Karika 60

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Karika 60

Message par Denis » 18 avr. 2014, 21:27

•:• KÂRIKÂ 6O
La généreuse et bienfaitrice Prakrti, formée des Guna, agit par des moyens très divers pour les besoins -les expériences de toutes sortes et la Libération- des Purusa qui sont dépourvus de Guna et ne lui donnent rien en retour.
J'ai envie d'aller au bout !!!
Une strophe bien dure pour la pauvre prakrti qui se déploie, manifeste et danse devant Purusa mais en contre partie lui ne lui donne rien, hormis sa présence et son regard...
J'aime bien ces idées de "bienfaitrice et généreuse" je vois là la divine mère....

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 19 avr. 2014, 10:04

la lecture de ce karika m'a mise en joie ( ce qui est rare!)


ça fait penser à une mère qui s'escrime pour ses enfants, les nourrit, les soigne, les accompagne, les éduque, les console, les booste, etc, pour qu'ils puissent voler de leurs propres ailes, et eux, une fois que c'est chose faite, hop, terminé, aucun retour!


ce qui est beau , c'est cette idée qu'elle agit pour leur libération et qu'elle ne les lâche pas tant que ça n'est pas arrivé



au fond, tout ce que Prakriti déploie pour y arriver montre son infinie générosité, comme ma mama ci dessus! et ça fait du bien de rencontrer ce genre de sentiment dans les karika!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 20 avr. 2014, 00:37

Oui je suis d'accord avec toi, il y a une notion d'amour profond, sublime ! :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 60

Message par micka » 20 avr. 2014, 08:02

J'ai l'impressionque ce karika insiste sur le fait que prakrti soit pourvu de gunas et les purushas non!
(...d'ailleurs desoles mais ca doit faire doublon avec les autres karikas...mais on parle donc "des purushas")

Enfin bref, il y a un peu cette idée maternelle, ou encore l'idée de purushas "englues" dans un monde qui n'est pas le leur(gunas) et donc prkrti reine de ce monde va user de son pouvoir afin de permettre aux purushas de s'extraire, s'envoller comme des bulles, des fumeroles...pour un voyage sans au revoir et peut-etre sans idée de la grande bonte de prakrti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 20 avr. 2014, 09:24

Le Samkhya parlent toujours des purusas et pas d'un seul purusa.
•:• KÂRIKÂ 18
La pluralité de Purusa s’établit par les indices suivants:
-la naissance et la mort ont lieu, pour chacun, indépendamment,
-l’acuité des instruments (sens et intelligence) varie selon chaque individu,
-l’effort (corporel, mental et d’expression verbale) ne se produit pas simultanément chez tous les individus,
-dans chaque individu, la prédominance des Guna est différente.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 22 avr. 2014, 14:40

Chouette, c'est reparti :)

J'ai le sentiment que l'objectif de ces derniers karikas n'est plus d'expliquer, mais de déclencher quelque chose chez le lecteur. Ce qui implique d'avoir déjà bien assimiler tout ce qui précède.

Bon je me répète, mais ce qui me gêne un peu (mise à part la pluralité des purusas), est la notion de finalité qu'on sent dans ces karikas. "La prakrti agit pour", comme si elle voulait atteindre un but transcendant. Mais un but définit par qui, pour qui ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 22 avr. 2014, 15:47

Dans la vision dualiste du Samkhya, la prakrti est simplement au service de Purusa, il n'y a pas d'idée de transcendance...
J'ai le sentiment que l'objectif de ces derniers karikas n'est plus d'expliquer, mais de déclencher quelque chose chez le lecteur. Ce qui implique d'avoir déjà bien assimiler tout ce qui précède.
Oui !
Normalement les questions ont trouvés des réponses et il ressort une vision globale qui doit plus être présente en nous que dans la tête, c'est le but de tout texte traditionnel, alors voila venu le moment de l'invocation et des visions plus poétiques qui peuvent déclencher de belles prises de conscience de ce que nous sommes :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 60

Message par amandine » 23 avr. 2014, 10:34

bonjour,
la prakrti généreuse , oui, mais en même temps elle est inconsciente. alors en quoi est ce généreux ? bienfaisant, oui
et puis, elle agit juste par l'action de catalyseurs qu'ont eu les purusas sur les gunas
donc les purusas sont nirguna oui mais quand même avec une sacré part de responsabilité dans la manifestation
alors est ce que c'est si dualiste ? :?
enfin ceci dit, moi aussi, il me plait beuacoup ce karika :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 23 avr. 2014, 11:17

J'appuie l'objection d'Amandine, votre Honneur :mrgreen:
La prakrti est inconsciente, mais en même temps généreuse, bienfaitrice, et en plus elle a un but (elle agit pour qqc, je ne fais que citer le karika). Comment concilier tout ça ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 23 avr. 2014, 17:41

C'est très simple de concilier tout cela !
Il suffit de regarder la beauté d'une jeune femme "généreuse" qui serait dans une joie de vivre !
Sa "générosité" n'a rien de "volontaire" ou de "conscience", c'est la nature en elle qui s'est exprimé dans ses meilleurs possibilités et vers elle même, puisqu'elle souhaite créer et manifester et donc séduire pour continuer à exister, ce qui n'empêche pas cette jolie jeune femme d'être consciente (merci de ne pas me faire dire ce que je ne pense même pas!), consciente d'ailleurs de sa générosité... :wink:
Dans la cristallisation de la lumière vers la terre, le premier ébranlement est RASA, la saveur et l'esthétisme...
On peut le comprendre aisément par le fait que la lumière est d'une très très grande beauté !
Donc ce qui va sortir d'elle ne peut qu'être beauté, harmonie, générosité, bienveillance et c'est bien pour cela que la manifestation est divinement belle, mais sans conscience... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 24 avr. 2014, 09:51

Alors OK, va pour la générosité involontaire, inconsciente.
Mais il me semble difficile d'être inconscient et d'agir pour un but quelconque.

Je cite, je n'invente rien :
•:• KÂRIKÂ 57
De même que le lait, non conscient, apparaît pour nourrir le jeune veau, de même la Prakrti, non consciente se manifeste pour la libération de Purusa.
•:• KÂRIKÂ 59
De même qu’une danseuse cesse de danser après avoir joué pour les spectateurs, de même la Prakrti, après s’être montré au Purusa, s’efface, résorbe en elle même ses manifestations.
•:• KÂRIKÂ 60
La généreuse et bienfaitrice Prakrti, formée des Guna, agit par des moyens très divers pour les besoins -les expériences de toutes sortes et la Libération- des Purusa qui sont dépourvus de Guna et ne lui donnent rien en retour.
La prakrti, elle EST, tout comme le/les purusas d'ailleurs. Si on ajoute un but, un objectif là dedans, le samkhya est incomplet, et il faut ajouter une sorte de dieu transcendant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 24 avr. 2014, 16:42

La prakrti, elle EST, tout comme le/les purusas d'ailleurs. Si on ajoute un but, un objectif là dedans, le samkhya est incomplet, et il faut ajouter une sorte de dieu transcendant.
Chacun rajoutera ce qu'il veut...
Mais je crois qu'il y a peut-être à chercher à voir quelque chose de plus précis et ne pas aller chercher, forcément un Dieu là où on ne comprends pas, ce qui permettra de redonner sa vraie place à Dieu et peut-être arrêter de penser que si Dieu existait il n'y aurait pas d'assassins sur terre... :D
De même que le lait, non conscient, apparaît pour nourrir le jeune veau, de même la Prakrti, non consciente se manifeste pour la libération de Purusa.
La matière évolue en matière, il y a une intelligence, des processus précis, comme dans un ordi, alors de causes en effets les choses apparaissent sous l'emprise du regard de Purusa pour sa libération, c'est simple et beau...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 60

Message par amandine » 25 avr. 2014, 08:34

Denis a écrit :C'est très simple de concilier tout cela !
Il suffit de regarder la beauté d'une jeune femme "généreuse" qui serait dans une joie de vivre !
Sa "générosité" n'a rien de "volontaire" ou de "conscience", c'est la nature en elle qui s'est exprimé dans ses meilleurs possibilités et vers elle même, puisqu'elle souhaite créer et manifester et donc séduire pour continuer à exister, ce qui n'empêche pas cette jolie jeune femme d'être consciente (merci de ne pas me faire dire ce que je ne pense même pas!), consciente d'ailleurs de sa générosité... :wink:
Dans la cristallisation de la lumière vers la terre, le premier ébranlement est RASA, la saveur et l'esthétisme...
On peut le comprendre aisément par le fait que la lumière est d'une très très grande beauté !
Donc ce qui va sortir d'elle ne peut qu'être beauté, harmonie, générosité, bienveillance et c'est bien pour cela que la manifestation est divinement belle, mais sans conscience... :wink:
c'est super, super beau ce que tu as écrit Denis :coeur:
bon je m'éloigne un peu des ordi, je vous dit à bientôt :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 25 avr. 2014, 09:51

Denis a écrit :
La prakrti, elle EST, tout comme le/les purusas d'ailleurs. Si on ajoute un but, un objectif là dedans, le samkhya est incomplet, et il faut ajouter une sorte de dieu transcendant.
Chacun rajoutera ce qu'il veut...
Mais je crois qu'il y a peut-être à chercher à voir quelque chose de plus précis et ne pas aller chercher, forcément un Dieu là où on ne comprends pas, ce qui permettra de redonner sa vraie place à Dieu et peut-être arrêter de penser que si Dieu existait il n'y aurait pas d'assassins sur terre... :D
J'ai quand même l'impression d'être incompris...
Moi je ne veux rien ajouter du tout ! Si tu lis tranquillement ma prose, tu verras que je voulais simplement dire que j'ai le sentiment que c'est le samkhya qui ajoute qqc en parlant d'une notion de but.
Crois moi que s'il y en a un qui ne croit pas en un dieu qui ferait qu'il n'y a pas d'assasins sur terre c'est bien moi. Je suis fondamentalement "spinoziste", donc beaucoup plus sur l'immanence que sur la transcendance.
La matière évolue en matière, il y a une intelligence, des processus précis, comme dans un ordi, alors de causes en effets les choses apparaissent sous l'emprise du regard de Purusa pour sa libération, c'est simple et beau...
Ces processus précis, d'où viennent ils ? Là aussi cela donne l'impression d'une règle au dessus de tout ça. Mais encore une fois, MOI je n'y crois pas, je dis juste que ces derniers karikas, et les commentaires qui vont avec me donne le sentiment que le samkhya (pas moi !) laisse supposer qu'il existe un DEUS EX MACHINA.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 60

Message par hridaya » 25 avr. 2014, 10:29

Chacun rajoutera ce qu'il veut...
Mais je crois qu'il y a peut-être à chercher à voir quelque chose de plus précis et ne pas aller chercher, forcément un Dieu là où on ne comprends pas, ce qui permettra de redonner sa vraie place à Dieu et peut-être arrêter de penser que si Dieu existait il n'y aurait pas d'assassins sur terre... [/quote]


Peut être que dans la réponse de Denis les mots les plus importants sont
arrêter de penser
la question que tu pose c’est au bout de la route la seule qu’il restera …… il n’ y a que la perception direct sans l’ intermédiaire du mental qui nous donnera la vision de ce qu’il restera et de ce qu’il y aura,
Sur le chemin quelquefois nous soulevons un coin du voile de la comédie humaine et de la comédie universelle, la lumière apparait, perception direct de la conscience, mais qui peut nous garantir que lorsque nous sortirons définitivement qu’il y aura ceci ou cela,
Redonner sa place a dieu …… oui entièrement d’ accord, de la ou nous sommes, oui, se responsabilisé, retrouvé de la conscience de la lumière, de cheminer vers l’autonomie par la connaissance de ce que nous sommes, de se prendre en mains….. Et de ne pas tout attendre de ce mystère totale que certains ont appelé dieu, ou autrement,…….
de là ou nous serons lorsque nous découvrirons la réalité de tout cela, pure perceptions ,j’ai l’ intuition que la question n’ aura plus aucun sens...... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 25 avr. 2014, 11:40

hridaya a écrit :Peut être que dans la réponse de Denis les mots les plus importants sont
arrêter de penser
la question que tu pose c’est au bout de la route la seule qu’il restera …… il n’ y a que la perception direct sans l’ intermédiaire du mental qui nous donnera la vision de ce qu’il restera et de ce qu’il y aura,
:shock: :mrgreen: Derrière le "arrête de penser", il y avait quand même autre chose. Ca c'est du découpage de texte :roll:

Sinon je comprends et suis globalement d'accord avec ce que tu dis hridaya. Mais cette parti du forum s'appelle "Etude du Samkhya". Donc dans ce contexte précis il ne suffit pas dire, à mon avis, ne pense pas, regarde comme c'est beau et lumineux et apprécie.
Et puis, même les plus belles expériences, je pense que le cerveau doit les intégrer, sinon cela reste sans lendemain.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 60

Message par hridaya » 25 avr. 2014, 11:50

peut étre que le ou les karika suivant te permettront d' en savoir plus :roll:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 30 avr. 2014, 14:24

Tout le monde est en vacances ? :roll:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 30 avr. 2014, 14:46

Denis et Amandine sont en Crête pour le stage d'Amandine!... :) moi, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur ce karika 8)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 30 avr. 2014, 14:55

shana a écrit :Denis et Amandine sont en Crête pour le stage d'Amandine!... :) moi, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur ce karika 8)
Bon bon, eh bien je vais partir en vacances aussi alors, na ! :mrgreen:
Je vais en profiter pour privilégier la pratique, je crois que j'ai un peu de boulot :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 30 avr. 2014, 17:09

Alors bonne pratique et belles découvertes! :wink:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 60

Message par amandine » 20 mai 2014, 09:17

the_oliver_2000 a écrit : Ces processus précis, d'où viennent ils ? Là aussi cela donne l'impression d'une règle au dessus de tout ça. Mais encore une fois, MOI je n'y crois pas, je dis juste que ces derniers karikas, et les commentaires qui vont avec me donne le sentiment que le samkhya (pas moi !) laisse supposer qu'il existe un DEUS EX MACHINA.
bonjour ,
toutes mes excuses Olivier d'avoir l'air de vouloir t'empêcher de passer dans l'ombre :oops: :rire: mais quand même juste pour redire un petit mot sur ce sujet.
tu avais relevé tous les karikas où on voit que Prakrti a un but et a quel point elle manifeste pour les Purusa.
il y a un passage de Yoga qui pose la question de l'athéisme dans le Samkhya.
c'est assez long, mais je peux le recopier plus tard, car interessant pour réfléchir a cette idée.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 20 mai 2014, 14:58

Je vais avoir bien du mal à rester dans l'ombre (dommage car ça cogne dans mon coin aujourd'hui) :D
Alors je résume encore une fois mon blocage en quelques mots : j'apprécie beaucoup le samkhya car il se contente de décrire. D'un côté la prakrti, une énergie inconsciente formée de gunas et de l'autre purusa, la conscience. Ok, encore pas mal de subtilités qui m'échappent, mais l'aspect prakrti inconscient me semble bien clair et très logique. Pure observation.
Et voilà qu'à partir du karika 57 cette belle machine "se manifeste pour", "est animée d'un but". Il y a comme une sorte de rupture.
Et quand je fais cette remarque, on me demande de ne pas mettre de dieu où il n'y en a pas. Mais justement, moi je n'en veux pas de dieu, ce sont ces derniers karikas qui laissent supposer qu'il y en a un, pas moi !

Allez pour être sûr d'être compris : Karika 60, je cite : "la généreuse est bienfaitrice prakrti" ???? Cela contredit tout le début, la prakrti n'est ni généreuse, ni bienfaitrice, ni radine, ni méchante, elle EST, point barre !

Alors je ne mets pas en cause le texte, mais il semble quand même qu'il faut adopter un niveau de lecture différent dans ces derniers karikas.

Allez je retourne me cacher :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 20 mai 2014, 17:08

la généreuse est bienfaitrice prakrti
C'est juste "poétique"...
Oui elle est généreuse, car elle manifeste plein de mondes, d'animaux, plein de choses magnifiques.
Bienfaitrice, car il semble que sa création soi animée d'un beau sentiment, peut-être même l'amour et ce qu'elle crée est sublime, il suffi juste de voir les merveilles de la nature, les couleurs des insectes...
Elle est à la base de cette idée "soyez féconds", elle est là pour se perpétuer dans la manifestation à travers la matrice, ou les matrices, elle gère le désir, les envies...
Mais on nous dit dans le Samkhya "-tout composite est destiné au service d’un autre", voila donc que Prakrti est au service d'un autre...
Tu n'es pas le créateur de ta voiture, mais elle est là à ton service...
De plus Nous savons que Purusa à une très forte influence sur elle, par sa présence et son aspect "catalyseur", alors voila, qu'elle n'est pas un produit de Purusa, dans la vision du Samkhya, car rien dans notre expérience directe ne permet de le dire (!!!) mais qu'elle s'anime, danse et s'attache au Purusa... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 60

Message par micka » 20 mai 2014, 19:52

oliver a écrit :Alors je résume encore une fois mon blocage en quelques mots : j'apprécie beaucoup le samkhya car il se contente de décrire. D'un côté la prakrti, une énergie inconsciente formée de gunas et de l'autre purusa, la conscience. Ok, encore pas mal de subtilités qui m'échappent, mais l'aspect prakrti inconscient me semble bien clair et très logique. Pure observation.
Et voilà qu'à partir du karika 57 cette belle machine "se manifeste pour", "est animée d'un but". Il y a comme une sorte de rupture.
Je suis assez d'accord avec toi oliver, il y a quelques cotes bien mecaniques qui sont mis en avant dans une grande partie du samkhya, mais d'avoir une dimension plus poetique n'est pas a mon sens paradoxal...au contraire, je pense qu'il amene justement la ferveur, l'intuition mystique, la poesie qui eveille...
Je trouve qu'une certaine imagerie poetique peut nous emmener a prendre des chemins auquels on n'aurait pas pensés, voir pas pu imagine... c'est bien que ce texte ouvre une porte dans ce sens.
Apres, peut-etre que le sentiment qui est le tien, vient du fait qu'il y ai eu des discussions assez longues sur les differents karikas... donc le texte s'est retrouve fractionne avec des parties, plus discutes que d'autre notamment sur des elements "mecaniques" et logiques...mais dans une lecture brute du texte cette derniere partie ne me choque pas!

PS Denis tu as franchi la barre des 10000 messages c'est juste dingue :schock: bravo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 21 mai 2014, 00:18

PS Denis tu as franchi la barre des 10000 messages c'est juste dingue :schock: bravo!
Pfuuu, gros délire... hahaha !!! :wink:
Sinon merci pour ton intervention !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 21 mai 2014, 11:26

Denis a écrit :C'est juste "poétique"...
Ok merci pour cette réponse, va pour la poésie alors :)
Mais là j'avoue être un peu dépassé, ou plutôt mon cerveau n'aime pas se laisser dépasser alors il décortique encore trop, au lieu juste de ressentir. C'est peut être le principal obstacle que je rencontre :oops:
micka a écrit :Apres, peut-etre que le sentiment qui est le tien, vient du fait qu'il y ai eu des discussions assez longues sur les differents karikas... donc le texte s'est retrouve fractionne avec des parties, plus discutes que d'autre notamment sur des elements "mecaniques" et logiques...mais dans une lecture brute du texte cette derniere partie ne me choque pas!
Oui, tu vois juste, j'aimais beaucoup cet aspect "mécanique" où il est possible décortiquer tout ça froidement, sans faire trop de place aux sentiments. Alors là je suis forcément un peu perdu avec ces karikas où finalement il n'y a plus grand chose à dire.
Denis a écrit :
PS Denis tu as franchi la barre des 10000 messages c'est juste dingue :schock: bravo!
Pfuuu, gros délire... hahaha !!! :wink:
Bah, je suis sûr que tu as manipulé le compteur pour passer la barre des 10 000 :twisted:
Et pourquoi pas 100 000 aussi :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 21 mai 2014, 11:31

Et pourquoi pas 100 000 aussi
Bientôt, peut-être...
10.000 en presque 10 ans... 1000 par an, 2,7 par jour, c'est pas beaucoup... :wink:
Ok merci pour cette réponse, va pour la poésie alors :)
Mais là j'avoue être un peu dépassé, ou plutôt mon cerveau n'aime pas se laisser dépasser alors il décortique encore trop, au lieu juste de ressentir. C'est peut être le principal obstacle que je rencontre :oops:
le Samkhya nous propose que cela : "percevoir", sinon nous restons dans l'intellect et c'est peut-être ce que tu as fais.
Toutes mes réponses ont toujours éclairées par mes perceptions en relation avec le texte.
Te voila donc devant une belle prise de conscience, il te faut percevoir le Samkhya, pas le réfléchir !
Bonne redécouverte !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 60

Message par amandine » 21 mai 2014, 11:49

bonjour!
en plus de tout ce que vous avez dit sur l'aspect poétique, et les métaphores de Prakrti danseuse , bienfaitrice etc.., dans ces karikas, c'est vrai que c'est l'idée importante que Prakrti fasse tout ça , tout ce déploiement de la manifestation pour le plaisir et l'expérimentation des purusha, et leur libération .
elle peut être vue comme le principe actif "attaché" (comme tu as dit Denis) et dévoué au principe passif que sont les purusha.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 21 mai 2014, 14:41

Denis a écrit : Te voila donc devant une belle prise de conscience, il te faut percevoir le Samkhya, pas le réfléchir !!
Et tu as une méthode pour faire ça, car je ne demande pas mieux moi :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 21 mai 2014, 23:22

Ha, ce n'est pas simple et pourtant...
Nadi Shodana permet de percevoir mieux la chose, pour de bon !!!!!!
Essaye d'aller dans la nature, t'assoir sur un rocher, laisser venir le lieu pour qu'il soit en communion avec toi, laisse le temps passer, tout en restant fortement lucide de l'instant présent. Essaye de percevoir la terre, le moment de la journée, le moment de l'année, le vent, l'air, entre dans l'intimité du lieu.
Va dans la foule, assied toi sur un banc ou n'importe où et essaye de percevoir les gens qui passent !
Pas d'idée, pas de jugement, juste percevoir ce que ton corps, tes sens te disent et voir en toi ce qui se manifeste...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 60

Message par Olivier » 22 mai 2014, 11:48

Denis a écrit :Ha, ce n'est pas simple et pourtant...
Nadi Shodana permet de percevoir mieux la chose, pour de bon !!!!!!
Essaye d'aller dans la nature, t'assoir sur un rocher, laisser venir le lieu pour qu'il soit en communion avec toi, laisse le temps passer, tout en restant fortement lucide de l'instant présent. Essaye de percevoir la terre, le moment de la journée, le moment de l'année, le vent, l'air, entre dans l'intimité du lieu.
Va dans la foule, assied toi sur un banc ou n'importe où et essaye de percevoir les gens qui passent !
Pas d'idée, pas de jugement, juste percevoir ce que ton corps, tes sens te disent et voir en toi ce qui se manifeste...
Nadi Shodana, je pratique !
Pour le reste je comprends ce que tu veux dire, je suis mal équipé pour ça, mais je vais essayer :)
Il m'arrive, à de rares moments, de laisser de côté idées et jugements. Ça fait du bien, c'est très reposant :mrgreen: Mais bien vite le cerveau embraye : "tiens tu vois c'est bien quand tu juges pas, comment j'ai fait ? Serai je capable de refaire ? Et que se passe-t-il quand tu laisses les idées de côté ?", etc, etc... :|
Bref il est très bavard en temps ordinaire. Alors le faire taire en lisant un texte, c'est presque mission impossible pour le moment :oops:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 22 mai 2014, 12:03

Te voila donc devant une belle prise de conscience, il te faut percevoir le Samkhya, pas le réfléchir !!
c'est précisément ce qui m'empeche d'intervenir plus, dès que j'essaie de mettre en mot, tout s'évente, comme un parfum à l'air libre et la magie de la perception s'en va

c'est d'ailleurs bien pour ça que je suis devenue musicienne

en fait, le samkhya je pourrai vous le chanter ou vous le danser, mais en parler.... :(
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 60

Message par amandine » 22 mai 2014, 13:24

c'est interessant de voir les différentes façons de fonctionner.
ce que tu dis me fait penser à une amie danseuse qui travaille en ce moment à danser spontanément tout un texte. c'est tres intriguant quand on n'a pas cette approche .
moi ça se passe différemment, ça m'aide beaucoup de chercher à mettre en mots. la clarté qui se fait alors et qui valide quelquechose , c'est ce qui m'aide dans la pratique méditative qui suit chaque petit pas en avant dans cette compréhension du Samkhya. mais c'est lent tout ça . heureusement qu'on prend le temps avec cette étude. :rire:

aussi, avant pour dharana, je n'utilisais que les techniques de concentration qu'on m'avait enseignées en formation.
alors que depuis cette étude, je "médite" sur certains points du Samkhya. (c'est de beaucoup parler avec Odile et Sami de leur pratique qui m'a appris ça, et puis aussi et surtout la formation de nidra ), ça n'a vraiment pas l'air de "grand chose" comme ça(et c'est même assez "bateau" comme technique), mais en le faisant souvent pendant toute une période, c'est interessant, même si je suis encore débutante : donc je "focalise" sur un point (par exemple et au hasard Buddhi ) et laisse toute l' attention sur ce point, et je laisse venir des "informations" ou images ou sensations, comme en nidra :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 22 mai 2014, 20:17

merci Amandine pour ce partage, je trouve cela effectivement super intéressant, on a quand même toujours plus ou moins tendance à penser que les autres " fonctionnent" plus ou moins comme nous, ou plutôt que nous fonctionnons comme les autres
du coup, cet échange est drôlement enrichissant! :)
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 60

Message par micka » 22 mai 2014, 21:00

oui!
nous avons tous des "competences" "qualités" qui nous sont propres...on peut se demander parfois si elle ne sont pas finallement quelque chose qui nous ralenti..
trop gentil, trop speed, trop reflechi etc etc
pour l'instant je penche du cote que ce sont des qualites et que l'on doit s'en servir comme notre chance la plus sure d'avancer...en parallele d'autres aspects devrait etre un peu bouge, quand meme!
Mais pour Oliver par exemple son sens logique, critique peut se reveler une arme terrible dans son parcour, sa particularite, son talent...nous avons tous un ou plusieurs talents...sachons le valoriser...sans pour autant se reposer sur la satisfaction de son bon fonctionnement
Si l'on arrive y adjoindre une dose(grosse!) de ferveur, bakhti, mystique, poesie evocatrice...
:)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 22 mai 2014, 21:12

on peut se demander parfois si elle ne sont pas finallement quelque chose qui nous ralenti..
trop gentil, trop speed, trop reflechi etc etc
pour l'instant je penche du cote que ce sont des qualites et que l'on doit s'en servir comme notre chance la plus sure d'avancer...en parallele d'autres aspects devrait etre un peu bouge, quand meme!
Mais pour Oliver par exemple son sens logique, critique peut se reveler une arme terrible dans son parcour, sa particularite, son talent...nous avons tous un ou plusieurs talents...sachons le valoriser...sans pour autant se reposer sur la satisfaction de son bon fonctionnement
Si l'on arrive y adjoindre une dose(grosse!) de ferveur, bakhti, mystique, poesie evocatrice...
:)

je ne vois pas du tout les choses comme cela, je ne pose pas de jugement sur tout ça! " c'est " point

on ne peut pas changer sa couleur de peau, et certaines de nos particularités non plus

j'ai TOUJOURS un air dans la tête, ma tête est un vrai juke box, et des tas de musiques jouent toute la journée et changent constamment

pourquoi me dirai je c'est bien c'est mal? ça n'a pas de sens

pas plus que le fait que je sois toujours très " rapide" et que la lenteur des autres m'exaspèrent; c'est comme ça, je n'en tire aucun jugement

en revanche, j'observe la lenteur chez certains et la différence de fonctionnement, mais je ne me dis pas " c'est bien, c'est mieux, c'est affreux"
c'est et c'est tout!
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 60

Message par micka » 23 mai 2014, 06:50

je pense que tu as lu mon message de travers shana :sceptique:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 23 mai 2014, 19:14

Micka, hier , en tapant ma réponse je me suis rendue compte qu'elle était confuse mais comme je l'avais envoyée, je l'ai laissé

en fait, je voulais dire que tout ce qui est du domaine " psychologique" aujourd'hui ne me semble pas important, nos points forts, faibles, tout ça. Je ne porte pas de regard la dessus comme autrefois - qualité, défauts.... on s'en fout au fond un peu!

mais je t'accorde que mon galimatias d'hier est assez infâme! :beurk:
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 60

Message par micka » 23 mai 2014, 20:00

shana a écrit :Micka, hier , en tapant ma réponse je me suis rendue compte qu'elle était confuse mais comme je l'avais envoyée, je l'ai laissé
Merci pour ton honeteté :) , la contradiction ne me derange pas trop mais j’avais l’impression que tu ne m’avais pas bien compris…

Afin de repréciser mon propos, je met dessous un passage d’une introduction du dhammapada(Les dits du bouddha) dans lequel l’auteur nous parle des difficultes liées aux anciennes (et mauvaises) traductions des ecrits en sanscrit, et donc des paroles du bouddha; a ce sujet il precise la richesse de cette langue dans la mesure où pour un mot "general" dans nos langues actuelles, il en existe en revanche toute une declinaison en sanscrit…

