Karika 66 et 67

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Karika 66 et 67

Message par Denis » 05 juil. 2014, 15:44

•:• KÂRIKÂ 66
L’un (Purusa) pense: la Prakrti est vue par moi. L’autre (Prakrti) pense: je suis vue par Purusa. Elle cesse d’agir. Bien que le lien existe, la nécessité de produire n’existe plus.

•• KÂRIKÂ 67
La Connaissance Suprême étant parachevée, la cause - l’ignorance- qui engendrait vertus (1), vices, etc... étant annhilée, le sage en raison des Samskâra, accumulés (Prârabdha), vit encore quelques temps, à l’instar de la roue de potier qui continue un moment sur sa lancée.
La 65 est l'une de mes préférées, elle apporte une sorte de vertige à tenter de l'éprouver, car vous l'aurez compris, le Samkhya ne s'étudie pas, il se vit dans notre corps, dans nos énergies, dans notre esprit.
Il y a dans cette "invocation" une réelle possibilité que le pratiquant peut connaitre dans le silence de son cœur et par l'expérience vécue sans aucune complaisance, sans aucune émotion, ni imagination, c'est quelque chose à éprouver comme ce qui est dit dans la Chudamani Upanishad :
Chudamani Upanishad a écrit :34. La seule détermination de le pratiquer débarrasse déjà de toutes les souillures karmiques, tant est puissante une telle science, tant est puissant un tel japa.
C'est de la récitation d'un mantra et en l'occurrence le OM don parle cette strophe de la Chudamani.
"La seule détermination de le pratiquer débarrasse déjà de toutes les souillures karmiques", que cela est sublime à remarquer, en pleine agitation mentale de l'existence, voila que la pratique répétée d'un mantra, répété pendant des milliers de fois, opère instantanément une libération, une paix profonde, un mieux être lumineux et nous débarrasse des souillures karmiques, voila la porte de sortie vers le haut, vers la fusion de l'être dans la lumière.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 66 et 67

Message par micka » 07 juil. 2014, 06:20

•:• KÂRIKÂ 66
L’un (Purusa) pense: la Prakrti est vue par moi. L’autre (Prakrti) pense: je suis vue par Purusa. Elle cesse d’agir. Bien que le lien existe, la nécessité de produire n’existe plus.
J'avais pas vraiment realisé!...prakrti est toujours là, meme si elle est vue, "la nécessicite de produire" n'existe plus, mais prakrti est toujours là!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 66 et 67

Message par Denis » 07 juil. 2014, 14:23

Oui, puisque dans le Samkhya Purusa et Prakrti sont autonomes, ni produit, ni producteur l'un de l'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 66 et 67

Message par micka » 07 juil. 2014, 20:26

Oui Denis, c'est vrai mais souvent on resume le samkhya a atteindre le purusha et l'arret de la manifestation...mais prakrti est toujours là meme si elle ne produit plus, c'est un detail mais qui me semble important et que je n'avais pas vraiment realisé...il ne reste pas que purusha...prakrti est toujours là, mais non manifestante
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 66 et 67

Message par Denis » 08 juil. 2014, 10:04

Oui, après il te faudra prendre un parti...
Soit tu es moniste et Shakti est un produit de Shiva, soit tu es Samkyste et les 2 sont séparés à jamais... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 66 et 67

Message par micka » 08 juil. 2014, 20:41

denis a écrit :Oui, après il te faudra prendre un parti...
Soit tu es moniste et Shakti est un produit de Shiva, soit tu es Samkyste et les 2 sont séparés à jamais...
Alors heu... la vision moniste avec les 36 tattvas ben je suis pas encore trop au point :lol: j'espere que l'on approfondira la question bientot!
:)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 66 et 67

Message par amandine » 09 juil. 2014, 11:14

micka a écrit :Oui Denis, c'est vrai mais souvent on resume le samkhya a atteindre le purusha et l'arret de la manifestation...mais prakrti est toujours là meme si elle ne produit plus, c'est un detail mais qui me semble important et que je n'avais pas vraiment realisé...il ne reste pas que purusha...prakrti est toujours là, mais non manifestante
oui selon ces deux karika, "la Connaissance Suprême étant parachevée", la necessité de produire de Prakrti n'existe plus et la Nature et l'Esprit n'ont alors plus d'interêt commun.
mais le yoguin reste "pourvu d'un corps, comme la roue d'un potier reste pourvue de mouvement" quand celui ci a enlevé la piece qu'il tournait.
une partie du comm de Gaudapada au karika 67:
"Les éléments, ces liens à sept formes, sont entierement consumés par le savoir. Comme des graines consumées par le feu(torréfiées) ne sont plus aptes à végéter, ainsi la vertu et les autres dispositions ne sont plus susceptibles de liens. Mais, du fait des impressions antérieures (l'Esprit) reste pourvu d'un corps.
Pourquoi le savoir ne détruit il pas la vertu et le vice dans le temps présent?
Du fait même qu'ils sont présents, car l'instant suivant, la destruction se produit. La connaissance consume non seulement toutes les actions futures, mais même celles que l'homme accomplit par l'entremise de son corps actuel lorsqu'il s'engage dans les oeuvres prescrites. Mais apres l'effacement des impressions antérieures, le corps périt, et c'est la libération."
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 66 et 67

Message par hridaya » 10 juil. 2014, 09:07

oui selon ces deux karika, "la Connaissance Suprême étant parachevée", la necessité de produire de Prakrti n'existe plus et la Nature et l'Esprit n'ont alors plus d'interêt commun.
mais le yoguin reste "pourvu d'un corps, comme la roue d'un potier reste pourvue de mouvement" quand celui ci a enlevé la piece qu'il tournait.
le corps ne reste t-il pas neanmoins une productions de la prakriti ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 66 et 67

Message par Denis » 10 juil. 2014, 11:16

Oui le corps est un morceau de Prakrti qui a sa trajectoire, son inertie qui va continuer à tourner sur lui même jusqu'à ce que son élan s'arrête de lui même...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 66 et 67

Message par amandine » 10 juil. 2014, 15:58

hridaya a écrit :le corps ne reste t-il pas neanmoins une productions de la prakriti ?
j'édite
oui ces karikas nous disent que tout processus cognitif cesse, que seule reste la Conscience, mais que le corps formé des mahabhutas (les derniers de la liste des 25 principes) subsiste. (mais le k 68, lui, parle du corps qui se désagrège en ses cinq élements)

et cette idée du corps "qui va continuer à tourner sur lui même jusqu'à ce que son élan s'arrête de lui même" , c'est la théorie du jivanmukta :
"la délivrance est acquise mais l'être subsiste le temps d'avoir "brûlé" ce qui demeure en lui de traces de ses actes antérieurs (ceux de la vie actuelle ou des autres vies)." (comm du k67 d'A.M.Esnoul)

c'est parlant , je trouve, cette idée du tour de potier qui continue de tourner (même si je crois que les tours maintenant ne continuent pas de tourner quand on enlève la pièce :?: :) ) et aussi l'idée des graines torréfiées .
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Karika 66 et 67

Message par pashupati » 15 sept. 2014, 06:31

Denis a écrit :Oui, après il te faudra prendre un parti...
Soit tu es moniste et Shakti est un produit de Shiva, soit tu es Samkyste et les 2 sont séparés à jamais... :wink:
Namaskar shree denis jee

bonjour micka et merci pour le lien ;)

alors je suis moniste :boxe:
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre