Les Gunas
Modérateur : Modérateurs
Les Gunas
Les gunas sont les qualités de l'énergie, c'est le déséquilibre des gunas qui permet à la manifestation de créer tout ce qu'elle veut.
Les gunas se retrouvent dans tous les plans
Ils se décomposent ainsi :
- Sattva : Force orbitante, équilibrée, lumière, léger, agréable et révélateur, axe vertical vers le haut.
- Rajas : Force centrifuge, mouvement, action, il est mobile et donne l'impulsion, axe circulaire.
- Tamas : Force centripète, inertie, il est lourd et opaque, axe vertical vers le bas.
On retrouve aussi les gunas dans le comportement et l’ego :
Vaikrta est dans l'activité et en relation avec Rajas, c'est l'homme ordinaire pris dans les activités et les occupations de l'existence
Bhûtâdi est dans la torpeur, le sommeil, lourd, c'est l'homme apathique
Taijasa est celui qui développe en lui Sattva, qui va remplacer petit à petit rajas et tamas, c'est l'être équilibré, lumineux qui devient mystique et se connecte à l'esprit via Buddhi qui est dans le cœur.
Le gunas mutent de Tamas vers Rajas et vers Sattva pour revenir à Tamas.
Le malheur de cette mutation est que Sattva demande une prise de conscience, sinon il ne dure pas.
Ainsi à la fin de chaque action que nous réalisons, nous pourrions vivre et nous devrions vivre un moment dans Sattva, avant de plonger dans la torpeur de tamas par la fatigue de l'action ou l'ennui.
Mais notre monde n'aime pas cela. Celui qui ne fait rien se fait remettre à sa place (!!!) et l'immobilité rêveuse n'est pas vue comme productrice dans ce bas monde.
Pour autant l'action dans l'immobilité est fantastique et permet à la créativité de trouver sa place et de s'éveiller.
Alors la vie d'un homme jeune se passe dans Rajas, car le monde humain est le règne de rajas, pour autant tamas est toujours présent et plus le temps passe, plus l'homme vieillit et plus il devient tamasique.
Son corps grossi, son envie d'action diminue, et la torpeur le gagne. Il aime dire qu'il bosse comme un fou et que des que ses oreilles touchent l'oreiller il sombre dans un sommeil réparateur et surtout mérité.
Pour autant c'est le comportement d'un animal qui dort dans l'inconscience la plus plus profonde...
Avec le temps tamas ne sera plus que là...
Alors que si'il prend conscience de cette zone équilibré et bien heureux de la fin d'une action, cette paix petit à petit va prendre de l'espace en lui, il s'y conectera plus souvent, plus rapidement et demeurera plus longtemps dedans.
Dans cette zone sattvique, les énergies sont "économisées" et de fait le soir venu la fatigue harassante n'est plus. Le moment d'aller se coucher et un moment léger et non apathique et la possibilité de rester longtemps, parfois une bonne partie de la nuit, voir toute la nuit dans la conscience se présente. Voici l'état de Yoga Nidra qui apparaît.
Sattva est donc l'état à rechercher, maintenir, entretenir, conscientiser, c'est la porte de a quête spirituelle.
Les gunas se retrouvent dans tous les plans
Ils se décomposent ainsi :
- Sattva : Force orbitante, équilibrée, lumière, léger, agréable et révélateur, axe vertical vers le haut.
- Rajas : Force centrifuge, mouvement, action, il est mobile et donne l'impulsion, axe circulaire.
- Tamas : Force centripète, inertie, il est lourd et opaque, axe vertical vers le bas.
On retrouve aussi les gunas dans le comportement et l’ego :
Vaikrta est dans l'activité et en relation avec Rajas, c'est l'homme ordinaire pris dans les activités et les occupations de l'existence
Bhûtâdi est dans la torpeur, le sommeil, lourd, c'est l'homme apathique
Taijasa est celui qui développe en lui Sattva, qui va remplacer petit à petit rajas et tamas, c'est l'être équilibré, lumineux qui devient mystique et se connecte à l'esprit via Buddhi qui est dans le cœur.
Le gunas mutent de Tamas vers Rajas et vers Sattva pour revenir à Tamas.
Le malheur de cette mutation est que Sattva demande une prise de conscience, sinon il ne dure pas.
Ainsi à la fin de chaque action que nous réalisons, nous pourrions vivre et nous devrions vivre un moment dans Sattva, avant de plonger dans la torpeur de tamas par la fatigue de l'action ou l'ennui.
Mais notre monde n'aime pas cela. Celui qui ne fait rien se fait remettre à sa place (!!!) et l'immobilité rêveuse n'est pas vue comme productrice dans ce bas monde.
Pour autant l'action dans l'immobilité est fantastique et permet à la créativité de trouver sa place et de s'éveiller.
Alors la vie d'un homme jeune se passe dans Rajas, car le monde humain est le règne de rajas, pour autant tamas est toujours présent et plus le temps passe, plus l'homme vieillit et plus il devient tamasique.
Son corps grossi, son envie d'action diminue, et la torpeur le gagne. Il aime dire qu'il bosse comme un fou et que des que ses oreilles touchent l'oreiller il sombre dans un sommeil réparateur et surtout mérité.
Pour autant c'est le comportement d'un animal qui dort dans l'inconscience la plus plus profonde...
Avec le temps tamas ne sera plus que là...
Alors que si'il prend conscience de cette zone équilibré et bien heureux de la fin d'une action, cette paix petit à petit va prendre de l'espace en lui, il s'y conectera plus souvent, plus rapidement et demeurera plus longtemps dedans.
Dans cette zone sattvique, les énergies sont "économisées" et de fait le soir venu la fatigue harassante n'est plus. Le moment d'aller se coucher et un moment léger et non apathique et la possibilité de rester longtemps, parfois une bonne partie de la nuit, voir toute la nuit dans la conscience se présente. Voici l'état de Yoga Nidra qui apparaît.
Sattva est donc l'état à rechercher, maintenir, entretenir, conscientiser, c'est la porte de a quête spirituelle.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
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Re: Les Gunas
Ou, en terme nadique :
- ida, introspectif
- pingala, extrovertif
- sushumna, transcendant
(bien que, pour une obscure histoire de numérologie, il me semble que les trinités, tels les mousquetaires, cachent en général un 4° éléments, ainsi que le montre la représentation Hindoue de brahma,; aspect duel de sushumna ?)
- ida, introspectif
- pingala, extrovertif
- sushumna, transcendant
(bien que, pour une obscure histoire de numérologie, il me semble que les trinités, tels les mousquetaires, cachent en général un 4° éléments, ainsi que le montre la représentation Hindoue de brahma,; aspect duel de sushumna ?)
Re: Les Gunas
Très intéressant, merci.
Est ce aussi à cela que sert le petit temps d'observation après une asana, laisser le temps à la paix de prendre place après l'action ?Denis a écrit :Alors que si'il prend conscience de cette zone équilibré et bien heureux de la fin d'une action, cette paix petit à petit va prendre de l'espace en lui, il s'y conectera plus souvent, plus rapidement et demeurera plus longtemps dedans.
Re: Les Gunas
Oui, absolument !
Il y a émission et résorption.
Alors si on fait du yoga pour entrer en profondeur en soi et trouver le Soi, l'arrêt entre chaque posture est fondamental, il doit durer autant de temps que les énergies ont la forme de la posture. Au bout d'un moment la forme de la posture commence à se dissoudre et même cette expérience est riche d'enseignements et de connaissances, il ne faut pas bouger, et la pièce où on est doit être hermétiquement fermée pour sentir nos souffles bouger en nous et surtout autour de nous.
Il est donc important de revenir d'une posture sans faire beaucoup de mouvement, le moins possible, rester dans la même attention et intention pour observer.
La contre posture n'a donc aucune réalité dans ce Yoga...
Il y a émission et résorption.
Alors si on fait du yoga pour entrer en profondeur en soi et trouver le Soi, l'arrêt entre chaque posture est fondamental, il doit durer autant de temps que les énergies ont la forme de la posture. Au bout d'un moment la forme de la posture commence à se dissoudre et même cette expérience est riche d'enseignements et de connaissances, il ne faut pas bouger, et la pièce où on est doit être hermétiquement fermée pour sentir nos souffles bouger en nous et surtout autour de nous.
Il est donc important de revenir d'une posture sans faire beaucoup de mouvement, le moins possible, rester dans la même attention et intention pour observer.
La contre posture n'a donc aucune réalité dans ce Yoga...
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Re: Les Gunas
C'est très bien dit.
J'ai jamais aimé pratiquer dehors. Si je vais dehors c'est pour marcher pour m'ouvrir au monde. Aucun intérêt d'aller dehors être embêté par les mouches pour juste s'isoler.
C'était mon avis de façon intuitive et tu l'expliques si bien !
Peut être que dans le désert la nuit ça serait autre chose mais juste la comme ça quand on a la chance d'avoir un endroit frais propre et calme un peu obscur ...
Car l'obscurité permet aussi de prendre connaissance de la lumière intérieure.
Le silence du son intérieur.
Et le non vent de prana et des vayu.
J'ai jamais aimé pratiquer dehors. Si je vais dehors c'est pour marcher pour m'ouvrir au monde. Aucun intérêt d'aller dehors être embêté par les mouches pour juste s'isoler.
C'était mon avis de façon intuitive et tu l'expliques si bien !
Peut être que dans le désert la nuit ça serait autre chose mais juste la comme ça quand on a la chance d'avoir un endroit frais propre et calme un peu obscur ...
Car l'obscurité permet aussi de prendre connaissance de la lumière intérieure.
Le silence du son intérieur.
Et le non vent de prana et des vayu.
ૐ
Re: Les Gunas
Tout est làYoga Tattva Upanishad a écrit :32. Pour contrôler efficacement ses souffles, l’adepte avisé se bâtira une hutte munie d’une petite porte, mais dépourvue d’autres ouvertures

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Re: Les Gunas
euh , ça peut s'entendre autrement,en langage intentionnel
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Re: Les Gunas
On t'écoute ! 

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Re: Les Gunas
Et ce serait peut être intéressant à l'occasion de lancer une étude de ce texte non ?Denis a écrit :Tout est làYoga Tattva Upanishad a écrit :32. Pour contrôler efficacement ses souffles, l’adepte avisé se bâtira une hutte munie d’une petite porte, mais dépourvue d’autres ouvertures

Re: Les Gunas
Oui, c'est prévu, juste après les 11 élements, mais j'ai comme la sensation de parler tout seul dans mon coin...




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Re: Les Gunas
Après chaque action, chaque chose réalisée, prendre le temps de se poser de sentir, percevoir ce qui a été fait, J. Papin dit que l'intelligence se perçoit à la fin de la manifestation et en effet, on peut regarder la chose faite et sentir que tout cela a été fait avec intelligence, beauté, finesse et le coeur est touché car l'oeuvre si elle dans ce cas participe à la grâce ou la grâce émane d'elle...
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Re: Les Gunas
Toga Tattva Upanishad a écrit :144. il y trouvera la certitude parce qu’il jaugera toutes choses à la mesure de l’âme, et le mal l’épargnera grâce à l’aide efficace que lui apportera le Yoga.
55. Apparaîtront également d’autres phénomènes surhumains, mais il se gardera d’en faire état; il ne dira pas non plus que maintes misères corporelles lui seront dès lors épargnées
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Les Gunas
N'est ce pas aussi laisser Vyana faire son travail de distribution ?the_oliver_2000 a écrit :Très intéressant, merci.Est ce aussi à cela que sert le petit temps d'observation après une asana, laisser le temps à la paix de prendre place après l'action ?Denis a écrit :Alors que si'il prend conscience de cette zone équilibré et bien heureux de la fin d'une action, cette paix petit à petit va prendre de l'espace en lui, il s'y conectera plus souvent, plus rapidement et demeurera plus longtemps dedans.
Re: Les Gunas
Haha ! Le topic de Ouf !!!
Tout est laissé en suspension !
Amrita, tu es toujours là ?

Tout est laissé en suspension !
Amrita, tu es toujours là ?

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Les Gunas
hello ! oui je suis revenue
Oui tu as raison sans doute une histoire de fous, c'est bien le début de la sagesse non ?
Oui tu as raison sans doute une histoire de fous, c'est bien le début de la sagesse non ?

Re: Les Gunas
Merci d'être revenue !N'est ce pas aussi laisser Vyana faire son travail de distribution ?
Oui, c'est une très belle idée, peux tu approfondir ?
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Re: Les Gunas
Je n'en sais rien...
Mais il m'arrive de regretter le temps où j'étais un fumeur de joints recherchant une folle sagesse. Les gens qui pensent que la sagesse vous plonge dans état sans peur. Dans une béatitude qui côtoie l'Indicible n'ont rien compris à la souffrance... des "Maîtres"...
Mais il m'arrive de regretter le temps où j'étais un fumeur de joints recherchant une folle sagesse. Les gens qui pensent que la sagesse vous plonge dans état sans peur. Dans une béatitude qui côtoie l'Indicible n'ont rien compris à la souffrance... des "Maîtres"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Les Gunas
J'ai beaucoup aimé les mots de Yogi Matsyendranath sur l'idée de la sagesse...
" La sagesse est la compréhension de son ignorance "
A méditer...
" La sagesse est la compréhension de son ignorance "
A méditer...
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Re: Les Gunas
J'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit concernant l'énumération de la lignée dont est issue Yogi Matsyendranath. Si ma mémoire est bonne (corrige moi si je me trompe) tu termines par :
"et c'est à cause de cela que le titre de Maharaj lui est affublé..."
"et c'est à cause de cela que le titre de Maharaj lui est affublé..."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Les Gunas
Et tu veux dire quoi ? 

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