Des boulettes (= hésitations...) ? que j'ai mis dans des textes en stock :
"Chaque homme et chaque femme rassemble à la fois les principes masculin et féminin, équivalent du Yang et du Yin des taoïstes que l’on doit équilibré."
Alors une question pour voir : que mettriez-vous à la place du Yang et du Yin dans le langage indien ?
Même si "on ne doit pas tout mélanger"...

"Purusa, qui en l’homme est l'âme, l’être, Celui qui perçoit, est la connaissance pure absolue.
Contrairement à prakrti, la nature, sujette au changement, le purusa est éternel et immuable.
Non touché par les qualités de la nature, il est une entité absolument omnisciente."
Alors ne peut-on concevoir la trinité dans l'homme : Shakti (l'énergie), Purusha (l'esprit pur), Atma (le senti pur) ? Evidement j'aurai pu récité ce qui est dans les bouquins tels Prakriti et Purusha, POINT. MAIS c'est par des suppositions possiblement erronées que je mettrai mieux les mots adéquates sur ce qui est DIRECTEMENT expérimentable sans les mots...

Qu'en pensez-vous ?
PS : si je trouve d'autres boulettes perso je vous en ferais part ! et ça fera du bien à mon ego (= l'entraîner à s'endormir toujours plus...)