Tout d'abord, il faudrait comprendre brièvement comment se forme une plaque d'athérome dans les artères (c'est le truc qui les "bouchent" et c'est pour les éviter qu'on surveille le taux de cholestérol) :
En 1er, il y a une petite blessure dans la paroi de l'artère, dû à un choc, ou à certaines substances qui les abiment (tabac, pic d'insuline aussi si je ne me trompe pas). L'artère va soigner cette blessure en reconstituant des tissus, ce qui va créer un petit bourrelet cicatriciel contenant du cholestérol. Celui-ci avec le temps peut se charger de plus en plus en cholestérol et grossir, rétrécissant le diamètre de l'artère. Plus grave, ces dépôts de cholestérol peuvent se calcifier (dépôt de calcium à l'intérieur) et durcir.
Cette plaque dure (plaque d'athérome) rend le rétrécissement de l'artère plus dangereux, mais peut aussi se briser ou se fissurer en blessant l'artère. Comme il y a des plaquettes dans le sang, celle-ci vont s'agglutiner au-niveau de la fissure pour la cicatriser, ce qui va créer un caillot de cicatrisation à l'intérieur de l'artère, pouvant au final soit la boucher, soit se détacher et aller boucher une artère plus petite, on parle de thrombose (ou phlébite, celle-ci pouvant aussi avoir lieu dans les veines pour d'autre raisons (sédentarité, insuffisance cardiaque etc)). Si ça a lieu dans la tête, on parle d'AVC...
Bon, c'est pas très joyeux tout ça désolé, mais il se trouve que les problèmes cardio-vasculaires sont une des 1ères causes de décès aujourd'hui et que le natto permet d'agir contre tout cela à 3 niveaux

1) Le natto contient de la nattokinase, c'est une enzyme qu'on ne trouve pas dans un autre aliment et qui a la propriété de dissoudre la fibrine (le truc dont les caillots sanguins sont constitués). Autrement dit, ça les dissout et ça évite les phlébites

On en parle ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Nattokinase
"It exhibits a strong fibrinolytic activity"... ça veut dire qu'il dissout la fibrine
Et ici (cite de l'association japonaise faisant la promotion de la nattokinase) :
http://j-nattokinase.org/en/jnka_nattou_01.html
2) Mais la nattokinase permet aussi de dissoudre les plaques de cholestérol :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28763875
Dans le test, ils précisent que sur 82 personnes, présentnt des plaques d'athérome de 25mm d'épaisseur en moyenne, celles-ci sont passées à une épaisseur de 16mm au bout de 26 semaines de prise de nattokinase.
Ils concluent que la nattokinase pourrait être une meilleure alternative aux statines (médicament qu'on donne actuellement aux personnes à risques ayant déjà eu des problèmes cardio-vasculaire)
3) Le natto est l'aliment le plus riche en vitamine K2, celle-ci permet d'empêcher les calcifications, et ramène le calcium dans les os, luttant contre l'ostéoporose ! Elle permettrait même de dissoudre les dépôts de calcium déjà présents dans le corps comme expliqué dans cet article :
https://www.alternativesante.fr/osteopo ... importe-ou
Dans cet autre article, ils détaillent le fonctionnement de la vitamine K2 :
http://j-nattokinase.org/en/jnka_nattou_03.html
Les calcifications peuvent causer de nombreux problèmes : boucher les artères (comme les plaques d'athérome), rigidifier des tissus, engendrer des calculs rénaux, (peut-être aussi la cataracte ?). Donc le Natto est à priori préventif, voire potentiellement curatif, de tous ces problèmes

Dans les régions au Japon où le natto est consommé traditionnellement (au petit-déjeuner apparemment), il y a nettement moins de problème d'ostéoporose et de problème cardiaque. Ci-dessous une carte de la consommation de Natto (en haut) et du nombre de fracture du col du fémur (sans doute lié à l'ostéoporose) en bas :
