Tu peux t'imaginer sur un chemin en quête de toi même bien sûr... De dieu... De la pure conscience...
On peut s'imaginer plein de choses.
Ceci, là maintenant est l'ultime ne désir rien de plus.
Tu es le royaume.

Modérateur : Modérateurs
Abhinavagupta a écrit :LE PARAMATHASARA
de Abhinavagupta
traduit et commenté par Lilian Silburn
17 “Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement”. Associé à l’illusion, ceci constitue les six cuirasses et est nommé partie intérieure de (l’âme) atomique.
Commentaire
Lorsque, malgré sa liberté foncière, l’Intelligence devient atomique (anu) et revêt l’aspect d’une âme individuelle, ses énergies de connaissance et d’activité se contractent en un savoir limité (vidya) et en une activité déterminatrice (kala,).
Les cinq catégories (que sont le temps, l’activité limitée, la restriction causale le savoir partiel et le désir) unies à l’illusion forment les six cuirasses.
(Analysant la phrase "ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement" le commentateur précise). L’expression ‘maintenant je connais’ implique une connaissance entachée de temporalité, et cette limitation dans l’accomplissement des modalités (‘de l’être) est ce qui explique le temps (kala) de l’âme. Ce ‘quelque chose’ qui fait de l’objet une amphore et non une étoffe, cette limitation de sa puissance qui constitue la finitude ou l’atomicité de l’âme, est la catégorie de l’activité déterminatrice (kala).
Le terme ‘ceci ’présuppose un effet invariable surgissant d’une cause invariable comme la fumée du feu, car le Soi est conditionné nécessairement par le mérite et le démérite des oeuvres qu’il a accomplies de son plein gré. C’est là la catégorie de la restriction causale (niyati).
“Intégralement” donne l’impression que tout devrait m’appartenir ainsi que le désir d’une longue vie, en un mot le manque de plénitude, ce qui constitue en propre la catégorie du désir (raga). ‘Je connais’ je sais quelque chose -comme le savoir qui s’applique à un objet tout proche-, exprime la catégorie du savoir limité (vidya).
La partie intérieure est la portion intime, innée de l’âme; c’est la plus intérieure des enveloppes qui recouvrent Siva.
C'est un peu la réflexion que je me faisais en lisant ton petit texte ...Tom54 a écrit :On peut s'imaginer plein de choses.
J'ai l'impression que ta prose voudrait sous-entendre que, de plans divins (ou intermédiaires de diverses sortes) & autres mondes parallèlles, il n'en est pas ...Tom54 a écrit :Ceci, là maintenant est tout, c'est le but.
Tu peux t'imaginer sur un chemin en quête de toi même bien sûr... De dieu... De la pure conscience...
Ceci, là maintenant est l'ultime ne désir rien de plus.
Tu es le royaume.
Denis a écrit :Qu'en est-il des rencontres avec les guides, les anges, les archétypes, les dragons des montagnes ?
À mon avis tu expérimenté déjà plus que cela, être "moi" c'est difficile, surtout sur terre où il y a peu d'esprit mais beaucoup de matière...prajnaPat a écrit :Denis a écrit :Qu'en est-il des rencontres avec les guides, les anges, les archétypes, les dragons des montagnes ?Hors-sujetDenis, rien à voir avec la discussion, mais sais-tu à quoi correspondent les anges dans l'hindouisme ?
Les dragons, des auteurs "new age" en parlent (comme Christophe Allain par exemple), mais les yogi c'est plus rare ^^
J'espère que je pourrai un jour expérimenter tout ça...
Justement dans le royaume tout y est.Denis a écrit :Qu'en est-il des rencontres avec les guides, les anges, les archétypes, les dragons des montagnes ?
Qu'en est-il de la rencontre de la claire lumière ?
Qu'en est-il de la profondeur du Samadhi ?
Moi l'atman, mais pas moi la conscience limitée. Le but de la spiritualité étant bien de reconnecter, réassembler (samadhi en sanskrit) les parts de nous-mêmes dont nous n'avons pas conscience.Tom54 a écrit :À mon avis tu expérimenté déjà plus que cela
Je pense que les anges sont une émanation des plans causals, et célestes, il y a tout cela dans l’hindouisme...prajnaPat a écrit :Denis, rien à voir avec la discussion, mais sais-tu à quoi correspondent les anges dans l'hindouisme ?
Les dragons, des auteurs "new age" en parlent (comme Christophe Allain par exemple), mais les yogi c'est plus rare ^^
J'espère que je pourrai un jour expérimenter tout ça...
Il me semble que les dragons correspondent aux nagas (serpents) des yogis. Ils ont pouvoir sur le climat et les éléments et dans le corps humain, c'est la Kundalini.prajnaPat a écrit :Denis, rien à voir avec la discussion, mais sais-tu à quoi correspondent les anges dans l'hindouisme ?
Les dragons, des auteurs "new age" en parlent (comme Christophe Allain par exemple), mais les yogi c'est plus rare ^^
J'espère que je pourrai un jour expérimenter tout ça...
oui, je m'en doute, mais je ne sais pas à quoi les associer dans l'hindouisme, les devas sont plutôt védiques (Indra, Varuna, etc), il y a les gandharvas, les shakti... etcDenis a écrit :Je pense que les anges sont une émanation des plans causals, et célestes, il y a tout cela dans l’hindouisme...
Impressionnant, je n'avais jamais entendu parler de ça.Denis a écrit :Pour les draguons, là il faut aller chercher en Chine et là il y a des explications précises. J'ai un ami docteur en médecine Chinoise qui est resté des années en Chine à apprendre, les énergies sont vues à travers les draguons et la puissance d'un homme se compte en nombre de dragons ou de qualité de dragon qu'il a en lui...
Oui !!!!HamsaYogiFrance a écrit :Il me semble que les dragons correspondent aux nagas (serpents) des yogis. Ils ont pouvoir sur le climat et les éléments et dans le corps humain, c'est la Kundalini.
Denis a écrit :Sous cette chapelle il y a un dragon prisonnier de la chapelle...
J'ai de très belles relation avec lui, il me parle souvent et parfois me protège...
Ce qui demanderait aussi, il me semble, de savoir ce que représentes la figure de St Michel ... enfin, si on ne veut pas faire de contre-sens grossiersprajnaPat a écrit :Dans le christianisme, je crois que les dragons sont vus comme des entités négatives puisqu'ils sont terrassés par l'archange Saint-Michel. Bizarre quand même cette diabolisation...
Qu'entends tu par prisonnier, au fait ?Denis a écrit :Muad, dis en plus !
Bon, une bière Belge pour consoler les perdants, et une vodka Russe pour les organisateursTom54 a écrit :Et vive la France lol![]()
![]()
![]()
Dans le christianisme le dragon est l'expérience du monstrueux, de l'ambigu, de l'étrange, de ce qui ne rentre dans aucune catégorie, du chaos en ce qu'il marque les limites du connaissable et du conceptualisable ; mais aussi ce qui est riche de potentiel ! C'est pourquoi le dragon défend souvent un trésor ou une jeune princesse en détresseprajnaPat a écrit :Dans le christianisme, je crois que les dragons sont vus comme des entités négatives puisqu'ils sont terrassés par l'archange Saint-Michel. Bizarre quand même cette diabolisation...
Mais si tu dis qu'il y en a qui sont "prisonniers" sous les églises, ce n'est peut-être pas juste un mythe...
Hahaha, du coup je suis parti à la recherche d'un petit animal de compagnie et surprise! J'ai découvert un language particulier... Trop bien !Denis a écrit :J'ai de très belles relation avec lui, il me parle souvent et parfois me protège...
C'est vraiment puissant, sans compter qu'il me permet de voir mes dragons en moi...