Je continue de réfléchir à éventuellement commencer une formation de professeur de Yoga. Il y a près de chez moi une école de "Yoga de l'Energie". J'ai compris que cela ressemblait beaucoup au Hatha-Yoga, mais que ça n'avait pas le même nom. J'ai du mal à en savoir plus à vrai dire, et à situer cette discipline en regard des autres formes de Yoga. Est-ce une forme de Yoga traditionnelle ou adaptée par et pour les occidentaux ?
C'est vrai que ce n'est pas simple d'y voir quelque chose dans tous les types de yoga...
En gros il y aurait 3 grands Yoga :
Karma Yoga : L'action juste
Bhakti Yoga : L'Amour avec un grand A
Rajas Yoga : La voie royale (la connaissance)
Puis un grand nombre de Yoga...
On trouve aussi de nouveaux Yoga et personnellement je vois dans cela un effet marketing, beaucoup tentent de se distinguer des autres pour avoir plus de "pouvoir" et donc d'argent...
Nos amis américains sont très forts dans cette créativité, peut-être que tout cela est lié à leur vision très individuelle et égotiques...
Le Yoga de l'énergie me semble une appelation étrange...
Car si on regarde bien tous les Yogas parlent de l'énergie, forcément sinon je ne vois de quoi il pourrait parler, puisque on trouve dans le corps imbriqué, un corps d'os et de sang, un corps d'énergie et un esprit...
Ne pas entrevoir l'énergie dans le Yoga serait un peu comme enlever l'essence à une formule 1, cela n'irait pas loin....
A bien y regarder on peut voir aussi que dans Hatha Yoga, par exemple, on parle de l'union de la lune et du soleil... En fait cela est l'union des énergies lunaire et solaire (Ida et Pingala) pour que Kundalini s'éveille et passe par Susumna...
Enfin je crois qu'une formation "sérieuse" pour être prof de Yoga doit te donner une vision pécise de tous les Yoga...
Si quelqu'un a le temps de m'en dire un peu plus ce serait avec grand plaisir. Ma prof elle pratique le Viniyoga, c'est ma forme de Yoga de référence si on peut dire
Je ne crois pas qu'on puisse dire que le Viniyoga soit une référence...
Mais il faut s'entendre sur l'idée e référence, pour ma part si je parle de références je regarde les textes tradtionnels et l'un des textes fondamental du Yoga est affiché ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=771
Il donne cela comme référence :
YOGATATTVA UPANISHAD a écrit :
18. Je vais maintenant t’exposer le Yoga. Quoique unique, il est, en fait, multiple, du moins quant aux façons de le pratiquer
19. Mantra-Yoga, Laya-Yoga, Hatha-Yoga, Rãja-Yoga, tous sont des formes du Yoga qu’on peut décrire de la sorte
20. Le Mantra-Yoga consiste à répéter incessamment durant douze années, des formules et des lettres matrices;
21. on acquiert ainsi progressivement la connaissance et les pouvoirs tels que de se faire aussi ténu qu’un atome.
22. Un tel Yoga, pourtant, ne concerne que l’adepte peu doué intellectuellement.
23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.
24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
Je ne connais aucun texte ancien qui parle du Viniyoga...