Justin a écrit :Ainsi, je me demandais si la souffrance ne posséde pas une vertu créatrice et motrice. Cette hypothétique vertu se laisse simplement constater: les oeuvres d'art forgées dans la douleur et la souffrance, ou exprimant un tel sentiment, ne sont-elles pas les plus belles, les plus fortes ?
Personnellement, je ne pense pas que la souffrance soit nécessaire pour la création artistique.
Peut-être peut-elle servir de moteur comme tu dis, ou comme le dit aussi GravierPanique, lorsqu'il écrit qu'elle peut servir de "force créatrice si elle est bien canalisée" mais la joie ou l'amour peut tout aussi bien fonctionner dans ce cas.
Mais pour tout vous dire, je ne pense pas que cela soit le moteur principal pour une création quelconque, à mon avis, c'est avant tout l'attirance pour un art qui est déterminant.
Et je ne pense pas qu'une oeuvre crée dans la souffrance soit forcément plus belle.
Si la souffrance est trop présente dans une oeuvre, ça peut aussi tout gâcher.
Je pense que pour faire un bon artiste, il faut avant tout :
- de la sensibilité
- du désir (mais ça c'est vrai pour tout être humain - sinon, c'est la dépression)
- de la technique
- avoir hérité d'une tradition
Après, le niveau spirituel, la dominante émotionnelle d'un artiste va toujours plus ou moins apparaitre dans ses oeuvres. Alors si la souffrance de la vie permet de prendre de la hauteur, de voir le tragique dans l'existence, voire de se réconcilier avec elle quand on a coupé toutes les attaches et qu'il ne reste que le miracle d'exister, alors bien sûr, la "vibration" de le personne ne sera plus la même et si cette personne est un artiste, eh bien, cela se ressentira dans ses oeuvres, mais c'est vrai chez tout le monde en fait.
Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que la souffrance ne suffit pas à faire un bon artiste.
C'est vrai que beaucoup d'artistes ont une vie tragique, mais je pense que c'est plus dû à leur sensibilité supérieure à la moyenne qui va leur rendre insupportable tout ce qui est laid (l'injustice, la vulgarité, etc). Autrement dit, je ne pense pas qu'on devienne artiste parce qu'on souffre, mais on souffre parce qu'on est artiste... ou mystique, ça doit être la même chose.
Après, je crois qu'il est bon de faire la différence entre la souffrance de la dépression, qui ne produit rien du tout mais pompe toute l'énergie et ralentit la pensée ( ce qui est totalement incompatible avec toute activité, et à fortiori avec la création artistique), et la souffrance d'une personne saine qui peut y trouver la force de lutter. Voir Lorkan qui a pu trouver la force d'arrêter le pétard dans un moment de souffrance.
Mise à part les causes exposées par Patanjali qui concerne plutôt le rapport qu'on a à "la réalité", je pense que la souffrance est avant tout le signe que quelque chose ne va pas dans notre vie. Il se peut que le corps soit malade, que nous ayons des problèmes psychiques qui ne veulent pas nous quitter, ou que nous ne soyons pas à notre place dans le société, etc.
Ce dernier point rejoint le concept de dharma, on est fait pour un certain mode de vie, en fonction de notre sensibilité, de nos aptitudes, et tant qu'on ne vit pas en accord avec notre nature profonde, ça na va pas. C'est comme une plante qui est faite pour pousser dans un sol calcaire, si on la plante dans un sol argileux (je dit n'importe quoi), elle fera triste mine.
Enfin, je pense qu'il est illusoire de vouloir rechercher la disparition de la souffrance (tant qu'on est incarné), parce qu'il me semble qu'elle est toujours plus ou moins présente même dans la jouissance.
Au contraire, je pense qu'il faut réussir à dire merci pour tout ce qui nous arrive, c'est le message de frère Antoine. Mais "pour tout", cela veut dire vraiment tout. Pas facile et peut-être pas très efficient quand on est englué dans les problèmes, mais le yoga permet de prendre du recul - et de retrouver la santé et l'énergie.
Gravierpanique a écrit :Nous ne sommes que des petites lueurs de bougies qui dansent sous la brise.
Des lueurs conscientes. Et c'est déjà un miracle non ?
Gravierpanique a écrit :Personnellement quand j'ai le blues je joue la guitare et tout de suite il y a quelque chose qui en sort
GravierPanique, c'est toi sur la photo ?