Dernières Karika : 69 70 71 72 73

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Dernières Karika : 69 70 71 72 73

Message par Denis » 04 oct. 2014, 18:47

•:• KÂRIKÂ 69
Cette connaissance abstruse, dans l’intérêt de Purusa, a été révélée par le grand sage Kapila. Dans le but d’acquérir cette connaissance, les processus de la naissance, de l’existence et de la dissolution des êtres ont été approfondis et décrits.

•:• KÂRIKÂ 70
Cette suprême science sacrée, le sage très compatissant l’a donnée à Âsuri, Âsuri à Pancasikha qui en a développé la doctrine.

•:• KÂRIKÂ 71
Transmis à travers la lignée ininterrompue des disciples, cet enseignement -conclusion de la doctrine du Sâmkhya- fut ensuite exposé succinctement sous forme de kârikâ (stances Aryâ) par Îsvarkrsna qui en avait la connaissance parfaite.

•:• KÂRIKÂ 72
L’enseignement contenu dans ces soixante-dix kârikâ représente la totalité de l’ouvrage appelé Sasti Tantra (1) de Pancasikha -à l’exclusion toutefois des anecdotes et des réfutations des écoles adverses.

Nota
(1) Sasti Tantra: avant le présent ouvrage, la doctrine du Sâmkhya avait été exposée en soixante aphorismes par le sage Pancasikha.

•:• KÂRIKÂ 73
De même qu’une très grande statue peut se refléter dans un petit miroir, la très vaste étude que représente le Sasti Tantra est révélée dans ce modeste ouvrage qu’est le Sâmkhya Kârikâ.

Bibliographie : SAMKHYA KARIKA : Swami Shraddhananda Giri : Editions du Trigramme
Voila les dernières strophes .... :cryhappy:

Je tiens d'abord à remercier chaleureusement tout le monde qui est venu dans cette étude !
J'ai la sensation que nous avons tous réellement cheminés et nous nous sommes approchés de la compréhension de ce texte, qui conservera encore pendant des années tellement de secrets.
Je sais que pour moi cette étude fut emplie de moments de recherches, de tentative de compréhension et surtout d'intégration du texte et si forte prise de consciences, car il ne se comprends qu'avec une intégration très forte en nous au point de pouvoir dire à un moment "j'en ai fais mien".
J'étudie le Samkhya depuis plus de 20 ans, il est présent dans toutes mes démarches, souvent j'organise des stages sur ce texte que je trouve fondamental !

La strophe 72, nous dit une chose qu'il nous faut bien méditer :
"L’enseignement contenu dans ces soixante-dix kârikâ représente la totalité de l’ouvrage appelé Sasti Tantra"
Cela nous fait comprendre que ceux qui ont écrit le Samkhya étaient des tantriques, donc monistes !
Ils ont fait cette étude, justement pour revenir à des explications simples, sobres et expérimentables par tout le monde, hors de croyances, philosophies, religions, foi...
On ne peut donc qu'être émerveillé et humble devant un tel texte, et remercier aussi ces êtres extraordinaires qui ont révélés cette science.
Un texte finalement très rare, car rares sont les textes qui parlent des éléments qui nous composent, bien plus nombreux sont les textes qui proposent des pratiques en s'appuyant justement sur le Samkhya...

Encore merci à vous :cryhappy:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Dernières Karika : 69 70 71 72 73

Message par pashupati » 06 oct. 2014, 10:14

Namasté denis jee

merci a toi de partager tes 20 années d etudes du texte ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Dernières Karika : 69 70 71 72 73

Message par ValerieB » 06 oct. 2014, 12:53

je n'ai pas été d'une grande utilité sur cette étude, avec l'impression la plupart du temps d'à peine comprendre ce que je lisais ( vous, le texte) mais ce matin, je me rendais compte que j'ai cependant acquis une bien meilleure compréhension " de la mécanique" de prakriti!

l'eau est devenue claire, sans que j'ai pour autant l'impression que ce soit passé par l'intellect !

Alors merci à tous pour ce partage! :coeur:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Dernières Karika : 69 70 71 72 73

Message par hridaya » 06 oct. 2014, 12:59

Merci à toi Denis de nous avoir communiqué ta passion, ta connaissance de ce texte et ton énergie qui était là présente et percevable :wink: et à tout les participants,
ça à était un grand bonheur d' étudier ensemble et quelquefois cette impressions d'approcher au plus prés ce qui a était écrit il y a des centaines d'années est déjà un grand pas
merci à tous :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Dernières Karika : 69 70 71 72 73

Message par micka » 07 oct. 2014, 06:20

Oui merci Denis pour cette etude! meme si j'y ai participe que sur la fin et assez peu, ca aide beaucoup! :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Dernières Karika : 69 70 71 72 73

Message par Olivier » 07 oct. 2014, 11:40

Pour une fois je vais écrire un post dans cette étude sans aucune question, incroyable non ? :mrgreen:
Ce sera juste un post de remerciements à tous pour votre patience et votre effort de pédagogie. Et un remerciement tout particulier à Denis pour avoir tenu tout cela à bout de bras.
J'ai avancé un peu dans la compréhension, mais je pense que les 20 prochaines années ne seront pas de trop pour le faire mien :wink:
Et puis cette étude peut rester un objet vivant, et je me réserve le droit de relancer certains karikas à l'occasion d'une prochaine lecture :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dernières Karika : 69 70 71 72 73

Message par Denis » 07 oct. 2014, 12:09

Et puis cette étude peut rester un objet vivant, et je me réserve le droit de relancer certains karikas à l'occasion d'une prochaine lecture
Oui !!
Absolument, tout cela doit rester léger et revenir dessus de temps en temps avec grand plaisir...
Personnellement chaque année je refait un stage et des formations où on étudie ce sublime texte, donc tout reste toujours ouvert et infini !!

Merci
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Dernières Karika : 69 70 71 72 73

Message par amandine » 08 oct. 2014, 08:36

hello :cryhappy: , moi aussi je viens vous dire merci
c'était super cette étude.
merci.
on a bien bossé. j'ai appris plein de choses, et beaucoup avancé grâce à tous nos partages .
merci beaucoup :coeur: :coeur: :coeur:

oui c'est bien qu'on laisse ouvert, pour revenir sur quelques karikas de temps en temps . :)
Répondre