Voila les dernières strophes ....•:• KÂRIKÂ 69
Cette connaissance abstruse, dans l’intérêt de Purusa, a été révélée par le grand sage Kapila. Dans le but d’acquérir cette connaissance, les processus de la naissance, de l’existence et de la dissolution des êtres ont été approfondis et décrits.
•:• KÂRIKÂ 70
Cette suprême science sacrée, le sage très compatissant l’a donnée à Âsuri, Âsuri à Pancasikha qui en a développé la doctrine.
•:• KÂRIKÂ 71
Transmis à travers la lignée ininterrompue des disciples, cet enseignement -conclusion de la doctrine du Sâmkhya- fut ensuite exposé succinctement sous forme de kârikâ (stances Aryâ) par Îsvarkrsna qui en avait la connaissance parfaite.
•:• KÂRIKÂ 72
L’enseignement contenu dans ces soixante-dix kârikâ représente la totalité de l’ouvrage appelé Sasti Tantra (1) de Pancasikha -à l’exclusion toutefois des anecdotes et des réfutations des écoles adverses.
Nota
(1) Sasti Tantra: avant le présent ouvrage, la doctrine du Sâmkhya avait été exposée en soixante aphorismes par le sage Pancasikha.
•:• KÂRIKÂ 73
De même qu’une très grande statue peut se refléter dans un petit miroir, la très vaste étude que représente le Sasti Tantra est révélée dans ce modeste ouvrage qu’est le Sâmkhya Kârikâ.
Bibliographie : SAMKHYA KARIKA : Swami Shraddhananda Giri : Editions du Trigramme

Je tiens d'abord à remercier chaleureusement tout le monde qui est venu dans cette étude !
J'ai la sensation que nous avons tous réellement cheminés et nous nous sommes approchés de la compréhension de ce texte, qui conservera encore pendant des années tellement de secrets.
Je sais que pour moi cette étude fut emplie de moments de recherches, de tentative de compréhension et surtout d'intégration du texte et si forte prise de consciences, car il ne se comprends qu'avec une intégration très forte en nous au point de pouvoir dire à un moment "j'en ai fais mien".
J'étudie le Samkhya depuis plus de 20 ans, il est présent dans toutes mes démarches, souvent j'organise des stages sur ce texte que je trouve fondamental !
La strophe 72, nous dit une chose qu'il nous faut bien méditer :
"L’enseignement contenu dans ces soixante-dix kârikâ représente la totalité de l’ouvrage appelé Sasti Tantra"
Cela nous fait comprendre que ceux qui ont écrit le Samkhya étaient des tantriques, donc monistes !
Ils ont fait cette étude, justement pour revenir à des explications simples, sobres et expérimentables par tout le monde, hors de croyances, philosophies, religions, foi...
On ne peut donc qu'être émerveillé et humble devant un tel texte, et remercier aussi ces êtres extraordinaires qui ont révélés cette science.
Un texte finalement très rare, car rares sont les textes qui parlent des éléments qui nous composent, bien plus nombreux sont les textes qui proposent des pratiques en s'appuyant justement sur le Samkhya...
Encore merci à vous
