en voici un que je mets à votre disposition et CORRECTION (et/ou compléments) !
merci de votre participation.

FICHIER MIS A JOUR LE 12 décembre 2008
Modérateur : Modérateurs
C'est ce que cherche le Yogi !!!!12. Le Quatrième est au-delà des états; indéfinissable, englobant toutes choses,
sans dualité.
la syllabe AUM est le Soi.
C'était ma question (que je n'avais pas poséle scribe a écrit :AUM-OM, il y a 4 son et non 3:
a, û, m et le 4 ème qui est autre et non écrivable
Oui, le 4e état : seule la vibration, le silence inqualifiablele scribe a écrit :après l'inspir le premier son on pratique mulabanda+jalandarabanda, pendant la retention ,
le û sort par l'expir, et le m crée la vibration qui est le 4ème son...
Je comprends ton "ironie" ou "méfiance" (pour toi ou pour d'autres...) mais je suis tombé sur de bons livres de Kriya Yoga...le scribe a écrit :mais après ça deviens limite du Kriya Yoga....
Dans la puissance du serpent de Arthur Avalon, on retrouve une description de ce 4ème état. Dans son vocabulaire qui doit être celui du tantrisme, on a :Denis a écrit :C'est ce que cherche le Yogi !!!!12. Le Quatrième est au-delà des états; indéfinissable, englobant toutes choses,
sans dualité.
la syllabe AUM est le Soi.
On ne parle plus de tout cela, quand je lis beaucoup de textes de part et d'autre, je ne vois jamais cela, le quatrième état, Turya !!!
Pourtant c'est bien le premier état qu'un Yogi devrait s'efforcer de trouver, se focaliser sur cela plutôt que sur la posture...
Mais...![]()
Comprenne qui pourraArthur Avalon a écrit : L'état de Sushupti se rapproche de la conscience du Brahman mais il n'est pas cette Conscience dans sa pureté, parce qu'il est, comme les autres états, associé à l'ignorance (Avidyâ) : les 2 permiers avec Vikriti, et le dernier avec Prakritti. Au-delà, donc, est le 4ème état (Turîya). Ici l'expérience pure appelée Shuddhavidyâ est obtenue par le Samâdhiyoga. Jîva [=l'âme], à l'état de Sushupti, est dans le corps causal (Kârana), et à l'état Turîya, on dit qu'il est dans le "grand corps causal" (Mahâkârana).
Au-delà encore, certains parlent d'un cinquième état, l'état "au-delà du quatrième" (Turîyatîta), qui s'obtient en se maintenant fermement dans le quatrième; On atteint alors l'Ishvara Tattva. C'est l'état de conscience Unmesha [= ouverture des yeux de la conscience], dont le Sadâkhya Tattva est le Nimesha [= Fermeture des yeux de la conscience. C'est le dernier stade avant l'obtention de la parfaite conscience de Shiva]. En passant au-delà, "le sans tâche atteint la sérénité suprême", et se fond dans le suprême Shiva.