Samkhya et yoga

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Samkhya et yoga

Message par Yog » 02 oct. 2005, 11:11

Un petit passage de la Bhagava-Gîtâ :

"Les ignorants parlent séparément du sâmkhya et du yoga, mais non les gens instruits qui, s'attachant à l'un d'eux connaissent en même temps le fruit des deux."
V,4

Qu'en pensez-vous ?
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 02 oct. 2005, 18:17

Parce que dualiste, le samkhya a fait l'objet d'attaques vigoureuses par le courrant Advaitiste (non dualiste) et a été plus ou moins éradiqué alors que cette philosophie était la pensée dominante chez les intellectuels et les nobles.
Le Yoga de Patanjali est aussi connut sous le vocable Samkhya Yoga ( ainsi que bien d'autres dénominations :Astanga Yoga, Yoga Classique, Raja Yoga).
Je trouve très stimulant de chercher à comprendre le Yoga de Patanjali dans sa perspective dualiste initiale.

:shock:
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Message par FEÏGA » 06 févr. 2006, 21:16

c'est tout?

quand j'ai vu le thème Samkhya et yoga je me suis dit chouette je vais avoir plein d'informations et de réponses à mes questions.

un peu déçue que le débat se soit arrêté si rapidement.

quelqu'un peut il m'expliquer le paragraphe suivant:

Nous devons privilégier l'expèrience de Sattva par le yoga, la méditation et tous nos choix. SARVAM ANNAM: tout est nourriture pour atteindre, comme nous le dit Pantajali "....l'état de conscience de l'être humain entièrement désaliéné et établi dans sa propre nature"

je n'arrive pas à lier la première partie avec la phrase de Pantajali.


FEÏGA
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 févr. 2006, 21:50

Le Samkhya avec le Yoga sont 2 des 6 darshanas de l'Inde.

Les darshanas sont des points de vue orthodoxes du monde, ils expliquent d'une manière complète (pour chacun d'eux) une vision du monde.

Le Samkhya est le dénombrement des éléments (Tattvas) qui constituent toutes choses vivantes. L'étude de ce texte pour le Yogi me semble fondamentale car ce texte explique précisément tout ce que nous pouvons explorer, expérimenter dans notre vie.

Le Yoga, lui donne les recettes pour arriver à atteindre la conscience absolue lumineuse (Prakasha).

Le Samkhya ne parle pas des 3 gunas, qui sont les qualités des énergies.
A savoir :

Sattva : Force orbitante, équilibrée, lumineuse, sorte de conscience.
Rajas : Force Centrifuge, extériorisante, activité, feu...
Tamas : Force centripète, intériorisante, lourdeur, masse...

Le pratiquant tente de trouver Sattva dans son être afin de révéler sa conscience, car la conscience est de type sattvique.

Si le Samkhya ne parle pas directement des Gunas, par le fait de ne pas les compter dans ses 25 éléments, tous les éléments définis dans le Samkhya existent par le truchement des gunas.

Enfin, on trouve 11 éléments de plus dans la vision tantrique, pour définir tous les éléments de la vie, mais cette fois dans une vision moniste et plus dualiste, comme le samkhya.

Moniste, puisque le dernier élement est SIVA dans la vision tantrique et cela fait appel à une vision religieuse, donc a la foi ou la croyance.

Dualiste pour le Samkhya, car pour ce texte l'esprit (Purusa) est la nature ou la manifestation ne se rejoigne pas….Pour les Chrétiens, Eve ne serait pas sortie d'Adam…

Voir : https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 févr. 2006, 21:57

Pour faire un lien avec les koshas et la discussion sur eux :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =1606#1606
La quatrième :
Vijnanamayakosha : "L'intellect supérieur", vue juste et perspicace, vision claire et neutre, connaissance épurée, lumineuse. C'est Buddhi dans les tattvas. C'est elle qui nous permet de poser les vrais questions et de démasquer le pouvoir hypnotique de Maya.
Buddhi est essentiellement composée de la qualité Sattvique.
Essentiellement, car comme un triangle, les gunas sont toujours présent en nombre de 3.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 08 févr. 2006, 00:12

Intéressé par ce sujet je viens vers vous pour vous parler du Shivaïsme du Cachemire ainsi que de l’étude du système énergétique de la Kundalini en rapport avec justement le point de vue du Samkhya. A ce sujet tout de même je dois corriger ce qui a été dit précédemment : les Gunas font bien parti des 25 éléments dénombrés explicitement par le Samkhya et pour preuve la stance 13 du Samkhya Kârikâh :

« Le sattva est décrit comme éthéré et radieux, le rajas comme stimulant et agité, le tamas lourd et opaque. Pareils à une lampe, comprenant une mèche, de l’huile et du feu, ils collaborent pour un but commun, en une union de leurs contraires. »

Mais au delà de tout formalisme, je voudrai dire que ce sujet est finalement assez peu évoqué dans la littérature actuelle alors même qu’il est le fondement de la philosophie (ou plutôt cosmogonie) sur laquelle s’appuie le Yoga.

Le Samkhya semble être l’un des systèmes philosophiques les plus anciens de l'Inde. Il signifie énumération ou dénombrement des principes créateurs du monde (les Tattvas). Il existe au moins deux dénombrements différents : l'un est le système classique, qui établit 25 principes élémentaires, l'autre est le système tantrique, qui comporte des divisions plus subtiles et qui établit 36 principes.

Le Tantrisme et ses 36 Tattvas, à travers le système énergétique de la Kundalini, démontre une vue profonde, aboutissant finalement à un système non dualiste, soit l’émanation de la conscience de Soi vue comme le couple indissociable formé par Shiva-Shakti (Conscience et Énergie).

Bien que tous les chemins mènent à Rome mais également dans la recherche spirituelle au sommet d’une seule et même montagne, je voudrai évoquer, tout de même, une différence entre le Samkhya et le Tantrisme à travers l’idée de la liberté qui se trouve être l’ultime qualité de l’énergie et à ce titre l’ultime réalité du système tantrique :

« Le système du Samkhya, en vérité, n’a pu suivre le fil de l’énergie jusqu’au bout et n’a pu intégrer Mâyà dans son système philosophique. Ayant découvert le pur esprit et sa réelle inaltérabilité par rapport à la manifestation, il s’en est tenu à un système dualiste, mettant ainsi au même niveau le Purusha (le pur Sujet) et Prakriti (la Nature qui l’environne). Simplement, ne sachant comment les marier, il les a déclaré tous deux indépendants et autonomes. Mais dans le Tantrisme, Mâyà a été « traversée » et le fil de l’énergie a été parcouru jusqu’au bout, démontrant à l’adepte que si la conscience reste transcendante et inaltérable, elle est de fait douée d’énergie, non pas d’une manière dépendante ou asservie mais au contraire par l’exercice d’une libre volonté. Si la conscience s’est «mariée» à sa divine énergie, c’est de manière libre et consentante, elle est donc devenue immanente au monde manifesté, tout en lui restant transcendantale. La conscience manifeste ainsi une activité débordante de jouissance, en aucun cas une altération ou une quelconque dépendance. »

J’avoue bien volontiers que cette comparaison est bien péremptoire, néanmoins, elle se trouve cohérente avec le système tantrique dans la mesure où ce dernier préconise un système de Grâce dont toutes les créatures vivantes dépendent entièrement et pleinement.

Selon ce système de Grâce ce n’est pas l’adepte qui se délivre mais c’est Shiva, car c’est toujours Lui qui joue avec son énergie et qui par là même s’attache et se délivre. La liberté de ce jeu (Lillà) provient d’une motivation qui généralement dépasse l’entendement et pourtant ….

Il est difficile d’expliquer cette liberté dont jouit l’être, mais il nous faut reconnaître qu’elle demeure patente jusque dans la réalité la plus conditionnée (théorie de la relativité d’Einstein par exemple). Je voudrai dire à ce sujet qu’à mon sens elle s’apparente énormément au jeu de l’inconscient et de la conscience, en effet il est tout à fait probable que la conscience ne fait finalement que se découvrir elle–même, et possède ainsi ce don d’amener à la conscience (Shakti) ce qui est inconscient (Shiva). L’on peut y voir également le jeu de l’ombre (Svayambhu Linga) et de la lumière (Ittara Linga) , à savoir ce qui est inconnu qui devient connu, soit l'union de Shiva/Shakti, le coeur amoureux (Bana Linga)…

Enfin le sujet est immense et déborde largement le cadre de ce forum, néanmoins et ne voulant pas rester sur une note de frustration, je tiens à votre disposition 2 exemplaires de mon étude à qui voudra bien me le demander. Je l’enverrai volontiers à titre gracieux, y compris à l’étranger, à qui m’en fera, les premières ou les premiers la demande, par e-mail : michel.chauvet@tantra.fr. (indiquez-moi simplement votre adresse complète et le prétexte de ce forum)

Dans le système énergétique de la Kundalini, ce n’est pas pour rien si le Tattva Iça qui signifie Volonté représente aussi la Liberté !

Merci
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 08 févr. 2006, 00:36

Il est difficile d’expliquer cette liberté dont jouit l’être, mais il nous faut reconnaître qu’elle demeure patente jusque dans la réalité la plus conditionnée (théorie de la relativité d’Einstein par exemple). Je voudrai dire à ce sujet qu’à mon sens elle s’apparente énormément au jeu de l’inconscient et de la conscience, en effet il est tout à fait probable que la conscience ne fait finalement que se découvrir elle–même, et possède ainsi ce don d’amener à la conscience (Shakti) ce qui est inconscient (Shiva). L’on peut y voir également le jeu de l’ombre (Svayambhu Linga) et de la lumière (Ittara Linga) , à savoir ce qui est inconnu qui devient connu, soit l'union de Shiva/Shakti, le coeur amoureux (Bana Linga)…
N'est-ce pas la liberté du surfer, qui porté sur la vague s'y harmonize, s'y met à niveau dans une alternance dançante entre guidé et être guidé. Alternance de la parfaite maîtrise technique, fruit de pratique et d'étude, et la capacité de s'abandonner dans l'instant. Source d'exaltation pour l'adepte, terreur et mort brutal pour celui qui n'y est pas préparé.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 08 févr. 2006, 01:01

Cher François

J'ai bien reçu ton email et mon Pc est en train de télécharger le fichier joint en pdf à ton adresse email.

J'espère que tu vas le recevoir sous peu.

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 févr. 2006, 10:00

Bonjour Michel,

Merci pour ton étude sur le Samkhya, si tu as une version pour moi j'en serai heureux... :wink:

En fait les 3 gunas ne font pas partis des 25 éléments du samkhya.
Mais il est vrai que le samkhya en parle beaucoup puisque tous les éléments existent par le déséquilibre des gunas et cela est bien expliqué dans le Samkhya, tu as raison.

Les 25 éléments sont :

1/ Purusha

2/ Prakrti : La nature ou cause première de la Manifestation particulière.
3/ Buddhi : Actualisation de prakrti – l’intelligence - La faculté de détermination.
4/ Ahamkâra : L’Ego – le sens de l’individualité.
5/ Manas : Le mental (et le psychique).
10/ Jñânendriya : Les facultés sensorielles (au nombre de 5)
15/ Karmendriya : Les facultés d’action motrices (au nombre de 5)
20/ Tanmâtra : Principes subtils agissant dans les éléments (au nombre de 5)
25/ Mahâbhuta : forces élémentaires monde Extérieur (au nombre de 5)

Les gunas apparaissent dans les 11 éléments supplémentaires du Tantrisme.

26/ Kañcuka : 5 Pouvoirs de relation présidant à la manifestation
Kâla : Le temps – le Dynamisme.
Niyati : La nécessité – l’ordre établi, limité.
Kalâ : la succession ou pouvoir déterminé dans le temps.
Vidyâ : La connaissance existentielle.
Râga : l’attraction ou la dépendance, le désir.
27/ Les 3 gunas
28/ Karman - Mesure et loi de causalité
29/ Mâyâ-Shakti – Puissance de différentiation
30/ Atman : Ubiquité du soi
31/ Shuddhavidyâ ou Sadvidyâ : La connaissance pure.
32/ Îshvara ou Bindu : le point ultime.
33/ Sadâkhya ou Nâda : Le son primordial – La vibration cosmique.
34/ Shakti – (Prakrti) : Energie primordiale de manifestation, maintien et résorbtion de l’univers.
35/ Shiva – (Puruscha) : le Principe – conscience pure
36/ Shiva
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre