Karika 43

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Karika 43

Message par Olivier » 20 juin 2013, 11:34

Comme apparemment tout le monde se moque du karika 42, et que Denis fait la sourde oreille sur mon histoire de trompe d'éléphant :mrgreen: , va pour le 43 :roll:
•:• KÂRIKÂ 43
Les dispositions (1) sont naturelles, innées (2) ou acquise (par l‘éducation). Les supports de ces dispositions sont les instruments (nota kârikâ 31).
Les états: ovule, foetus, enfance, adulte, etc.. ont pour support l’effet, c’est à dire le corps grossier.

Nota
(1) Dispositions: vertus ou mauvais penchants.
(2) Dans notre mental demeurent toutes les dispositions à l’état potentiel. Chez certains êtres, les bonnes dispositions -c’est à dire la sagesse, le détachement, la maîtrise de soi- sont naturelles. Par conséquent elles se manifestent à la naissance.
Dans cette kârikâ, les deux termes: naturelles et innées ont un sens identique.
Nos impulsions, bonnes ou mauvaises, appartiennent au mental. Ce sont des états du mental et non de la conscience. Elles se manifestent à travers un support: le corps grossier.
Bon je ne vois pas grand chose à en dire pour être honnête. Il est dit que ce qu'on est c'est à la fois un de l'acquis et de l'inné. Ma foi c'est plutôt un lieu commun qui me semble juste.
Et vous, quels commentaires sur ce karika ?
Modifié en dernier par Olivier le 20 juin 2013, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 43

Message par Denis » 20 juin 2013, 14:42

Merci Oliver d'avoir ouvert cette suite de l'étude !

Oui, je ne vois pas grand chose à dire sur ce Karika...
Les instruments sont : (1) Internes (Buddhi, Ahamkâra, Manas) et externes (les 10 Indriya).

Sinon, le corps grossier est l'effet de quoi ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 43

Message par Odile » 20 juin 2013, 16:25

Denis a écrit : Sinon, le corps grossier est l'effet de quoi ? :wink:
L'effet ou le reflet ? Le corps grossier est le reflet, le réceptacle des corps subtils...A savoir que les corps subtils ne se superposent pas à la manière des poupées russes, ils s’interpénètrent et s'influencent les uns les autres...c'est pour cette raison d'ailleurs (dans un soin Reiki :roll: ), on traite un corps subtil particulier ou bien l'ensemble pour "enlever ou nettoyer" un blocage qui a eu une répercussion sur le corps physique (maladie ou émotion négative)...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 43

Message par Olivier » 21 juin 2013, 09:08

Odile a écrit :
Denis a écrit : Sinon, le corps grossier est l'effet de quoi ? :wink:
L'effet ou le reflet ? Le corps grossier est le reflet, le réceptacle des corps subtils...A savoir que les corps subtils ne se superposent pas à la manière des poupées russes, ils s’interpénètrent et s'influencent les uns les autres...c'est pour cette raison d'ailleurs (dans un soin Reiki :roll: ), on traite un corps subtil particulier ou bien l'ensemble pour "enlever ou nettoyer" un blocage qui a eu une répercussion sur le corps physique (maladie ou émotion négative)...
Le karika parle d'effet, pas de reflet :non:
Qu'entends tu par "les corps subtils ne se superposent pas" :?: Ne peut on pas faire l'équivalence "1 corps subtil = 1 corps grossier".

Sinon le corps grossier n'est il pas l'effet de nos actions antérieures ?
Encore beaucoup de questions finalement :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 43

Message par Denis » 21 juin 2013, 09:38

Je crois que nous nous éloignons du Samkhya...
•:• KÂRIKÂ 43
Les dispositions (1) sont naturelles, innées (2) ou acquise (par l‘éducation). Les supports de ces dispositions sont les instruments (nota kârikâ 31).
Les états: ovule, foetus, enfance, adulte, etc.. ont pour support l’effet, c’est à dire le corps grossier.
On parle en premier "des dispositions" (vertus ou mauvais penchants.) qui émanent des instruments (Buddhi, Manas, ...)
Puis on parle "des états", c'est à dire la transformation du corps au cours de sa vie, il semble que le Samkhya nous dit là qu'il n'y aurait pas trop de liens entre les dispositions et les états.
Puisque "les dispositions" viennent des instruments et "les états" de l'évolution du corps.
Je crois que c'est une belle idée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 43

Message par Olivier » 21 juin 2013, 14:29

Denis a écrit :On parle en premier "des dispositions" (vertus ou mauvais penchants.) qui émanent des instruments (Buddhi, Manas, ...)
Puis on parle "des états", c'est à dire la transformation du corps au cours de sa vie, il semble que le Samkhya nous dit là qu'il n'y aurait pas trop de liens entre les dispositions et les états.
Puisque "les dispositions" viennent des instruments et "les états" de l'évolution du corps.
Je crois que c'est une belle idée...
Ok je comprends l'idée.
Denis, à l'occasion, peux tu regarder la fin du post sur le karika 42 :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 43

Message par Denis » 21 juin 2013, 17:10

Olivier, J'ai relus le 42 et je n'ai rien vu de particulier ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 43

Message par amandine » 23 juin 2013, 09:06

ce karika nous dit donc qu' il y a trois sortes de dispositions: originelles, fondamentales ou acquises
-les originelles apparaissent a l'origine de la création, "en même temps que le bienheureux Kapila" dit Gaudapada.
-les fondamentales sont les quatre fils de Brahma dotés d'un corps de seize ans: Sanaka, Sananda, Sanatana et Sanatkumara
c'est clair , hein :?
Bouanchaud explique: "Liées a notre incarnation dans la Matière, prakrti, ces dispositions deviennent existentielles tout en gardant leur perfection, sorte d'archétype."
-et les acquises semblent (selon le commentaire de Gaudapada et celui de Bouanchaud) être liées à la rencontre avec un guide, qui permet l'épanouissement des deux premieres sortes de dispositions.
Répondre