Pour débuter je reprends un passage d'encyclopédie ,à charge pour ceux qui s'en sentent capables de confirmer ou infirmer l'origine.
Aujourd'hui plutôt qu'un commentaire souriant sur l'origine poétique de cette organisation ô poête sais-tu dans quelles aberrations tes paroles envolées nous ont conduit...wikipedia a écrit :Le système de caste érige une division héréditaire de la société en groupes séparés, fondée sur l'ethnie, la profession, ou encore d'autres critères. Le monde indien connait un système de caste ancien et toujours prégnant.
Le mot caste vient du portugais casta, pur, non mélangé, à rapprocher du français « chaste ». Il regroupe deux concepts liés, mais différents et parfois antagoniques dans la société indienne : le varna et la jâti
un des écrits hindous les plus saints, donne l'énumération suivante dans le célèbre hymne Purusha Sukta (RV 10,90):
Sa traduction littérale dit : « Qu'est-il advenu de son visage (ou de bouche) (de l'esprit cosmique) ? Qu'est-il advenu de ses deux bras ? Qu'est-il advenu de ses deux cuisses ? De que (les produits) les deux pieds se sont-ils appelés ? De son visage (ou de la bouche) sont venus les brahmanas. De ses deux bras est venu le rajanya (les kshatriyas). De ses deux cuisses sont venus les vaishyas. De ses deux pieds sont venus les shudras. »
C'est le seul hymne dans le Rig-Veda, qui appartient à ce livre (Xe) que beaucoup d'historiens prétendent être une addition peu postérieure aux neuf livres existants, qui énumère les quatre varnas pour la première et la dernière fois (sans définir n'importe quoi). Les autres trois Vedas et Upanishads ont la mention extrêmement rare du Varna. Dans l'hindouisme le plus primitif, les gens ont interprété cet hymne dans le sens que la société doit être divisée en quatre varnas ou castes, qui sont :
• les brâhmanes (brāhmaṇa, lié au sacré), prêtres, enseignants et professeurs ;
• les kshatriyas (kṣatriya, , qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya), roi, princes, administrateurs et soldats ;
• les vaisyas (vaiśya, , lié au clan, aussi - ârya), artisans, commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs et bergers ;
• les sudras (śūdra, , serviteur), serviteurs.
Cependant, dans l'hindouisme primitif encore, comme réclamé par le Manu Smriti, est venu se constituer une autre classe de personnes qui n'ont aucune position dans l'un de ces quatre varnas, et qui par conséquent, a été associée aux travaux les plus dégradants. Les castes supérieures, qui sont censées maintenir la pureté rituelle et corporelle, sont venues à considérer ces dernières comme des intouchables, constituant une sorte de cinquième varna, que certains indiquent comme provenant de nulle part. Ces personnes sont également appelées : les Dalits (« opprimés ») ou les Harijans (« enfants de Dieu »).
Les devoirs des brâhmanes, kshatriya, vaishya, shoudra
Se répartissent en fonction des qualités primordiales
D'où vient leur nature propre ;
Sérénité, maîtrise de soi, ascèse, pureté, patience,
Et rectitude, connaissance, discernement et foi,
Tels sont les devoirs du brâhmane selon sa nature.
La vaillance, la gloire, la constance et l'adresse,
Le refus de la fuite, le don et la seigneurie,
Tels sont les devoirs du kshatriya selon sa nature.
Soin des champs et du bétail, négoce,
Tels sont les devoirs du vaishya selon sa nature.
Servir est le devoir du shoudra selon sa nature.
Baghavad-gita
Bref plutôt que d'insister sur le fil ténu qui nous relie à cette origine je voudrais parler de mon ressenti par rapport aux poèmes cités .
Je chante la mélodie du bonheur.Dans les maladies,dans les drames ,depuis ma famille endeuillée,depuis mon métier avili ,meurtrie par des circonstances dramatiques,des évènements indomptables ,pour mes enfants qui ont débuté durement la vie je chante comme l’oiseau qui jouit de sa liberté de voler
Dans ce chant j’entends :si tu as des ailes,sert-t’en pour voler au lieu de regarder avec nostalgie les poissons nager.
Si tu as une voix, chantes au lieu de rêver devant celui qui dessine.
C’est la seule loi des castes que je connaisse ,réjouis-toi d’être rose parfumée au lieu de te plaindre de ne pas être un épi de blé nourrissant.
Toutes les qualités existent alors trouves les tiennes et sers t’en