Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Omrâan
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:10

Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Omrâan » 30 juil. 2010, 14:22

As-salâm aleïkoum!

Une petite et vieille video, peut-être un classique pour certains d'entre vous, mais toujours agréable à voir, sur Nisargadatta Maharaj.

http://video.google.com/videoplay?docid ... 7928830289#

"Quand le sentiment "Je suis" devient très présent, il est possible de la retourner, comme une passerelle, et de constater que derrière il n'y a Personne."

Bon film.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par JhonPreston » 30 juil. 2010, 18:28

Alikoum salam ! :coeur:

Bienvenue sur le furum.

Merci pour cette vidéo. :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par philippe12 » 31 juil. 2010, 16:08

bonjour et Bienvenue Omraan

merci pour ce lien...et les res nombreuses videos de wolinski
remarquable et interessant.. une soiree de video symap a venir :roi:

.. euh .. j'ai pas ecrit dur le Kriya j 'y comprends rien :cry: je n'en suis qu au debut de Dhyana
:mrgreen:
:D bon je sais aujourd hui c'est samedi..mais j' ai deja fait la blague.... :roi:

au fait connais tu cette video

http://www.babelio.com/auteur/-Omraam-M ... nhov/28404

au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Alexandra » 31 juil. 2010, 16:47

Bonjour bienvenu !
Omrâan
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:10

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Omrâan » 31 juil. 2010, 19:25

maintenant , oui. Merci.
je ne connais pas bien Aïvanhov. Mais c'est de ce prénom que mes parents se sont inspirés pour m'appeler. C'est tout.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Denis » 01 août 2010, 13:20

Merci pour cette vidéo...
Je trouve le personnage pas très calme, assez agité, avec ses bras en l'air, le fait qu'il parle fort...
Puis pour tout vous dire, ces indiens qui prêchent le fait de ne rien faire et qui disent : "tout est là" ou "le concept c'est le sans concept", je ne pense pas que se soit vraiment pour nous occidentaux et surtout je pense que cela est assez pervers…
Je m'explique, l'été il m'arrive de donner des cours de Yoga à des gens qui sont en vacances et qui souhaitent "essayer" la chose…
Au-delà du fait que bien souvent les gens sont d'une raideur physique époustouflante, dans bien des cas ils n'ont aucune connaissance de leur corps, de leur schéma corporel, ne parlons même pas de comment ils respirent, ils n'en n'ont aucune idée, c'est tout juste si ils savent qu'ils respirent…
Alors là, bien souvent je me dis qu'un cours de Yoga, façon gymnastique serait largement suffisant pour eux…
Alors je me dis que ces gens représentent le bon occidental moyen, qui bosse, stress, bouffe, vit dans sa vie et a lui aller lui dire que "tout en étant une partie du tout il est le tout" me semble peine perdue…
Non, s'ils souhaitent entrer dans une quête spirituelle ils vont devoir passer par beaucoup d'apprentissages du contrôle de leur corps, leur souffle, leurs pensées...
Et donc ce genre de phrase me semblent servir à rien et pire, donner de fausses idées à certains qui pensent faire de la méditation parce que quelque chose est un peu calme en eux pendant 30 secondes…

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Omrâan
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:10

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Omrâan » 01 août 2010, 19:00

Le message de Nisargadatta m'est apparu différemment.

"plonger en vous-mêmes en permanence, écarter sans cesse qui vous n'êtes pas. Il vous faut de la ferveur pour y arriver! Découvrez qui vous êtes!"
et non pas "vous êtes Dieu, vous n'avez rien à faire".

Aucun danger dans le maître à mon avis, ou ce qu'il dit. mais dans ce que nous interpêtons, à travers nos imperfections, peuvent venir des "dangers". A relativiser ce "danger", nous nous sommes tous déjà brûlés avant d'adorer regarder le feu, ou faire des grillades (pour ceux qui ont faim).
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par yogatman » 01 août 2010, 20:29

Denis a écrit :Non, s'ils souhaitent entrer dans une quête spirituelle ils vont devoir passer par beaucoup d'apprentissages du contrôle de leur corps, leur souffle, leurs pensées...
Et donc ce genre de phrase me semblent servir à rien et pire, donner de fausses idées à certains qui pensent faire de la méditation parce que quelque chose est un peu calme en eux pendant 30 secondes…

Qu'en pensez vous ?
A une personne qui souhaite rentrer en quête, peut être peut on exposer une belle métaphysique qui va l'emballer.
Toutefois, quand l'enthousiasme sera retombé avec les rêveries, il faudra retrouver de la nourriture spirituelle.

A une personne quidam, parler se spiritualité, dire qu'il faut faire ci et ça, que notre essence est Cela, ou qu'il faut méditer 10h00 par jour, manger des légumes, purifier les chakras, ça ne sert surement à rien.

En revanche pour revenir sur l'idée de se battre, d'être un guerrier, je me demande si ce n'est pas non plus une facette qu'il faudra abandonner un jour comme toute les autres. J'ai du mal à voir la spiritualité comme ko lanta! Ou comme la loi de la jungle, ou seuls les forts passent les portes du paradis, et les faibles retombent centrifugés dans la roue des réincarnations.
Peut être certaines personnes plus dévotes vont fusionner directement dans un courant d'amour. Peut être que le jnani yogi va finir par voir la lumière grace à la discrimination logique.

Enfin je dis pas qu'il ne faille pas faire d'effort, que les saints ne mènent pas de terribles combats intérieurs, loin de là.
Je me trompe peut être complétement. Dieu a peut être décidé qu'il fallait passer certaines portes, et que sinon c'était pas marrant !! (si ça tombait tout maché dans la bouche).
Bon je fais hors sujet. Tout est il déjà la? Oui et non. Dans tous les cas il faudra chercher à calmer son mental et à sortir de ses schémas, oser se remettre en jeu, oser briser ses illusions. Il y a donc un travail à fournir. sauf si la grâce frappe!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Denis » 01 août 2010, 23:42

Oui, si la grâce est là la choses est réalisée...
Mais ne nous leurrons pas cela arrive qu'aux autres :D
Du moins c'est ce que je me dis et alors je ne laisse pas le temps passer pour rien...
Enfin si on lit des textes comme Yoga tattva Upanishad ou les Yogas Sutras de Patanjali, on ne parle que d'efforts répétés et enthousiastes...
Finalement je préfère qu'on me traite de besogneux, voir d'être dans l'extrême que de peace and love… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Odile » 02 août 2010, 02:44

Denis a écrit : Enfin si on lit des textes comme Yoga tattva Upanishad ou les Yogas Sutras de Patanjali, on ne parle que d'efforts répétés et enthousiastes...
Finalement je préfère qu'on me traite de besogneux, voir d'être dans l'extrême que de peace and love… :wink:
:D je suis 100 % d'accord avec toi !

Bon anniversaire Yogalambda ! :anniv:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Nadir » 02 août 2010, 08:10

De la prépondérance au déversement suprême et infini de la Grâce du Seigneur


" ..., dans la voie de l'individu, le yogin aux prises avec l'objectivité et l'extériorité doit fournir un grand effort pour libérer sa pensée de l'agitation, pour s'affranchir de la fascination des objets et parvenir à la connaissance. Dans cette voie ( anuvopaya) il doit s'adonner à de nombreuses pratiques portant sur les organes, sur le souffle, sur le corps, la parole, la pensée. Elles s'exigent choix, application, ténacité s'il veut grâce à elles, obtenir l'appaisement du souffle et la quiétude intérieure dans l'exercices de ses activités multiples, mais, si ces pratiques le conduisent à récupérer et à unifier les énergies vitales dispersées dans les jouïssances sensibles et à vivre dans une paix substantielle, elles ne lui révèlent pas la quiétude profonde de la voie de l'énergie (Shâktopâya) ; et s'il arrive à faire une percée c'est d'aventure, par grâce ( Anugraha), et il ne peut y demeurer. "

Commentaire de Lilian SILBURN, page 15 de l'introduction des :
" Sivasûtra et Vimarsini de Ksemaraja "
Fascicule 47


Shivo'Ham


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par sami » 02 août 2010, 09:04

Nadir :: Texte de Lillian SILBURN
.....mais, si ces pratiques le conduisent à récupérer et à unifier les énergies vitales dispersées dans les jouissances sensibles et à vivre dans une paix substantielle, elles ne lui révèlent pas la quiétude profonde de la voie de l'énergie (Shâktopâya) ; et s'il arrive à faire une percée c'est d'aventure, par grâce ( Anugraha), et il ne peut y demeurer. "
Je n’arrive pas à saisir ce qui est en gras. Pouvez vous m'éclairer :?: Merci de cette attention :lol:

La Grâce ne peut être reçue en nous que par notre ferveur, nos efforts, notre amour et de dévotion profond, par notre pratique intense, dans nos prières.
"Si vous ne mourrez pas, vous ne vivrez pas" - "Si le grain ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits"

Lumière :wink:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par philippe12 » 02 août 2010, 09:29

Bonjour a toutes et a tous

Bon anniversaire Yogalambda

:roi:

..Pour revenir sur les videos et M.Jourdain pardon Nisargadatta sur certaines il est carrement lumineux ... Sur d'autres il s'ennuie ferme et manifestement c'est son traducteur qui fait les bonnes reponses...ca devait pas etre rose tous les jours d'etre un illumine



Heureusement qu'il faut de tout pour faire un monde
Et si pour certains 5 mn suffise...mon chemin est un peu plus besogneux..

La diversite est notre chance et l'unite est notre force

Au plaisir de vous lire
Namaste :coeur:
:bave: :D :roi:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Denis » 02 août 2010, 10:02

Nadir a écrit :De la prépondérance au déversement suprême et infini de la Grâce du Seigneur
" ..., dans la voie de l'individu, le yogin aux prises avec l'objectivité et l'extériorité doit fournir un grand effort pour libérer sa pensée de l'agitation, pour s'affranchir de la fascination des objets et parvenir à la connaissance. Dans cette voie ( anuvopaya) il doit s'adonner à de nombreuses pratiques portant sur les organes, sur le souffle, sur le corps, la parole, la pensée. Elles s'exigent choix, application, ténacité s'il veut grâce à elles, obtenir l'appaisement du souffle et la quiétude intérieure dans l'exercices de ses activités multiples, mais, si ces pratiques le conduisent à récupérer et à unifier les énergies vitales dispersées dans les jouïssances sensibles et à vivre dans une paix substantielle, elles ne lui révèlent pas la quiétude profonde de la voie de l'énergie (Shâktopâya) ; et s'il arrive à faire une percée c'est d'aventure, par grâce ( Anugraha), et il ne peut y demeurer. "

Commentaire de Lilian SILBURN, page 15 de l'introduction des :
" Sivasûtra et Vimarsini de Ksemaraja "
Fascicule 47
Dans le Vijnana Bhairava Tantra Traduit aussi par Lilian Silburn il y a au début toute une étude superbe entre les différentes voies.
On les trouve dans le forum dans ce post qui propose quelques liens... http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=3&t=715

Il est évident que la voie de "l'individu" est bien difficile, mais c'est bien la voie du Hatha Yoga dans les premières années de pratique, jusqu'a ce que la grâce nous touche…
Pour la grâce, il n'y a rien, à mon humble avis, qui nous permet de l'avoir.
Certes en pratiquant, en ayant une belle démarche, cela aide, mais elle reste la chose du divin…
Alors parfois, au détour d'une pratique, presque sur un mal entendu, elle fond sur nous et nous voila le cœur explosé, dans la lumière blanche béatifique, le souffle coupé, les oreilles qui bourdonnent dans un son des plus aigu, et…
Mais elle ne reste qu'un moment, et bientôt Tamas revient et nous revoila dans notre existence humaine…
Puis avec toutes ces montées, un jour le cœur s'ouvre, mais ce n'est pas encore gagné. Il faudra entretenir le feu et de venir plus subtil, plus féminin pour un homme (…) pour qu'enfin la ferveur d'une foie profonde s'installe et centralise tous nos actes et pensées vers le plus haut et là ce sera la voie de Shiva, Sâmbhavopaya…
Reste encore la voie sans voie, uniquement réservé à ce qui vivent dans l'amour inconditionnel de Dieu. Je dois dire que je n'ai jamais rencontré personne dans une telle voie…

:anniv: :fool2: :bleh2: :ivre: yogalambda
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par yogatman » 02 août 2010, 10:35

Bonjour à tous!
Merci pour mon anniversaire! :cryhappy: (je deviens plus sage :mefie: :P )
J'aurai du demander l'illumination au père Shiva! :rotfl:

Merci pour les vidéos et les témoignages de méditation, ça motive vraiment pour travailler le yoga plus sérieusement!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Jugulé » 02 août 2010, 21:49

sami a écrit :La Grâce ne peut être reçue en nous que par notre ferveur, nos efforts, notre amour et de dévotion profond, par notre pratique intense, dans nos prières.
La grâce est toujours là, sinon elle ne serait pas éternelle et ne vaudrait même pas la peine d'être recherchée. Ce que notre ferveur, nos efforts, notre amour et notre dévotion peuvent faire, c'est de nous la rappeler.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par Denis » 03 août 2010, 08:23

La grâce est toujours là, sinon elle ne serait pas éternelle et ne vaudrait même pas la peine d'être recherchée. Ce que notre ferveur, nos efforts, notre amour et notre dévotion peuvent faire, c'est de nous la rappeler.
Donc pour celui qui l'a oubliée, elle n'est plus là... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Video : se regarder en face - qui suis-je ? Nisargadatta M.

Message par sami » 03 août 2010, 11:05

Jugulé ::
La grâce est toujours là, sinon elle ne serait pas éternelle et ne vaudrait même pas la peine d'être recherchée. Ce que notre ferveur, nos efforts, notre amour et notre dévotion peuvent faire, c'est de nous la rappeler.

Denis :: Donc pour celui qui l'a oubliée, elle n'est plus là... 
Oui je suis pleinement d’accord avec vous :wink:
Ces efforts ne font pas que nous l’a rappeler, tous ces efforts dilatent, purifient, élèvent cette même grâce oubliée pour laisser resplendir un jour, la Grâce elle-même - tel la parabole de Jésus où c’est lui qui lavent les pieds de ses disciples.
Le cerveau tout seul ne peut pas tout faire, c’est pour cela qu’il y a des relais en nous pour transfuser les énergies dans une danse ascendante, se réunissant en une seule.
Répondre