La perception

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

La perception

Message par smilo » 29 sept. 2022, 13:10

Bonjour , comment ne pas être "frustré" dans cette pratique de la perception ? Quand je m'installe en assise et que je me concentre pour "percevoir" , je passe 99.99 % du temps à me faire des films..je peux me dire mentalement " bon ok !! Tu te centre maintenant et tu essaye de percevoir..le corps , l'air , les sons , l'environnement etc..etc.." il arrive qu'à un moment je me dise , qu'il faille que je revienne à la perception , que je n'ai même pas fini de penser cela que je suis de nouveau reparti dans un film..ma future voiture..le passé..ou même des choses complètements folles qui n'existent pas et qui n'existeront jamais ! C'est complètement fou de comprendre que l'on a aucune "emprise" ou "contrôle" sur le mental . Je pratique régulièrement depuis 5 ans 2 h presque tout les jours , même si dernièrement j'ai beaucoup diminué ma pratique à une voir deux fois par semaine ( découragement ? Emprise deTamas ? ) en à peine une seconde je suis partie ailleurs. Comment faire ?
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: La perception

Message par Sauvage » 30 sept. 2022, 01:13

Salut Smilo!

Pour ma part je te conseillerais de remplacer "se concentrer", par "prêter attention à"
L'expérience à lieu, je ne pense pas qu'il soit possible de la contrôler.
Derrière toute ton agitation que tu peux tenter d'observer tranquillement en t'en détachant, il y a sûrement un grand calme et là aussi tu peux essayer d'y prêter attention paisiblement, sans forcer, en évitant d'engager le mental, l'interprétation, en restant centré sur l'expérience présente.

Après je suis pas sûr que ce que je te dis sois correct. C'est donc super pour moi d'en profiter pour avoir l'avis d'autres personnes sur cela. Après, il est parfois plus difficile que d'autres de se libérer de l'agitation du mental, mais je trouve que plus tu pratiques plus tu progresses.

Différentes pratiques peuvent t'aider,

Etre un peu astucieux sur ce que tu mets dans ton corps (nourriture et boissons notamment) est un plus (combo pastaga, cochonou, nutella, malboro, prozac déconseillé) , identifier la différence entre compulsion et "élan naturel" n'est pas toujours évident et demande entraînement, réflexion, constance et détermination. Le sommeil me semble important aussi. Si ta piaule est un peu rangée c'est pas plus mal également :) .

Pour moi le plus simple pour une pratique rapide dans laquelle je prête toujours attention à mes sensations et me laisse dans une certaine mesure guider par elles : (si t'as pas un train à prendre dans 5mn, ça marche plutôt mieux :) )

En position tailleur, fesses surélevées, je prends un temps de respiration profonde pour commencer à faire le calme en moi. C'est simple mais efficace, tu peux te concentrer sur le souffle si tu vagabondes trop dans ton mental. Denis m'avait conseillé un jour de dire intérieurement le mantra AM SA au rythme de la respiration ; un autre forum conseille AYAM , j'utilise ça rarement mais ça peut être pas mal.
Je fais ça un moment, attentif à mes sensations (souffle, posture...) mais pas trop, il faut essayer d'être subtil.

Après je fais nadhi shodana du mieux que je peux en étant attentif mais sans trop en faire, j'essaye de faire au moins le bandha racine que je resserre systématiquement avant l'expire, il y a un post sur ce forum qui est intéressant et qui donne pas mal de conseils. Je prends le temps que je ressens approprié et je ne tombe jamais dans l'inconfort sans pour autant chercher la facilité, j'essaye toujours de rester relâché "intérieurement", je ne cherche pas à contrôler quoi que ce soit, si ce n'est quand même un peu le souffle.

Après, je fais la respiration carrée, inspire profonde, rétention à plein, expire profonde, rétention à vide, sans aller trop dans l'inconfort, les phases de rétentions sont je trouve favorable à une sorte de suspension du mental. Mais je ne recherche pas ça spécialement, je fais juste l'expérience de ce qu'il se passe. La plupart du temps c'est plutôt paisible, parfois plus riche et subtil

Après, sans rétention je fais une respiration minimale, d'amplitude plutôt faible, hyper silencieuse, un peu comme si je cessais de respirer tout en étant confortable, là il me semble que je me détache un peu des sensations et je suis plus présent tranquillement que réellement attentif à ce qu'il se passe.

Puis je reviens à une respiration de fonctionnement normale et reprends mes activités du jour.

J'essaye de faire ça tous les jours, parfois plusieurs fois, si le ressenti n'est pas terrible, j'insiste un peu mais sans avoir d'objectif particulier, si ça me saoule, je me force pas. Si je veux faire court je privilégie nahdi shodanna.

Si j'ai le temps et l'envie, je fais avant une série d'asanas plus ou moins longue en essayant de respirer au mieux.

Je trouve que dans l'ensemble je suis plus calme grâce à ces techniques, je pense que ça a une influence sur mon sommeil aussi. Je me réveille plutôt frais le matin, moins de coups de barre dans la journée au boulot et j'ai parfois des perceptions/émotions/ressentis/réflexions assez subtils souvent juste avant de m'endormir, ou après une activité intense.

L'implication et le coeur que tu mets dans ta pratique me semblent essentiels, si tu te forces à mon avis c'est pas le top. Si tu peux passer un peu de temps dans la nature en tentant d'apprendre avec humilité, en prêtant attention à ce qui vit, je pense que ça facilite aussi bien les choses.

Merci à tous de me lire et merci Denis pour ce forum.

Namasté
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: La perception

Message par smilo » 30 sept. 2022, 19:54

Bonsoir Sauvage , merci pour tes conseils , il m'est arrivé une expérience superbe lors d'une méditation et je pense que depuis ce jour , je bloque sur quelques choses . Avant cela j'étais très serein et depuis , je pense que je ne suis plus dans vairagya ( le détachement ) j'attends que ça se reproduise et je sais qu'il ne faut pas justement , mais le mental n'attend que ça . C'est très difficile de ne pas y penser et c'est peut-être ce qui me joue des tours . :mefie:
Namasté
Très bon week-end à tous.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: La perception

Message par Barbe rousse » 02 oct. 2022, 06:55

Bonjour,
vous allez bien?

Smilo, je crois qu'il y a un problème dans la conception d'un principe qui perçoit. Le fait de se dire que je perçoit forme l'égo. Ce n'est donc pas étonnant que tu sois pris par ton personnage (caractère, passé/mémoire ) lors de tes méditation.

Il faut concevoir que l'esprit brille, et sa lumière révèle les objets que l'on crois percevoir. Il est donc très utile de pratiquer la méditation vipassana.
Cette méditation fait voir chaque manifestation comme étant. On voit une chose, on se dit cette chose est. Tout apparait dans la conscience dans un océan d'esprit. Tout se déroule dans la grâce de la lumière de l'esprit.

Quand on médite, on se représente une bulle de lumière qui correspond à la conscience et on laisse tout briller et on aime cette lumière. Cet amour est important si on veut se maintenir dans cet état.
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: La perception

Message par amandine » 05 oct. 2022, 08:47

Bonjour Smilo,
Le titre que tu as choisi (La perception)m'a interpellée.
Je ne sais pas quel type de méditation tu pratiques. Peut être il est temps pour toi de réaliser autre chose?
En partant de la perception du nada? En te concentrant sur ta divinité de prédilection? Te concentrer sur les Indriyas?
Il me semble que,comme nous ne passons pas tout notre temps à méditer dans une cave, nous n'avons que peu de temps et les avancées se font à grande lenteur. Autant suivre la carte qui indique le chemin , laissée par les maîtres.
Si ça te dit, si ça te parle, voici un passage où un maître du Samkhya donne des indications pour développer la connaissance des indriya et des tanmatra.
(Les tanmatra sont la connaissance subtile de l'un des Bhutas (les éléments grossiers Terre, Eau, Feu, Air, Espace (ou Vide ou Ether) produite par la moindre stimulation.)
"Tout comme, après la réalisation des Bhūtas, une personne appréhende les Tanmātras en calmant davantage l’organe sensoriel correspondant, ainsi en les relaxant, c.-à-d. en les rendant plus réceptifs à la stimulation grossière, il peut à nouveau appréhender les Bhūtas. Pendant la réalisation de Tanmātras il reste la forme la plus subtile d’activité réceptive dans l’organe de sens respectif. Si cela aussi est réalisé, toute connaissance du monde existant est interrompue. Une personne est capable de réaliser les organes sensoriels après avoir maîtrisé l’art d’interrompre la connaissance du monde extérieur et aussi de ranimer la connaissance des Tanmātras et des Bhūtas en relaxant les Indriyas (augmentant ainsi leur réceptivité)." (H.Āraṇya 1981)
Il dit aussi des choses superbes sur la lumière, je reviendrai plus tard rajouter ce passage inspirant, si ça te dit. Bonne journée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 05 oct. 2022, 09:54

Bonjour Smilo,

Tu es dans une chose bien connue, un mental agité...
Alors effectivement au moment où tu te poses sur le tapis tu ne peux que faire une sortie de route et partir en tonneaux, car ce n'est pas sur ton tapis que tu vas résoudre la sortie de route, c'est avant, c'est le fait de bien freiner avant qui te permet de prendre un virage... :D
Oui avant de t'assoir sur le tapis, tu dois commencer à calmer des choses, essayer d'être plus présente à chaque instant de ta vie...
Je te propose cette technique, colle des bouts de postit tous petits autour de toi, sur ton bureau, sur ton parebrise de voiture, sur ton miroir de la salle de bain...
A chaque fois que tes yeux voient ce petit carré de papier tu essayes de voir dans quel état d'anxiété, de peur, d'agitation tu es en toi...
Et tu essayes pendant quelques respirations, de bien vider, puis bien remplir.
En expirant tu descends dans la terre, dans le calme, la paix, la stabilité...
En inspirant tu montes dans la lumière, dans la légèreté...
Fait cela plein de fois dans la journée et tu vas voir que ta nature va se calmer...
Une chose aussi très bonne et de prendre un mantra et d'essayer d'y revenir autant de fois qu'il disparait dans la journée...
Il te faut arriver sur ton tapis calme et sereine, alors là il se passera de belles choses...

OM NAMAH SHIVAYA
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: La perception

Message par smilo » 05 oct. 2022, 22:12

Bonsoir , pardon de ne répondre que maintenant .
Merci pour vos conseils très précieux , qui vont m'aider à me poser . 🙏
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: La perception

Message par pashupati » 10 oct. 2022, 06:38

Namaste à tous.
Bonjour smilo.
Il faut définir le mot perception déjà.
Tu perçois avec quoi ?
Le mental n est ce pas.
Sois le témoin de tes propres pensées.
Pas besoin de se concentrer.
Sois le témoin du moment présent.
Juste le témoin, avec le temps passé à observer ses propres pensées, ça devient automatique.
C est les désirs qui génèrent les pensées.
En faite Smilo gardes cet adage dans la tête.
( Connais toi toi même et tu connaîtra les DIEUX ET LES UNIVERS )
NAMASTE
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: La perception

Message par smilo » 12 oct. 2022, 10:34

Merci pashupati
Je viens de commencer le livre " je suis " et dès les premières pages , on peut lire une citation de Nisargadatta Maharaj..le mental crée l'abîme , le coeur le traverse.. :thup:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: La perception

Message par pashupati » 04 déc. 2022, 05:57

Namaste Smilo
L'ouverture du coeur est importante, c'est du pure Bhaktisme,pure dévotion envers la création et ses créatures,c est ça l ouverture du coeur.
Ne pas faire de différence entre les être créés.
L'ouverture du coeur mène loin crois moi.
SAT CHIT ANANDA
ICCHA JNANA KRIYA
Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: La perception

Message par smilo » 12 déc. 2022, 22:02

Merci Pashupati 🙏
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Répondre