Karika 68

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Karika 68

Message par Denis » 04 oct. 2014, 18:28

•:• KÂRIKÂ 68
Par la conviction absolue que la conscience est différente du corps ou bien par le fait (grâce à la Connaissance Fondamentale) que le corps se désagrège en ses cinq éléments, le but de Purusa est atteint, la manifestation de la Prakrti touche à son terme et le sage demeure dans son isolement (voir kârikâ 21) de manière sûre et définitive.
On va bientôt finir l'étude !!!
Peut-être pour en commencer une autre, ou parler des 11 tattvas du Tantrisme, merci de vous exprimer sur ce choix...

La manifestation "touche à son terme", elle était au service de Purusha, Prakrti, ne servant plus, se résorbe, le sage demeure dans son isolement, l'avait-il quitté un jour, pas sur...

Mais c'est avant tout une expérience personnelle...

Je dois dire que souvent au revenir d'une méditation profonde ou toute la manifestation a disparue, quand mes yeux s'ouvrent sur le monde, whouaa, c'est toujours une sensation étrange, il "existe" une terre, un ciel, un soleil, une lune, des oiseaux, des étoiles, mais que tout cela est sur un plan, une émission vibratoire à laquelle l'esprit n’appartient pas, une projection mentale ou une réalité, de toute évidence cette "réalité n'est pour moi qu'une représentation mentale qui se base sur des perceptions.
Difficile de dire si cette manifestation est sortie de la conscience où si elle est là, à coté, disponible pour se mettre au service de Purusha, mais à chaque fois, le choque de retrouver "cette chose" fait presque mal pour l'esprit qui est revenu à sa source...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: KÂRIKÂ 68

Message par pashupati » 05 oct. 2014, 05:52

Namaskar yogin et yogini

Namasté denis jee ;)

ca m a rappelé des souvenirs ce que t'as ecris là ,a propos des etats a la sortie de meditation ;)

moi ,je parle pour moi : a la sortie de meditation,j ai toujours un lapse de temps ou je recherche mon je : pendant ce lapse de temps court ou long ( peu importe)

je me demande ce que je fais dans ce corps ,je regarde toujours mes mains bizarrement ,comme si la vue de mes mains me remettait dans la realité du ( monde)

voili voilou shree yogin et yogini ;)

ps : c'est une sensation tres etrange,et ca confirme pour moi comme quoi ce corps est un vehicule et rien d autre si je peux m exprimer ainsi ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KÂRIKÂ 68

Message par Denis » 05 oct. 2014, 08:26

Merci pashupati pour ton témoignage, pour moi c'est la même chose...
Je suis un visuel dans mon corps et c'est vrai que la vue du monde m'étonne à chaque fois avec la même interrogation que toi.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: KÂRIKÂ 68

Message par micka » 05 oct. 2014, 09:46

En fait faudrait que je relise le samkhya pour voir les enchainement entre les karikas...mais ce karika sortie du contexte est juste enorme en fait!!!

En fait j'y vois juste le moyen d'atteindre purusha, du moins de reveler purusha...


-etre convaincu que la conscience est differente du corps
-avoir connaissance de la nature du corps et qu'elle est differente de soi

Je trouve que ce karika repond a une suite logique, par l'effort, la pratique, la reflexion, on accede a une connaissance exterieur, non integre, par la continuite dans la pratique cette connaissance va prendre du poid et devenir vrai, connue, integre, les choses sont ainsi
Le corps est le corps, il est composé de 5 elements et ce n'est pas moi, la conviction est là!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KÂRIKÂ 68

Message par Denis » 05 oct. 2014, 09:52

Le corps est le corps, il est composé de 5 elements et ce n'est pas moi, la conviction est là!
Oui, absolument et c'est vraiment la conviction la plus importante !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 68

Message par micka » 07 oct. 2014, 06:22

denis a écrit :On va bientôt finir l'étude !!!
Peut-être pour en commencer une autre, ou parler des 11 tattvas du Tantrisme, merci de vous exprimer sur ce choix...
Oui pourquoi pas! je crois que c'est une bonne idée!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 68

Message par Olivier » 07 oct. 2014, 11:45

Oui tout est sans doute dans la conviction, un savoir sans elle ne vaut pas grand chose...
Beaucoup savent qu'il faut arrêter de fumer, et pourtant ils ne le font pas, sans doute car ils ne sont pas convaincus :wink:
Denis a écrit :On va bientôt finir l'étude !!!
Peut-être pour en commencer une autre, ou parler des 11 tattvas du Tantrisme, merci de vous exprimer sur ce choix...
Et pourquoi pas le YOGATATTVA UPANISHAD ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 68

Message par Denis » 07 oct. 2014, 12:11

YOGATATTVA UPANISHAD Oui, c'est un super texte !!!
Je me dis que j'aimerais aborder les 11 tattvas du tantrisme pour continuer le chemin du Samkhya, mais pourquoi essayer de faire 2 études en même temps ?

Vous en pensez quoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 68

Message par Olivier » 07 oct. 2014, 17:42

Denis a écrit :YOGATATTVA UPANISHAD Oui, c'est un super texte !!!
Je me dis que j'aimerais aborder les 11 tattvas du tantrisme pour continuer le chemin du Samkhya, mais pourquoi essayer de faire 2 études en même temps ?
Pourquoi pas ? On a tout le temps :wink:
Et puis ce ne sera peut être pas les mêmes participants. Enfin je parle un peu pour moi, les 11 tattvas du tantrisme c'est un peu prématuré pour bibi :oops:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Karika 68

Message par pashupati » 07 oct. 2014, 18:53

Namasté

bonsoir ava et tous ;)

dur dur le choix ,les deux etudes sont interressantes ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 68

Message par hridaya » 07 oct. 2014, 19:23

les deux ça me parait difficile,
bien envie mais,....
entre tout les posts ,plus les deux etudes ou y faudra aller regulierement, plus l' etude des textes, hum..... :sceptique:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre