b avec un jeté en sortie, c’était en 1980 sur la revue Pyrénées magazine
le solo pour moi c'est un art magique très proche de l'esprit yoga
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 12 févr. 2012, 19:13

Eckri, tu es simplement fou... :shock: et j'adore !!! :lol: :lol: :lol:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 12 févr. 2012, 19:15

grio a écrit :Eckri, tu es simplement fou
c'est vivre , une sensation de vie incroyable
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 12 févr. 2012, 19:30

eckri a écrit : c'est vivre , une sensation de vie incroyable

C'est tout à fait juste Eckri...j'ai sauté 140 m en saut à l'élastique et je me suis sentie incroyablement vivante...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 12 févr. 2012, 19:57

Odile a écrit :
eckri a écrit : c'est vivre , une sensation de vie incroyable

C'est tout à fait juste Eckri...j'ai sauté 140 m en saut à l'élastique et je me suis sentie incroyablement vivante...
Oui... surtout lorsqu’on est jeune et libre de faire ce que l'on veut! :mrgreen: Mais après il y a des responsabilités qu'on doit assumer, des enfants et des proches qui comptent sur notre présence, et donc on a de moins en moins envie de leur rendre malheureux en se jetant simplement d'une falaise. :mrgreen:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 12 févr. 2012, 20:04

grio a écrit : Oui... surtout lorsqu’on est jeune et libre de faire ce que l'on veut! :mrgreen: Mais après il y a des responsabilités qu'on doit assumer, des enfants et des proches qui comptent sur notre présence, et donc on a de moins en moins envie de leur rendre malheureux en se jetant simplement d'une falaise. :mrgreen:
J'ai 45 ans et un fils de 22 ans...et ça fait 10 ans que je saute... :mrgreen: Ce n'est pas une question d'âge ou de responsabilité de quoi que ce soit ! mais juste une question de passion ou peut-être de folie...Entre nous soit dit, il doit y avoir un accident mortel de saut à l'élastique une fois tous les 10 ou 15 ans...comparé aux accidents de voiture ou de moto, c'est bien minime...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 12 févr. 2012, 20:14

oui le saut a l’élastique est très peu dangereux pour une sensation très forte , j'ai sauté mais avant l’élastique avec des cordes qu'on protégeais avec des tuyaux d’arrosage

mais bravo Odile :-)
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 12 févr. 2012, 20:21

Odile a écrit : J'ai 45 ans et un fils de 22 ans...et ça fait 10 ans que je saute... :mrgreen: Ce n'est pas une question d'âge ou de responsabilité de quoi que ce soit ! mais juste une question de passion ou peut-être de folie...Entre nous soit dit, il doit y avoir un accident mortel de saut à l'élastique une fois tous les 10 ou 15 ans...comparé aux accidents de voiture ou de moto, c'est bien minime...
La passion est souvent perçue comme une folie. Mais la prudence reste toujours prudence, et donc avec le temps il faut voir jusqu’où doit-on repousser les limites. :D
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 12 févr. 2012, 20:26

eckri a écrit :oui le saut a l’élastique est très peu dangereux pour une sensation très forte , j'ai sauté mais avant l’élastique avec des cordes qu'on protégeais avec des tuyaux d’arrosage

mais bravo Odile :-)
Eckri, t'as l'air d'un habitué. Quel est d’après toi l'essence de la vie? La mort ou le grand vide?
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 12 févr. 2012, 20:40

grio a écrit :Eckri, t'as l'air d'un habitué. Quel est d’après toi l'essence de la vie? La mort ou le grand vide?
je vois pas comment réponde a ça mais porter une grande attention au trou entre deux choses me semble essentiel
pour revenir au sujet escalade : le trou entre 2 gestes prend toute sa dimension
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: L'immortalité

