Non, ce n’est pas que ces 3 karilas soient vraiment difficiles à comprendre, je dirais plutôt qu’ils sont difficilement exprimables en mots, surtout par rapport à notre « vérité intérieure », non ?…
Le but de tout cheminement spirituel est la libération de « l’esclavage de la matière » dont nous sommes aveuglément soumis, et la fusion dans la Conscience Pure ou Dieu, peu importe le nom qu’on lui donne…et ce cheminement ne peut aboutir que par un travail personnel, individuel, qui va nous sortir peu à peu de « l’ignorance de notre véritable nature » Comme il est dit dans le karika 43, toutes nos dispositions, bonnes et/ou mauvaises, sont des états mentaux (Antahkarana) et non de la conscience (Purusa) qui sont présents depuis plusieurs vies, d’où certaines « dispositions vertueuses et/ou non vertueuses acquises de naissance » et qui vont être « réactivées » dans la vie de l’individu (corps grossier)…
« N’arrêtez pas de polir votre Buddhi » disait Maharshi !
Dans le karika 44, la vertu conduit vers le haut…oui, il est évident que : la pensée juste, la compréhension juste, la parole juste, les actions justes, un mode de vie exemplaire, l’attention juste, l’effort et une concentration justes font partis du Dharma et proviennent d’une Buddhi « polie », sattvique, et que le vice conduit vers le bas : mauvaises pensées, mauvaise compréhension, paroles injustes, mauvaises actions, un mode de vie dépravant, manque d’effort, manque d’attention et manque de concentration sont Adharma et proviennent d’une Buddhi dominée par Tamas et Rajas…
Par contre, ce qui me « trouble » un peu…c’est que viennent faire « les 7 mondes supérieurs de Brahma » dans cette vision rationnelle ? J’aurai plutôt dis pour le « haut » la plénitude de Purusa…et quant au « bas », cela rejoint « la vision infernale » de Swami Dayananda Sarasvati…et est certainement liée aux Mahabhutas, car ces éléments, par leur permutation et leur combinaisons, forment tous les objets du monde, animés et inanimés…chaque corps qui appartient ou pas à un organisme vivant est composé de ces 5 éléments…un corps physique animé possède un pourcentage de conscience…je suppose que les indiens ont « décidé » que le règne minéral/végétal possède une « très faible conscience », mais elle devient de plus en plus « intensifiée » dans le règne animal, le règne humain, pour atteindre son apogée dans le règne céleste…ainsi, on peut conclure que toute la variété des êtres qui existent, vivant ou pas, est un « produit » de Purusa et Prakrti, la conscience et la matière…
Pour atteindre Moksha, le seul moyen dont nous disposons est la connaissance, mais une connaissance juste, discriminative, sattvique, « Buddhique », c’est-à-dire sans passion (Rajas), ni entachée (Tamas)…mais cette connaissance, même la plus haute, est phénoménale et fait partie de Prakrti… D’où le piège de la dualité attachement-détachement (karika 45) s’il n’y a pas une certaine maîtrise…Un yogi peut être pris « à son propre piège » dans son détachement du monde et devenir esclave de ses propres désirs et intérêts personnels…comme celui qui est attaché à ses biens matériels…et ainsi « relancer » le processus de transmigration…