Je travaille donc auprès des personnes âgées dépendantes et très dépendantes.
Ces personnes n'ont plus la faculté de prendre un cours debout ou allongées et donc le cours doit se faire assis sur une chaise ou parfois dans leur fauteuil.
Je dois mettre en place 7 séances, dont une choisie par le jury sur laquelle ils m'évalueront en tant qu'animatrice.
J'ai déjà vu pour le premier cours certaines postures, comment les décliner assis sur une chaise, notamment marjariasana, brujhangasana, et d'autres.
Je pense dans un premier temps demandé a ce qu'elles se concentrent sur la respiration, sur le ressenti, puis d'essayer d'allonger les souffles de manière a ce que l'expir soit le double de l'inspir.
Avant de rentrer dans la pratique des postures je pense faire une petite mise en route, pour se centrer, se dérouiller un peu, quelques mouvements d'étirements, ressentir qu'on respire, qu'on est vivant.
J'ai demandé quand même aux kinés les mouvements à totalement éviter, donc il faut faire attention à la nuque, surtout à ne pas pencher et tourner la tête du même coté (a part si on veut qu'ils se fassent la carotide

Tout le reste peut-être pratiquer, dans la douceur et le respect de la douleur.
Je cherche a définir clairement les objectifs, pourquoi faire du yoga, qu'est ce que ça peut apporter (postures souffles concentration etc.) pour les personnes âgées, sachant que le but de l'animateur social peut importe le public, c'est le maintiens de l'autonomie, l'évitement de rupture sociale.
Si vous avez des idées, des suggestions, dans la pratique, dans l'idée ou la morale je vous écoute
