déjà merci

pour vos réponses sincères qui amènent à la prudence... je ne peux qu'acquiescer. Monde grossier, en effet, toute synthèse ou terme ne peut être que trop arrêté, limité... une notion sur une "sensation" n'est pas conseillée... et tout formalisme est destiné à la transcendance... Alors ce livre "la puissance du serpent" (que j'ai déjà survolé) fera un jour parti de mes lectures, je verrai s'il reste quelque valeur à mon idée.
Juste pour
Denis alors : peux-tu me souligné - sur MP ou MSN - les erreurs que tu as constaté sur cette synthèse des plus sobres ? je suis d'accord avec toi sur des approximations mais je souhaite un avis autre que le mien justement...
----------------
Sinon, ben puisqu'il y a ce forum, je me risque (

lol) à la discussion sur ce sujet...
Voici ma
vision perso : les chakras sont trop souvent perçus comme des palliers, comme s'il y avait une hiérarchie et que nous passions progressivement de l'inférieur à ceux supérieurs, dans une démarche d'acquisition !
Je les "conçois" plutôt comme des centres - bien vivants - qui sont distincts uniquement lorsqu'il y a une difficulté vitale (= psychique). Un chakra est particulièrement utile en tant que centre sur lequel se concentrer... le temps d'apprendre à s'intérioriser (!). Par la suite g appris à sentir la verticale (devenant parfois illimitée)... ne cherchant plus à savoir lequel est plus actif que l'autre, etc. En fait je me demande s'il m'a été utile d'analyser - durant 1 an (ou 2 ?) de façon intensive - les tendances et qualités de chaque chakra hormis pour l'intérêt à
ma concentration interne...
Désormais je n'influe pas plus de pensées et conceptions aléatoires. Allant toujours à la simplication.
"Laisser circuler l'énergie de Vie" est un style de formule (ultime) qui m'aide bien. Jusqu'à arrivé à la non-formulation... le "tout espace" (puisque j'écris, je l'exprime au mieux...), parfois la Dissolution, parfois simplement (et subtilement) la "Conscience-témoin-support et arrière plan" du mental.
Je pense toutefois qu'un minimum de repères est nécessaire pour persévérer dans cette démarche d'intériorisation... mais il est parfois si difficile (voire impossible) de trouver les mots justes pour tout le monde (!). Alors je vous rejoins : surtout au sujet des chakras !
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de vie au repos." [Indira Gandhi]