Karika 54

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Karika 54

Message par Denis » 27 nov. 2013, 00:00

•:• KÂRIKÂ 54
Dans la manifestation supérieure, celle des Deva, prédomine Sattva.
Dans la manifestation inférieure, celle des animaux, prédomine Tamas.
Dans la manifestation intermédiaire, celle de l’homme, prédomine Rajas.
Telles sont les manifestations depuis Brahmâ (le Créateur) jusqu’aux plantes (Stamba).
Allé on avance !
Voila la strophe 54 !
Bon, ben ils existent !!!!! :schock:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 54

Message par amandine » 27 nov. 2013, 22:39

•:• KÂRIKÂ 54
Dans la manifestation supérieure, celle des Deva, prédomine Sattva.
"dans la manifestation supérieure", c'est à dire en haut, dans les régions des dieux .

Vacaspati Misra, au IX e siecle, dans son commentaire des karikas, appelé Samkhya-Tattva-Kaumadi ("Clair de lune sur les principes du Samkhya") (ouvrage principal du Samkhya Classique avec le Gaudapadabhasya ) a donné une liste des régions célestes , rapportée par AM Esnoul:
Vacaspati est le seul à donner une liste des régions célestes- elle contient six des noms de la liste des sept mondes.
Ce sont d'abord, bhuvar et svar, le deuxieme et le troisieme termes des syllabes sacrées- le premier, bhur, la terre étant naturellement omis ici.
Bhuvar est l'atmosphère, la région intermédiaire entre le ciel et la terre, l'habitat des muni, des siddhi et des autres espèces de saints hommes, svar est le ciel, celui des dieux, Indra et les autres.
Apres vient mahar, la gloire, qui est la région du milieu, au dessus de l'étoile polaire et habitée par Bhrgu et les siens, race d'êtres mythiques en rapport avec le feu.
Janar est le quatrième de cette liste, le cinquième de la liste des mondes; c'est la région des renaissants où règne Sanatkumara, l'un des fils de Brahma (cf K 1); apres vient tapas , le monde de l'ardeur, lieu des bénédictions et , pour finir, satya, le domaine de la vérité, qui est le ciel de Brahman.
du coup comme AM Esnoul renvoie au Karika 1 ( :rire: ) j'ai relu le commentaire de Gaudapada et c'est tres interessant (on dirait un labyrinthe plein de trésors ce Samkhya )
et là c'est beau cet éclairage du premier vers de la Gayatri avec bhur, bhuvar et svar.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 54

Message par ValerieB » 28 nov. 2013, 08:14

j'admire votre enthousiasme permanent qui fait que temps bien que mal, j'essaie de suivre tout ceci!
mais je sais qu'un jour viendra ( peut être) le petit " clic" qui me manque actuellement

au gré d'un souffle, ou d'autre chose, hop, quelque chose se passera et les portes s'ouvriront un peu plus pour moi aussi!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 54

Message par Denis » 28 nov. 2013, 09:36

shana tu as déjà tellement !
Laisse venir la musique qui est déjà là !

Amandine pas trouvé le lien avec le premier karika
•:• KÂRIKÂ 1
Etant frappés par trois sortes de souffrances, la nécessité d’une enquête sur le moyen de leur élimination s’impose. Cette enquête n’est elle pas superflue puisqu’il existe des moyens d’élimination évidents? La réponse est « non» car ces moyens ne sont ni éliminateurs de toutes les souffrances, ni définitifs.
Que dit Melle Esnoul
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 54

Message par Olivier » 29 nov. 2013, 11:51

Je ne vois pas trop quoi dire, c'est une sorte d'axiome, qui semble assez logique.
Mais la manifestation supérieure, le monde des dieux, faut il prendre ça de manière symbolique, ou bien :?:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 54

Message par amandine » 29 nov. 2013, 13:11

bonjour,
Denis, si AnneMarie Esnoul renvoyait au karika 1, c'était juste pour renvoyer vers la liste des fils de Brahma, puisqu'elle parlait (dans l'énumération des régions célestes) de Janar, la région des renaissants où règne Sanatkumara, l'un des fils de Brahma.
du coup j'ai vu que Kapila (à qui on attribue l'invention du Samkhya) faisait partie de cette liste
Gaudapada au début de son commentaire au karika 1 les nomme :
"Sanaka, Sananada et le troisieme Sanatana, Asuri, Kapila lui même, Vodhu et Pancasikha,
En vérité, ces sept sages sont proclamés fils de Brahma."
on retrouve dans différents textes ces "fils mentaux de Brahma", "les sages nés du cerveau de Brahma" .

(et ce que j'ai trouvé génial en relisant le comm de gaudapada au premier karika c'est la façon dont il démontre l'insuffisance des moyens traditionnels de salut du Véda (avec notamment le sacrifice), il s'appuie sur plein d'extraits du RgVeda, où les dieux parlent. (ça m'a fait comprendre quelques subtilités qui me passaient au dessus de la tête jusqu'à maintenant, bon voila pour mon hors sujet , retour au karika 54 :gifle: ).
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 54

Message par Olivier » 06 déc. 2013, 09:57

Le monde des dieux, faut il le prendre de manière symbolique, ou bien sont ce réellement des êtres que nous ne pouvons voir car notre canal (voir discussion "une vision de buddhi") n'est pas le bon ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 54

Message par Denis » 06 déc. 2013, 10:57

Sont-ils réels ?
Serait ta question ?
Bonne question ?
Qui nous renvoi à la notion de réalité ?
Mais plus encore, la question qui pour moi reste sans réponse, est : L'autre ?
Peut-on rencontrer des êtres célestes de tout genre, oui c'est pour moi évident.
Mais sont-ils réels ?
La reste la question qui nous amène à la notion de l'autre...
Y a t il un esprit dans l'autre, différent du mien, où est-ce le prolongement du mien, qui du fait n'est pas à moi, n'est plus Le Mien...
Stephen Jourdain, dit qu'au fond de l'homme, là où devrait se trouver un esprit, un personnage, il n'y a rien, que du vide...
Vertige !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 54

Message par Odile » 06 déc. 2013, 19:16

Denis a écrit :Sont-ils réels ?
Serait ta question ?
Bonne question ?
Qui nous renvoi à la notion de réalité ?
Mais plus encore, la question qui pour moi reste sans réponse, est : L'autre ?
Peut-on rencontrer des êtres célestes de tout genre, oui c'est pour moi évident.
Mais sont-ils réels ?
La reste la question qui nous amène à la notion de l'autre...
Y a t il un esprit dans l'autre, différent du mien, où est-ce le prolongement du mien, qui du fait n'est pas à moi, n'est plus Le Mien...
Stephen Jourdain, dit qu'au fond de l'homme, là où devrait se trouver un esprit, un personnage, il n'y a rien, que du vide...
Vertige !!! :wink:
Yes ! je suis d'accord avec toi Denis ! :D Peut-être que la réponse (ou le secret :mefie: ) réside dans ce "vide plein" de la méditation...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 54

Message par Olivier » 07 déc. 2013, 11:58

Qu'est qui est réel ou pas ? Un peu trop vertigineux pour bibi :wink:
Je pose la question différemment : les dieux sont ils aussi réels que mon voisin de palier ? Même s'il y en a un que je vois (et que j'entends aussi hélas :lol: ) et l'autre non. Mais après tout les australiens sont "réels", et je ne les vois pas non plus...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 54

Message par Denis » 07 déc. 2013, 13:34

Mais sont-ils vraiment réels ?
Ont-ils un esprit différent du tien ?
Le Samkhya dit oui, mais l'étude est volontairement orientée pour pourvoir analyser précisément des éléments et de ce fait la vision de l'absolu, échappe au Samkhya
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre