Je ne vois pas grand chose à en dire. C'est un peu une redite je trouve•:• KÂRIKÂ 57
De même que le lait, non conscient, apparaît pour nourrir le jeune veau, de même la Prakrti, non consciente se manifeste pour la libération de Purusa.

A vous

Je ne vois pas grand chose à en dire. C'est un peu une redite je trouve•:• KÂRIKÂ 57
De même que le lait, non conscient, apparaît pour nourrir le jeune veau, de même la Prakrti, non consciente se manifeste pour la libération de Purusa.
On arrive dans des strophes plus légères, ou on peu même trouver un peu de poésie...De même que le lait, non conscient, apparaît pour nourrir le jeune veau, de même la Prakrti, non consciente se manifeste pour la libération de Purusa.
yes !!!J'enfonce sans doute une porte grande ouverte en disant qu'il s'adresse bien plus au cœur qu'à l'esprit.
"Vers la fin de l'ouvrage et sans, d'ailleurs, qu'il y ait grand lien avec tout le passage, Gaudapada reprend la question de la causalité, mais à un autre niveau.
Il s'agit cette fois, de la Cause Première, celle même de la création.
Certains, dit il , prétendent qu'Isvara (le Seigneur) est cause.
Le Samkhya classique, athée, ne peut admettre une telle position.
Il n'acceptera pas davantage que l'Esprit, sans attributs, puisse être à l'origine d'une création matérielle.
Pour demeurer absolument logique, un système comme le Védanta, où tout est esprit, en arrive à nier la réalité du monde extérieur et à n'y voir qu'une illusion (maya) mais le Samkhya est un réalisme et a besoin de son existence.
Gaudapada évoque ensuite une autre opinion qui assigne au temps l'oeuvre de la création, mais c'est pour s'inscrire en faux contre cette nouvelle affirmation car, dit il, il n'y a que trois catégories: le Manifesté, le Non Manifesté et l'Esprit.
Le temps n'est pas au dessus d'eux; il fait partie du Manifesté.
L'Esprit et le Non Manifesté sont intemporels; le temps, en effet, ne se présente à l'intérieur du système que comme un ordre dans l'évolution ou involution.
On envisage comme une autre origine possible au processus évolutif: le svabhava, la spontanéité, le devenir autonome.
Mais Gaudapada le range aussi dans la classe du Manifesté pour proclamer que, seule, la Nature est cause.
En fait, la plupart des textes considèrent svabhava comme un autre nom de la Nature ou, justement, comme la Nature en tant que capable d'évoluer.
Il est curieux de noter que dans la Svetasvatara Upanisad, l'affirmation de la puissance d'Isvara s'oppose, à peu pres terme à terme, à celle du Gaudapadabhasya: "Certains inspirés disent, en se trompant, qu'en ce monde c'est la spontanéité naturelle (svabhava) qui fait tourner la roue du brahman, mais c'est la grandeur de Dieu."
Le fonctionnement de la Nature en tant que cause est décrite à la karika 16.
Il s'agit, dit le texte, d'une modification (parinama)des trois attributs constituants le Non Manifesté.
Gaudapada explique que la combinaison de ceux ci engendre les vingt trois éléments et qu'ainsi nait le monde sensible.
Les modifications différentes et les différents dosages des guna permettent au Non Manifesté qui est un de produire la multiplicité du Manifesté.
Leur activité fait paraitre actif l'Esprit inactif, qui existe seulement pour connaitre et expérimenter.
Si l'on examine l'ensemble des principes qui composent le Manifesté , on note que la plupart d'entre eux ressortissent de catégories psychologiques.
Seuls les élements grossiers échappent totalement à une explication de cet ordre et représentent le monde sensible.
Les guna, d'autre part, s'interprètent, on l'a vu, sur deux plans: le cosmogonique et le psychologique.
Quant au nom même du darsana, il exprime bien ce qu'il entend être: une énumération des catégories du réel."
salut t Amandine, donc selon le samkhya,le non manisfesté serait une categorie du Réel, etrange non ?pour moi le réel est ce qui peut étre perçu ,non ?.....Quant au nom même du darsana, il exprime bien ce qu'il entend être: une énumération des catégories du réel."
Non, puisqu'il est dit " il n'y a que trois catégories: le Manifesté, le Non Manifesté et l'Esprit."salut t Amandine, donc selon le samkhya, le non manifesté serait une catégorie du Réel, étrange non ?pour moi le réel est ce qui peut être perçu ,non ?.....![]()