Je voulais vous faire connaitre la notion de "simplicité volontaire". Récemment il y a eu un artcile dans le Courrier International qui en parlait en titrant ironiquement "Travailler moins, pour gagner moins, et vivre mieux".
Je ne trouve pas le terme très élégant, mais il parle d'un courant, une philosophie, je ne saurais pas dire exactement, d'une façon de vivre qui consiste à se contenter de vivre avec moins pour vivre mieux, qualitativement.
J'ai été très agréablement surprise de lire quelque part que le yoga tenait en haute estime le principe de la simplicité volontaire. Je vous mets la définition du site d'Ekopedia pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus : http://fr.ekopedia.org/Simplicité_volontaire (je n'arrive pas à faire marcher le lien, je crois qu'il faudra faire un copier-coller dans la barre d'adresses, désolée...)
Faire le tri dans sa vie, d'abord (souvent) matériellement, puis au niveau relationnel, des loisirs, de ses activités professionnelles, pour privilégier ce qu'on aime vraiment, ce qu'on veut vraiment, débouche souvent aussi sur une véritable recherche intérieure, voire spirituelle. Je trouve que cela nous rapproche de l'essentiel.
Cette notion me tient très à coeur, c'est pourquoi je me permets de vous la faire connaître, car elle est pour moi très proche de tout ce que peut impliquer le yoga