Page 1 sur 1

Karika 58

Posté : 22 janv. 2014, 09:48
par Olivier
Allez, on ne faiblit pas :)
•:• KÂRIKÂ 58
De même que les gens agissent pour satisfaire des désirs, de même le non-manifesté –Prakrti- agit pour la libération des Purusa.
Est ce à dire que ce qui anime Prakrti est le désir ? Oui, ça me semble cohérent et presque évident.
Mais dire que ce désir est la libération de Purusa, je suis plus sceptique.... Et vous ?

Re: Karika 58

Posté : 22 janv. 2014, 10:19
par Denis
Il n'est pas dit directement que c'est le désir qui actionne Prakrti, mais cela laisse planer l'idée.
Il faudrait voir une autre traduction...
de même le non-manifesté –Prakrti- agit pour la libération des Purusa.
Mais là il est clairement dit que la cause de l'action de prakrti est la libération des Purusa. Alors de là à dire que Prakrti a le désir de libérer les purusas, on est pas loin mais ce n'est pas dit.

La portée de cette phrase est elle aussi fantastique, les manifestations de Prakrti sont là pour aider le Purusa à se libérer.
Cela sous entend pour moi que derrière toute cette beauté de la manifestation et du non manifesté il y a une seule chose, un aspect auspicieux, quelque chose qui est bienveillant et qui n'a qu'un souhait notre libération et non notre attachement...

Re: Karika 58

Posté : 22 janv. 2014, 14:16
par Olivier
Denis a écrit :Cela sous entend pour moi que derrière toute cette beauté de la manifestation et du non manifesté il y a une seule chose, un aspect auspicieux, quelque chose qui est bienveillant et qui n'a qu'un souhait notre libération et non notre attachement...
Et pourtant cette manifestation qui veut gentiment nous détacher, eh bien c'est elle qui nous attache !
Question subsidiaire : quelle est la beauté du non manifesté ?

Re: Karika 58

Posté : 22 janv. 2014, 18:23
par amandine
ce qui est beau du Non Manifesté c'est qu'il est la Cause Premiere , la Source
si on regarde le karika 10, on voit que le Non Manifesté est unique, sans cause, permanent, immobile, omniprésent etc..
cette Source est donc éternelle comme l'est le Purusa.

Gaudapada, dans son commentaire à ce karika, explique qu'il y a ce double but de Purusa : expérimenter le son et les autres objets des sens et comprendre la distinction entre les attributs et l'Esprit.
c'est interessant je trouve cette idée "d'expérimenter le son et les autres objets des sens". (tout ça juste parceque Purusa avait envie d'écouter de la musique :cryhappy: :rire: :oops: )

Re: Karika 58

Posté : 24 janv. 2014, 06:40
par Odile
amandine a écrit : c'est interessant je trouve cette idée "d'expérimenter le son et les autres objets des sens". (tout ça juste parceque Purusa avait envie d'écouter de la musique :cryhappy: :rire: :oops: )
Et voilà où tout ça l'a amené ! :lol: cela illustre aussi davantage la spontanéité totalement désintéressée de Prakrti pour qui la délivrance de Purusa constitue un besoin inné et impérieux...
@Oliver : La Beauté Est...tout simplement, qu'elle se manifeste dans les formes visibles ou invisibles, sensibles ou terribles, elles sont toutes issues de son Essence...La lumière n'est pas l'objet de la vision, elle est ce qui fait voir...comme la source n'est pas l'objet de la connaissance, mais ce qui l'a fait jaillir...Personne n'a jamais "vu" le Soi ni Dieu...

Re: Karika 58

Posté : 26 janv. 2014, 07:59
par Olivier
Odile a écrit :@Oliver : La Beauté Est...tout simplement, qu'elle se manifeste dans les formes visibles ou invisibles, sensibles ou terribles, elles sont toutes issues de son Essence...La lumière n'est pas l'objet de la vision, elle est ce qui fait voir...comme la source n'est pas l'objet de la connaissance, mais ce qui l'a fait jaillir...Personne n'a jamais "vu" le Soi ni Dieu...
On sort peut être un peu du sujet de ce karika. Mais la beauté est quand même très subjective, c'est une relation sujet objet.
Alors elle peut sans doute être partout, mais encore faut il la voir...

Sinon j'aime beaucoup "la source n'est pas l'objet de la connaissance, mais ce qui l'a fait jaillir", à méditer :)

Re: Karika 58

Posté : 26 janv. 2014, 18:24
par Odile
the_oliver_2000 a écrit : On sort peut être un peu du sujet de ce karika. Mais la beauté est quand même très subjective, c'est une relation sujet objet.
Alors elle peut sans doute être partout, mais encore faut il la voir...
Oui, si tu restes dans un concept très subjectif du genre "les goûts et les couleurs ne se discutent pas", il y a en permanence une relation egotique sujet-objet...mais si tu comprends en profondeur ce que cet adage indien signifie quand il dit que "la beauté est dans l’œil de celui contemple", il n'y a plus de subjectivité, car la beauté se trouve dans notre âme, elle est intérieure et produit une extase, une félicité qui fait notre admiration et notre joie...elle nous révèle une beauté absolue et présente en toutes choses, mais que ni les sens, ni la raison, ni l'intelligence ne peuvent nous la fournir, bien qu'ils restent "canal", car elle est supra-sensible...et l'accès à la source de cette véritable Beauté n'est possible que par la méditation...mais là, on sort effectivement du karika... :D