Message par trananda » 12 févr. 2012, 20:44

Souvent pour la personne qui fait des solo et des regard extérieur il peut y avoir une incompréhension, je me suis fait surprendre entrain d'en faire par des amis de mes parents quand j'était plus jeune...ca à chauffer quand je suis rentré à la maison :roll: Mais bon après en faisant ca je suis concient du risque et de mes limites.
Je connais pas trop les Pyrénnées ,ta photo est très belle et inspirante Eckri, merci.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 12 févr. 2012, 20:48

c'est dans la Vallee d'Aspe chemin de la Mature - Urdos
Souvent pour la personne qui fait des solo et des regard extérieur il peut y avoir une incompréhension
même nous on ne le comprend qu'au moment où on y est, quelques instants après c'est du souvenir et des années après c'est quelqu'un d'autre, on est dupe de nos expériences,il ne faudrait pas s’arrêter
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L'immortalité

Message par sami » 12 févr. 2012, 23:39

C'est énorme énorme énorme Eckri :allah: sans compter la difficulté, car là, il faut beaucoup de marge, tu dois être dans le 8a voir plus, et il y en a pas beaucoup au monde qui s'engage au solo extrême à un moment donné dans leur vie de grimpeur. On dit qu'il faut du mental et c'est tout le contraire, il faut du non-mental et tout ce qui se passe par la tête doit être transformé en concentration, attention.
Je pratique dès que je peux la montagne, en toute saison - demain, on va au pied de l'Olan que certains connaissent, c'est très sauvage et il n'y aura certainement personne - on va frôler les -20°C je pense. La dernière fois, on était entre -40 et -50°C dans le Vercors.
C'est assez rare que je fasse des choses seul, pas en escalade pure, ni trop dure d'ailleurs et c'est déjà un réel plaisir d'être seul, de juste éprouver des sensations, de les vivres pleinement, juste face à soi-même, plongé dans sa concentration et lorsque l'on rentre, on éprouve énormément de légèreté, de satisfaction, que pour soi que l'on ne peut vraiment pas partager.
C'est vrai que le yoga aide mais en fait, il aide pour tout dans la vie :roi:
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 13 févr. 2012, 00:15

cette photo date de 1980, actuellement je vis en Allemagne et je grimpe surtout en salle , un peu comme ces singes à qui on jette des cacahuètes entre les grilles :P

je suis content de voir que pas mal de monde ici apprécie la montagne et les belles parois

oui tu as raison, simplement être seul en montagne suffit
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L'immortalité

Message par sami » 13 févr. 2012, 04:48

En Allemagne, tu peux faire quand même des couennes extérieurs ou pas ?
Dis moi, tu l'avais déjà parcouru plusieurs fois pour t'imprégner de la gestuelle, pour ne faire qu'un avec ton corps, ton esprit et la paroi vertical qui se redressait encore !!!

Le pote à Edlinger, c'était Berhault, le blond et le brun qui nous a quitté d'ailleurs :(
Chez les femmes, Destivelle, Lynn Hill, des sacrés bout de femme !
Il y a en ce moment, Ueli Steck qui se fait des solos chrono, bon moins esthétique mais il envoie du gros quand même en face nord de l'Eiger.

Faut-il pousser l'égo à son paroxysme pour exceller et devenir maître de soi :wink:
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 13 févr. 2012, 07:55

sami a écrit :En Allemagne, tu peux faire quand même des couennes extérieurs ou pas ?
oui il y a le Franken Jura a une heure de route
sami a écrit :Dis moi, tu l'avais déjà parcouru plusieurs fois pour t'imprégner de la gestuelle, pour ne faire qu'un avec ton corps, ton esprit et la paroi vertical qui se redressait encore !!!
de fin 79 a fin 80 j’étais seul à ouvrir des voies dans ce coin inconnu pour ses falaises , j'ai ouvert cette voie sur la photo et donc oui je la connaissais, j'ai fait d'autres solo en montagne mais pas en 7a , il faut dire qu'en 80 il y avait peu de 7a dans les longues voies
sami a écrit :Faut-il pousser l'égo à son paroxysme pour exceller et devenir maître de soi
peut être que l'ego n'est qu'un gros bouchon et si ça pousse beaucoup derrière c'est peut être bon signe à condition de trouver manière d’éviter les bouchons et de ne pas prendre l'ombre pour la proie :D
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 13 févr. 2012, 08:51

:lol:
Modifié en dernier par grio le 13 févr. 2012, 08:52, modifié 1 fois.
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 13 févr. 2012, 08:51

Il y a très peu des montagnes en Afrique central, donc je n'ai pas testé ces sports extrêmes. :cry: Mais je me suis tout de même régalé en solo. Sans températures basses, mais avec une faune et une flore digne de la mère "Nature", excellent pour mesurer l'endurance de son esprit. :mrgreen:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 13 févr. 2012, 10:47

je me doute qu'il doit y a voir matière a sensations fortes
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 13 févr. 2012, 13:06

eckri a écrit :je me doute qu'il doit y a voir matière a sensations fortes
Il est vrai que la survie en pleine foret n'a rien avoir avec quelques heureux frissons sur des falaises. :mrgreen:
J'adore pratiquer la survie chez moi en pleine foret équatoriale, loin de tout signe de vie humaine. Je ne te sous-estime pas, mais je doute que cela soit ce que tu décris ci-dessus! :wink:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 13 févr. 2012, 13:17

Je ne connais pas du tout ces régions mais ça doit être exaltant
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 13 févr. 2012, 13:39

grio a écrit :
eckri a écrit :je me doute qu'il doit y a voir matière a sensations fortes
Il est vrai que la survie en pleine foret n'a rien avoir avec quelques heureux frissons sur des falaises. :mrgreen:
J'adore pratiquer la survie chez moi en pleine foret équatoriale, loin de tout signe de vie humaine. Je ne te sous-estime pas, mais je doute que cela soit ce que tu décris ci-dessus! :wink:
A chacun de vivre ses "grands frissons" comme il le desire ...avant de critiquer, experimentes d'abord, après tu pourras juger...et faire des comparaisons...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 13 févr. 2012, 15:04

Odile as tu sauté du pont de l'Artuby dans le Verdon ? je m'y suis arrêté une ou 2 fois pour voir les gens sauter
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 13 févr. 2012, 15:45

eckri a écrit :Odile as tu sauté du pont de l'Artuby dans le Verdon ? je m'y suis arrêté une ou 2 fois pour voir les gens sauter
Non pas encore, mais c'est un projet...sauter du plus haut pont d'Europe qui fait 182m est un veritable defi...si tu veux venir avec moi, ce sera avec plaisir ! :D Le plus grand saut que j'ai fais est celui pres de Grenoble a bord d'un telepherique (140 m), c'etait geant ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 13 févr. 2012, 16:45

:D
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L'immortalité

Message par sami » 14 févr. 2012, 19:07

Suis impressionné Odile :wink: Juste avant de sauter, tu as un peu peur ?
Lorsque parfois, je me fais un petit vol volontairement de 6, 7m, ça me fait une drôle d'impression et même d'hésitation, pourtant c'est vraiment rien contrairement à 140m.
Si on essaie de regarder symboliquement, toi qui a une très belle connaissance du tarot, quelqu'un qui est suspendu les pieds en l'air, attaché, tête en bas du coup, sans aucune maitrise de la situation, ça voudrait dire quoi ?
:wink:
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 14 févr. 2012, 19:50

Odile regle ses comptes avec le pendu :D
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 14 févr. 2012, 20:12

sami a écrit :Suis impressionné Odile :wink: Juste avant de sauter, tu as un peu peur ?
Lorsque parfois, je me fais un petit vol volontairement de 6, 7m, ça me fait une drôle d'impression et même d'hésitation, pourtant c'est vraiment rien contrairement à 140m.
Oui, même après 10 ans de pratique, j'ai toujours un peu peur ou plutôt une appréhension au moment où je vais sauter, mais cela dure quelques secondes car après c'est le vide total dans ma tête...et une grande détente suivie d'une joie immense, et je me dis que je me jette dans les bras de Dieu et c'est génial ! :D C'est du Yoga ! :D
Si on essaie de regarder symboliquement, toi qui a une très belle connaissance du tarot, quelqu'un qui est suspendu les pieds en l'air, attaché, tête en bas du coup, sans aucune maitrise de la situation, ça voudrait dire quoi ?
:wink:
Cela ramène à la 12ème lame le Pendu qui est dans son image symbolique le "sacrifié" dans le sens où il s'abandonne totalement à ce qui va arriver : c'est l'initiation passive ou mystique, c'est le véritable lâcher-prise qui permet un enrichissement spirituel...ainsi attaché et suspendu, on se retrouve dans l'incapacité d'agir, parce que cela n'est pas naturel de se retrouver ainsi, ce qui permet d'obtenir une autre vision et compréhension profonde des êtres et des choses et d'acceder ainsi à une grande Connaissance...ce sacrifice aide à acquérir une vérité plus élevée et de dépasser la notion du bien/mal, du juste/erroné, etc...Pour aller un peu loin, dans la mythologie scandinave, le dieu-chaman Odin est resté suspendu tête en bas dans un arbre (Yggdrasil), telle la lame du Pendu, pendant 9 jours et 9 nuits afin d'acquérir la connaissance des Runes... :D Et quant à l'origine du saut à l'élastique, il a pris naissance il y a quelques siècles, dans l’archipel du Vanuatu sur l’île de Pentecôte en plein cœur du Pacifique. La légende raconte qu'une femme en voulant échapper à la violence de son mari, a fini par grimper dans un arbre, et s'attachant les chevilles avec des lianes a sauté dans le vide. Son mari, n'ayant pas vu qu'elle s'était attachée, la rejoint dans l'arbre, a sauté et s'est tué ! :D Depuis, les indigènes pratiquent le saut à l’élastique comme un rite ancestral.
Ils s'attachent par les chevilles avec des lianes et se jettent des tours faites uniquement en bois d’une hauteur de 25m.
Cet évènement est appelé le "Gol" ou le "Nago" et permet aux jeunes garçons de devenir adultes. Cette pratique est toujours d’actualité, elle sert également à devenir guerrier dans ces tribus...

Puisque tu me flattes Sami, je t'invite avec joie ainsi qu'Eckri à venir sauter avec moi le pont le plus haut d'Europe ! :lol: :p
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L'immortalité

Message par sami » 14 févr. 2012, 23:48

Intéressant, merci Odile :wink:
Odile a écrit :Puisque tu me flattes Sami, je t'invite avec joie ainsi qu'Eckri à venir sauter avec moi le pont le plus haut d'Europe !
J'ai un ami ici qui exerce dans ce milieu mais si je dois choisir un saut vertigineux, je choisirai la chute libre à 4000m et sans plusieurs rebonds à la fin :p :wink: merci tout de même.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: L'immortalité

Message par philippe12 » 15 févr. 2012, 09:31

bonjour a tous et a toutes

BONNE SAINT VALENTIN

Paix sur la terre a tous ceux qui s'aiment
et espérance pour les autres :mrgreen:

AMOUR ET LUMIERE
Fichiers joints
sauta l'elastique.jpg
sauta l'elastique.jpg (74.79 Kio) Vu 27773 fois
Modifié en dernier par philippe12 le 15 févr. 2012, 09:48, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: L'immortalité

Message par eckri » 15 févr. 2012, 09:45

Odile a écrit :Puisque tu me flattes Sami, je t'invite avec joie ainsi qu'Eckri à venir sauter avec moi le pont le plus haut d'Europe ! :lol: :p
J'ai sauté avec des cordes depuis un pont mais jamais en élastique, le problème c'est de trouver les conditions pour le faire ensemble et je suis a 1000 km du Verdon
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L'immortalité

Message par sami » 15 févr. 2012, 10:03

Bonjour,
Je repense au 4000m de chute mais en réalité, je crois que c'est mon ego qui aimerait cela, puisque tout redeviendra comme avant après cette expérience coûteuse, non écologique, bruyante, même si c'est fun :)

Ce que je recherche le plus dans une activité telle que la montagne, c'est que surtout, cela soit esthétique, que le corps s'exprime dans/avec les éléments, avec un travail de maitrise de soi, de sa gestuelle... de la beauté tout autour, un sommet, parfois du renoncement - et en plus, il y a beaucoup de gaze en montagne, on se fait vite peur, surtout que les descentes sont parfois très complexe.

Se jeter dans le vide n'apporte pas une expérience similaire au vide que l'on vit en méditation - on peut faire une comparaison mais c'est assez faux puisque déjà, j'atterris sur terre, le mental tellement présent, euphorique..., j'ai déjà sauté en parachute plusieurs fois - quand à l'absorption en méditation, on ne peut se dissoudre dans le vide si on a ne serait ce qu'une pensée, une peur - et dans le vide, que du vide présent qui nous cesse de nous rendre cette présence présente fort intérieurement, avec une belle vue contemplative dans la maitrise de sa pensée en un point, en un sujet.
:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 15 févr. 2012, 10:49

sami a écrit :
Se jeter dans le vide n'apporte pas une expérience similaire au vide que l'on vit en méditation - on peut faire une comparaison mais c'est assez faux puisque déjà, j'atterris sur terre, le mental tellement présent, euphorique..., j'ai déjà sauté en parachute plusieurs fois - quand à l'absorption en méditation, on ne peut se dissoudre dans le vide si on a ne serait ce qu'une pensée, une peur - et dans le vide, que du vide présent qui nous cesse de nous rendre cette présence présente fort intérieurement, avec une belle vue contemplative dans la maitrise de sa pensée en un point, en un sujet.
:wink:
C'est évident que cela n'est pas le même vide puisque l'un se vit extérieurement et l'autre intérieurement...ceci dit expérimenter les 2 est très intéressant car dans les 2 cas, on se retrouve "sans filet", c'est-à-dire que l'on ne sait pas trop "comment on va s'en sortir" si je peux m'exprimer ainsi...il y a un tel lâcher-prise et un oubli total de soi que personnellement, peut-être pas pour tout le monde, une grande Lumière est présente...Je n'ai jamais sauté en parachute, donc j'ignore si l'expérience serait aussi profonde...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: L'immortalité

Message par trananda » 15 févr. 2012, 11:48

Pour être plus écologique Sami, tu peut toujours apprendre d'un avion et sauter d'une falaise après, pas besoin de moteur pour ca!!!
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L'immortalité

Message par sami » 15 févr. 2012, 12:41

trananda a écrit :Pour être plus écologique Sami, tu peut toujours apprendre d'un avion et sauter d'une falaise après, pas besoin de moteur pour ca!!!
la folie par ignorance, c'est pas trop mon truc :lol: http://www.plus2sport.com/base_jump/base_jump.html
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: L'immortalité

Message par trananda » 15 févr. 2012, 16:05

Ça veut dire quoi " la folie par ignorance" ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: L'immortalité

Message par Odile » 15 févr. 2012, 16:15

trananda a écrit :Ça veut dire quoi " la folie par ignorance" ?
C'est la folie sans conscience...Nous sommes tous un peu fou ! A différents degrés et de différentes manières mais chacun cultive sa folie avec soin... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: L'immortalité

Message par trananda » 16 févr. 2012, 09:46

En faite j'avais bien compris ce que ca voulais dire:) mais je pense pas que ceux qui font ca le font part igniorance , au contraire il connaissent très bien les risque leurs limites , les vents, la falaise d'où ils sautent et tout les paramètres nécessaire à un bon saut après certes il peut toujours avoir un accident.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
leiynad
Messages : 7
Enregistré le : 12 sept. 2013, 18:39

Re: L'immortalité

Message par leiynad » 13 sept. 2013, 13:41

Bonjour,

L'immortalité, je ne sais pas trop. Je n'ai pas vraiment lu toutes les entrées reliées au sujet. Mais personnellement, et ce n'est que mon point de vue limité. Y a qu'à observer le monde et le chaos, les guerres, l'humanité est totalement dominé par ses sens, la nature. Le moindre désir de changement dans l'être, dans le corps, le mental est une vraie odyssé, aventure, torture dans certain cas. En descendant plus bas, cesser de fumer est une bataille, généralement, gigantesque qui peut durer quelques années. À ce constat, n'ayant pas ou peu de vraie maîtrise sur nous, la nature, etc, comment pourrions-nous dominer, conquérir l'immortalité ? Ah! la science peut nous faire vivre bien plus longtemps, grâce à la pharmacologie, des astuces chimiques, mais dans quelle condition humaine, des zombies ?

sommes-nous vraiment fait pour vivre éternellement ?

Il ne reste qu'à changer de corps, mais c'est une autre histoire.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: L'immortalité

Message par MuadDib » 17 sept. 2013, 16:06

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: L'immortalité

Message par grio » 18 sept. 2013, 09:54

:)
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Répondre