Salut,
Je vais apporter mes deux vues sur le sujet (la raisonnable et la moins raisonnable).
Raisonnable...
Disons qu'a minima, l'animal ressent très bien l'état de quiétude ou d'agacement d'une personne. Bref nos humeurs, que ce soit par une perception de notre rythme cardiaque (leur ouie est meilleure que la notre, donc ce n'est pas impossible), par l'odorat (quantité et qualité d'hormones rejetées sous forme "d'aérosol" via la peau par exemple selon les différentes émotions), etc, ....
Si tu es en pleine séance d'exercices, et que tu es un peu plus en paix avec toi même qu'à d'autre moment de la journée, ton chat va le savoir, et va tenter une "approche", car il se sent plus en sécurité à ton contact à ce moment là.
Exemple opposé: rentre énervé du boulot, même sans parler, et ton chat partira sous un meuble les oreilles basses. J'ai vu aussi des gens déséquilibrés nerveusement que les chats n'apprécient pas.
Moins raisonnable (
):
Je suis issu d'une famille on va dire "psycho-spirituellement bizzare" (

) . Les chats, même craintifs viennent spontanémment se frotter à moi. Il y a d'autres "symptômes", mais je n'aborderai pas ça ici.
Ma moitié est également dans ce cas là.
Donc oui, pour moi quand tu travailles certaines formes d'énergies, et que tu fais de l'accumulation, les chats, à mon sens, le ressentent et apprécient.
Pour ce qui est du Bouddha je ne suis pas suffisamment érudit pour te répondre.
Nota: j'ai parcouru un peu le forum ce jour. Félicitation pour ta prise en main de ta vie, ça fait plaisir à voir !!!