Purṇima ... ah ... heureusement, le ciel est souvent dégagé, durant les derniers instants de Sukla Pakṣka ...
Et, une petite remarque, disons photographique : sur ta photo de (presque) Purṇima, Denis, on voit des rayons, si je compte & extrapoles bien, 4 à gauche, 4 à droite, et on pourraît en mettre 2 en haut & 2 en bas, soit 8+4 rayons ....
Ça me fait penser à ces objectifs d'appareils photos, qui, souvent, captent 6 rayons autour de Śri Surya, mais où d'autres types d'objectifs peuvent en capter un nombre différents (8, j'ai vu passer).
Techniquement parlant, celà est sans doute dû à la forme de la lentille, ainsi qu'à son revêtement ... métaphysiquement parlant, la question n'est pas aussi dénuée d'intérêt que celà (surtout si vous portez des lunettes)...
P.S : Lorkan, pour ton post initial, il est préconisé, dans divers ouvrages qui me sont passé entre les mains, que des activités plus sensuelles que le visionnage de Koḥ Laṇta ne soient pas pratiquées à ce momment précis ... après, la question de savoir si les plaisantes activités auquels tu songeait aussi sont effectuées à la vue directe de cet œil réfléchissant du système stellaire local ou non n'est point évoqué ...
P.S/2 : la mythologie Sumérienne, anté-judaïque (voire anté-védique, mais je ne me risqueraît pas à trop m'avancer sur cette question, vu certaines interprétations très temporellement étendues, y compris à l'échelle géologique, en particulier du Ṛg Veda), telle qu'informée par quelque version angloscriptée de Wikipædia, semble parler à mots presque couverts des pratiques post-judaïques, mais pas du tout dans le même sens (qui semblerait avoir été mieux conservée du côté Est de cette civilisation ayant, quelque part).
P.S/3 : et voilà qu'il me semble devoir poster une version de ces remarques sur un autre site, où plus de personnes parlent la langue d'Adi Śankaracarya, ou, plus probablement, de celle de Panini.