Thaligo a écrit :Le chemin du divin est ouvert lorsque l'on a nettoyé l'âme de tout ses travers, quand on s'aligne et que l'on s'accorde avec des valeurs plus nobles et élevées.
On accède au divin.
C'est comme une part de soi, de son origine, de son présent et de son avenir.
C'est une explication sur notre existence, la vie, notre rôle et notre devenir.
Oui !!!!
S'aligner, entrer dans le silence et chercher la lumière !
Je ne cherche pas dieu car le monde divin fait parti de la vie. Ce serait comme chercher de l'air, alors que l'on en respire tous les jours.
Cela me rappelle une histoire...
Deux poissons se rencontrent..
L'un demande à l'autre :
"Tu crois en l'eau toi ?"
Lorkan a écrit :En ce sens, garder une connexion avec des êtres vivant dans l'absolu n'est vraiment pas aussi simple que respirer. Tu vois, je pense que 99% des divinités auxquels les êtres humains attribut une existence n'existent pas. Par exemple, on dit "Mahakala", le grand temps... On parle de Lakhsmi, mais c'est quoi un "laksh"? Il suffit de lire son upanishad pour comprendre que l'on brode avec le pouvoir des mots.
En revanche la parole d'un être comme par exemple Jésus Christ à selon moi infiniment plus de valeur. Maintenant Jésus vit dans les siècles des siècles, c'est réellement un Dieu, et la révélation de Saint Jean force le respect. C'est pour cela qu'à mon avis lorsqu'on prends refuge dans la famille du Bouddhisme il nous est demandé de ne pas invoquer des dieux tout puissant. C'est de la bienveillance. Selon le bouddhisme il existe des lois dans les mondes supérieurs qui peuvent faire chuter un Dieu vers des mondes inférieurs. Il existe un Dharma suprême. Mais c'est un autre sujet...
Heuuuu ....
Que dans le Bouddhisme on place Dieu dans une position impossible à rencontrer cela ne m'étonne pas, cela à permis à toutes les religions de maintenir le peuple dans l'obscurantisme, heureusement le Christ est arrivé après pour dire que Dieu est notre père...
Shiva est l'auspicieux, c'est fort ça aussi....
Alors je crois que tu confonds un peu tout, c'est amusant...
Non, Le Christ n'est pas Dieu, sinon que ferais tu de la trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) ?
A essayer de tout mélanger on arrive à une mixture qui n'a plus aucune consistance et on se perd, on se gâche...
Tu vois "Les déités" ont un existence, un esprit, ou du moins une part du grand esprit et autour d'eux on trouve des égrégores, et il en existe plein, Lakshmi est la même déité et le même égrégore que la vierge marie, et de partout les hommes ont rencontré la dame en blanc, qui symbolise la création et la nature, la mère...
Un égrégore est très puissant, comme celui de Kali, Ganesh, tout cela se rencontre réellement !
Et tout cela, comme TripuraSundari, n'a qu'un seul but, c'est de nous amener à l'expérience ultime, qui n'a rien à voir avec le Nirvana et une pathétique "extinction", non, cette rencontre est révélation, transcendance, une explosion de joie, d'amour et de bonheur que seuls les véritables mystiques connaissent...