"…C’est pourquoi la discrimination originelle que fait le sanscrit nous est precieuse. Les termes palis(langue de traduction proche du sanscrit) correspondants retrouvé dans le Dhammapada sont : medhavi, sumedho, dhira, pandito, muni, rsi. Nous les avons donnés entre parenthese apres le mot « sage », dans notre traduction des versets.
La diversité des cœurs(citta), et donc des asceses, montre que chaque existence humaine peut accéder au transphenomenal, à l’extinction de l’ego, par differentes qualités du « citta »

- Le medhavi, l’intelligent, le subtil, s’appuira sur la connaissance dialectique, par exemple les mathematiques, la physique, qui pourront le conduire à la connaissance profonde des phénomènes : sunyata, tathata, vacuite-telleite ;
- Le pandito, l’erudit, avancera par la connaissance des textes, des langues, la signification des des mots et des expressions, pour passer, evidemment, au-delà des mots et des expressions
- Le rsi,ira directement au transcendental, son intuition etant vive et profonde ;
- Le dhiro est l’ascete inébranlable, quoiqu’il arrive, quelle que soit l’influence des autres, des phénomenes ;
- Le muni est l’ascete silencieux et solitaire, demeurant en solitude, loin des influences du monde.
Mais bien entendu, ces qualification ne doivent pas etre considéréees comme isolées, ce sont des dominantes. Il est evident que le medhavi doit etre ferme, silencieux au possible, connaitre les textes ; et tous les autres doivent cultiver ces qualites mais seulement dans la mesure du possible, car certains ne pourront jamais connaitre parfaitement les textes, ou analyser, connaitre intimement, mathematiquement les phénomenes, ou encore, demeurer longtemps solitaire, etc"


Voila, donc pour repreciser ma pensée, oui je pense que nous avons tous certaines qualités(dans le texte on parle de « dominante »), qui peuvent se reveler etre notre grande force dans ce parcour spirituel.
:)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 23 mai 2014, 20:47

Je saisis mieux ta pensée, merci pour ce post! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 24 mai 2014, 08:55

Merci Micka, c'est génial !!

Sur un autre registre je suis tombé sur cela :
Petite Philocalie a écrit :L'esprit du Christ que reçoivent les saint suivant la parole : "Nous avons l'esprit du Seigneur", ne vient pas en nous pour la privation de notre puissance intellectuelle, ni comme un complément de notre intellect. Non. Il fait briller la puissance de notre intellect dans sa propre qualité et la porte au même acte que lui. J'appelle "avoir l'esprit du Christ" penser selon le Christ en toutes choses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 60

Message par micka » 24 mai 2014, 09:04

oui Denis!!

priere au christ...

Jésus,

que nos pieds cheminent ensemble,

que nos mains rassemblent dans l’unité,

que nos cœurs battent au même rythme,

que nos âmes soient en harmonie,

que nos pensées soient à l’unisson,

que nos oreilles écoutent ensemble le silence,

que nos regards se fondent l’un dans l’autre,

et que nos lèvres supplient ensemble le Père éternel,

pour obtenir miséricorde.

Amen.*


Merci pour les paroles de petite philocalie...Philocalie dont j'aimerai un jour commencer la lecture(mais bon faut s'investir là!)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 60

Message par ValerieB » 24 mai 2014, 09:08

j'ai ri de mon ignorance, j'ai cru que " petite philocalie a écrit" était une personne d'un forum!....

j'ai vu qu'il y a un livre qui rapporte ses propos, je le mets de côté pour cet été!!!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 24 mai 2014, 09:09

Merci pour les paroles de petite philocalie...Philocalie dont j'aimerai un jour commencer la lecture(mais bon faut s'investir là!)
c'est fantastique !!!
Epoustouflant de beauté et de simplicité tout en demandant un travail sur nous énorme !! :wink:

"Petite Philocalie de la prière du Cœur" => Sagesses
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Karika 60

Message par micka » 24 mai 2014, 11:13

moi aussi shana, je croyais que cette un intervenant du forum! :D

J'avais hesite a achete ce bouquin, petite philocalie de la priere du coeur, je pensais que c'etait un assemblage peut-etre moins interessant a lire que les philocalies...tu me le conseille Denis?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 60

Message par Denis » 24 mai 2014, 11:43

Oui ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre