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Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets
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Denis
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par Denis » 28 juil. 2012, 13:19
Karika 13 a écrit :•:• KÂRIKÂ 13
Nature des trois Guna
Sattva est léger, révélateur, agréable:
Rajas donne l’impulsion, il est mobile:
Tamas est lourd et opaque.
Ils agissent ensemble, à la manière d’une lampe à huile (1), pour répondre à une nécessité (2).
Nota
(1) La lumière, dans une lampe à huile, est obtenue grâce à l’ensemble des trois éléments qui constituent la lampe : le récipient, l’huile, la mèche.
(2) Toutes les expériences de la vie ainsi que la démarche pour la Libération.
Il y a un texte qui parle de la lampe à huile et que j'aime beaucoup, je n'arrive pas à le retrouver mais il dit cela :
"La flamme brule et est immobile, la lumière qui est projetée est elle aussi équilibrée et seule la flamme brille au milieu de la pièce où se trouve la bougie.
Puis un petit courant d'aire vient faire vaciller la flamme et voila que des ombres et des formes apparaissent grâce à la lumière de la flamme en mouvement."
Voila une belle image pour parler des gunas équilibrés, rien n'apparait, prakrti brille dans sa non-manifestation, puis le déséquilibre apparait et par le truchement des gunas le monde apparait pour l'observateur immobile, hors de ce jeu, de ce théâtre...
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ValerieB
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par ValerieB » 29 juil. 2012, 09:34
quelque chose m'intrigue : sattva est révélateur; je ne voudrais pas faire de contresens sur ce mot
révélateur de quoi? des deux autres gunas?
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Denis
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par Denis » 29 juil. 2012, 12:20
Il permet à la conscience d'être présente et donc permet la prise de conscience.
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Odile
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par Odile » 29 juil. 2012, 17:18
Denis a écrit :
Il y a un texte qui parle de la lampe à huile et que j'aime beaucoup, je n'arrive pas à le retrouver mais il dit cela :
"La flamme brule et est immobile, la lumière qui est projetée est elle aussi équilibrée et seule la flamme brille au milieu de la pièce où se trouve la bougie.
Puis un petit courant d'aire vient faire vaciller la flamme et voila que des ombres et des formes apparaissent grâce à la lumière de la flamme en mouvement."
Voila une belle image pour parler des gunas équilibrés, rien n'apparait, prakrti brille dans sa non-manifestation, puis le déséquilibre apparait et par le truchement des gunas le monde apparait pour l'observateur immobile, hors de ce jeu, de ce théâtre...
Oui, c'est un bel exemple...cela souligne toute l'interdépendance des gunas entre eux...
Sans la flamme, Sattva, source de clarté, sans l'huile, Rajas, toujours en mouvement, et sans la mèche, Tamas, inerte mais indispensable pour conduire l'huile, est-ce que la lumière apparaîtrait ?
Ces énergies sont toujours présentes toutes les trois...Si l'une domine, les deux autres doivent soutenir la première...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
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Olivier
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par Olivier » 30 juil. 2012, 15:04
Pour répondre à une nécessité ?
Je ne suis pas sûr de comprendre, de quelle nécessité parle-t-on ?
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Denis
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par Denis » 30 juil. 2012, 18:31
La nécéssité !
C'est un grand thème dans la vision indienne, l'un des 5 Kañcuka, les éléments que rajoute le tantrisme aux 25 éléments de base du Samkhya, mais on verra cela après...
L'un de ces 5 kancuka est Niyati : La nécessité – l’ordre établi, limité qui limite la toute possibilité de l'énergie (omnipotence) en une necessité et là apparait aussi l'idée du karma et du dharma.
Dans le Samkhya cette "nécessité" est lié au fait que prakrti existe pour la nécessité que Purusa puisse expérimenter l'existence, c'est pour cela que la note dit :
La nécessité est : "Toutes les expériences de la vie ainsi que la démarche pour la Libération."
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ValerieB
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par ValerieB » 30 juil. 2012, 20:22
La nécessité est : "Toutes les expériences de la vie ainsi que la démarche pour la Libération."
fabuleux!
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Olivier
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par Olivier » 31 juil. 2012, 14:43
Denis a écrit :La nécéssité !
C'est un grand thème dans la vision indienne, l'un des 5 Kañcuka, les éléments que rajoute le tantrisme aux 25 éléments de base du Samkhya, mais on verra cela après...
L'un de ces 5 kancuka est Niyati : La nécessité – l’ordre établi, limité qui limite la toute possibilité de l'énergie (omnipotence) en une nécessite et là apparait aussi l'idée du karma et du dharma.
Dans le Samkhya cette "nécessité" est lié au fait que prakrti existe pour la nécessité que Purusa puisse expérimenter l'existence, c'est pour cela que la note dit :
La nécessité est : "Toutes les expériences de la vie ainsi que la démarche pour la Libération."
C'est donc la nécessité qu'il y ait quelque chose plutôt que rien, c'est ça ?
Je me sens un peu boulet là, Shana trouve ça fabuleux et moi je trouve ça... pas clair
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Denis
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par Denis » 31 juil. 2012, 16:43
C'est donc la nécessité qu'il y ait quelque chose plutôt que rien, c'est ça ?
Presque...
Prakrti est au service de Purusa pour lui permettre d'expérimenter, c'est elle qui se lie et qui se libère et qui se limite pour que le monde apparaisse. Dans les ingrédients , les axes, de ses limites qu'elle met en place la nécessité apparait. Elle supprime la possibilité de sa toute puissance et met en place un processus d'involution vers la cristallisation qui s'appuie sur cette idée "affreuse" : La nécessite !
Si on observer le concept de la nécessité on observe une cause et un effet. La nécessite "oblige" la manifestation à entrer dans une démarche de liens et tout cela ôte la libre action des énergies.
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Olivier
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par Olivier » 01 août 2012, 11:50
Denis a écrit :Prakrti est au service de Purusa pour lui permettre d'expérimenter, c'est elle qui se lie et qui se libère et qui se limite pour que le monde apparaisse. Dans les ingrédients , les axes, de ses limites qu'elle met en place la nécessité apparait. Elle supprime la possibilité de sa toute puissance et met en place un processus d'involution vers la cristallisation qui s'appuie sur cette idée "affreuse" : La nécessite !
Si on observer le concept de la nécessité on observe une cause et un effet. La nécessite "oblige" la manifestation à entrer dans une démarche de liens et tout cela ôte la libre action des énergies.
Cette nécessité est donc ce qui empêche qui y ait tout et n'importe quoi, c'est elle qui crée le principe de causalité et bride l'énergie. Ok.
Mais ce qui me gêne c'est cette idée de volonté, comme si Prakrti et Purusa avait des personnalités propres : "Prakrti est au service de Purusa", "elle supprime", "elle met en place", etc...
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Denis
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par Denis » 01 août 2012, 13:12
Pourquoi cela te gène...
En regardant l'harmonie qui est là autour de toi, la lumière, le ciel bleu, les nuages, l'abeille qui vient butiner la fleur, la fleur qui a tout prévue pour recevoir l'abeille, le sourcier qui guide les engins pour faire des puits, ... ne vois tu pas comme une sublime intelligence qui organise tout cela dans une nécessite parfaite, celle de permettre à Purusa de voir et expérimenter.
Vois aussi que dans notre monde tout sert à quelque chose, c'est une règle absolue, rien n'y échappe, tout est à sa place et joue un rôle précis...
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Olivier
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par Olivier » 01 août 2012, 14:18
Denis a écrit :Pourquoi cela te gène...
En regardant l'harmonie qui est là autour de toi, la lumière, le ciel bleu, les nuages, l'abeille qui vient butiner la fleur, la fleur qui a tout prévue pour recevoir l'abeille, le sourcier qui guide les engins pour faire des puits, ... ne vois tu pas comme une sublime intelligence qui organise tout cela dans une nécessite parfaite, celle de permettre à Purusa de voir et expérimenter.
Vois aussi que dans notre monde tout sert à quelque chose, c'est une règle absolue, rien n'y échappe, tout est à sa place et joue un rôle précis...
Est ce que le meurtrier, le cancer et les catastrophes naturelles jouent un rôle précis ?
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Odile
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par Odile » 01 août 2012, 14:43
the_oliver_2000 a écrit :
Est ce que le meurtrier, le cancer et les catastrophes naturelles jouent un rôle précis ?
La mort est indissociable de la vie et vice-versa, qu'elle soit naturelle, accidentelle, douce, lente ou violente...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
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par Denis » 01 août 2012, 14:51
Pour le cancer c'est évident !
Tout ce qui est aggloméré devra un jour être dispersé, alors la maladie est là pour mettre fin à l'existence d'un corps, et oui elle à un rôle très important à jouer, même si notre monde considère la vie juste bornée entre une naissance et une mort et qu'il a du mal à entrevoir autre chose que son nombril...
Heureusement que les catastrophent naturelles sont là, elle ont permis à la terre de devenir ce qu'elle est de voir un jour l'homme arriver sur elle. Croire que tout va s'arrêter là et que l'homme est l'apogée de la manifestation serait bien prétentieux et il donc possible que des grandes catastrophes naturelles viennent supprimer cette petite humanité étriquée dans sa vanité à se croire immortelle tout cela dans un dessin cosmique qui bien entendu échappe totalement à la petite logique humaine...
Pour le meurtrier, son acte qui ne regarde que lui et sa victime, s'inscrit lui aussi dans une nécessite qui lui est personnelle et qui fait d'ailleurs rechercher, aux policiers, le mobile, la cause pour identifier le meurtrier par inférence...
Très fort le samkhya !!!!
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Odile
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Message
par Odile » 01 août 2012, 15:12
En effet, c'est tres fort...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
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Olivier
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par Olivier » 02 août 2012, 14:21
Denis a écrit :Pour le cancer c'est évident !
Tout ce qui est aggloméré devra un jour être dispersé, alors la maladie est là pour mettre fin à l'existence d'un corps, et oui elle à un rôle très important à jouer, même si notre monde considère la vie juste bornée entre une naissance et une mort et qu'il a du mal à entrevoir autre chose que son nombril...
Heureusement que les catastrophent naturelles sont là, elle ont permis à la terre de devenir ce qu'elle est de voir un jour l'homme arriver sur elle. Croire que tout va s'arrêter là et que l'homme est l'apogée de la manifestation serait bien prétentieux et il donc possible que des grandes catastrophes naturelles viennent supprimer cette petite humanité étriquée dans sa vanité à se croire immortelle tout cela dans un dessin cosmique qui bien entendu échappe totalement à la petite logique humaine...
Pour le meurtrier, son acte qui ne regarde que lui et sa victime, s'inscrit lui aussi dans une nécessite qui lui est personnelle et qui fait d'ailleurs rechercher, aux policiers, le mobile, la cause pour identifier le meurtrier par inférence...
Très fort le samkhya !!!!
C'est très dans la mouvance "intelligent design" ce que tu dis là. Pourquoi pas, c'est une façon de voir les choses.
Mais on peut très bien ne pas tout centrer sur l'Homme, ni penser qu'il est le summum de la création sans pour autant y voir de nécessité.