Intégrer la non dualié dans son quotiditien
Modérateur : Modérateurs
Intégrer la non dualié dans son quotiditien
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je lis avec intérêt les différents topics et vous salue toutes et tous pour vos contibutions. J'essaie de 'pratiquer' , expression bien mal adaptée , car cela fait sens à ma vie. Cependant il y a toujours un avant et aprés séance. Comment intégrer le mouvement de la pensée, de la décision et de l'action au quatriéme état ? Cette transmission est elle accessible directement en dehors d'évenements favorables. Merci pour vos reflexions.
Un grand merci à michel C pour la brillante description de son 'lieu sans pitié' rencontré parfois.
Paix
Je suis nouvelle sur ce forum. Je lis avec intérêt les différents topics et vous salue toutes et tous pour vos contibutions. J'essaie de 'pratiquer' , expression bien mal adaptée , car cela fait sens à ma vie. Cependant il y a toujours un avant et aprés séance. Comment intégrer le mouvement de la pensée, de la décision et de l'action au quatriéme état ? Cette transmission est elle accessible directement en dehors d'évenements favorables. Merci pour vos reflexions.
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Est ce bien de turîyatîtî que tu veux parler dans ton idée de quatriéme état ??vijnamars a écrit :Comment intégrer le mouvement de la pensée, de la décision et de l'action au quatriéme état ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
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en effet denis ça pourrait être ce cinquiéme état. Il devrait bien être possible d'amener dans le quotidien le plus basique cet espace developpé par une posture. Cela m'est vraiment trés difficile même avec humour et technique , comment faire ?. Alors si quelqu'un(e) peut témoigner que cet horizon est possible cela me donnera du courage ...
Penses tu réellement vivre turîyatîtâ dans une posture, si oui quels serainet d'après toi les aspects spécifiques de cet état ?
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Bonjour Denis,
J’ai du mal exprimer mon interrogation et m’en excuse. je serais bien présomptueuse de te dire que je ‘vis’ turya et à fortiori turyatita lors de la tenue d’une posture. Mais quand par extraordinaire, lors de la prise d’une posture, les Drsti, bandha, mudra, pranayama , concentrations-visualisations bien mis en place , la tenue de la posture développe un espace qu’il m’est difficile à décrire ‘après coup’ mais dont la saveur me reste . Je me demandais s’il était possible d’integrer le sens de cet espace entrevu lors de la tenue de la posture, dans notre quotidien le plus mondain. En peu cela pourrait se dire ainsi : comment faire entrer l’action dans la contemplation. Je bute et rebute et c’est pourquoi je fais appelle à vos expériences, toujours précieuses pour qui cherche. Merci pour votre présence et votre patience.
Paix
J’ai du mal exprimer mon interrogation et m’en excuse. je serais bien présomptueuse de te dire que je ‘vis’ turya et à fortiori turyatita lors de la tenue d’une posture. Mais quand par extraordinaire, lors de la prise d’une posture, les Drsti, bandha, mudra, pranayama , concentrations-visualisations bien mis en place , la tenue de la posture développe un espace qu’il m’est difficile à décrire ‘après coup’ mais dont la saveur me reste . Je me demandais s’il était possible d’integrer le sens de cet espace entrevu lors de la tenue de la posture, dans notre quotidien le plus mondain. En peu cela pourrait se dire ainsi : comment faire entrer l’action dans la contemplation. Je bute et rebute et c’est pourquoi je fais appelle à vos expériences, toujours précieuses pour qui cherche. Merci pour votre présence et votre patience.

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En fait j'ai fais une erreur, c'est turîyatîtâ...sissi135 a écrit :turîyatîtî [ qu'est ce que c'est ??[/b]
C'est l'état ultime de plongé dans Siva, la "dissolution" parfaite, le plus haut niveau de Samadhi, bref la cible du Yoga....
Alors vivre cela dans une posture, c'est possible, mais dans la vie courante, non, je ne crois pas...
La vie nous fait passer par 3 qualités d'énergie, les Gunas.
Sattva : équilibre, orbitant, lumière, contact divin, conscience, paix...
Rajas : mouvement, centrifuge, feu, brulure, activité évolution...
Tamas : inertie, centripète, masse, sommeil sans conscience, apathie...
Personne n'échappe à cela, il faut donc comprendre que rester dans "'espace" de vacuyité d'une posture, d'une méditation, n'est pas possible...
Cependant, une trace reste chez le pratiquant, qui n'aura plus les mêmes réactions devant les mêmes choses avec le temps. Le mieux est de ne même pas se poser de question au risque de faire du mimétisme et de se prendre les pieds dans le tapis...
Pratiquez sans savoir pourquoi, ni comment, ni encore vers où, puis Dieu nous divinisera sans que nous nous en rendions compte,sur notre chemin...
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Bonjour Denis . Je crois comprendre que le déploiement des trois gunas définit la nature de l’univers et des individus. C’est bien ‘en travaillant’ sur leurs qualités respectives que l’on arrive à mettre en œuvre les techniques qui parfois nous incitent a accompagner l’espace de vacuité ainsi découvert. Elles peuvent être un appui dans la pratique. J’entend bien que tu ne crois pas réalisable la concomitance de l’espace mis à jour dans la pratique à une vie mondaine et je suis d’accord avec toi n’ayant jamais réussi en ce domaine quelque avancée. Mais que dire de ces traditions (dzogchen, mahamoudra …) dont l’acmé est justement l’action dans la contemplation. D’après ce que j’en ai saisie, une fois la nature de l’esprit présentée et reconnue sans doutes aucuns, il n’est plus nécessaire de faire référence aux techniques (ati yoga …) pour vivre cette non dualité dans son environnement mondain. Je sais qu’il faut se méfier des concepts intellectuellement brillants mais creux dans leurs pratiques au risque de se prendre les pieds dans le tapis comme tu le dis si bien. Aussi je me renseigne sur votre forum afin d’avoir vos avis et expériences. Merci à vous
Paix
Ref :Le miroir du coeur Philippe Cornu
Ps comment mettre une image d'avatar ?
Paix
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Bonjour vijnamars.
Effectivement non seulement il s'agit de porter l'action dans la contemplation mais aussi la non action. Cela sous entend que lorsque ce qu'on peut appeler contemplation est présent, il n'y a aucune action à accomplir en vue d'y intégrer ou incorporer quoi que ce soit.
C'est pour cela qu'il est dit qu'il n'y a rien à changer, à parfaire, à obtenir ou encore à méditer. Psychologiquement parlant le monde, la vie est laissée telle qu'elle est car on n'en est plus différencié.
Pratiquement les actions continuent de se dérouler mais nos qualités surdéveloppées de dramaturges se sont tues. C'est une véritable libération !
Effectivement non seulement il s'agit de porter l'action dans la contemplation mais aussi la non action. Cela sous entend que lorsque ce qu'on peut appeler contemplation est présent, il n'y a aucune action à accomplir en vue d'y intégrer ou incorporer quoi que ce soit.
C'est pour cela qu'il est dit qu'il n'y a rien à changer, à parfaire, à obtenir ou encore à méditer. Psychologiquement parlant le monde, la vie est laissée telle qu'elle est car on n'en est plus différencié.
Pratiquement les actions continuent de se dérouler mais nos qualités surdéveloppées de dramaturges se sont tues. C'est une véritable libération !

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Merci Mind pour ta réflexion sur la ‘non action’ comme part nécessaire à celle de l’introduction de l’action dans la contemplation. Je n’avais pas entrevue ce que ça induit en terme de relativité … On arrive peut être là aux limites sémantiques permettant de partager l’expérience. Par action j’entendais les mouvements les plus triviaux de l’esprit, du corps… pour la contemplation s'était maintenir l’espace mis à jour par la pratique. Est ce qu’une sagesse innée nous permettrait d’en faire le lien ? Il m’est impossible, pratiquement, de le faire. La prise , le maintien et la sortie d’asana est le seul espace ou la vacuité puisse résider (quand par extraordinaire l’énergie se montre bienveillante à mon égard, ce qui est plus que rare). Je vois dans réponse que tu t’es aussi posé la question et tu as dégagé intellectuellement et psychologiquement la route. Merci pour ceux qui suivent. Reste la mise en œuvre, je cherche encore.
Paix
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vijnamars,
Se voir fonctionner est exactement la notion de présence ou encore de conscience. Que ce soit dans une pose, un asana, en faisant la vaisselle, durant une grosse colère ou en pensant à toutes sortes de choses, si cela est vu, simplement vu, il y a bien des chances qu'il y ait contact avec cette sagesse innée. Après, porquoi pas, la surprise pourrait être de voir ce spectateur se dissoudre dans ce qui est vu.
La question du maintien de ce qui semble s'être dégagé durant une pratique ne devrait pas se poser, car juste ce sentiment de tenir quelque chose est déjà un pas trop loin.
Tout ce qui se présente, dans l'instant, si l'on y est présent, est Cela. Les références à ce que l'on voudrait ou à ce que ce devrait être nous éloignent aussi sûrement que les pôles opposés de deux aimant se repoussent. Donc peut-être "s'entraîner" à laisser tel quel.
Désolé de sortir autant d'âneries en si peu de temps...faut pas faire attention à mes crises.
Se voir fonctionner est exactement la notion de présence ou encore de conscience. Que ce soit dans une pose, un asana, en faisant la vaisselle, durant une grosse colère ou en pensant à toutes sortes de choses, si cela est vu, simplement vu, il y a bien des chances qu'il y ait contact avec cette sagesse innée. Après, porquoi pas, la surprise pourrait être de voir ce spectateur se dissoudre dans ce qui est vu.
La question du maintien de ce qui semble s'être dégagé durant une pratique ne devrait pas se poser, car juste ce sentiment de tenir quelque chose est déjà un pas trop loin.
Tout ce qui se présente, dans l'instant, si l'on y est présent, est Cela. Les références à ce que l'on voudrait ou à ce que ce devrait être nous éloignent aussi sûrement que les pôles opposés de deux aimant se repoussent. Donc peut-être "s'entraîner" à laisser tel quel.

Désolé de sortir autant d'âneries en si peu de temps...faut pas faire attention à mes crises.
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Tu soulèves un point important : une forme de présence vigilante est de débusquer, de façon alerte et détendue, toute tentative de croyance en quoi que ce soit !Qu'est ce qui te fais croire...
Les quelques instants de ressenti de la non séparation......que le spectateur de l'ordinaire est du méme ordre que ce qu'il voit?

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Cela va à l'encontre du principe de Karma-Yoga. Si il fallait certaines circonstance pour réaliser le Soi, il ne pourrait être.Denis a écrit :Alors vivre cela dans une posture, c'est possible, mais dans la vie courante, non, je ne crois pas...
Il ne peut y avoir contact, il a été toujours présent en vous. Quant à l'idée contraire, vous savez je pense où elle se situe, hein MindMind a écrit :Que ce soit dans une pose, un asana, en faisant la vaisselle, durant une grosse colère ou en pensant à toutes sortes de choses, si cela est vu, simplement vu, il y a bien des chances qu'il y ait contact avec cette sagesse innée.

Il y a plusieurs images employées dans les Upanishad, vous signifier que vous cherchez quelque chose que vous avez déjà, comme un collier qu'une femme oublierai quelle porte et qu'elle se met à chercher. J'employerai aussi l'image du stylo qu'on met sur l'oreille, ou les clefs de bagnoles qu'on cherche partout sauf dans la poche où on les mets d'habitude.
Ces qualités sont présente dans l'esprit, elle désigne aussi l'état dans lequel se trouve l'esprit. Mais l'esprit est la source du "je suis". Dans sommeil profond, le "je suis" n'aparaît pas, il réaparait lors du reveil. Pourtant vous étiez bien là, à dormir. Que devient la question "qui suis-je" à ce moment là? Peut-on dire qu'on est malheureux en sommeil profond?Denis a écrit :La vie nous fait passer par 3 qualités d'énergie, les Gunas.
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sittingbull a écrit :Mon gros orteil gauche!



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Effectivement, c'est imparable!Yog a écrit :Oui oui, ne pas vous lire.

J'ai vu que tu te penchais sur le Yoga-Sutra en ce momement. A propos de la lourdeur, il me semble qu'on y fait référence, que ce soit la lourdeur physique (le poids du corps) que de trouver les autres lourds.
Saurais-tu voir ce qu'il conseille de faire dans ces deux cas?
Je ne te demande pas de répondre forcèment immédiatement, ni de répondre, mais ça peut faire le sujet d'un post, quel est ton avis?
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Je vais y réfléchir.Jugulé a écrit :Effectivement, c'est imparable!Yog a écrit :Oui oui, ne pas vous lire.![]()
J'ai vu que tu te penchais sur le Yoga-Sutra en ce momement. A propos de la lourdeur, il me semble qu'on y fait référence, que ce soit la lourdeur physique (le poids du corps) que de trouver les autres lourds.
Saurais-tu voir ce qu'il conseille de faire dans ces deux cas?
Je ne te demande pas de répondre forcèment immédiatement, ni de répondre, mais ça peut faire le sujet d'un post, quel est ton avis?

C'est absurde, si tu le connais c'est par quelqu'un, si tu le connais de quelqu'un c'est qu'il te l'a répété. Dans cette phrase le secret ne peut exister. Quand bien même tu me dirais que l'a appris tout seul, ce serait aussi absurde car on apprends rien tout seul, la connaissance vient forcément de quelque chose. On n'apprends pas, on découvre. On découvre ce qui existe, ce qui existe déjà dans l'esprit. On découvre le voile de l'ignorance. Mais qu'est-ce qui créé le voile de l'ignorance, et qui dévoile quoi à qui?sittingbull a écrit :" Un secret est quelque chose qui ne peut pas se répéter"
Merci de la part de ceux à qui cela peut profiter!Yog a écrit :Je vais y réfléchir.
