Bonjour
Jugulé, honte a moi....j'ai oublié de répondre a ta question rhum

et j'avoue que je me suis dégonflée

.
Par contre pour ce qui est du "pays" ou j'ai vécu, c'était un petit bout de france si on peut dire, c'était a Mayotte, dans l'archipel des comores. L'Islam a été importé par les sultants arabes(plutot perse) qui se partageaient les iles sur lesquels ils avaient fait venir des esclaves d'afrique.
L'Islam de Mayotte est non intégriste et melé a des rites africains mais celà commence a changer....
Avant la générosité envers les pauvres et le droit d'acéder aux richesses et a tout les métiers quelque soit sont niveau étaient une des règles proné par l'Islam des comores. Maintenant, a cause de la socitété de consommation qui se dévellope, les pauvres sont exclus et sont devenu genant, et a coté de ça il y a une infiltration de l'islam intégriste,et en meme temps une création de "castes" qui se fait de façon sournoise : les riches avec des 4X4, fonctionnaires, ceux qui ont du terrain, ceux qui son "fundi"(savant, voir imam mais pas toujour)et autres... et enfin les "immigrés" des autres iles qu'on embauche au noir ou comme esclaves sous peine de les dénoncés a la police. Et je précise, bien sur, tout le monde est absolument de la meme couleur, a quelques différence près...voir cousin cousine.
Bonjour Neurotica
merci pour ton intervention...
pour le système des castes, j'ai commencé a poser la question aux prof de yoga de l'ashram ou je vais( et ou il y a un portrait de Shankara). j'ai eu un début de réponse un peu évasive.
Le système des castes aurait été créer pour proteger les textes mais en réalité tout le monde peut avoir accès a l'enseignement et tout le monde peut devenir pretre ou yogi...dans la tradition non dualiste bien sur.
On voit bien dans cette réponse qu'il y a du avoir un changement de position par rapport aux castes comme tu dis neurotica.
M'enfin, ça me laisse un peu perplex comme réponse mais je compte bien reposer ma question quitte a passer pour une emmerdeuse lol...