Allez, voila la karika 8 !•:• KÂRIKÂ 8
La Prakrti (cause substantielle primordiale) demeure inaperçue en raison de sa subtilité, et non à cause de sa non-existence. Elle existe puisqu’on en prend conscience à travers ses effets (voir kârikâ 3), à la fois de caractères semblables à elle et différents d’elle (1).
Nota
(1) Semblables - à cause de leur constitution en trois Guna.
Différents -c’est à dire impermanents, multiples et possédant une cause (alors que la Prakrti est unique, permanente et sans cause).
Karika 8
Karika 8
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Re: Karika 8
Prakrti, avec toutes ses formes de manifestations, ne represente-t-elle pas plutot l'aspect impermanent, transitoire et changeable ? Est-ce qu'on peut dire qu'elle n'est pas consciente en soi parce que la vie qui vit dans toutes les formes de vie est seulement Purusa ?Denis a écrit :•:• KÂRIKÂ 8
Nota
(1) Semblables - à cause de leur constitution en trois Guna.
Différents -c’est à dire impermanents, multiples et possédant une cause (alors que la Prakrti est unique, permanente et sans cause).
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Karika 8
Alors là c'est un peu facile, rien ne montre que ce dont on prend conscience sont les effet de Prakrti. C'est un peu mettre la charrue avant les boeufs !
Re: Karika 8
Prakrti n'est pas impermanente, ce serait terrible, le monde apparaitrait et disparaitrait tout seul...
Dans la vision du Samkhya elle est éternelle comme Purusa et la cause de la manifestation.
L’aspect changeant est sa manifestation par le truchement des gunas.
Ainsi la terre glaise qui devient 1000 choses par sa transformation reste inchangée dans sa cause, mais prend toutes les formes qui elles évolueront dans le temps.
Prakriti n’évolue qu’en elle-même.
Penser aussi que tout cela existe pour la prise de conscience de la conscience me laisse imaginer la grande force qui met en place ce magnifique monde.
Dans la vision du Samkhya elle est éternelle comme Purusa et la cause de la manifestation.
L’aspect changeant est sa manifestation par le truchement des gunas.
Ainsi la terre glaise qui devient 1000 choses par sa transformation reste inchangée dans sa cause, mais prend toutes les formes qui elles évolueront dans le temps.
De part la dualité du Samkhya, la prakrti n’est pas consciente et la Conscience est apportée par l’esprit (Purusa)Est-ce qu'on peut dire qu'elle n'est pas consciente en soi parce que la vie qui vit dans toutes les formes de vie est seulement Purusa ?
Prakriti n’évolue qu’en elle-même.
Je pense sincèrement qu’imaginer qu’il y ait une cause à la manifestation est loin d’être une débilité. Que cette cause soit la cause substantielle est là aussi une chose plus qu’envisageable à voir même l’idée de la matière noire omniprésente que nos astrophysiciens tentent de trouver.Alors là c'est un peu facile, rien ne montre que ce dont on prend conscience sont les effet de Prakrti. C'est un peu mettre la charrue avant les boeufs !
Penser aussi que tout cela existe pour la prise de conscience de la conscience me laisse imaginer la grande force qui met en place ce magnifique monde.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Re: Karika 8
je trouve étonnant le mot de " subtil" associé à Prakriti, dont on ne peut prendre conscience, mais seulement en voir la manifestation
au fond, c'est comme pour Purusha, dont on ne peut prendre conscience non plus
les deux sont hors de portée de l'humain, qui ne peut que constater les effets et non les appréhender dans leur état primordial
ce karika a un petit côté enquête policière qui nous guide dans les confusions de nos perceptions!
au fond, c'est comme pour Purusha, dont on ne peut prendre conscience non plus
les deux sont hors de portée de l'humain, qui ne peut que constater les effets et non les appréhender dans leur état primordial
ce karika a un petit côté enquête policière qui nous guide dans les confusions de nos perceptions!
Re: Karika 8
En effet...ce serait terrible !Denis a écrit :Prakrti n'est pas impermanente, ce serait terrible, le monde apparaitrait et disparaitrait tout seul...
On peut dire que Prakrti est en quelque sorte "activée" par le "rayon de Purusa" (et qui ne contient pas de Purusa) pour percevoir le monde phénoménal (ou plutôt ses reflets... ) Purusa de nature libre et indépendante ne s'aliène pas, alors que Prakrti a disons une propriété "enveloppante", et il lui suffit d'être vue par Purusa pour s'organiser...d'où la dualité du voyant-vu...est-ce qu'on peut dire que Purusa n'a en fait qu'une seule "volonté" : celle de se retrouver à nouveau seul ?De part la dualité du Samkhya, la prakrti n’est pas consciente et la Conscience est apportée par l’esprit (Purusa)
Prakriti n’évolue qu’en elle-même.
Et si le but du Yoga n'était pas "l'union" comme on le traduit habituellement mais l'esseulement du Purusa ?
II-25 "Quand la non-connaissance du réel disparait, disparait aussi l'identification du spectateur et du spectacle. Alors le spectacle n'a plus d'existence, c'est la libération du spectateur" C'est une petite parenthèse personnelle...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Karika 8
Le but du Yoga est d'unir l'ame personnelle à celle universelle, donc l'isolement de Purusa, a qu'elle autre union penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Re: Karika 8
A aucune union justement ! Je pense au contraire à la dissolution de l'union entre Purusa et Prakrti qui est le processus de la manifestation avec pour but que Purusa se redécouvre comme Purusa et Prakrti comme Prakrti...C'est, en fait, la connaissance par chacun des deux de sa propre nature , de son état originel...que chacun retrouve sa transparence, de sorte qu'on peut voir l'un à travers l'autre sans qu'ils soient confondus l'un avec l'autre...Pour moi, c'est la seule manière de dissiper l'illusion de l'union de l'esprit et de la matière...et cette dissipation doit se faire dans le domaine des causes et non dans celui des effets et des phénomènes...Cette dissociation de Purusa et de Prakrti va amener la désintégration de l'ignorance, et c'est là la libération de "celui qui voit"...Et je pense que c'est ce que voulait dire Patanjali dans son aphorisme...Denis a écrit :Le but du Yoga est d'unir l'ame personnelle à celle universelle, donc l'isolement de Purusa, a qu'elle autre union penses tu ?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Karika 8
Comment Prakrti pourrait se découvrir ?Je pense au contraire à la dissolution de l'union entre Purusa et Prakrti qui est le processus de la manifestation avec pour but que Purusa se redécouvre comme Purusa et Prakrti comme Prakrti
Elle n'est pas consciente, donc elle ne peut se découvrir, seul Purusa peut apporter la conscience dans Prakrti ou rester dans l'isolement.
Causes et effets sont les attributs de Prakrti.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Re: Karika 8
Comment Prakrti pourrait se découvrir ?
Elle n'est pas consciente, donc elle ne peut se découvrir, seul Purusa peut apporter la conscience dans Prakrti ou rester dans l'isolement.
Est-ce que Purusa se connait vraiment ? N'est-il pas co-existant de Prakrti et vice-versa ? Ne sont-ils pas teintés par l'autre ? Si on prend l'image d'un cristal pur et transparent posé sur une surface, si celle-ci a une couleur, elle se voit à travers ainsi que dans le cristal...La surface peut représenter Purusa qui est seul, indépendant, sans interférence avec le cristal qui représente Prakrti...si ce cristal est purifié, il retrouve son état primordial, indépendant de la base (Purusa), et c'est seulement là qu'il peut refléter la vraie couleur de Purusa sans en être affecté et sans l'affecter...ce qui donne l'isolement de l'un et de l'autre...Bon...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Karika 8
c'est donc par l'observation du jeu des trois guna (dans l'univers ainsi que en l'humain) qu'on prend conscience de Prakrti ?Denis a écrit :Elle existe puisqu’on en prend conscience à travers ses effets
Re: Karika 8
Non en effet imaginer qu'il y a une cause n'est pas débile. Ce n'est même pas de l'imagination, c'est ainsi, pas d'effets sans cause. Mais cette cause n'est pas forcément l'existence de Prakrti.Denis a écrit :Je pense sincèrement qu’imaginer qu’il y ait une cause à la manifestation est loin d’être une débilité. Que cette cause soit la cause substantielle est là aussi une chose plus qu’envisageable à voir même l’idée de la matière noire omniprésente que nos astrophysiciens tentent de trouver.
Après on peut le prendre comme un postulat, mais ce n'est pas une démonstration.
Quand au fait de mélanger la matière noire à tout ça, je ne suis pas convaincu. Je pense qu'il faut se méfier des mélanges science/métaphysique.
Re: Karika 8
Je n'en suis pas aussi convaincue que toi qu'on ne puisse pas associer Prakrti...j'ai lu dans une revue scientifique de la découverte de l'énergie du vide : des particules ayant une durée de vie très courte naitraient et disparaitraient aussitôt... Elles seraient donc indétectables mais leur énergie subsisterait, emplissant le cosmos...Tu vois que Prakrti peut être aussi impermanente !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Karika 8
Il y a quelques années je suis allé voir Guy Peltier, astrophysicien, dans une conférence et il nous avait dit combien il a avait été étonné de lire des textes indiens après toutes ses années d'études et d'y découvrir les résultats des dernières recherches qu'il faisait.Quand au fait de mélanger la matière noire à tout ça, je ne suis pas convaincu. Je pense qu'il faut se méfier des mélanges science/métaphysique.
Non, je crois bien que par moment la science rejoint la science Indienne.
Le Big bang est expliqué dans beaucoup de texte, les atomes aussi, même Bouddha en parle avec les trous noirs...
Il faut essayer de comprendre ce qu'est cette prakrti, c'est de l'énergie à l'état pure qui va donner en se cristallisant tous les objets. Elle est non manifestée par endroit, dans l'idée pas encore manifestée et elle est aussi manifestée dans d'autres lieux .Mais cette cause n'est pas forcément l'existence de Prakrti.
Non manifestée elle reste dans son potentielle de manifestation et est régit par des lois précises qui sont les même que sa partie manifestée.
L'effet serait impermanent, mais pas la causeElles seraient donc indétectables mais leur énergie subsisterait, emplissant le cosmos...Tu vois que Prakrti peut être aussi impermanente !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Re: Karika 8
comme la calligraphie : le résultat est le dessin mais c'est l'énergie qui l'a produit et l'énergie se manifeste encore une fois la calligraphie terminée mais sans être apparente
j'aime bien cette idée qu'elle peut être encore non révélée;
c'est marrant, parce que souvent je saisis quelque chose et dès que je le traduis en mot, patatra, tout s'écroule, alors que non mis en mot, la compréhension est totale, fulgurante, claire!
en fait je comprends quand je suis dans le non-mot, que j'ai une réprésentation immédiate qui se passe de mot
j'aime bien cette idée qu'elle peut être encore non révélée;
c'est marrant, parce que souvent je saisis quelque chose et dès que je le traduis en mot, patatra, tout s'écroule, alors que non mis en mot, la compréhension est totale, fulgurante, claire!
en fait je comprends quand je suis dans le non-mot, que j'ai une réprésentation immédiate qui se passe de mot
Re: Karika 8
Bon, d'accord...Denis a écrit : L'effet serait impermanent, mais pas la cause
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Karika 8
(moi aussi Shana
c'est tres spécial la compréhension de ces textes sacrés , je me souviens la premiere fois que ça m'a fait ça c'était avec des Upanishads , a un moment c'est comme si le ciel s'ouvrait et les mots deviennent plus que des mots , j'adore , on les comprend avec tout notre être , on sait / on sent que c'est Vrai, mais apres bien difficile de reformuler correctement )
est ce que vous assimilez Prakrti a la Shakti ?
au dernier stage organisé par Patrick, nous avons étudié Shakti Sutra (les Aphorismes sur l'énergie dAgastya)
dans certains passages du texte, j'avais l'impression qu'on pouvait vraiment assimiler la Shakti avec le Chi du Taoisme (qui est une Energie que je trouvais tellement "palpable" quand je pratiquais le Taichi)
mais en fait je ne suis pas tout a fait sûre qu'il faille chercher a les rapprocher, j'ai l'impression qu'il y a des nuances , même si tres subtiles
pour le moment le point qui m'interroge c'est la rupture du lien entre Prakrti et Purusha
dans le tantrisme on cherche a lier Shiva et Shakti , et dans le Samkhya il est question d'une rupture quand Purusha a reconnu Prakrti..
donc c'est la manifestation qui est impermanente , pas Prakrti (j'apporte rien de nouveau , juste je reformule pour être bien sûre )
c'est tres spécial la compréhension de ces textes sacrés , je me souviens la premiere fois que ça m'a fait ça c'était avec des Upanishads , a un moment c'est comme si le ciel s'ouvrait et les mots deviennent plus que des mots , j'adore , on les comprend avec tout notre être , on sait / on sent que c'est Vrai, mais apres bien difficile de reformuler correctement )
est ce que vous assimilez Prakrti a la Shakti ?
au dernier stage organisé par Patrick, nous avons étudié Shakti Sutra (les Aphorismes sur l'énergie dAgastya)
dans certains passages du texte, j'avais l'impression qu'on pouvait vraiment assimiler la Shakti avec le Chi du Taoisme (qui est une Energie que je trouvais tellement "palpable" quand je pratiquais le Taichi)
mais en fait je ne suis pas tout a fait sûre qu'il faille chercher a les rapprocher, j'ai l'impression qu'il y a des nuances , même si tres subtiles
pour le moment le point qui m'interroge c'est la rupture du lien entre Prakrti et Purusha
dans le tantrisme on cherche a lier Shiva et Shakti , et dans le Samkhya il est question d'une rupture quand Purusha a reconnu Prakrti..
Odile a écrit :L'effet serait impermanent, mais pas la cause
Bon, d'accord...
donc c'est la manifestation qui est impermanente , pas Prakrti (j'apporte rien de nouveau , juste je reformule pour être bien sûre )
Re: Karika 8
Oui ça me parle ça. Et cette définition fait furieusement penser à l'énergie du vide. Et dans ce vide les particules sont soient manifestées, soient non manifestées. Comme dit Odile au dessus.Denis a écrit :Il faut essayer de comprendre ce qu'est cette prakrti, c'est de l'énergie à l'état pure qui va donner en se cristallisant tous les objets. Elle est non manifestée par endroit, dans l'idée pas encore manifestée et elle est aussi manifestée dans d'autres lieux .
Non manifestée elle reste dans son potentielle de manifestation et est régit par des lois précises qui sont les même que sa partie manifestée.
Après pourquoi ne pas assimiler cette énergie du vide à Prakrti, en effet.
Mais pour le lien entre purusha et prakrti, je reste dans le flou. D'ailleurs y a t-il un lien ?
Re: Karika 8
Voila une très belle définition du PRAMÂ supérieur (voir karikas 4 et 5)Shana a écrit :c'est marrant, parce que souvent je saisis quelque chose et dès que je le traduis en mot, patatra, tout s'écroule, alors que non mis en mot, la compréhension est totale, fulgurante, claire!
en fait je comprends quand je suis dans le non-mot, que j'ai une réprésentation immédiate qui se passe de mot
La connaissance sans mot est La Connaissance, les mots arrivent après et mettent en place une analyse qui est forcément étriquée car limitée par nos penchants, notre histoire, nos mémoires et alors, pftttt !! la Connaissance sans mot s'en va et il nous est impossible de ressentir cette sensation, cette connaissance sans mot, le coté "vierge" de la perception est parti...
Patience on va voir tout cela dans l'étude maintenant que nous sommes en accord sur l'idée de Prakrti, on avance !!!the_oliver_2000 a écrit :Mais pour le lien entre purusha et prakrti, je reste dans le flou. D'ailleurs y a t-il un lien ?
Oui, on peut assimiler cela ainsi. Mais attention de rester dans le samkhya. Nous verrons après son étude les 11 tattvas supplémentaires qui permettent au Shivaïsme de devenir moniste et d'avoir tout en haut ParamaShiva qui unifie Purusa (Shiva) et Prakrti (Shakti), mais le Samkhya sera loin...Amandine a écrit : est ce que vous assimilez Prakrti a la Shakti ?
Oui, c'est bien ses caractéristiques, au point où le Bouddhisme tibétain en parle sans cesse de l'impermanence de toute chose manifestée, des mondes, des êtres, des univers...Amandine a écrit : donc c'est la manifestation qui est impermanente
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Re: Karika 8
Je suis d'accord...Finalement, quand on atteint "le Vide" en meditation, on se trouve "baigne" dans la Matiere Primordiale et pas dans l'Esprit...ce qui explique bien des choses...au niveau des "descentes" en profondeur...the_oliver_2000 a écrit : Après pourquoi ne pas assimiler cette énergie du vide à Prakrti, en effet
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Karika 8
L'énergie divine descend comme un éclair électrique, dans l'épine dorsale, suivant s'il est fulgurant ou pas pour certains par ses perceptions extérieures, matérielles - on peut descendre en profondeur de son être mais aussi, par la méditation, monter en vibration, intensément, centralisé en l'Esprit.Odile a écrit :Je suis d'accord...Finalement, quand on atteint "le Vide" en meditation, on se trouve "baigne" dans la Matiere Primordiale et pas dans l'Esprit...ce qui explique bien des choses...au niveau des "descentes" en profondeur...the_oliver_2000 a écrit : Après pourquoi ne pas assimiler cette énergie du vide à Prakrti, en effet
On ressent l'Esprit à travers soi par ses centres énergétiques - lorsque l'on s'intériorise, on amorce la montée de cette électricité le long de l'épine dorsale et seul le monde de l'intuition nous permet de saisir le monde de l'Esprit spontanément - c'est cette intuition qui nous est offert de développer, d'élargir afin de manifester le Soi dans la matière, dans la totalité de Purusa.
Qu'en pensez-vous, est ce que c'est une perception qui se tient ?
Re: Karika 8
L'énergie divine descend comme un éclair électrique, dans l'épine dorsale,
L'énergie divine
Ce serait quoi ?
Pourquoi serait-elle plus divine qu'une autre ??
Et en plus dans le Samkhya on ne parle pas de "divin"
Si j'essaye d'entrevoir quelque chose, je pourrais parler de Kundalini, mais elle monte dans le dos, elle ne descend pas...
on peut descendre en profondeur de son être
C'est pas vraiment français, pas tout compris...
Oui, peut-être...mais aussi, par la méditation, monter en vibration, intensément, centralisé en l'Esprit.
Monter en vibration est une belle étape, "centralisé en l'esprit" là j'ai du mal...
Ressentir l'esprit, je ne vois pas ce que tu veux dire...On ressent l'Esprit à travers soi par ses centres énergétiques
Oui, c'est pas mal, donc la chose monte...lorsque l'on s'intériorise, on amorce la montée de cette électricité le long de l'épine dorsale et seul le monde de l'intuition nous permet de saisir le monde de l'Esprit spontanément - c'est cette intuition qui nous est offert de développer, d'élargir afin de manifester le Soi dans la matière
Waouuuuu !!! Déjà Purusa c'est pas mal, mais alors sa totalité !!!dans la totalité de Purusa.
Et tu fais quoi comme distinction entre l'esprit et Purusa ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Re: Karika 8
Merci Denis de me recentrer, je ne trouvais pas ça normal que tu puisses me comprendre. Quand tu me comprends, Tu me fais la remarque et quand pas, tu ne laisses rien passer, c'est plutôt cool comme échange
Re: Karika 8
Bonjour,
Je lis ces échanges avec intérêt. Pourtant là je suis en vacances pratiquement sans connexion. Retour le 9 juillet.
Bien à vous
Je lis ces échanges avec intérêt. Pourtant là je suis en vacances pratiquement sans connexion. Retour le 9 juillet.
Bien à vous
Re: Karika 8
Qui aime bien...sami a écrit :Merci Denis de me recentrer, je ne trouvais pas ça normal que tu puisses me comprendre. Quand tu me comprends, Tu me fais la remarque et quand pas, tu ne laisses rien passer, c'est plutôt cool comme échange
Mais bon, j'ai juste essayer de te faire réagir sur ce que tu as écris là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Re: Karika 8
T'inquiète un peu de repos et c'est reparti
J'ai trouvé, PrakrtiDenis a écrit :Et tu fais quoi comme distinction entre l'esprit et Purusa ?
Re: Karika 8
Bon, ben on va changer de texte et prendre quelque chose de plus simple...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live