Karika 56

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Karika 56

Message par Denis » 25 déc. 2013, 19:43

•:• KÂRIKÂ 56
La manifestation depuis Mahat -Buddhi, Moi pur- jusqu’aux cinq éléments spécifiés est faite par la Prakrti en vue de libérer chaque Purusa (Conscience Individualisée). Prakrti se manifeste au service d’une autre -la conscience pure - bien qu’apparemment elle agisse pour elle-même.
Nous arrivons dans les plus belles strophes du Samkhya, après avoir posé précisément le cadre de l'observation de ce que nous sommes, voila les rouages et les subtilités de tout cela qui va apparaître dans les dernières strophes qui arrivent!

Je trouve sublime l'idée que la manifestation, dans son ensemble, est là pour permettre à chaque Purusa de se libérer...
Donc la souffrance de l'existence, nos difficultés trouvent un sens profond, celui de nous permettre de nous détacher de notre idée de nous même, de notre ego pour revenir à la source de cette manifestation...

Qu'en pensez- vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 56

Message par Olivier » 28 déc. 2013, 08:07

Denis a écrit :Je trouve sublime l'idée que la manifestation, dans son ensemble, est là pour permettre à chaque Purusa de se libérer...
Donc la souffrance de l'existence, nos difficultés trouvent un sens profond, celui de nous permettre de nous détacher de notre idée de nous même, de notre ego pour revenir à la source de cette manifestation...

Qu'en pensez- vous ?
Si l'idée derrière tout ça est de nous détacher, pourquoi nous avoir attacher au départ ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 56

Message par ValerieB » 28 déc. 2013, 10:20

:mrgreen: :mrgreen: j'adore tes remarques the-oliver, tu as un bon sens formidable!

je crois que le " nous" au départ n'existe pas, tout est là, mais pris dans le jeu de la création on ne le sait pas

d'où l'idée du détachement possible, qui nous montre que tout cela n'est qu'un jeu d'ombres
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 56

Message par Denis » 28 déc. 2013, 13:08

Oui Shana !
Je crois aussi que la réponse à cette question est vraiment pas possible : "pourquoi tout est là ?" :?
Pas de réponse possible, moi dans ma petite vision je dirais "désir" !
Comment sortir de la souffrance ?
Oui, là il y a, ou aurait des solutions...
L'isolement pour le Samkhya et Patanjali serait la possibilité, mais tout le monde ne pense pas cela !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 56

Message par Odile » 29 déc. 2013, 20:46

Denis a écrit : L'isolement pour le Samkhya et Patanjali serait la possibilité, mais tout le monde ne pense pas cela !!
Oui, et c'est bien pour cela que la Liberation n'est pas pour tout le monde ! :D Faut-il avoir en soi ce "desir" d'isolement qui doit certainement naitre "naturellement" et non par un travail en se faisant violence... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 56

Message par Denis » 29 déc. 2013, 23:35

Quand je dis que tout le monde ne pense pas ça, je parle de personnes qui pensent que l'isolement ne peut être définitif, comme l'inspire et l'expire, comme l'émission et la résorption, le cycle ne se termine jamais, pour eux...
La vision tantrique pense cela, et c'est pour cela qu'elle se tourne plus vers l'énergie que la conscience, car elle, l'énergie, est elle aussi éternelle.
Avec le temps, la pratique et l'étude de tout cela je trouve de plus en plus ces idées très cohérentes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 56

Message par Olivier » 30 déc. 2013, 16:12

shana a écrit ::mrgreen: :mrgreen: j'adore tes remarques the-oliver, tu as un bon sens formidable!
Merci ça me rassure :) Je me sens un peu cucul avec mes questions parfois :oops:

Ceci dit ce n'est pas moi qui pose une intention, mais le samkhya lui même : "La manifestation depuis Mahat -Buddhi, Moi pur- jusqu’aux cinq éléments spécifiés est faite par la Prakrti en vue de libérer chaque Purusa".
Et ça me gêne un peu, d'une part on dit que la prakrti est purement mécanique, et d'autre part on fabrique une sorte de deux ex machina qui donne un but à la prakrti.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 56

Message par Denis » 30 déc. 2013, 16:55

Et ça me gêne un peu, d'une part on dit que la prakrti est purement mécanique, et d'autre part on fabrique une sorte de deux ex machina qui donne un but à la prakrti.
Pourquoi "deux es machina" ?
Tout étant au service de tout, la Prakrti existe pour permettre la libération de Purusa, cela me parait simple est assez compréhensible, non ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 56

Message par Olivier » 30 déc. 2013, 17:04

Denis a écrit :
Et ça me gêne un peu, d'une part on dit que la prakrti est purement mécanique, et d'autre part on fabrique une sorte de deux ex machina qui donne un but à la prakrti.
Pourquoi "deux es machina" ?
Tout étant au service de tout, la Prakrti existe pour permettre la libération de Purusa, cela me parait simple est assez compréhensible, non ?
Oui c'est compréhensible.
En fait ma question revient à demander : "pourquoi c'est comme ça". Et j'ai compris que le samkhya n'y répondra pas :(
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 56

Message par Denis » 30 déc. 2013, 18:06

Regarde autour de toi, c'est beau non ?
La lumière, le soleil, le ciel bleu, les arbres, les odeurs de Noël...
:coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 56

Message par amandine » 31 déc. 2013, 09:54

bonjour les amis samkhyistes :)
elles sont toujours bien tes questions Oliver, pas du tout cucul :rire: marrante et surprenante l'idée du "deus ex machina" :)
je suis d'accord avec vous, le Samkhya ne nous explique pas le pourquoi , mais plutôt le comment
le comment se liberer de la souffrance en déplaçant notre point de vue sur notre réalité.
on a vu au dernier karika, le 55, que l'Esprit expérimente la souffrance , à travers l'identification à un corps et un psychisme . il expérimente aussi les joies et les plaisirs mais le karika mettait l'accent sur la souffrance
•:• KÂRIKÂ 55
A travers ses manifestations, la conscience individualisée fait l'expérience de la souffrance issue de la vieillesse (1) et de la mort -â cause de son manque de discrimination -tant que le Linga (corps subtil) n’est pas dissout. La souffrance arrive d’une manière naturelle (pour l’être ignorant par voie de conséquence).
maintenant, dans ce nouveau karika 56, oui l'idée principale est que la Nature est au service de l'Esprit: en plus de lui permettre d'expérimenter , elle lui offre de se libèrer , en realisant sa vraie nature, en ne s'identifiant plus à ce corps et ce psychisme. on peut dire que la Nature est un peu la puissance de manifestation de l'Esprit.
concrètement, pour nous, c'est développer la discrimination entre ce qui appartient à la Nature et ce qui appartient à l'Esprit, par la connaissance "intérieure" des tattvas, par la connaissance du manifesté, du non manifesté et du Purusa, concrètement donc on peut dire aussi qu'il y a du boulot pour plusieurs vies, enfin il me semble :rire:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 56

Message par Olivier » 31 déc. 2013, 15:15

Denis a écrit :Regarde autour de toi, c'est beau non ?
La lumière, le soleil, le ciel bleu, les arbres, les odeurs de Noël...
:coeur:
Ben oui, je n'ai pas dit le contraire. Plus ça va plus de je deviens contemplatif d'ailleurs :) :coeur:
Mais que veux tu, la question "pourquoi quelque chose plutôt que rien", me turlupine :?:
amandine a écrit :bonjour les amis samkhyistes :)
elles sont toujours bien tes questions Oliver, pas du tout cucul :rire: marrante et surprenante l'idée du "deus ex machina" :)
Bonjour Amandine,
Ce n'est pas vraiment mon idée... Le karika dit "est faite par la Prakrti en vue de libérer chaque Purusa ". Cela sous entend tout de même un but et un plan, pas besoin de faire une analyse sémantique très poussée pour voir ça.
Après il y a peut être des problèmes de traduction du sanskrit.

En attendant, à l'année prochaine, et joyeux réveillon à vous tous :D
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 56

Message par Odile » 08 janv. 2014, 14:45

Je crois que cela ne sert à rien de se "turlupiner" Oliver ! :D
Il n'y a pas de réponse, du moins à l'échelle humaine...On sait seulement que la Manifestation ne commence pas à partir de rien : il y a une mise en forme d'une Matière qui préexiste que l'on nomme la Puissance de la Nature : elle est immortelle comme Dieu est éternel :D , et agit en rapport avec le temps à travers les âges, les cycles de révolution et de création...
La Nature est comme un artiste : elle donne une forme, mais c'est une mise en forme "intérieure" : la forme d'une rose s'épanouit d'elle-même, l'Intelligence créatrice qui "fabrique" la rose se trouve dans la rose, et le processus de création est immanent à la rose elle-même....tandis que l'homme est un artiste "extérieur" à son objet : il va reproduire la rose en collant des pétales sur une tige par exemple :D ....Et pourtant, dans ces 2 créations, il y a manifestation : la premiere appartient à la spontanéité de la Nature, la seconde, à une activité consciente humaine qui trouve sa puissance dans l'imagination... :D

Il y a une réponse que Maharshi a faite à un disciple :

Question : quand le monde, en tant qu'objet visible disparaitra-t-il ?
Réponse : le monde disparaitra lorsque le mental, cause de toutes les perceptions et actions sera en repos...
Modifié en dernier par Odile le 08 janv. 2014, 17:56, modifié 2 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 56

Message par Olivier » 08 janv. 2014, 15:54

Odile a écrit :La Nature est comme un artiste : elle donne une forme, mais c'est une mise en forme "interieure" : la forme d'une rose s'epanouit d'elle-meme, l'Intelligencre creatice qui "fabrique" la rose se trouve dans la rose, et le processus de creation est immanent a la rose elle-meme....tandis que l'homme est un artiste "exterieur" a son objet : il va reproduire la rose en collant des petales sur une tige par exemple :D ....
J'aime beaucoup ton exemple. Quelle est cette intelligence créatrice d'après toi ? Buddhi ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 56

Message par Odile » 08 janv. 2014, 16:33

Oui, à l'échelle de Dame Nature, c'est Buddhi...à l'échelle humaine, c'est l'Antahkarana : l'homme décide de reproduire la rose : Manas (mémoire, imagination), Buddhi (Intelligence discriminatrice), Ahamkara (pouvoir décisionnel)... :D

L'Upanishad dit : "Où il n'y a ni chars, ni attelage, ni chemins, il (l'esprit) crée chars, attelage et chemins"
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre