Asanas et vajra yoga

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dalia
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2005, 14:06

Asanas et vajra yoga

Message par Dalia » 04 sept. 2005, 17:56

Bonjour,

Je recherche les dessins de qualité représentant un maximum de postures de yoga existant dans divers styles pour constiuer un cahier perso. Si vous connaissez un site qui contient ce genre de croquis je vous remercie de me communiquer son adresse.

J'aimerais aussi avoir des informations sur le vajra yoga. J'ai appris sur ce site http://dicomartial.ibelgique.com/inde.html qu'il en existait plusieurs formes. L'une d'inspiration bouddhiste, l'autre d'inspiration hindouiste.

Selon ce site http://vajrayoga.com/vy1.htm il y aurait même une école américaine portant ce nom. Auriez-vous davantages d'informations sur ces différents types de yoga? Merci.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 sept. 2005, 20:49

Bonjour Dalia,

Bienvenue sur le forum ! :D

Je suis allé voir le site que tu as mis en lien pour découvrir le Vajra Yoga 8) . Je dois t'avouer que je n'ai jamais entendu parlé de ce Yoga, mais bon je ne connais pas tous les Yogas du monde...

Par contre la définition :
VAJRA YOGA : Art interne fondé sur la circulation et la transmission de l'énergie (prâna). Vajra signifie Foudre (puissance), Diamant (pureté), et Yoga Union. La traduction pourrait être: "Faire de son esprit un diamant pour l'unir à l'énergie spirituelle". Comme dans le Tantrisme, il existe deux formes de Vajra Yoga l'un d'inspiration bouddhiste (passif) et l'autre d'inspiration hindouiste (actif). Ce dernier, plus martial, ressemble à de l'Aïkido ou du Chi Na. Le maître japonais Kanwa Horo alias Sri Kantaro, fondateur du Taïchindo se serait inspiré en partie de cette discipline pour créer son art.
me semble un peut à l'emporte pièce, notamment l'idée que "Comme dans le Tantrisme, il existe deux formes de Vajra Yoga l'un d'inspiration bouddhiste (passif) et l'autre d'inspiration hindouiste (actif)..."
Pour ce qui est du tantrisme cette affirmation est sans fondement.
Même si on trouve une très belle vision du tantrisme chez les Bouddhiste dans sa version du Bouddhisme Vajrayana, cette vision a été importée d'inde et notamment du Kashmir.

Mais bon cela n'est pas bien grave… Peut-être que d'autres personnes sur le forum connaissent ce Yoga et pourront te répondre. Sinon je te renvoie à ce post qui parle des différents types de Yoga http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=150

Denis
Modifié en dernier par Denis le 11 sept. 2005, 12:20, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 sept. 2005, 21:21

Je continue ma réponse car je viens de voir le site que tu donnais en 2eme lien et je te livre ma vision des choses.

Le grand piège des occidentaux est de faire rapidement une petite bouillie à leur manière... 8)

Je m'explique si tu vas sur le site du Vajra Yoga tu verras comme définition :"
Vajra Yoga combines the physical practice of Hatha Yoga with Buddhist meditation, tantra and philosophy.
"
Et si on continue l'investigation on tombera sur la page de présentation de "Jill", la créatrice du Vajra Yoga….

Pour moi, je dis bien pour moi !!, tout cela me semble un peut étrange, voir triste… :(
En effet, chez les Bouddhistes il existe un Yoga spécifique, alors pourquoi aller chercher une autre tradition, voir plusieurs traditions dans ce cas Hatha Yoga, Buddhiste meditation, et Tantra…

La question que je me pose est qu'est ce qui pousse une personne à prendre un petit peut de chaque tradition pour en faire une soit disante nouvelle voie ???

J'avoue avoir comme unique réponse la complaisance !

En effet, pour moi, cela démontre une seule chose, c'est que la personne qui tente de regrouper dans une nouvelle voie différentes parties de voies (complète par elles même) n'est pas arrivé à percer dans aucune de ces voies. Alors, l'ego n'acceptant pas vraiment cela, et par un manque d'humilité, la personne va créer sa propre voie et ainsi tenter de paraître, bien souvent le beau moteur à cela est l'idée "cela est bon pour moi, ou cela est meilleur pour les occidentaux …

Peut-être mes mots sont un peu rapides et tranchants, mais il est difficile de s'étendre sur un sujet comme cela par email. Ce que je peux dire aussi, c'est qu'un nombre très important de personnes ont fait de même dans notre monde qui est, ne l'oubliant pas, affairiste et qui pose comme problème concret la nécessité fondamentale de se trouver ou de se faire une place dedans, bref de gagner de l'argent pour vivre.

Alors vivre dans l'ombre d'une tradition, dans laquelle seule elle prévaut n'est pas très agréable, surtout si aucune tradition ne nous reconnaît, ce qui est la force du Yoga et ou du Tantrisme car on ne trouve pas de ceinture noire 6eme dan ou quelconque "grade" valorisant sa connaissance du Yoga. Seul le témoignage silencieux d'un chemin parcourut prime.
Et même toutes les écoles de "création" de Professeur de Yoga et leur superbe diplôme ne pourront rien changer à cela, bien au contraire !!!

Tiens au passage connaissez vous des noms de grands Yogi ou de grands Tantriques???? Amusant non… :?

Alors pour ne pas se perdre, je conseille simplement à ceux qui cherchent à faire un réel chemin de se rapprocher des voies traditionnelles dans lesquelles des représentants (maîtres) sont encore vivants et surtout perpétuent une chaîne de Maîtres et disciples de centaine de générations, et pendant quelques années se donner totalement et humblement sans regarder ailleurs. Ainsi le chemin réalisé sera impeccable et porteur.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre