Karika 21

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Karika 21

Message par Denis » 17 oct. 2012, 11:34

•:• KÂRIKÂ 21
Raisons de la manifestation de Prakrti -cause substantielle primordiale-.
La Manifestation se réalise par l’union des deux -Purusa et Prakrti- union comparable à celle du paralytique et de l’aveugle:
-en vue d’expériences de toutes sortes de Prakrti par Purusa,
-en vue de l’isolement -Libération- de Purusa, la Conscience Pure.
L'union entre Purusa et Prakrti est comparable à une union d'entreaide entre un paralytique et de l’aveugle.
Le paralytique, sur le dos de l'aveugle" apporte la vision à l'aveugle et l'aveugle se déplace et agit dans le monde...
La but de tout cela, selon le Samkhya est d'arriver à l'isolement, car il existe la possibilité de "s'isoler" de la manifestation et de revenir à cette esprit immuable que nous sommes dans notre nature.
Mais, je me pose cette question, est-ce la seule possibilité et finalité à toute cette sublime création ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 21

Message par Olivier » 17 oct. 2012, 14:34

Denis a écrit :Mais, je me pose cette question, est-ce la seule possibilité et finalité à toute cette sublime création ?
Question subsidiaire : pourquoi y aurait il une finalité ? :roll:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 21

Message par hridaya » 17 oct. 2012, 15:28

Question subsidiaire : pourquoi y aurait il une finalité ?

Oui moi j'irais plutôt dans ce sens là, il n' y a aucun but à tout cela, aucun "plan", la création pour la création avec un but "intermédiaire , l'inconscience devient conscience, puis pralaya, puis on recommence....
La rose éclos vie et meurs..... les petites graines tombées de la fleurs ensemencent vivent et meurent...
Gratuit .... entièrement ....gratuit.... a rendre fou un traders
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 21

Message par amandine » 19 oct. 2012, 14:11

pas vraiment d'accord avec vous Olivier et Hridaya
la finalité de Tout ça me parait plutôt la Délivrance, la Libération
le point final de l'évolution de chacun etant la réalisation de la nature essentielle de notre propre soi, n'est ce pas?
Denis a écrit :-en vue d’expériences de toutes sortes de Prakrti par Purusa,
-en vue de l’isolement -Libération- de Purusa, la Conscience Pure.
..donc selon ce karika les deux "finalités" de Prakriti sont:
- procurer la jouissance du monde materiel et mental à Purusha en lui procurant des expériences variées
- fonctionner pour sa libération
Prakrti est donc a la fois la cause de l'ignorance et la cause de la libération..
deux directions opposées ..
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 21

Message par hridaya » 19 oct. 2012, 14:19

en vue d’expériences de toutes sortes de Prakrti par Purusa,
là je cale un peu :en quoi l' expérience ordinaire est relié au deux ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 21

Message par hridaya » 19 oct. 2012, 14:50

amandine a écrit :pas vraiment d'accord avec vous Olivier et Hridaya
la finalité de Tout ça me parait plutôt la Délivrance, la Libération
le point final de l'évolution de chacun etant la réalisation de la nature essentielle de notre propre soi, n'est ce pas?
en fait j' étais dans une perspective plus globale : notre monde ," moi," "nous", ne somme qu'une péripétie dans l' histoire de la conscience , bien sur a notre échelle oui
la finalité est de reconnaitre notre nature profonde,cela est la seule raison d' être de" notre existence.mais....au moment ou tous seront conscient de cela le monde des apparence disparaitra l' unité Globale sera là.... mais comme après l'expir il y a un inspir ....la conscience créera , autre chose ,d' autre monde, elle désirera se perdre , créer une apparence de multiple a l' intérieur de sa propre forme , perdre sont unité pour mieux se retrouver , être sont propre spectateur.c' est le jeu eternel de la conscience , c'est une histoire sans fin ....; nous sommes issue du rêve de shiva ,lorsqu' elle se réveille plus rien du point de vue de la manifestation par contre Unité indivisible ...;mais elle finit par se rendormir est le rêve prend conscience mais conscience limité....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 21

Message par amandine » 19 oct. 2012, 15:00

hridaya a écrit :n quoi l' expérience ordinaire est relié au deux ?
en disant "reliée aux deux" tu parles de Purusha et Prakriti?
Purusha est le paralytique
Prakriti l'aveugle..
par le biais de Prakriti , Purusha peut vivre des expériences inifinies
c'est grâce à elle qu'il expérimente le monde matériel et mental
(ce qui lui faire perdre la connaissance de sa vraie nature)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 21

Message par hridaya » 19 oct. 2012, 15:05

Prakrti par Purusa,
c' est le par qui me pose un souci il sous entendrai que même l'experience passe par le Purusha ???
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 21

Message par Denis » 22 oct. 2012, 13:56

c' est le par qui me pose un souci il sous entendrai que même l'experience passe par le Purusha ???
Heureusement que l'expérience est perçue par Purusa, pourquoi cela te gène ?
Il n'y a pas de Conscience dans la Prkrti, il y a manifestation, intelligence dans la manifestation mais pas de conscience.
Alors pour que quelque chose puisse affirmer que tout cela existe, en retirer un fruit de l'expérience c'est Purusa qui est là.
Prenons un exemple.
Imaginons une caméra qui regarde un spectacle, des câbles qui la connecte à un ordinateur, un ordinateur qui "ordonne" l'image récupérée par la caméra et qui l'affiche sur un écran, il faut bien que quelqu'un regarde l'écran pour que tout cela ait un sens. Sinon l'image de la caméra ne sert à rien et même de ce fait la caméra, les câbles, l'ordinateur et l'écran...
Tout étant au service de tout, la Prakrti est au service de Purusa, elle rend compte à l'esprit qui expérimente tout cela.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 21

Message par hridaya » 22 oct. 2012, 16:10

merci Denis ça ma bien eclairé :wink:
concretement,

il sont inclus l' un dans l' autre ???
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 21

Message par Denis » 23 oct. 2012, 10:03

il sont inclus l'un dans l'autre ???
Non pas l'un dans l'autre, mais l'un agissant sur l'autre et l'autre au service de l'Un

NB, dans le français on ne met pas d'espace après un apostrophe, merci d'y faire attention !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 21

Message par hridaya » 23 oct. 2012, 13:26

Non pas l'un dans l'autre, mais l'un agissant sur l'autre et l'autre au service de l'Un
_________________

Oui mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment d'un état de conscience limité, la prakriti va retrouver une conscience illimitée. ex: je suis dans le coma, inconscient du monde extérieur et conscient de mes rêves, je ne peux pas consciemment me dire que je vais sortir du coma ? lorsque j'y suis l'idée même peu pas m'effleurer puisque je sais même pas que le monde existe .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 21

Message par Denis » 23 oct. 2012, 14:25

Oui mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment d'un état de conscience limité, la prakriti va retrouver une conscience illimitée
Ce n'est pas la prakrti qui "va retrouver une conscience illimitée", elle n'est pas consciente et ne le devient pas.
Pour te répondre il faut entrevoir juste une chose : Le soleil brille toujours, même quand il pleut et qu'il fait sombre, juste au dessus des nuages le soleil brille d'une manière constante.
Alors c'est le mental qui met en place les nuages qui ne permet plus à la Conscience de se révéler, c'est comme pour le coma, le cerveau dans un état comme le coma n'est plus "connecté" avec la conscience.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 21

Message par hridaya » 23 oct. 2012, 14:32

c'est comme pour le coma, le cerveau dans un état comme le coma n'est plus "connecté" avec la conscience.

pour continuer avec cette "image", a ton avis, c' est quoi qui reconnecte le cerveau avec la conscience ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 21

Message par Denis » 23 oct. 2012, 14:37

"Je crois" que le cerveau est un émetteur récepteur, les mémoires, les pensées, la conscience ne sont pas produits ni stocké dans lui.
La science actuelle voit des zones qui s'activent quand on sent une odeur ou qu'on fait ceci ou cela, mais si on prend un poste de radio on peut aussi voir le même fonctionnement quand il fonctionne.
Dans cette image du poste, à un moment tout est en place pour que les fonction de réception deviennent efficientes, alors on entend une musique, à d'autres moments le poste est positionné sur un canal où il n'y a rien... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Karika 21

Message par hridaya » 23 oct. 2012, 14:42

volonté divine ou pas .... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 21

Message par amandine » 24 oct. 2012, 08:53

La Manifestation se réalise par l’union des deux -Purusa et Prakrti- union comparable à celle du paralytique et de l’aveugle:
c'est l'union des deux , l'Esprit et la Nature , qui permet la Manifestation, leur coopération est nécessaire .
interessante cette parabole du paralytique a la vue perçante monté sur les épaules de l'aveugle à la marche sûre :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 21

Message par Olivier » 24 oct. 2012, 14:22

Denis a écrit :"Je crois" que le cerveau est un émetteur récepteur, les mémoires, les pensées, la conscience ne sont pas produits ni stocké dans lui.
Une autre image intéressante, Bergson parle d'un filtre, comme un standard téléphonique (il écrit au début du siècle dernier :wink: ) qui connecte notre conscience soit sur un son, une image, etc...
Ceci pour nous permettre de vivre, car si tout nous arrivait en même temps, ce ne serait pas évident dans la vie de tous les jours.
Et on pourrait comparer la pratique de la méditation à une tentative de désactivation du filtre non ?
Répondre