Humilité
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Humilité
Bonjour,
Je partage avec vous ma pensée de ce matin :
Nous nous devons tous d'être HUMBLE envers notre pratiques, notre enseignement si diverses soient-elles mais se rejoignent toute en fin de compte.
Ces enseignements, ces théories, ces techniques viennent des Grands Maîtres et cela est du à leur travaille, à leur sacrifice, leur amour... des millions d'incarnations pour le développement de l'être humain si sauvage il peut l'être parfois et même souvent aujourd'hui.
Alors, lorsque je partage mes expériences, mon petit savoir sur un sujet, intérieurement, je me fais tout petit.
Bonne journée baignée de soleil
Je partage avec vous ma pensée de ce matin :
Nous nous devons tous d'être HUMBLE envers notre pratiques, notre enseignement si diverses soient-elles mais se rejoignent toute en fin de compte.
Ces enseignements, ces théories, ces techniques viennent des Grands Maîtres et cela est du à leur travaille, à leur sacrifice, leur amour... des millions d'incarnations pour le développement de l'être humain si sauvage il peut l'être parfois et même souvent aujourd'hui.
Alors, lorsque je partage mes expériences, mon petit savoir sur un sujet, intérieurement, je me fais tout petit.
Bonne journée baignée de soleil
- Denis
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Bien d'accord avc vous et en même temps c'est pas si simple que ça...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Il est pourtant l'éternel sujet!zenith a écrit :Je n'irai pas jusque là ...Mais , selon moi , S'il y a caca quelque part ça ne peut pas venir du divin vu que Dieu n'est pas sujet à la défécation...
Tout vient de Lui, rien n'existe en-dehors de Lui.
Donc qui vient de Dieu. De plus, c'est Lui-même qui nettoie ses saletés sur ses vitres, comme il l'a toujours fait.zenith a écrit :Par contre ce que tu frottes sur tes vitres , c'est plutôt du caca mental bien humain .
Juste une question, peut-il y avoir une acceptation sans égo? Est-ce possible que l'égo s'accepte lui-même tel qu'il est?
Tout vient de Lui, rien n'existe en-dehors de Lui.
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d'accord ...et même notre libre arbitre ?
Donc qui vient de Dieu. De plus, c'est Lui-même qui nettoie ses saletés sur ses vitres, comme il l'a toujours fait
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Les "saletées" de Dieu .....C'est quoi exactement ? ..l' ego des hommes ?
Juste une question, peut-il y avoir une acceptation sans égo? Est-ce possible que l'égo s'accepte lui-même tel qu'il est?
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j'en conviens il ne peut pas y avoir d'acceptation sans ego !
Je pense que l'ego est trop avide de nature pour accepter quoique se soit et s'en tenir là , donc il n'est pas capable de s'accepter lui même tel qu'il est ..
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d'accord ...et même notre libre arbitre ?
Donc qui vient de Dieu. De plus, c'est Lui-même qui nettoie ses saletés sur ses vitres, comme il l'a toujours fait
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Les "saletées" de Dieu .....C'est quoi exactement ? ..l' ego des hommes ?
Juste une question, peut-il y avoir une acceptation sans égo? Est-ce possible que l'égo s'accepte lui-même tel qu'il est?
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j'en conviens il ne peut pas y avoir d'acceptation sans ego !
Je pense que l'ego est trop avide de nature pour accepter quoique se soit et s'en tenir là , donc il n'est pas capable de s'accepter lui même tel qu'il est ..
Il nous faut savoir que l'égo est composé d'une double facette "j'aime/j'aime pas" et que ceci peut très bien créer une personnalité figée que la démolir.
Tout ce qui créé notre caractère est le fruit de l'expérience mère de l'habitude, et peut donc être changé.
Ce qui est sale ou propre est bien-sûr une projection mental, mais la source de la projection est pureté, elle est issue de l'être pur.
Aussi l'égo peut tout rejeter tout comme il peut tout accepter, et il bien est plus malléable qu'il veut bien nous le faire croire, pour cause dès qu'on lui parle de bonheur ou de liberté ou d'amour ou de connaissance, il s'emballe.
Aussi la recherche éperdue de la libération ne peut avoir lieu que pour un égo qui est déjà prêt à refuser toutes ces notions qu'on lui a apprise dans ce monde, parce qu'il ne voit dans elles que des cercles vicieux qui ne mènent à rien, que des insatisfactions à affronter tout le long de sa vie, que des terribles souffrances qui menacent d'apparaître quotidiennement.
Aussi, c'est bien l'ego qui cherche à se débarasser de l'égo, c'est la pensée qui pense qu'il faut chercher ailleurs que dans ce qui est établi par les pensées des hommes, c'est peut-être de l'avidité, mais un égo avide de vérité et d'amour, aura bien du mal à exister longtemps. C'est l'épine que l'on prends pour enlever une autre épine.
On croit que l'on a qu'un seul égo, en fait à chaque pensée c'est un égo différent qui apparaît et qui agit par habitude suivant l'ignorance accumulé dans la mémoire, c'est l'identification qui est à l'origine de l'idée de l'unicité de notre égo. C'est parce que plusieurs égo défilent sous nos yeux, que tour à tour, un qui nous lie apparaît et un qui nous délie peut apparaître ensuite, mais à chaque fois l'on croit que c'est la même personne alors qu'il ne s'agit que de tendance.
Les bonnes tendances recouvrent les mauvaises, et alors l'égo n'a plus besoin d'agir pour corriger un tir jugé déviant.
L'illusion dévoile l'illusion.
"dans mon texte "être humble" .. c'est ACCEPTER de lâcher l'ego"
Je crois l'égo est déjà lâché et qu'il vaut mieux qu'il cherche à se contenir, le temps de nettoyer la mémoire de l'ignorance de "je suis le corps".
Tout ce qui créé notre caractère est le fruit de l'expérience mère de l'habitude, et peut donc être changé.
Ce qui est sale ou propre est bien-sûr une projection mental, mais la source de la projection est pureté, elle est issue de l'être pur.
Aussi l'égo peut tout rejeter tout comme il peut tout accepter, et il bien est plus malléable qu'il veut bien nous le faire croire, pour cause dès qu'on lui parle de bonheur ou de liberté ou d'amour ou de connaissance, il s'emballe.
Aussi la recherche éperdue de la libération ne peut avoir lieu que pour un égo qui est déjà prêt à refuser toutes ces notions qu'on lui a apprise dans ce monde, parce qu'il ne voit dans elles que des cercles vicieux qui ne mènent à rien, que des insatisfactions à affronter tout le long de sa vie, que des terribles souffrances qui menacent d'apparaître quotidiennement.
Aussi, c'est bien l'ego qui cherche à se débarasser de l'égo, c'est la pensée qui pense qu'il faut chercher ailleurs que dans ce qui est établi par les pensées des hommes, c'est peut-être de l'avidité, mais un égo avide de vérité et d'amour, aura bien du mal à exister longtemps. C'est l'épine que l'on prends pour enlever une autre épine.
On croit que l'on a qu'un seul égo, en fait à chaque pensée c'est un égo différent qui apparaît et qui agit par habitude suivant l'ignorance accumulé dans la mémoire, c'est l'identification qui est à l'origine de l'idée de l'unicité de notre égo. C'est parce que plusieurs égo défilent sous nos yeux, que tour à tour, un qui nous lie apparaît et un qui nous délie peut apparaître ensuite, mais à chaque fois l'on croit que c'est la même personne alors qu'il ne s'agit que de tendance.
Les bonnes tendances recouvrent les mauvaises, et alors l'égo n'a plus besoin d'agir pour corriger un tir jugé déviant.
L'illusion dévoile l'illusion.
"dans mon texte "être humble" .. c'est ACCEPTER de lâcher l'ego"
Je crois l'égo est déjà lâché et qu'il vaut mieux qu'il cherche à se contenir, le temps de nettoyer la mémoire de l'ignorance de "je suis le corps".
(sauf erreur ) si je comprends bien l'ego peut s'affranchir de lui-même dans la mesure ou il est arrivé à un point de non retour faute en quelque sorte de ne plus pouvoir s'auto- alimenter ..
et un nouvel état de conscience "L'éveil " alors se révéle !
je cite :
Je crois l'égo est déjà lâché et qu'il vaut mieux qu'il cherche à se contenir, le temps de nettoyer la mémoire de l'ignorance de "je suis le corps".
sans corps ..pas d'ego , sans ego pas de corps
et l'ego devrai réaliser qu' il n'est pas " je suis le corps" ??
et un nouvel état de conscience "L'éveil " alors se révéle !
je cite :
Je crois l'égo est déjà lâché et qu'il vaut mieux qu'il cherche à se contenir, le temps de nettoyer la mémoire de l'ignorance de "je suis le corps".
sans corps ..pas d'ego , sans ego pas de corps
et l'ego devrai réaliser qu' il n'est pas " je suis le corps" ??
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Bonjour Zenith, pour que t'es posts soient mieux présentés je te propose de lire cette aide : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=442
Je crois que tu confonds des choses sur l'égo Jugulé...
Non, ce n'est pas l'égo qui combat l'égo, et ce n'est pas avec une épine qui permet d'enlever une épine...
L'égo est le sentiment d'individualité que nous avons. Tant que nous pensons il est là, alors il sera là jusqu'à notre dernier souffle, car tant qu'on sera en vie nous penserons, nous nous penserons et nous penserons notre conception du monde.
Alors ce n'est pas avec l'égo, ni la pensée (thème de nos psy) que nous allons pouvoir nous transcender...
Non, l'état de la transcendance est en dehors de la pensée, de la réflexion, et penser est antinomique avec le fait d'être qui est perception.
La réflexion et la perception ne peuvent exister en même temps !
Alors pour que la conscience apparaisse il faut que la pensée et le sentiment d'individualité (le : je suis cela) disparaissent.
Mais tout cela revient vite au galop, et l'ego va se nourrir de l'expérience vécue et il sera bien difficile de la revivre...
Il faut donc ne pas mettre de mot sur les expériences et ne pas les revoir dans la sphère mentale, sinon elle reste un souvenir et non des énergies actives...
Alors le pratiquant, qui entre dans la conscience de tentatives en tentatives, en revient toujours avec des ajustements en lui, ajustement inconscient forcément...
Tout cela opère des modifications dans les structures énergétiques du corps qui transmute vers plus de lumière, plus de vitesse...
Alors le mental (manas) se calme de lui même, l'esprit est plus vaste, plus lumineux...
Mais en aucun cas c'est l'oeuvre d'Ahamkâra, l'ego...
Lui, il doit se pousser, se taire pour laisser autre chose apparaitre...
Je crois que tu confonds des choses sur l'égo Jugulé...
Non, ce n'est pas l'égo qui combat l'égo, et ce n'est pas avec une épine qui permet d'enlever une épine...
L'égo est le sentiment d'individualité que nous avons. Tant que nous pensons il est là, alors il sera là jusqu'à notre dernier souffle, car tant qu'on sera en vie nous penserons, nous nous penserons et nous penserons notre conception du monde.
Alors ce n'est pas avec l'égo, ni la pensée (thème de nos psy) que nous allons pouvoir nous transcender...
Non, l'état de la transcendance est en dehors de la pensée, de la réflexion, et penser est antinomique avec le fait d'être qui est perception.
La réflexion et la perception ne peuvent exister en même temps !
Alors pour que la conscience apparaisse il faut que la pensée et le sentiment d'individualité (le : je suis cela) disparaissent.
Mais tout cela revient vite au galop, et l'ego va se nourrir de l'expérience vécue et il sera bien difficile de la revivre...
Il faut donc ne pas mettre de mot sur les expériences et ne pas les revoir dans la sphère mentale, sinon elle reste un souvenir et non des énergies actives...
Alors le pratiquant, qui entre dans la conscience de tentatives en tentatives, en revient toujours avec des ajustements en lui, ajustement inconscient forcément...
Tout cela opère des modifications dans les structures énergétiques du corps qui transmute vers plus de lumière, plus de vitesse...
Alors le mental (manas) se calme de lui même, l'esprit est plus vaste, plus lumineux...
Mais en aucun cas c'est l'oeuvre d'Ahamkâra, l'ego...
Lui, il doit se pousser, se taire pour laisser autre chose apparaitre...
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Bonjour à tous,
Pour ma première intervention sur ce forum, une réflexion m'est venue en lisant Jugule sur son rapprochement entre le mental et les rênes.
J'ai relu la présentation de la Baghavad Gita (ça fait du bien), et pour celle-ci les deux rênes symbolisent Viveka (la capacité de discrimination) qui nous permet de trouver l'équilibre, ou la voie du milieu, lors de conflits entre des conflits discordants.
Le char conduit par Arjuna (le pratiquant de yoga ou le chercheur spirituel) symbolise le corps physique et le mental individuel. Les 5 chevaux représentent les cinq sens.
C'est un texte lumineux pour les êtres épris de lumière que nous sommes.
Mes références : le livre de Vivekananda sur la Baghavad.[/quote]
Pour ma première intervention sur ce forum, une réflexion m'est venue en lisant Jugule sur son rapprochement entre le mental et les rênes.
J'ai relu la présentation de la Baghavad Gita (ça fait du bien), et pour celle-ci les deux rênes symbolisent Viveka (la capacité de discrimination) qui nous permet de trouver l'équilibre, ou la voie du milieu, lors de conflits entre des conflits discordants.
Le char conduit par Arjuna (le pratiquant de yoga ou le chercheur spirituel) symbolise le corps physique et le mental individuel. Les 5 chevaux représentent les cinq sens.
C'est un texte lumineux pour les êtres épris de lumière que nous sommes.
Mes références : le livre de Vivekananda sur la Baghavad.[/quote]
Ami, toi seul est ton secret !
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S YESUDIAN
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- Denis
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Bonjour Jeff, bienvenu !!!!
Oui, bien sur la référence à Krsna ne peut-être qu'une très bonne chose, puisque la texte de la Baghavad Gita est l'un des tout premier texte qui apporte l'idée du Yoga, et les symboles sont très forts...
Effectivement le char divin de Arjuna représente ce que tu dis et bien sur, nous devons être vigilent à quoi nous pensons et comment nous agissons, car le but est de conserver ses énergies pour tenter la méditation et le dépassement de soi.
De plus, Viveka, le discernement est une très grande manière de rester dans la perception juste des choses et de sortir de l'emprise du mental, de la reflexion...
Pour autant, cette fameuse idée de la voie du milieu ne me semble pas adaptable à tout, parfois il faut aussi savoir trancher car il est parfois injuste de ne pas le faire...
Il faut comprendre, dans cette idée de la voie du milieu, qu'elle est quelque chose qui est plus de l'ordre ésotérique, énergétique que comportementale, morale ou éthique...
Oui, bien sur la référence à Krsna ne peut-être qu'une très bonne chose, puisque la texte de la Baghavad Gita est l'un des tout premier texte qui apporte l'idée du Yoga, et les symboles sont très forts...
Effectivement le char divin de Arjuna représente ce que tu dis et bien sur, nous devons être vigilent à quoi nous pensons et comment nous agissons, car le but est de conserver ses énergies pour tenter la méditation et le dépassement de soi.
De plus, Viveka, le discernement est une très grande manière de rester dans la perception juste des choses et de sortir de l'emprise du mental, de la reflexion...
Pour autant, cette fameuse idée de la voie du milieu ne me semble pas adaptable à tout, parfois il faut aussi savoir trancher car il est parfois injuste de ne pas le faire...
Il faut comprendre, dans cette idée de la voie du milieu, qu'elle est quelque chose qui est plus de l'ordre ésotérique, énergétique que comportementale, morale ou éthique...
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Merci pour tes réponses Denis.
Je dois d'abord corriger une énorme erreur dans mon dernier message. En effet le livre sur la Baghavad Gitta n'est pas de Vivekananda, mais de Sri Aurobindo. Qu'ils me pardonnent !
En outre, je pensais que Viveka est plus une vertue plus tranchante que ce dont tu parles en faisant référence à la voie du milieux.
Mes recherches m'ont conduit dans le livre de Jean Herbert (disciple de Sri Aurobindo et fondateur de la collection Spiritualité Vivante aux éditions Albin Michel), où il précise (je cite) que Viveka est en premier lieu la disicrimination entre le réel et l'irréel, c'est à dire entre Brahman et Maya ; dans la pratique il revient à distinguer entre ce qui nous rapproche de la vision du réel et ce qui nous en éloigne.
Et il faut une bonne dose de force alliée au détachement.
Je dois d'abord corriger une énorme erreur dans mon dernier message. En effet le livre sur la Baghavad Gitta n'est pas de Vivekananda, mais de Sri Aurobindo. Qu'ils me pardonnent !
En outre, je pensais que Viveka est plus une vertue plus tranchante que ce dont tu parles en faisant référence à la voie du milieux.
Mes recherches m'ont conduit dans le livre de Jean Herbert (disciple de Sri Aurobindo et fondateur de la collection Spiritualité Vivante aux éditions Albin Michel), où il précise (je cite) que Viveka est en premier lieu la disicrimination entre le réel et l'irréel, c'est à dire entre Brahman et Maya ; dans la pratique il revient à distinguer entre ce qui nous rapproche de la vision du réel et ce qui nous en éloigne.
Et il faut une bonne dose de force alliée au détachement.
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Dis, c'est quoi la contradiction entre le debut:
Je ne suis pas le corps
Je ne suis pas les sens
Je ne suis pas les organes moteur
Je ne suis pas la pensée
Je ne suis pas la conscience
Jusqu'à qu'il ne reste que le Soi et qu'il n'y a rien d'autre auquel s'identifier, alors l'identification cesse de par la nature du Soi...
Et il est déconseillé de s'arrêter en chemin!
et la fin (qui ne peut-être compréhensible que pour l'égo) :Denis a écrit :Je crois que tu confonds des choses sur l'égo Jugulé...
Non, ce n'est pas l'égo qui combat l'égo
de ton commentaire?Denis a écrit :Lui, il doit se pousser, se taire pour laisser autre chose apparaitre...
Le détachement par le discernement, vient en rejetant TOUT comme étant le non-Soi par "Je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela."JEFF a écrit :Mes recherches m'ont conduit dans le livre de Jean Herbert (disciple de Sri Aurobindo et fondateur de la collection Spiritualité Vivante aux éditions Albin Michel), où il précise (je cite) que Viveka est en premier lieu la disicrimination entre le réel et l'irréel, c'est à dire entre Brahman et Maya ; dans la pratique il revient à distinguer entre ce qui nous rapproche de la vision du réel et ce qui nous en éloigne.
Et il faut une bonne dose de force alliée au détachement.
Je ne suis pas le corps
Je ne suis pas les sens
Je ne suis pas les organes moteur
Je ne suis pas la pensée
Je ne suis pas la conscience
Jusqu'à qu'il ne reste que le Soi et qu'il n'y a rien d'autre auquel s'identifier, alors l'identification cesse de par la nature du Soi...
Et il est déconseillé de s'arrêter en chemin!
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et tu sais pourquoi ?jugulé a écrit :Et il est déconseillé de s'arrêter en chemin!
Oui, c'est cela la perception juste !Jeff a écrit :dans la pratique il revient à distinguer entre ce qui nous rapproche de la vision du réel et ce qui nous en éloigne.
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Oui, Jugulé,
C'est une tentative comme une autre de dépasser son idée du monde.
Ce n'est en rien tenter le détachement par le discernement...
Car tant que quelque chose voit, entend, sent, ... tout cela reste le cerveau qui est le maître...
C'est une tentative comme une autre de dépasser son idée du monde.
Ce n'est en rien tenter le détachement par le discernement...
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Il ne s'agit pas de dépasser, mais de reculer.Denis a écrit :C'est une tentative comme une autre de dépasser son idée du monde.
Ce n'est pas une tentative, si on en s'en tient à la tentative seul, cela échoue.Denis a écrit :Ce n'est en rien tenter le détachement par le discernement...
On se détache de tout ce qui n'est pas le Soi par le "pas ceci, pas ceci" et en s'attachant seulement au Soi par la pensée "Je suis Lui" qui elle même sera rejeté et même la non-forme, la non-identité, la non-existence, la non-qualité, la non-liberté est rejetée.
Je suis à la fois libre et non-libre, je ne m'attache donc pas à la liberté et j'en suis affranchi. Je suis à la fois Jugulé et le Soi, donc le Soi seul brille car il n'y a que lui qui brille, Jugulé en est son ombre.
Je suis à la fois incarné et désincarné, je ne n'ai donc pas peur de me réincarner, je n'ai aucune crainte du Samsara.
Je suis vérité et mensonge, vous avez intérêts à me faire confiance tout comme vous avez intérêts à ne pas me faire confiance. Si vous nous faites rien de ce que je vous dit, c'est que vous avez fait ce que vous disais. Si vous faites tout comme je dis, c'est que vous ne faites rien de ce que je vous dit.
Et quand je vous fait marrer, c'est parce que je suis en train de me moquer de moi, donc de vous!
Et si vous aimez la compassion, sachez que je n'aime que moi d'abord!
Le Soi seul est le Maître de tout cela.Denis a écrit :Car tant que quelque chose voit, entend, sent, ... tout cela reste le cerveau qui est le maître...
Le tout, comme dirait l'autre, c'est de rester tranquille.
A QUI LE DIS-TU !?
bonjour , ici petit cheveu flottant sur l'océan de vos certitudes ,:roll:
comme toujours il y a ceux qui affirment et ceux qui cherchent ( attendu que chercher c'est s'attendre à trouver !...) ,
(et ceux qui doutent des formules plaçant leur auteur en position de juge éclairé ) .
jugulé je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à expliquer ce que je lis plus haut , et il n'y aucun intéret que tu puisses tirer à t'exprimer ainsi et à dire ce que tu dis , je dirais même qu'ici et maintenant , tu tiens des propos qui à être ainsi déclinés , finissent par ternir "l'holywwood" de ton égo
de fait ton seul intéret pourrait bien être celui de dire la vérité
comme toujours il y a ceux qui affirment et ceux qui cherchent ( attendu que chercher c'est s'attendre à trouver !...) ,
(et ceux qui doutent des formules plaçant leur auteur en position de juge éclairé ) .
jugulé je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à expliquer ce que je lis plus haut , et il n'y aucun intéret que tu puisses tirer à t'exprimer ainsi et à dire ce que tu dis , je dirais même qu'ici et maintenant , tu tiens des propos qui à être ainsi déclinés , finissent par ternir "l'holywwood" de ton égo
de fait ton seul intéret pourrait bien être celui de dire la vérité
- Denis
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Certainement amoureuse de toi, comme toi d'elle, mais pour le reste je t'en laisse seul juste...
Peut-être existe t il une étape ou on cherche et une étape où on a des connaissances justes, tout en restant un chercheur continuel.
Mais disons que le chercheur en mathématique fini par avoir des bases qui sont bien connues et sur lesquelles tout le monde s'accorde et permettent de dire que 2 + 2 = 4, grande affirmation pour d'autres...
Rester dans un état de conscience éveillée n'est pas simple, il faut déjà l'avoir vécu une fois, mais le maintenir de jour en jour, d'heures en heures, d'instant en instant, c'est autre chose...
La nature transmute toujours par les états de l'énergie (le 3 gunas), elle passe donc toujours par l'action, la stabilité, et la lourdeur.
Nous sommes soumis à cela et seront soumis à cela jusqu'a notre dernière expiration... L'état nirguna ne peut exister que quelques secondes dans notre vie, ou un peu plus pour de très grand Yogi.
Alors j'accepte de passer dans un état de conscience lumineux, duquel rien ne reste, ou presque, dans ma vie.
Dans "Je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela" il y a bien compris cette idée, je ne suis pas ceci ou cela donc si je veux savoir ce que je suis sans ceci ou cela il faut aller ailleurs de ceci ou cela. Cet ailleurs est un autre état et non ceci ou cela plus ou moins présent, reculé ou avancé...
En revenant de cet état je sais que des choses se transforment lentement en moi, mais pour autant je suis aussi un homme dans la vie, qui a une femme, un enfant, un travail... et que déjà le fait d'être revenu de cet état, sans souffle, sans objet, dans l'unité me plonge dans la dualité du monde et de mon personnage, cela est inéluctable et de nombreux chercheurs ont parlé de cette chose terrible du retour dans la manifestation et du souhait de partir à jamais dans la lumière…
Mais l'ego sera toujours présent jusqu'a mon dernier souffle il est insdispensable à la vie, à ma vie...
Peut-être existe t il une étape ou on cherche et une étape où on a des connaissances justes, tout en restant un chercheur continuel.
Mais disons que le chercheur en mathématique fini par avoir des bases qui sont bien connues et sur lesquelles tout le monde s'accorde et permettent de dire que 2 + 2 = 4, grande affirmation pour d'autres...
C'est là où la bas blaisse...Le tout, comme dirait l'autre, c'est de rester tranquille.
Rester dans un état de conscience éveillée n'est pas simple, il faut déjà l'avoir vécu une fois, mais le maintenir de jour en jour, d'heures en heures, d'instant en instant, c'est autre chose...
La nature transmute toujours par les états de l'énergie (le 3 gunas), elle passe donc toujours par l'action, la stabilité, et la lourdeur.
Nous sommes soumis à cela et seront soumis à cela jusqu'a notre dernière expiration... L'état nirguna ne peut exister que quelques secondes dans notre vie, ou un peu plus pour de très grand Yogi.
Alors j'accepte de passer dans un état de conscience lumineux, duquel rien ne reste, ou presque, dans ma vie.
Dans "Je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela" il y a bien compris cette idée, je ne suis pas ceci ou cela donc si je veux savoir ce que je suis sans ceci ou cela il faut aller ailleurs de ceci ou cela. Cet ailleurs est un autre état et non ceci ou cela plus ou moins présent, reculé ou avancé...
En revenant de cet état je sais que des choses se transforment lentement en moi, mais pour autant je suis aussi un homme dans la vie, qui a une femme, un enfant, un travail... et que déjà le fait d'être revenu de cet état, sans souffle, sans objet, dans l'unité me plonge dans la dualité du monde et de mon personnage, cela est inéluctable et de nombreux chercheurs ont parlé de cette chose terrible du retour dans la manifestation et du souhait de partir à jamais dans la lumière…
Mais l'ego sera toujours présent jusqu'a mon dernier souffle il est insdispensable à la vie, à ma vie...
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jugulé a écrit : je n'aime que moi d'abord!
eh eh je me marre !jugulé a écrit :N'est-elle pas merveilleuse?
En grande forme à ce que je vois! Salut à tous ,peu inspirée je trouverais bien une chute si moi-même je ne venais pas de chuter il y a quelques jours et justement cette chute me rend fort peu propre à une réflexion proprement menée.
À plus tard,mon égo est blessé et le reste aussi ! Flûte de zut ...
J'ai cherché et j'ai trouvé qu'il fallait arrêter de compter à partir de 1. Est-ce que cela contredis les mathématiques?Denis a écrit :Mais disons que le chercheur en mathématique fini par avoir des bases qui sont bien connues et sur lesquelles tout le monde s'accorde et permettent de dire que 2 + 2 = 4, grande affirmation pour d'autres...
Oui, l'autre c'est Ramana Maharshi, et le Ramana dirait que l'idée que ce n'est pas simple complique toute l'affaire.Denis a écrit :Rester dans un état de conscience éveillée n'est pas simple, il faut déjà l'avoir vécu une fois, mais le maintenir de jour en jour, d'heures en heures, d'instant en instant, c'est autre chose...Le tout, comme dirait l'autre, c'est de rester tranquille.
"La carte n'est pas le territoire", les états perçu par le mental, sont des modifications du mental et non du vrai Moi. IL n'y a donc aucun état à maintenir, mais tout plein d'états à traverser en touriste.Denis a écrit :Cet ailleurs est un autre état et non ceci ou cela plus ou moins présent, reculé ou avancé...
Réponse:Denis a écrit :Mais l'ego sera toujours présent jusqu'a mon dernier souffle il est insdispensable à la vie, à ma vie...
Cinderie a écrit :je trouverais bien une chute si moi-même je ne venais pas de chuter
"Le succès, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme" Oscar Wilde.
Pour revenir au sujet:
"Il faisait trop de bruit pour qu’on remarque combien il était humble." Martin Page à propos d'Oscar Wilde.
- Denis
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Triste réponse Jugulé...
A chaque fois je passe du temps à te répondre et tes réponses bottent en touche...
Ou encore cela :
Tu peux aussi rajouter heureux les simples d'esprit...
Mais toi et moi ce n'est pas notre cas, alors il nous faudra chercher et ne pas se contenter de dire que des futilités...
2/ Yoga Cittavrtti nirodhah : Le Yoga consiste à suspendre l'activité psychique et mentale,
3/ C'est alors que le Voyant, le Soi, réside en sa propre nature...
A chaque fois je passe du temps à te répondre et tes réponses bottent en touche...
Superbe, on va aller loin avec ce genre de mièvrerie...Oui, l'autre c'est Ramana Maharshi, et le Ramana dirait que l'idée que ce n'est pas simple complique toute l'affaire.
Ou encore cela :
J'ai cherché et j'ai trouvé qu'il fallait arrêter de compter à partir de 1. Est-ce que cela contredis les mathématiques?
Tu peux aussi rajouter heureux les simples d'esprit...
Mais toi et moi ce n'est pas notre cas, alors il nous faudra chercher et ne pas se contenter de dire que des futilités...
Peut-être un jour comprendras tu de quoi je parle, de cet autre état qui n'a rien à voir avec le fait d'être un touriste de la vie et du mental..."La carte n'est pas le territoire", les états perçu par le mental, sont des modifications du mental et non du vrai Moi. IL n'y a donc aucun état à maintenir, mais tout plein d'états à traverser en touriste.
2/ Yoga Cittavrtti nirodhah : Le Yoga consiste à suspendre l'activité psychique et mentale,
3/ C'est alors que le Voyant, le Soi, réside en sa propre nature...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Non, justement tu n'en parle pas, tu te caches derrière, c'est autre chose...
C'est facile de faire l'âne sous prétexte que cela n'apporte pas d'activité mentale, mais cela ne sert à rien, n'aide personne et alourdi toutes les discussions...
Une simple preuve, le texte de Patanjali comporte des milliers de mots pour tenter d'expliquer la chose comme les milliers d'autres textes.
C'est un peu comme seule qui nous disait "tout est là en dehors du temps", merci ! au suivant...
La pratique du Yoga passe par 2 activités, la pratique et la connaissance des textes, même si tout cela parle que du vide, cela n'est pas vide de sens...
C'est facile de faire l'âne sous prétexte que cela n'apporte pas d'activité mentale, mais cela ne sert à rien, n'aide personne et alourdi toutes les discussions...
Une simple preuve, le texte de Patanjali comporte des milliers de mots pour tenter d'expliquer la chose comme les milliers d'autres textes.
C'est un peu comme seule qui nous disait "tout est là en dehors du temps", merci ! au suivant...
La pratique du Yoga passe par 2 activités, la pratique et la connaissance des textes, même si tout cela parle que du vide, cela n'est pas vide de sens...
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Non, c'est sur le registre de l'échange...Un peu comme si je vidais mon verre d'eau et que l'on perçoit que du vide à nos yeux
Les textes parlent du vide, de la vacuité, mais pour autant ils sont plein de mots subtils, de phrases qui permettent d'accéder à l'intuition de ce vide.
Ce que fait Jugulé c'est nous proposé un livre vide, dans le quel il n'y aurait pas de mot écrit...
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Si malheureusement on lit tes posts...
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Comme tout, il faudra bien que tout cesse un jour...
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J'écris ce qui pour moi m'est vérité menant à la vision de la Réalité:
"L'humilité qui mène à l'abstraction de l'égo, est celle qui me laisse silencieux face aux vérités en lesquelles j'ai la plus profonde foi de fait de leur expérimentation, afin de permettre au Maître de les exprimer à ma place au travers des personnes qu'Il décide d'employer."
Aussi, je rends ma plume au maitre de ces lieux, en guise de remerciement...
...pour m'avoir permis de mettre à l'épreuve ces vérités!
Jugulé est jugulé...
"L'humilité qui mène à l'abstraction de l'égo, est celle qui me laisse silencieux face aux vérités en lesquelles j'ai la plus profonde foi de fait de leur expérimentation, afin de permettre au Maître de les exprimer à ma place au travers des personnes qu'Il décide d'employer."
Aussi, je rends ma plume au maitre de ces lieux, en guise de remerciement...
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Jugulé est jugulé...
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Je viens de lire ton post Jugulé...Jugulé a écrit :J'écris ce qui pour moi m'est vérité menant à la vision de la Réalité:
"L'humilité qui mène à l'abstraction de l'égo, est celle qui me laisse silencieux face aux vérités en lesquelles j'ai la plus profonde foi de fait de leur expérimentation, afin de permettre au Maître de les exprimer à ma place au travers des personnes qu'Il décide d'employer."
Aussi, je rends ma plume au maitre de ces lieux, en guise de remerciement...
...pour m'avoir permis de mettre à l'épreuve ces vérités!
Jugulé est jugulé...
Si je comprends bien tu souhaites arrêter là ta contribution...
Je crois t'avoir un peu bousculé dans mes derniers posts, mais je ne souhaite pas ton départ, je crois que parfois il faut dire ce qu'on pense et oui, je crois que tes interventions sur mon posts "un cadeau" n'étaient pas très légères, comme tu as su en faire dans d'autres discussions et où souvent j'ai été heureux de les lire et je le faisais remarquer...
Tu sais que si tu veux partir tout ici est ouvert, aussi bien pour venir que partir et que restent ceux qui trouve ici plus ou moins un intérêt...
T es donc le bienvenu si tu veux revenir, sinon je te souhaite plein de bonnes choses !
Denis est Denis
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