Oliver, j'aime beaucoup tes interventions !
Je crois qu'il faut redéfinir ce mot "conscience"...la conscience est partout, on parle de conscience animale, de conscience "végétale", conscience humaine et conscience cosmique...
En général, nous comprenons le terme "conscience" dans le sens "d'être averti" ou "conscient de quelque chose"...Il faut qu'il y ait "quelqu'un" pour être conscient de "quelque chose". Or, ce "quelqu'un" ou ce "centre de la conscience" peut être très peu sensible aux autres, comme dans le cas du règne animal et végétal, pour ensuite devenir de plus en plus sensible quand l’évolution du règne humain atteint son apogée...Donc, qu'est-ce qui détermine ces différences ? Un pouvoir ! Celui qui est conscient et la chose dont il est conscient doivent être unis par un pouvoir : le pouvoir de perception et l'objet de perception...Pour qu'un pouvoir puisse fonctionner, il faut qu'il y ait une forme à travers laquelle il puisse s'exprimer (d'où la grande diversité des formes qui composent notre univers).
Donc, pour revenir au Samkhya, on sait que cette conscience humaine ne fonctionne pas séparément : il faut un Témoin ou un Perceveur qui ne possède et ne peut percevoir aucune limitation ou division (Purusa), Buddhi qui est en quelque sorte le "véhicule de Purusa", mais inconsciente des limitations et divisions qui sont en elle, et Manas qui devient le "pouvoir de percevoir ces limitations et ces divisions", car c'est bien lui en premier qui fournit les informations. Les Hindous disent "tout est Atma ou Esprit", donc c'est Purusa qui est le Perceveur en toute forme, Manas est le pouvoir de perception et Buddhi est le véhicule au travers duquel cette perception fonctionne....Quant à Ahamkara, l'ego, son rôle est de devenir conscient de chaque partie de l'univers et de conserver la conscience de lui-même en tant que Purusa-Buddhi-Manas...
Donc, nous pouvons conclure que Manas est le Mental universel, c'est-à-dire que lorsqu'il se concentre sur une forme, son pouvoir de percevoir se focalise dans cette forme et devient capable de percevoir les autres formes comme séparé de lui et de se voir lui-même comme une entité (et le stade humain en est là !)...Bon, je ne sais pas si je suis claire...