Karika 11

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Karika 11

Message par Denis » 17 juil. 2012, 16:52

•:• KÂRIKÂ 11
Caractéristiques générales du manifesté et du non manifesté:
Manifesté et non manifesté sont:
constitués par les trois Guna,
non séparables des trois Guna,
objets de l’expérience (1)
communs à tous les êtres,
non conscients (2),
de nature à produire.
Purusa est à la fois contraire à eux (manifesté et non manifesté) et semblable à eux (3).

Nota
(1) Objets de l’expérience sensorielle d’une part, et objets de l’expérience intérieure (nos sentiments de joie, de tristesse...) d’autre part.

(2) Non conscients -C’est-à-dire qui ne peuvent pas constater leur propre existence et qui dépendent d’une entité de nature tout à fait différente, la Conscience qui, Elle, peut constater leur existence, tout en étant consciente de sa propre existence par elle-même.

(3) Contraire à Prakrti, le non manifesté, car Purusa n’est ni constitué par les trois Guna, ni producteur.
Semblable à Prakrti, car Purusa, comme Prakrti, est sans cause.
Contraire aux manifestés, car les entités manifestées sont constituées par les trois Guna et dépendent de leur cause, au contraire de Purusa.
Semblable aux manifestés car, selon la doctrine du Sâmkhya, Purusa est multiple (voir kârikâ 18).
Moi je trouve que c'est simple, je dirai presque qu'il n'y a rien à dire et rien à rajouter, mais... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 11

Message par Odile » 17 juil. 2012, 22:53

Denis a écrit : Moi je trouve que c'est simple, je dirai presque qu'il n'y a rien à dire et rien à rajouter, mais... :lol:
:sceptique:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 11

Message par amandine » 18 juil. 2012, 07:58

:content:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 11

Message par Denis » 18 juil. 2012, 10:06

objets de l’expérience (1)
communs à tous les êtres,
non conscients (2),
de nature à produire.
C'est fantastique tout de même non ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 11

Message par amandine » 18 juil. 2012, 10:57

oui..
"communs a tous les êtres"
ces mots font du bien , c'est grand , c'est vaste , c'est là
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 11

Message par Odile » 18 juil. 2012, 11:34

Denis a écrit :
objets de l’expérience (1)
communs à tous les êtres,
non conscients (2),
de nature à produire.
C'est fantastique tout de même non ? :wink:
Oui...mais c'est aussi un sacre piege lorsque l'on en est pas conscients...Ca me fait l'effet du jeu du chat et de la souris (en etant nous-memes les souris... :D )
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Karika 11

Message par sami » 18 juil. 2012, 14:15

Odile a écrit :
Denis a écrit :
objets de l’expérience (1)
communs à tous les êtres,
non conscients (2),
de nature à produire.
C'est fantastique tout de même non ? :wink:
Oui...mais c'est aussi un sacre piege lorsque l'on en est pas conscients...Ca me fait l'effet du jeu du chat et de la souris (en etant nous-memes les souris... :D )
Nous sommes encore des êtres ordinaires et non-conscient et je ne pense pas que l'on soit dans la Conscience. Même en disant que je suis conscient, je ne suis toujours pas Conscient - c'est ça que je trouve qui est d'une complexité inaccessible, là maintenant, d'où, non-conscient !
Il ne suffit pas de dire, même d'être "présent" et de penser que je suis conscient, ce n'est que de l'auto suggestion. Je suis conscient de quoi, de moi, ici, de la vie que je mène... mais en fait je ne sais pas grand chose de moi et je fais juste un petit constat avec, par les moyens que j'ai développé, qui se reflète en moi et c'est ce qui me permet de prendre conscience,mais voilà tout. Je ne pense pas que prendre conscience de la Conscience soit possible, c'est un état inconnu, incompréhensible, même si je lis la plus grande vérité d'un Maître - et pourtant, il y a quelques rares disciples, à la voix de leur Maître, de la vérité qu'Il leur dévoile en tant voulu, entrent dans un état de conscience où le disciple se fond, comprend, sent et vit le tout.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 11

Message par Denis » 18 juil. 2012, 14:32

Pas vraiment d'accord avec toi... :D :wink:
Je vais prendre un autre exemple : Lalla dans le texte de la Stavacintamani (Bhakti du tantrisme) dit que la rencontre avec Ananda (la félicité) de la conscience est une expérience d'une très forte réalité et qui apporte une joie énorme et profonde et elle reconnait que c'est cette qualité (ananda) qui est à la source de toutes les joies de notre monde manifesté, mais bien sur les joies dans ce monde manifesté ne sont que le zeste de cette grande ananda...
Pour la Conscience c'est la même chose...
La conscience qui est là maintenant et qui me permet d'écrire cela, est La Conscience "en action" (vimarsa), elle est simplement masquée en partie par le corps, les idées et pensées, l'histoire et tous les rouages qui tournent en tâches de fond dans notre cerveau, mais elle Est et cela ne peut changer.
Il nous faut "juste" tenter de sortir de l'emprise de la manifestation pour que la Conscience apparaisse pleinement...
Vimarsa peut nous y conduire à cette prakasha... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 11

Message par Olivier » 18 juil. 2012, 14:34

Denis a écrit :Moi je trouve que c'est simple, je dirai presque qu'il n'y a rien à dire et rien à rajouter, mais... :lol:
C'est limpide :lol: ... mais :oops:
Constitués par les 3 gunas, c'est une supposition ça non ? Ce n'est pas mon expérience qui le dit :roll:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 11

Message par Odile » 18 juil. 2012, 17:00

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :Moi je trouve que c'est simple, je dirai presque qu'il n'y a rien à dire et rien à rajouter, mais... :lol:
C'est limpide :lol: ... mais :oops:
Constitués par les 3 gunas, c'est une supposition ça non ? Ce n'est pas mon expérience qui le dit :roll:
Tout comme on suppose qu'il y a 7 chakras dans le corps...l'as-tu experimente ? :roll: :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 11

Message par Denis » 18 juil. 2012, 17:50

Pourtant vraiment en faisant un petit effort de perception tu verras bien que tout suit cette réalité des Gunas, Oliver...
Dans la pierre, Tamas est fortement présent, pour autant elle se transforme donc Rajas est là aussi, et elle est stable donc Sattva est là aussi, les 2 derniers en petite quantité.
Dans le feu, rajas est grand, tamas tout petit et sattva de même...
Ragarde des gens dans la rue et essaye de percevoir leur qualité...
Je crois que c'est simple...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 11

Message par amandine » 18 juil. 2012, 20:00

ou sentir a différents moments de la journée , la prédominance en soi..
par exemple (au hasard :) ) au début d'une séance de hatha yoga , on sent une certaine flemme , une envie de rester dans l'inertie..tamas
puis avec la pratique , quelques postures et pranayamas un peu fort.. rajas ..le feu s'est allumé...
et a la fin de la séance ... 20minutes de nadishudi...sattva
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 11

Message par Olivier » 19 juil. 2012, 14:46

Denis a écrit :Pourtant vraiment en faisant un petit effort de perception tu verras bien que tout suit cette réalité des Gunas, Oliver...
Dans la pierre, Tamas est fortement présent, pour autant elle se transforme donc Rajas est là aussi, et elle est stable donc Sattva est là aussi, les 2 derniers en petite quantité.
Dans le feu, rajas est grand, tamas tout petit et sattva de même...
Ragarde des gens dans la rue et essaye de percevoir leur qualité...
Je crois que c'est simple...
OK ! :idea: :idea: :idea:
Dis comme ça c'est tout simple ! Tu es un excellent pédagogue :thup:
Odile a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :Moi je trouve que c'est simple, je dirai presque qu'il n'y a rien à dire et rien à rajouter, mais... :lol:
C'est limpide :lol: ... mais :oops:
Constitués par les 3 gunas, c'est une supposition ça non ? Ce n'est pas mon expérience qui le dit :roll:
Tout comme on suppose qu'il y a 7 chakras dans le corps...l'as-tu experimente ? :roll: :D
Ah mais là tu triches, moi je ne sors pas du texte madame :lol: Je n'ai pas vu parlé des chakras dans le samkhya :roll:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Karika 11

Message par sami » 19 juil. 2012, 16:13

Pourquoi avoir écris non-conscient si c'est pour dire que "la conscience qui est là maintenant et qui me permet d'écrire cela, est La Conscience "en action".

