Karika 63 64 et 65

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Karika 63 64 et 65

Message par Denis » 05 juil. 2014, 15:33

•:• KÂRIKÂ 63
La Prakrti se lie elle-même au moyen de sept formes - sept dispositions, à l’exception de la connaissance - pour les expériences de Purusa. C’est elle qui, au moyen d’une seule forme - la connaissance juste -, se libère de cet enchaînement des transformations.

•:• KÂRIKÂ 64
Ainsi, en appliquant la discrimination - concernant les réalités principielles - et du fait de l’absence de l’erreur et du doute, la connaissance véritable apparaît sous les formes suivantes:
1/ je ne suis pas (la Prakrti et ses phénomènes)
2/ ne m’appartiennent pas (la Prakrti et ses phénomènes)
3/ je ne suis pas (l’auteur des phénomènes de la Prakrti).

•:• KÂRIKÂ 65
De ce fait -suite à la connaissance des réalités principielles - Purusa, établi dans sa propre nature, tel un spectateur, regarde la Prakrti qui, dépourvue des sept formes - dispositions -, a cessé de produire (les phénomènes) faute de nécessité.
Ces 3 karikas me semblent aller ensemble...
Les sept forment sont : vertus, connaissance, détachement, puissance, en opposé à vice, ignorance, attachement et impuissance, voila 8 forment, mais la connaissance n'est pas retenue dans ce qui attache mais au contraire permet la libération.
Libération qui arrive grâce à la connaissance véritable qui propose les attributs décrits dans la karika 64.
Dans la 65 Purusa est devenu spectateur immobile, non concerné, la manifestation n'ayant plus d'intérêt se calme pour s'évanouir.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 63 64 et 65

Message par amandine » 06 juil. 2014, 10:51

ahah on passe de l'inertie pendant plusieurs semaines au redémarrage tout azimut? :-)
je fais une reformulation appuyée sur les comm de Gaudapada et ceux de Tara:
La Nature, Prakrti se libère des liens que sont les "sept formes de l'évolution c'est a dire des sept dispositions mentales"; elle se libère sous la forme de la connaissance juste, le Savoir.
c'est grâce à la méditation sur le Samkhya (et le dénombrement des 25 tattvas) que ce Savoir vient, amenant la prise de conscience que "je ne suis rien, rien n'est à moi; il n'y a pas d'Ego."
alors l'Esprit , Purusha, est a sa place et immobile, le "transfert du centre de gravité" ayant eu lieu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 63 64 et 65

Message par Denis » 06 juil. 2014, 18:13

Oui, je veux aller au bout pour commencer autre chose :wink:
Merci pour ce commentaire, je crois que c'est cela que propose le Samkhya et qui bien sur est insupportable pour beaucoup, nous ne sommes rien...
Le travail de compréhension des rouages de comment fonctionne ce corps, nos sens, notre mental, notre mémoire, nos énergies, nos moyens d'action, la notion d'égo, d'intelligence, tout cela est magnifique et comme une poupée russe, on perçoit ces couches qui s'imbriquent les unes dans les autres et révèle à la fin le fait que (comme le dit Stephen Jourdain) là où on pourrait trouver quelque chose relatif à l'individu il n'y a personne, que du vide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 63 64 et 65

Message par Olivier » 09 juil. 2014, 16:51

Ça me parle bien, la connaissance nous libère.
Mais la "vraie connaissance", comprise, intégrée, vécue. Une connaissance qui n'est pas comme une image peinte sur un tableau, mais qui a une épaisseur, une réalité.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 63 64 et 65

Message par hridaya » 09 juil. 2014, 18:25

il est probale que la connaissance a desintégré le personnage,la connaissance de ce fait n' est pas intégré dans le sens ordinaire
elle laisse emmergé ce qu'il reste ,il n' y a rien d' autre que le vide, qui observe le vide
puis juste le vide
abscence
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 63 64 et 65

Message par Olivier » 10 juil. 2014, 10:05

hridaya a écrit :il est probale que la connaissance a desintégré le personnage,la connaissance de ce fait n' est pas intégré dans le sens ordinaire
elle laisse emmergé ce qu'il reste ,il n' y a rien d' autre que le vide, qui observe le vide
puis juste le vide
abscence
Alors QUI connait QUOI ? :sceptique:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 63 64 et 65

Message par hridaya » 10 juil. 2014, 10:32

Le vide manifesté reconnait le vide non manifesté
Puis se » reconnait » comme « n’étant » « que » le vide…
Puis….
Fusion, identifications....
Saperlipopette…..
ni aurait t-il donc personne ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 63 64 et 65

Message par Denis » 10 juil. 2014, 11:18

Le mot vide est assez mal compris dans notre monde, on pense en fait au néant.
je préfère cette très belle phrase :
"Le Soi se manifeste dans le Soi et à travers le Soi"
Abhinavagupta

Bien sur on pourrait changer le "Soi" par "vide" mais ce serait supprimer toute notion de conscience ou même d'efficience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 63 64 et 65

Message par hridaya » 10 juil. 2014, 12:03

oui , c' est là ou la discussions devient delicate, effectivement cette notion de vide en occident nous pose probléme
vide d' identité , de contenue individuelle peut étre, mais non- vide de manifestation exterieurs et d ' efficience energetique.....
on atteint la limite des mots :dodo:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre