Cette volonté d'être prof !
Modérateur : Modérateurs
Cette volonté d'être prof !
Je suis toujours stupéfait du nombre de personnes qui après avoir un peu bricolé avec le yoga, entament, tout de go, une formation de profs de yoga (et en vue d'enseigner).
J'ai le sentiment qu'il faut déjà être tant à l'écoute de soi avant d'envisager enseigner aux autres...
Je ne pige vraiment pas et vous ?
J'ai le sentiment qu'il faut déjà être tant à l'écoute de soi avant d'envisager enseigner aux autres...
Je ne pige vraiment pas et vous ?
Parfois on prend un chemin en étant plein de présomptions.
Puis au fur et a mesure que l'on avance sur le chemin , les présemptions , l'arrogance commencent a s'atténuer pour faire place a un peu d'humilité
Sinon pour ma part j'ai entamer le yoga suite a ma longue (ou pas) quête spirituelle et ésotérique.
En même temps je savais pas quoi faire de ma vie , alors je me suis dis bon pourquoi pas , ça me semble un chemin qui peut me convenir , et si je peux ne plus avoir a dire a tout le monde que je ne fais rien en attendant trouvé ma voie lol !!
Puis au fur et a mesure que l'on avance sur le chemin , les présemptions , l'arrogance commencent a s'atténuer pour faire place a un peu d'humilité

Sinon pour ma part j'ai entamer le yoga suite a ma longue (ou pas) quête spirituelle et ésotérique.
En même temps je savais pas quoi faire de ma vie , alors je me suis dis bon pourquoi pas , ça me semble un chemin qui peut me convenir , et si je peux ne plus avoir a dire a tout le monde que je ne fais rien en attendant trouvé ma voie lol !!
ૐ
Il y a plusieurs chemins dans l'idée de devenir prof de Yoga.
1/ Vouloir faire un approfondissement du Yoga même sans enseigner par la suite, c'est un pourcentage important des élèves en formation
2/ Vouloir trouver un "pretexte" pour pratiquer plus et mieux, comprendre mieux tout cela
3/ Trouver un sens à sa vie
4/ Rencontrer du monde et partager des instants hors des convenances de notre société
5/ Avoir un diplôme pour enseigner...
1/ Vouloir faire un approfondissement du Yoga même sans enseigner par la suite, c'est un pourcentage important des élèves en formation
2/ Vouloir trouver un "pretexte" pour pratiquer plus et mieux, comprendre mieux tout cela
3/ Trouver un sens à sa vie
4/ Rencontrer du monde et partager des instants hors des convenances de notre société
5/ Avoir un diplôme pour enseigner...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
J'ai posté plusieurs messages à ce sujet, je me sens un peu visée... 
En ce qui me concerne, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cherché, en moi, à me comprendre, à mieux comprendre ma vie, le sens de tout ce qui m'entoure. De façon complètement anarchique et autodidacte, j'ai finalement réussi à commencer à trouver des réponses : mes réponses.
Et puis par hasard (mais je crois de moins en moins aux hasards) j'ai découvert que le yoga n'était pas une simple gymnastique douce pour grands-mères comme je l'ai longtemps cru. Non, c'est apparu à mes yeux du jour au lendemain comme une recherche intérieure, ou plus exactement une méthode parmi d'autres pour aider cette recherche intérieure, celle que j'ai si longtemps faite tant bien que mal sans mode d'emploi, si on peut dire les choses ainsi.
Et, encore mieux : que les éléments de réponse que cette pratique induisait collaient aux réponses que j'avais trouvées par moi-même (non-violence, simplicité, pleine conscience...). Je dois bien dire que cela a opéré un véritable déclic en moi.
Pourquoi vouloir enseigner ? Un peu pour la raison numéro 2 que propose Denis
et parce que je constate les changements ô combien positifs que cela apporte à ma vie, et que je ne peux que souhaiter à quiconque d'entamer ce chemin, certes difficile, mais aux récompenses bénéfiques et tellement inestimables...
Il se trouve que j'ai découvert la discipline du yoga à une période où j'étais sur le point de m'engager à devenir animateur sportif, toujours dans ce souci de partage de bien-être (mais je ne connaissais évidemment pas encore le yoga quand j'ai entamé ces démarches).
Est-ce que j'enseignerai un jour le yoga ? Peut-être que non, peut-être jamais, peut-être je ne m'en sentirais jamais prête... rajouté à cela le prix des formations, faramineux pour mon petit budget, rien n'est sûr... mais ce qui est certain en tout cas, c'est que je pense faire une bonne partie, sinon toute ma vie, au moins comme simple pratiquante, en compagnie du yoga

En ce qui me concerne, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cherché, en moi, à me comprendre, à mieux comprendre ma vie, le sens de tout ce qui m'entoure. De façon complètement anarchique et autodidacte, j'ai finalement réussi à commencer à trouver des réponses : mes réponses.
Et puis par hasard (mais je crois de moins en moins aux hasards) j'ai découvert que le yoga n'était pas une simple gymnastique douce pour grands-mères comme je l'ai longtemps cru. Non, c'est apparu à mes yeux du jour au lendemain comme une recherche intérieure, ou plus exactement une méthode parmi d'autres pour aider cette recherche intérieure, celle que j'ai si longtemps faite tant bien que mal sans mode d'emploi, si on peut dire les choses ainsi.
Et, encore mieux : que les éléments de réponse que cette pratique induisait collaient aux réponses que j'avais trouvées par moi-même (non-violence, simplicité, pleine conscience...). Je dois bien dire que cela a opéré un véritable déclic en moi.
Pourquoi vouloir enseigner ? Un peu pour la raison numéro 2 que propose Denis

Il se trouve que j'ai découvert la discipline du yoga à une période où j'étais sur le point de m'engager à devenir animateur sportif, toujours dans ce souci de partage de bien-être (mais je ne connaissais évidemment pas encore le yoga quand j'ai entamé ces démarches).
Est-ce que j'enseignerai un jour le yoga ? Peut-être que non, peut-être jamais, peut-être je ne m'en sentirais jamais prête... rajouté à cela le prix des formations, faramineux pour mon petit budget, rien n'est sûr... mais ce qui est certain en tout cas, c'est que je pense faire une bonne partie, sinon toute ma vie, au moins comme simple pratiquante, en compagnie du yoga

Re: Cette volonté d'être prof !
Cest mon cas. J'ai commencé une formation après seulement deux années de yoga (j'en termine la 1ère année) mais je crois que j'avais cette intention depuis très longtemps. Le moment et les circonstances se sont présentées. Mon but premier n'est pas d'enseigner (et on est nombreux dans ce cas dans cette formation). Denis a donné 5 raisons pour lesquelles on peut avoir envie de devenir prof. Elles me correspondent bien. Toutes. C'est un ensemble.rob a écrit :Je suis toujours stupéfait du nombre de personnes qui après avoir un peu bricolé avec le yoga, entament, tout de go, une formation de profs de yoga (et en vue d'enseigner). ?
Tout à fait d’accord l’écoute de soi et des autres est primordiale sinon on risque d’aggraver les chosesrob a écrit :J'ai le sentiment qu'il faut déjà être tant à l'écoute de soi avant d'envisager enseigner aux autres...?

Si on est honnête, vis à vis de soi et des autres, enseigner oblige à progresser. J'ai déjà « donné des cours » à des voisins qui n'avaient jamais pratiqué. Je pense leur avoir apporté qqchose de positif. Tant qu'on peut apporter qqchose pourquoi ne pas le faire ?rob a écrit :Je ne pige vraiment pas et vous ?
D’un autre côté, ça m’a permis de réaliser où j’en étais vraiment. Plus tard, si on me le demandait, je ferais bien des remplacement, pourquoi pas ?

A mon sens, et pardon d'apporter peut-être la contrariété, à moins que le yoga soit une gymastique comme les autres, ce n'est pas du domaine de l'enseignement.
Je veux dire qu'être prof de yoga ne signifie rien pour moi, être élève non plus évidemment.
On ne peut transmettre à l'autre aucun élément qui soit de l'expérience.
Ceci est affaire de la relation subtile de chacun au "tout".
Je veux dire qu'être prof de yoga ne signifie rien pour moi, être élève non plus évidemment.
Ron
Pourtant il y a de magnifiques exemples d'enseignant de yoga ; Krishnamacharia en est un bon :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_KrishnamachariaTolto a écrit :A mon sens, et pardon d'apporter peut-être la contrariété, à moins que le yoga soit une gymnastique comme les autres, ce n'est pas du domaine de l'enseignement.
C’est vrai, le yoga privilégie l’expérience. Le prof peut montrer un chemin mais c’est à l’élève de le prendre.Tolto a écrit :Je veux dire qu'être prof de yoga ne signifie rien pour moi, être élève non plus évidemment.