Pourtant ce n'est pas faux et c 'est bien d'essayer d'avoir une vue globale.
Oui pour la Conscience sauf que, le yoga, par plusieurs méthodes dont le Vijnana propose - soit "par un retour à la source de l'énergie", "soit par une plongée dans la vacuité"... Dans une progression pour "pénétrer dans la conscience". C'est très précis dans ce sens, pourtant la Conscience Est.

C'est suivant le mouvement que l'on choisit de suivre ou pas, dans notre vue orientée ou dans notre désir ou encore, quelle attention de l'objet qui nous absorbera dans l'un ou l'autre ou le vide entre les objets que l'on laisse insensible intérieurement, se résorberont pour ne s'arrêter que sur un seul.
Cela se passe, se vit par l'expérimentation - on se détache du corps, des sens, des émotions..., destructions de ces expérimentations en vue d'une autre fascination subtile afin que la pensée s'absorbe dans le vide.
(2) Non conscients -C’est-à-dire qui ne peuvent pas constater leur propre existence et qui dépendent d’une entité de nature tout à fait différente, la Conscience qui, Elle, peut constater leur existence, tout en étant consciente de sa propre existence par elle-même.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 11

Message par Odile » 19 juil. 2012, 20:20

the_oliver_2000 a écrit : Ah mais là tu triches, moi je ne sors pas du texte madame :lol: Je n'ai pas vu parlé des chakras dans le samkhya :roll:
C'est vrai... :D C'est pour te titiller... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 11

Message par Denis » 20 juil. 2012, 17:48

sami a écrit :Pourquoi avoir écris non-conscient si c'est pour dire que "la conscience qui est là maintenant et qui me permet d'écrire cela, est La Conscience "en action".

Pourtant ce n'est pas faux et c 'est bien d'essayer d'avoir une vue globale.
Oui pour la Conscience sauf que, le yoga, par plusieurs méthodes dont le Vijnana propose - soit "par un retour à la source de l'énergie", "soit par une plongée dans la vacuité"... Dans une progression pour "pénétrer dans la conscience". C'est très précis dans ce sens, pourtant la Conscience Est.

C'est suivant le mouvement que l'on choisit de suivre ou pas, dans notre vue orientée ou dans notre désir ou encore, quelle attention de l'objet qui nous absorbera dans l'un ou l'autre ou le vide entre les objets que l'on laisse insensible intérieurement, se résorberont pour ne s'arrêter que sur un seul.
Cela se passe, se vit par l'expérimentation - on se détache du corps, des sens, des émotions..., destructions de ces expérimentations en vue d'une autre fascination subtile afin que la pensée s'absorbe dans le vide.
(2) Non conscients -C’est-à-dire qui ne peuvent pas constater leur propre existence et qui dépendent d’une entité de nature tout à fait différente, la Conscience qui, Elle, peut constater leur existence, tout en étant consciente de sa propre existence par elle-même.
Tu lis mal l'énoncé de départ !
On parle du manifesté et du non manifesté, pas de Purusa !
Donc on parle de la prakriti, et elle est non consciente, elle.
(3) Contraire à Prakrti, le non manifesté, car Purusa n’est ni constitué par les trois Guna, ni producteur.
Semblable à Prakrti, car Purusa, comme Prakrti, est sans cause.
Contraire aux manifestés, car les entités manifestées sont constituées par les trois Guna et dépendent de leur cause, au contraire de Purusa.
Semblable aux manifestés car, selon la doctrine du Sâmkhya, Purusa est multiple (voir kârikâ 18).
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 11

