Compassion

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44

Compassion

Message par yogi tougoudou » 20 avr. 2006, 13:46

Yoginettes, Yoginous, je vous salue,

Au titre des " thèmes ", a souvent été proposé celui d'amour, notamment par notre insaisissable Aurore. J'ai cru constater qu'il était décliné, soit sur un mode unilatéral, soit, lorsqu'il était envisagé dans une relation avec autrui, sous son aspect passionnel.

J'aimerais, si vous le voulez bien, et toujours sous l'angle de la relation avec autrui, l'envisager sous un angle com-passionnel (il doit sans doute s'agir là d'un néologisme, j'espère que vous m'en excuserez).

Selon vous, les méthodes et systèmes de pensées indiens (hindouisme, bouddhisme, tantrisme, etc... ), développent-ils le sentiment de compassion ? Est-ce d'ailleurs une notion compatible avec eux ?
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 20 avr. 2006, 19:19

Alors, pour commencer, tu utilise le terme de "sentiment de compassion".
Je t'avouerais qu'il est difficile de qualifier la compassion, moi quand je ressent de la compassion, c'est surtout mon Anahata Chakra qui vibre, une grande chaleur s'en dégage et je ressent de l'amour pour tout le monde, pour tout ce qui existe, c'est un amour qui te donne envie d'aider la terre entière, d'aider le monde avec une infinie patience, à cet instant tu à envie de tout donner à l'autre, vraiment tout.
A cet instant tu comprends toutes sortes de souffrances.

En faite c'est indescriptible, je pense que le mieux c'est de le ressentir, il s'accompagne d'ailleurs, d'une grande béatitude qui dissout toute craintes, tu aime tant que tu n'as plus peur, il ne reste plus que l'amour et en même temps tu te dit: "Mon dieu, quelle beauté".
A cet instant la vie reprend toutes ses couleurs, tu comprend pourquoi tu existe et chaque instant devient un "Hommage à la vie".
J'aimerais pouvoir vivre dans cet état tout le temps, c'est si beau.

Et j’ai envie de reprendre une chanson de Yannick Noah: « Ose, Ose, Redonne à ta vie sa vrais valeur ; Ose, Ose, Redonne à ta vie toutes ses couleurs… »

Voila ce que fais un être lorsqu’il médite, il redonne à sa vie sa vrais valeur .
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 20 avr. 2006, 20:28

Je vais sortir un peu du cadre de la question, encore que, mais je pense qu'il est intéressant d'envisager la relation avec autrui hors de tout mysticisme afin d'éviter toute instrumentalisation d'autrui.
En ce qui concerne l'hygiène relationnelle, il est intéressant de se pencher sur les travaux de Jacques Salomé qui à travers ses livres, nous explique comment entrer dans une relation saine où il y a un véritable respect d'autrui et comment écouter nos besoins intérieurs. C'est donc vu sous un autre aspect en évitant tout discours religieux, ce qui n'est pas plus mal. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 22 avr. 2006, 01:04

Bonsoir à vous tous,

Je crois que Dhruva a bien décrit la sensation du coeur qui s'ouvre et le sentiment de don, de partage et d'amour qui en resulte.

Rester dedans serait effectivement une belle chose, mais la vie serait peut-être difficile, car avec un coeur toujours ouvert il y a des chances que les autres ne te comprennent pas bien, ou pire te repousse...

Il faut donc, parfois, cacher sa follie, comme disait un certain Don Juan.

Je crois que c'est cet aspect du coeur vibrant qui est analogue à la "vrai" compassion. "Vrai comapssion" car voici là aussi un mot totalement galvodé. Aujourd'hui il faut être un espèce de beneouioui avec toujours le sourire, la gentillesse et tendre la joue pour en prendre une autre. C'est sur que si tu montres un peu de force, de courage, les gens te trouvent assez hase Been... :?

Vla aussi que de "bô" personnages avec de grands sourires de Compassions sont apparus dans notre monde. Mais il ne faut pas se tromper, derrière les beaux sourires il y a souvent de belles dents.

Dans tous les courants qui existent en Inde, on peut trouver toutes les sortes de compassions et de non compassion. Dans le tantrisme, on ne retrouve pas beaucoup de techniques ou de texte sur cela. Je crois que celui qui chemine sur une voie, de toute façon, n'aura pas beaucoup d'envie de faire du mal au autre et souvent l'empathie sera forte pour avoir de la compassion pour celui qui souffre.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre