Denis a écrit :Un livre que je vous conseille est "La puissance du serpent" de Arthur Avalon (Sir John Woodroff). Pour sortir de la pette vision des centres couleurs "arc en ciel" c'est pas mal...

Ce livre est basé sur le même
satcakranirupana que Tara Michaël exploite pour son livre cité par Yog. Mais elle me semble plus claire et accessible qu'Avalon qui a certes le mérite d'avoir été un précurseur mais dont les travaux ont un peu vieillis (cela dit, le fait est qu'il a rendu accessible nombre de textes tantriques).
A propos du Satcakranirupana (un classique du genre) bien qu'on ne peut plus traditionnel, il n'en est pas moins probable qu'une certaine partie de ces descriptions soient motivées par une surenchère dans le domaine du symbolisme et de l'esthétique. Le problème de toutes ces descriptions peut se résumer dana la formule fameuse (de je ne sais plus quel penseur de la communication : Mac Luhan ?)
La carte n'est pas le territoire. Il y a un côté fascinant mais toujours difficile à connecter au réalités sensibles (en ce qui me concerne, en tout cas...)
Pour un regard plus dépouillé sur les cakras et leur "traversée", il y a également le dernier chapitre du Yogayajñavalkyam (traduit par Philippe Geenens) ouvrage médiéval, et de ce fait plus "sage" que le Satcakra nirupana qui est relativement tardif.
Et puis dans un autre genre,
La Kundalinî de Silburn expose des systèmes différents entre exploitant entre autres un traîté de Gorakshanâtha (le fondateur légendaire (?)- avec son maître Matsyendranâtha - du yoga des nâths).
Sur le net, on peut trouver une source très précieuse et informée - grâce aux textes qui y sont présentés - sur le
sitede Mike Magee. Mais je dois préciser que les propos du webmestre ainsi que les articles de sont défunt guru Mahendranâth sont très orientés dans le sens magique, ce guru ayant fait un "mix" entre ésotérisme de la Golden Dawn et magie tantrique. Reste qu'il propose beaucoup de matériaux qui montrent à eux seuls la grande diversité d'approche concernant le "corps subtil".