Message par amandine » 26 juil. 2012, 08:43

Denis a écrit :•:• KÂRIKÂ 11
Caractéristiques générales du manifesté et du non manifesté:
Manifesté et non manifesté sont:
constitués par les trois Guna,
non séparables des trois Guna,
objets de l’expérience (1)
communs à tous les êtres,
non conscients (2),
de nature à produire.
Purusa est à la fois contraire à eux (manifesté et non manifesté) et semblable à eux (3).
les gunas c'est assez simple de les pressentir ou de les observer en ce qui concerne le Manifesté
mais dans ce karika il est dit que le Non Manifesté est constitué lui aussi des gunas.. et là euh :cry:

en quoi le Non Manifesté est il soumis au "processus cosmique d'émanation , de maintien et de résorbtion" **?
est ce que je dois cesser de tenter dessayer de comprendre le Non Manifesté par la logique , mais plutot aller a sa rencontre en méditation?

**c'est Jean Papin qui parle de "processus cosmique d'émanation, de maintien et de résorbtion" , c'est juste impecc comme formulation des gunas , non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 11

Message par Denis » 26 juil. 2012, 08:53

Oui on peut aussi mettre ces définition dans les gunas, je les trouve fort intéressante pour la pratique du Yoga et l'observation de ce qui s'y passe...
Je crois que ta réponse est comprise dans ta question...
Le non-manifesté subit lui aussi les processus d'émanation, de maintien et de résorbtion, puisqu'il va bien se manifester à un moment donné...
Si on observe une idée, qui est dans le non manifesté, elle apparait dans la pensée, se maintien, pousse à l'action ou disparait...
Qu'en penses-tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 11

Message par Odile » 26 juil. 2012, 09:27

Denis a écrit : Je crois que ta réponse est comprise dans ta question...
Le non-manifesté subit lui aussi les processus d'émanation, de maintien et de résorbtion, puisqu'il va bien se manifester à un moment donné...
Si on observe une idée, qui est dans le non manifesté, elle apparait dans la pensée, se maintien, pousse à l'action ou disparait...
Oui, j'aime bien cet exemple "d'idee qui est dans le non manifeste" :D. En fait, les 3 gunas se trouvent en etat latents, en parfait equilibre, et il suffit que le premier desequilibre (Sattva) apparaisse pour que tout le processus de la manifestation se declenche...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 11

Message par Denis » 26 juil. 2012, 21:38

Sauf que Sattva c'est l'équilibre... :roll:
Alors le premier à apparaitre sera Tamas, c'est ce qui se passe dans le processus d'apparition des choses, d'un sattva omniprésent (nature de prakrti) où la lumière règne sans partage, voila que tout va se cristalliser de plus en plus pour arriver à la terre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 11

Message par Odile » 26 juil. 2012, 23:00

Pourtant, tu m'as dis que mon intuition était bonne quand j'ai dis ça... :roll: :p

Est-ce qu'on peut dire, en partant du tableau des 25 principes, et selon leurs qualités respectives que Sattva, par exemple, est la "source" et le premier déséquilibre qui donne "naissance" à Buddhi, l'Intelligence et la clarté, ensuite Rajas pour le 2ème déséquilibre qui donne "naissance" à Ahamkara, l'ego ainsi qu'aux fonctions d'actions que représentent les Karmendriyas, et enfin Tamas, le 3ème déséquilibre qui limite, met fin ou stabilise, et correspond aux Tanmatras et aux Maha-bhutas..
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Karika 11

Message par sami » 27 juil. 2012, 10:11

Denis a écrit :...c'est ce qui se passe dans le processus d'apparition des choses, d'un sattva omniprésent (nature de prakrti) où la lumière règne sans partage, voila que tout va se cristalliser de plus en plus pour arriver à la terre...
Oui c'est bien de l'avoir écrit car c'est vraiment important. On retrouve sattva partout, la sagesse qui met une limite à prakrti. Si nous n'avions pas de peau pour protéger tout l'intérieur de notre corps, nous serions sans défense physiquement et on retrouve cela en tout, et psychiquement aussi.
Denis a écrit :Alors le premier à apparaitre sera Tamas
Pourquoi c'est tamas qui apparaitrait en premier ? Dans la création du corps physique par exemple, la peau apparait en dernier tout comme il y a l'idée, puis la pensée, le désir de le manifester, de lui donner une forme puis la forme qui fige l'idée de départ, imparfaite à l'idée initiale, seul Purusa est perfection.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Karika 11

Message par amandine » 27 juil. 2012, 14:35

Denis a écrit :Le non-manifesté subit lui aussi les processus d'émanation, de maintien et de résorbtion, puisqu'il va bien se manifester à un moment donné...
Si on observe une idée, qui est dans le non manifesté, elle apparait dans la pensée, se maintien, pousse à l'action ou disparait...
Qu'en penses-tu ?
Odile a écrit :Oui, j'aime bien cet exemple "d'idee qui est dans le non manifeste" :D. En fait, les 3 gunas se trouvent en etat latents, en parfait equilibre, et il suffit que le premier desequilibre (Sattva) apparaisse pour que tout le processus de la manifestation se declenche...
ce que vous dîtes tous les deux , plus la notion de "latence" dont tu parlais Denis l'autre fois, éclairent vraiment sur le non manifesté. je vous remercie :coeur:
je comprends qu'il y a un état de suspension dans le non manifesté , où les gunas sont en équilibre parfait, dans la plus totale neutralité..
Prakrti est alors a son état naturel .
et cet état naturel (le non manifesté donc) se situe juste avant , juste au dela de la mise en activité des gunas..
ce qui va déclencher le déséquilibre des gunas (et donc la mise en mouvement , en dynamisme , ce qui va faire que Prakrti va sortir de cet état et "démarrer" la manifestation cosmique ou la manifestation individuelle ) c'est la lumière de Purusha

est ce qu'on peut parler de Non Manifesté cosmique et de Non Manifesté individuel? ou bien est ce le même?
sami a écrit :On retrouve sattva partout, la sagesse qui met une limite à prakrti.
est ce que tu veux bien développer un peu ? ou bien reformuler? parceque la notion de sagesse , ça me parait pas tres "samkhyesque" .. :)
Modifié en dernier par amandine le 05 août 2012, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 11

Message par Olivier » 27 juil. 2012, 15:09

Blablabla, et le karika 13 alors ? :roll:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Karika 11

Message par sami » 27 juil. 2012, 15:32

amandine a écrit :sami a écrit:
On retrouve sattva partout, la sagesse qui met une limite à prakrti.

est ce que tu veux bien développer un peu ? ou bien reformuler? parceque la notion de sagesse , ça me parait pas tres "samkhyesque" .. :)
La Prakrti contient tout dans Sa manifestation puisque toute cette richesse extérieure limitée et intérieure infiniment non limité est Prakrti... on ne peut pas tout énumérer mais la matière a des qualités, des vertus mais aussi des énergies pesantes et lourdes qui nous emmènes à la limite de la manifestation - dans cette proximité de tamas, devenant tamas, nous serions pas humain mais dans la terre, inerte de vie et d'amour, la lumière ne pourrait pas jaillir pleinement.

L'émanation/maintien/résorption sont pas que des mots, des influences, mais des forces substantielles de Prakrti mises en mouvement et se dévoilant.
Quand je dis "sagesse", je parle pour me faire comprendre d'une force capable de contenir "intelligemment" cette manifestation puissante et complète, qui dépasse notre entendement parce qu'elle présuppose l'Intelligence cosmique.
Les scientifiques disent, parait-il, que si on enlève un atome, l'univers disparaitrait, c'est que quelque part, tout n'est pas là par hasard, ce qui supposerait qu'une Intelligence est à l'origine de cette œuvre magnifique tant dans la grossièreté de la matière de l'univers, que dans sa subtilité parfaite.

Je m'arrête là parce qu'en mettant mon message en "aperçu", je lis ton message Olivier
the_oliver_2000 a écrit :Blablabla, et le karika 13 alors ? :roll:
L'homogénéité d'un groupe est important et là ????????????
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 11

Message par Odile » 27 juil. 2012, 18:40

amandine a écrit : est ce qu'on peut parler de Non Manifesté cosmique et de Non Manifesté individuel? ou bien est ce le même?
Je pense que c'est la même chose... :? Le Non Manifesté représente l'ensemble des possibilités de non-manifestation, avec les possibilités de manifestation elles-mêmes en tant qu'elles sont à l'état non-manifesté, et donc, l'Etre lui-même s'y trouve inclus... car, ne pouvant appartenir à la manifestation, puisqu'il en est le principe, il est lui-même non-manifesté... :mefie: ou pour faire plus simple, comme le Non Manifesté comprend le principe de la Manifestation, le Silence comporte en lui-même le principe du Son...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 11

Message par ValerieB » 27 juil. 2012, 21:00

je ne vous suis pas d'une grande aide, mais je vous lis! :) avec interet!
avec les possibilités de manifestation elles-mêmes en tant qu'elles sont à l'état non-manifesté, et donc, l'Etre lui-même s'y trouve inclus... car, ne pouvant appartenir à la manifestation, puisqu'il en est le principe, il est lui-même non-manifesté... :mefie: ou pour faire plus simple, comme le Non Manifesté comprend le principe de la Manifestation, le Silence comporte en lui-même le principe du Son...
ça aurait plu à Mozart!!! qui est le premier a avoir vraiment compris le silence en musique!!!


:jesors:

ceci dit, ce Mozart, il était capable d'entendre ses opéras ( de trois ou quatre heures) dans L'INSTANT! la totalité dans un battement de cil!

oui, Ama-deus était vraiment aimé de Dieu

Ok je ressors!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Karika 11

Message par Odile » 27 juil. 2012, 22:58

shana a écrit :
ça aurait plu à Mozart!!! qui est le premier a avoir vraiment compris le silence en musique!!!


:jesors:

ceci dit, ce Mozart, il était capable d'entendre ses opéras ( de trois ou quatre heures) dans L'INSTANT! la totalité dans un battement de cil!

oui, Ama-deus était vraiment aimé de Dieu

Ok je ressors!!!! :mrgreen:
C'est super chouette de comparer Mozart à ce principe du Silence Shana !!! :D Ce qui explique bien que dans le Non Manifesté se trouve le Manifesté et vice-versa ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 11

Message par Olivier » 28 juil. 2012, 08:13

sami a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Blablabla, et le karika 13 alors ? :roll:
L'homogénéité d'un groupe est important et là ????????????
Pas compris... :?
A tout hasard je précise que c'était une boutade :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 11

Message par Denis » 28 juil. 2012, 10:47

Revenons à la source...
Le fait de voir quelque chose, par exemple, entraine une relation avec les Indryas (les sens) et cette relation apporte une modification du mental sur 3 aspects.
Physique = Les 5 éléments (terre, eau, feu, aire, ether) sont les sources extérieures qui donnent une impulsion à nos sens.
Physiologique = Transformations de nos sens qui passent d'un état d'inertie à l'état de mutation et de révélation. L'impulsion physique remonte vers la Buddhi.
Psychique = Les 5 éléments sont les transformations mentales causées par les transformations de nos sens.
Exemple : Je vois un paysage, il y a une impulsion qui vient du paysage lui-même. Cette impulsion provoque ensuite une transformation du sens correspondant à la vue. Enfin, la transformation de la vue provoque une transformation mentale à la suite de laquelle on affirme : « Je vois le paysage ».
Celui qui dit qu’il voit le paysage est celui qui révèle la manifestation, c’est le PURUSA.
Ce qu’il faut entrevoir dans cette formidable machine, c’est que les sentiments qui accompagnent la modification du mental ne restent que de la modification du mental. De ce fait Sagesse, Amour, Vertus ne sont que des modifications du mental révélés par le PURUSA qui les considéreras comme importantes ou pas. Tout cela n’existant plus dans la Conscience pure mais uniquement dans la psychologie du mental, plus ou moins révélée par PURUSA.
Par exemple je mange un nouveau fruit et ce fruit est bon, il m’apporte de la joie (sattva) par cette nouvelle révélation qui est remontée jusqu’à Buddhi et a été révélée par PURUSA.
Puis je suis obligé de manger tous les jours ce même fruit. L’expérience change de sentiment sans que pour autant l’impulsion de départ (le fruit) ne change et de la joie je passe à la souffrance (évolution classique), tous ces sentiments ne sont que des transformations du mental.

Autre sujet :
Sur le non manifesté, j’ai trouvé un bon exemple…
La lampe à huile.
Une bouteille d’une certaine forme, de l’huile dans son ventre, une mèche qui trempe dans l’huile et sort de la lampe.
Mais pour le moment elle n’est pas allumée, elle ne manifeste pas sa lumière.
Ce non manifesté est totalement lié au guna, puisqu’il dépend d’eux pour arriver à être manifesté et la lumière dépend aussi des autres éléments de la lampe qui eux aussi sont soumis aux gunas.
est ce qu'on peut parler de Non Manifesté cosmique et de Non Manifesté individuel? ou bien est ce le même?
C’est une belle idée !
Si je reviens sur le fait de voir un paysage et sur les 3 modifications que cela apporte, finalement le point central est le mental et donc tout cela est de la transformation de mental (comme l’a aussi montré Odile), autrement dit le mental n’est ni le son, ni la lumière mais ils ne peuvent se manifester que grâce à un mental qui se transforme et n’ont donc pas d’autre existence que celle qui leur est donné par le mental. Finalement le paysage, le son, la lumière ne sont que des états particulier de notre mental perçu dans son propre mental.
Cela me rappelle ce passage dans le Yoga Tattva Upanishad
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
Mais cela ne marcherait pas bien !
Car si tout le monde crée son monde à partir de son mental, nous n’aurions pas de points communs et donc quand je regarde un paysage de mer, un autre verrait un paysage de montagne car il préférerait la montagne à la mer…
Alors il existe également une source de sons, de lumière, etc. à l’extérieur de l’individu. Les sons extérieurs qui chez les individus, causent les perceptions sensorielles, sont également considérés comme les modifications d’un mental cosmique appartenant à la Conscience Cosmique.
On peut aussi dire qu’il existe différents mentals cosmiques.
Car nous avons nos atavismes, et celui qui est Chrétiens n’a pas les mêmes que celui qui est Bouddhiste ou musulman, et donc nous sommes reliés à ces grands mentals cosmiques.
Les Upanishad nomme le mental cosmique Hiranya-Garbha, celui qui est responsable des manifestations universelles.

(ma réponse est largement inspirée du livre de Swami Shraddhananda Giri sur le Samkhya)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Karika 11

Message par sami » 28 juil. 2012, 12:16

Merci Denis, je vais devoir me poser intérieurement et méditer sur cela sérieusement pour que ce soit limpide en moi.
:wink:
the_oliver_2000 a écrit :
sami a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Blablabla, et le karika 13 alors ? :roll:
L'homogénéité d'un groupe est important et là ????????????
Pas compris... :?
A tout hasard je précise que c'était une boutade :wink:
Eh ben c'est simple Olivier, je n'ai pas pu saisir ton humour car je travaillais intérieurement :)
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 11

Message par Denis » 28 juil. 2012, 12:26

Merci Denis, je vais devoir me poser intérieurement et méditer sur cela sérieusement pour que ce soit limpide en moi.
Oui, j'espère que tu le ferras...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre